Bonjour,
nous souhaitons faire part aux routards de notre très profonde déception en ce qui concerne le camping Atlantica, situé dans le quartier Acotz de Saint Jean de Luz (64).
En effet, nous rentrons d’une semaine de vacances dans ce camping, et nous n’avons jamais reçu un accueil aussi déplorable.
Obtenir un sourire de la part du staff, et en particulier de la patronne relève de l’exploit. Le sourire est une chose, mais l’amabilité en est une autre, et pourtant, ce n’est pas mieux…
En principe, des vacances sont faites pour se reposer. Or, dans ce camping, nous avons droit au rotofil et au tracteur tondeuse (alors que nous n’avons jamais vu un gazon aussi court, quand il y en a…) parfois à partir de 9h30 le matin, et ce juste à côté des tentes. Par ailleurs, “bonjour” semble être un mot banni de leur vocabulaire. Lorsqu’on l’a fait remarquer à la patronne, cette dernière nous a répondu non sans agressivité que s’ils disaient bonjour à chaque campeur qu’ils rencontraient, ils diraient bonjour tout le temps !
Me vient alors une question : un camping n’est-il pas censé être un lieu de convivialité, de calme et de repos, où le staff, dont le salaire provient des campeurs, doit être agréable, accueillant, même à l’approche d’une fin de saison difficile (n’est-ce pas leur travail ?)
Venons-en maintenant au restaurant/bar/snack/supérette (ce dernier terme à mettre entre guillemets). Apprécieriez-vous d’arriver un matin, dans l’idée de ramener à votre petite famille un joli lot de croissants et de pains au chocolat, et qu’on vous réponde qu’il est nécessaire de les réserver (oui, vous avez bien lu) ?? C’est encore plus aberrant quand on passe par hasard devant en fin de journée et qu’on voit certains croissants et pains au chocolat, que leurs “propriétaires” ne sont pas venus chercher…et qui partent à la poubelle. Toujours dans le cadre du petit déjeuner, sachez que vous pourrez le prendre au restaurant : une boisson, deux tartines, une barquette de confiture, un peu de beurre, le tout par personne et pour la modique somme de…4 euros ! 8 € pour un couple donc…et vous aurez de la chance si votre chocolat chaud est chaud…
Ah oui, faites attention, là encore, l’équipe a un sens de l’humour très approximatif : demandez-leur en plaisantant (ou pas) de vous offrir le petit déjeuner. Après tout, vous venez de prendre votre repas du soir chez eux et votre carte bancaire a chauffé… On vous répondra dans le plus grand sérieux et dans les yeux : “mais attendez, on est pas au maroc ici…” Traduisez comme vous voulez… Par ailleurs, chers enfants, si vous souhaitez faire une petite partie de flipper dans la salle à côté, et que vous n’avez qu’un billet de cinq euros, ne comptez pas sur le patron pour vous faire de la monnaie (il ne manquerait plus qu’il donne de la monnaie pour une installation qui ne lui rapporte rien voyons !).
Sinon, le camping est beau, propre, assez bien placé par rapport à la plage (à 400m, accès direct par un chemin, nous vous recommandons cependant la plage de Bidart, plus propre). Les sanitaires sont nikels, par contre, l’eau est très chaude et les douches ne sont pas assez nombreuses…
Autre problème, indépendant du camping cette fois, ce dernier se situe, comme tous les campings du quartier, trop loin du centre ville de st jean de luz, par conséquent il est nécessaire de prendre sa voiture très fréquemment…et là, gare aux bouchons ! A l’inverse, il se trouve à proximité de la ligne de chemin de fer, où les trains passent à pleine vitesse et à toute heure (nuit comprise). Attention donc pour les sommeils légers…
En dehors de tout ça, la région est très belle, l’intérieur des terres en particulier (nous vous recommandons “La forêt des lapins” si vous aimez les animaux, située à Itxassou).
Bref, pour conclure, nous vous déconseillons fortement le camping Atlantica.