Cambriolage Budapest

Forum Budapest

Bonjour,

Je prends 30 minutes pour vous donner quelques conseils qui vous éviteront la mauvaise surprise que nous avons eue cet été à Budapest au réveil dans un appartement loué, appartement aux allures tout à fait sérieuses.

Le contexte :
Nous avions donc loué un bel appart pendant 10 jours dans le coeur de la ville, proche de la grande synagogue. Comme nous avions du travail, il y avait beaucoup de matos qui trainait un peu partout dans l’appartement : mac book pro, reflexs, objectifs de reflexs + les cartes visas et autres clés d’appart en france etc…
A première vue cela ne parait pas très malin mais, il y avait des gardiens, des caméras, des fenêtres massives anti effraction et une porte 5 fois plus lourde que celle de mon appart en france que nous fermions toutes les nuits de l’intérieur en laissant la clé dessus (détail qui a son importance).

Le cas pratique :
Un matin nous nous réveillons (tôt comme d’hab vers 8h30 pour bosser) et découvrons qu’il manque le Mac sur la table. Bizarre, rien d’autre n’a bougé et je me suis couché à 1h30 après avoir bossé dessus donc je suis absolument certain qu’il était là lorsque j’ai arrêté. Intuition, palpitations et quelques battements de coeur plus tard nous constatons qu’il manque à peu près tout ce qui avait de la valeur, plus les papiers, les clés d’appart en france etc…

Pas d’effraction, aucune trace de recherche active, c’est le crime parfait. La police nous soutiendra que nous avions oublié de fermer la porte : 2 agents en baskets qui se grattent la tête genre pas inspirés et qui écrivent sur des feuilles volantes, dans un autre contexte j’aurais sûrement trouvé ça drôle.

Bilan, une perte sèche d’environ 4000€ (les assurances classiques - appart, visa premier, resp civile - vous rapatrient volontiers si vous êtes mort et ne veulent pas entendre parler de ce qui se passe en dehors de la france et/ou du ski) et beaucoup, beaucoup, beauuuuuucoup de démarches administratives pour les clés et les papiers (1 mois après je n’ai pas tout à fait fini).

Ma petite idée de ce qui a pu se passer :
(J’espère que je ne créerai pas de polémique)

• Les appartements de ce type sont lavés par une société de nettoyage tous les 2 ou 3 jours : Il y a donc des gens qui rapidement connaissent vos habitudes et vos possessions. Si j’étais un voleur j’essaierais en premier lieu de me tuyauter auprès de ces personnes (Je sais c’est facile mais tellement “obvious”)

• Les clés restent en votre possession tout au long du séjour (contrairement à l’hôtel) donc pas très difficile pour une personne mal intentionnée de les faire doubler lors d’un séjour de repérage (je précise que ce ne sont pas des clés très impressionnantes d’un point de vue technique - même si la porte est blindée…)

• Si j’en crois d’autres expériences la plupart des vols ont lieu au petit matin (entre 5 et 7), pendant que les gens dorment. C’est en tous cas ce qui nous est arrivé. Ceci m’a fait bcp réfléchir mais avec du recul je me dit que l’idée est plutôt bonne : il fait jour dans l’appart (pas de volets en général dans ces immeubles, plutôt des rideaux), les occupants sont dans 99% des cas endormis voire complètement pétés (on est à budapest quand même). Et du coup impossible d’accuser la société de nettoyage qui aurait été la première suspecte si cela était arrivé en plein après midi par exemple (mais là j’abuse me direz-vous).

Après il y a d’autres possibilités, des mecs avec des jumelles qui observent la nuit ( ! voir commentaires lonely planet) etc…

Ce dont je suis certain en tous cas : La porte était fermée à clé, les clés étaient dessus, nous dormions, il n’y a pas eu d’effraction et les malfrats savaient exactement ce qu’il venaient chercher.

Mes Conseils (enfin) :

Bon si cela vous fait vraiment peur et que vous êtes une fille seule par exemple je recommanderais quand même d’aller à l’hôtel (dans le centre et un pas trop mauvais)

Sinon :

• Evitez d’emmener trop de matériel et surtout de le laisser trainer quand vous n’êtes pas dans l’appartement.

• Laissez un objet encombrant devant la porte la nuit (genre table à repasser prête à basculer si la porte s’ouvre touuuuuut doucement)

• Louez à des particuliers si vous en connaissez

Option parano (ce n’est pas de moi, vu sur un site américain) :

• Demandez expressément à ce que personne ne rentre dans l’appartement durant votre séjour (option sans nettoyage en somme)

• Demandez l’installation d’un loquet sur la porte (oui cette installation toute bête est très rarement présente dans ce type de location)

Epilogue :

Je ne donnerai pas le nom de l’agence et je suis certain que cela n’est pas pertinent pour 2 raisons :

• Depuis 4 ans que je séjourne régulièrement à Budapest j’ai pu constater que ces résidences/appartement sont toutes plus ou moins les mêmes (à se demander si elles ne sont pas toutes liées entre elles, d’ailleurs pour certaines cela est évident)

• En cherchant un peu sur google et dans les notes “négatives” de booking.com on peut trouver des commentaires (noyés dans la masse) de personnes à qui il est arrivé quasiment la même chose.

http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=2023695

A bon entendeur et quant aux arrogants voyageurs (je salue ici mon cousin, tendrement) à qui il n’arrive jamais rien (ça viendra, moi je viens de payer pour 10 ans) et qui seraient tentés de remettre en cause ma prudence ou mon expérience de routard et bien je me cogne de ce que vous aurez à redire de cela. J’ai pris le temps de partager, à vous de disposer.

Budapest reste une ville merveilleuse!

Cet été, c’est à l’établissement du lac thermal de Héviz, que mon blouson à disparu avec tout ce qu’il contenait.
7 casiers des vestiaires ont été fracturés avec un pied de biche…
Faut voir loin, quand même, pour préparer un tel coup. Et faut être un virtuose, car dans ces vestiaires, ça circule sans arrêt. Avec des entrées de 2 heures, 3 heures, 4 heures, il y a toujours des curistes qui arrivent et d’autres qui partent.
Chapeau, l’artiste !!!

Sujets suggérés

Services voyage