Camping-car à la neige dans les Alpes, des conseils à nous donner ?

Forum Camping-car

Bonsoir,
Jeunes retraités en décembre (57 et 58 ans), nous venons d acheter notre 1er camping car, un Frankia 740qd occasion récente, 180ch Fiat 6000 kms
Étant débutants (juste 2 semaines en août avec une location) nous recherchons des infos, erreurs à éviter, conseils pratiques pour un séjour de 15 jours à la neige dans les Alpes avec nos 2 petits enfants.
On le réceptionne fin octobre, car nous faisons installer l attelage pour pouvoir ensuite emmener notre moto Vanvan125

bonjour,
Déjà prévoir 4 pneus neige (où 6 si jumelage ), sur jantes serait l idéal.
Pelle,
Élingue de remorquage 5t avec crochet
4 planches en bois 40x70 à mettre sous les roues pour éviter le tassement du camping car, à force de monter, descendre et se déplacer dedans surtout à 4
Pour 15 jours à 4 personnes , je partirais sur un emplacement caravaneige (ex: Grand Bornand) beaucoup de stations en sont équipées, ainsi vous avez douches, sanitaires, électricité ( réservation recommandé)
Votre véhicule doit être équipé de double plancher, juste un peu de neige ( meilleur isolation) autour pour couper les courants d air en dessous, protégez vos roues d un plastique, ça évitera les mauvaises surprises au moment de partir ( freins gelés)
Pour éviter d avoir de l eau ( dans soute) avec les chaussures à ski, j ai découpé un fond de bidon de 200 litres et j y stock pour la nuit, juste à vider au matin avant de partir, c est propre léger et efficace.
Peut-être aussi vous renseigner auprès du vendeur en concession pour l hivernage de votre futur véhicule ( isolation, conduite d eau, évacuation des eaux grises, mise en hors gel…)
Salutations.

Salut,
pas grand chose à rajouter au message précédent : 1 paire de chaine, 1 paire de gants (pour chainer), une frontale (pour chainer la nuit, au cas ou).
Philippe

bonsoir,
Messieurs, merci pour vos messages, je n aurais jamais pensé à tout ça.