Camping-car à la neige dans les Alpes, des conseils à nous donner ?

Forum Camping-car

Bonsoir,
Jeunes retraités en décembre (57 et 58 ans), nous venons d acheter notre 1er camping car, un Frankia 740qd occasion récente, 180ch Fiat 6000 kms
Étant débutants (juste 2 semaines en août avec une location) nous recherchons des infos, erreurs à éviter, conseils pratiques pour un séjour de 15 jours à la neige dans les Alpes avec nos 2 petits enfants.
On le réceptionne fin octobre, car nous faisons installer l attelage pour pouvoir ensuite emmener notre moto Vanvan125

bonjour,
Déjà prévoir 4 pneus neige (où 6 si jumelage ), sur jantes serait l idéal.
Pelle,
Élingue de remorquage 5t avec crochet
4 planches en bois 40x70 à mettre sous les roues pour éviter le tassement du camping car, à force de monter, descendre et se déplacer dedans surtout à 4
Pour 15 jours à 4 personnes , je partirais sur un emplacement caravaneige (ex: Grand Bornand) beaucoup de stations en sont équipées, ainsi vous avez douches, sanitaires, électricité ( réservation recommandé)
Votre véhicule doit être équipé de double plancher, juste un peu de neige ( meilleur isolation) autour pour couper les courants d air en dessous, protégez vos roues d un plastique, ça évitera les mauvaises surprises au moment de partir ( freins gelés)
Pour éviter d avoir de l eau ( dans soute) avec les chaussures à ski, j ai découpé un fond de bidon de 200 litres et j y stock pour la nuit, juste à vider au matin avant de partir, c est propre léger et efficace.
Peut-être aussi vous renseigner auprès du vendeur en concession pour l hivernage de votre futur véhicule ( isolation, conduite d eau, évacuation des eaux grises, mise en hors gel…)
Salutations.

Salut,
pas grand chose à rajouter au message précédent : 1 paire de chaine, 1 paire de gants (pour chainer), une frontale (pour chainer la nuit, au cas ou).
Philippe

bonsoir,
Messieurs, merci pour vos messages, je n aurais jamais pensé à tout ça.
Pneus neige et chaînes sont en commande, ce modèle là est aménagé pour l hiver.
Bonne soirée.

bonjour,
pour facilité la pose des chaines, prévoir une petite cale de 4 cm d’épaisseur, de maniere à monter la roue dessus , la chaine sera plus facile à mettre en place.
cordialement.

Bonjour

Avec des enfants, prévoir un chauffage d’appoint: une tempête de neige, une panne du système embarqué, une batterie défectueuse et votre chauffage sera à l’arrêt. Solution, 1 ou 2 petits soufflants de dépannage feront l’affaire…si vous vous branchez au 230V.

Salut,
oui, mais il y a soufflants et soufflants ; mon chauffage à céramique était tombé en panne. J’avais donc acheté un soufflant (rien d’autre de disponible dans cette petite ville des Grisons). Il faisait au moins zéro degré au réveil, avec le fond d’un verre d’eau gelé (-10 dehors).
bye

Ah oui Bongphilou, il ne faut pas se tromper, un ventilateur ça souffle mais ne chauffe pas

Chris

qu’est ce que tu veux que je te dise Fire schotchh, je me fais vieux : je confond les ventilateurs, les soufflants à resistance, et les soufflants à céramique.
Merci en tout cas de ton aide ; je comprends maintenant que j’avais acheté un ventilateur à la place d’un chauffage. Conclusion : le vendeur helvétique m’a bien eu.

:-))

Bonjour,
Ce véhicule est équipé d un chauffage central Ad et d un chauffage auxiliaire mazout.
Mais avec un chauffage électrique en plus, ceci peut nous économiser le gaz et mazout, en prenant un emplacement avec borne.
Merci encore.

Sujets suggérés