Camping-car - fonctionnement TV

Forum Camping-car

Bonjour a toutes et Tous
En camping car je ne me suis jamais soucié de la TV
cette année c est diferent, seulement je ne sais meme pas comment on allume le televiseur, j ai besoin de votre aide car je n y connais absolument rien, rien que l arriere de la tv me donne des sueurs (photo ci jointe)
Merci pour votre aide
pour info tv Alden et parabol

e alden aussi, porteur fiat ducato

Bonjour

Ah… :wink:
Commencez peut-être par mettre des piles dans les télécommandes. Ou bien s’il y en a déjà : vérifiez qu’elles sont okay
Ensuite, puisqu’il y a une parabole, il doit aussi y avoir, pas loin de l’écran, un boitier qui va permettre le “dialogue” entre la parabole et la télé. (télécommande avec l’étiquette rouge ?)
Dans ce boîtier, il doit y avoir une carte d’abonnement à un bouquet satellites. Vérifiez. S’il n’y a rien, il faudra en acheter une, ce n’est pas cher, de mémoire 15 € l’abonnement pour 4 ans)
Mais il faut quand-même savoir quel satellite capter : Astra ?
Avez-vous une notice de ce boitier ?
Il vous la faudrait pour procéder à tous les réglages, même si pas mal de choses se font automatiquement une fois que ce que je viens de lister a été fait

Si vraiment tout cela vous rebute, demandez à votre concession s’ils veulent bien prendre le temps de faire le job, quitte à les payer un peu pour ça… :wink:

Merci Fomec
Deja c est un debut je vais commencer par les piles puis je ferai le reste en suivant vos indications je reviens vers vous dès que cela sera fait (au moins un qui suit… lol)
bonne soiree
cdlt
C

Commencez peut-être par mettre des piles dans les télécommandes. Ou bien s’il y en a déjà : vérifiez qu’elles sont okay
Ensuite, puisqu’il y a une parabole, il doit aussi y avoir, pas loin de l’écran, un boitier qui va permettre le “dialogue” entre la parabole et la télé. (télécommande avec l’étiquette rouge ?)
Dans ce boîtier, il doit y avoir une carte d’abonnement à un bouquet satellites. Vérifiez. S’il n’y a rien, il faudra en acheter une, ce n’est pas cher, de mémoire 15 € l’abonnement pour 4 ans)
Mais il faut quand-même savoir quel satellite capter : Astra ?
Avez-vous une notice de ce boitier ?
Il vous la faudrait pour procéder à tous les réglages, même si pas mal de choses se font automatiquement une fois que ce que je viens de lister a été fait

Si vraiment tout cela vous rebute, demandez à votre concession s’ils veulent bien prendre le temps de faire le job, quitte à les payer un peu pour ça… :wink:

Pas de notice juste la boite (et on se debrouille …)

Bonjour à tous,

On ne se précipite pas pour répondre car il y a beaucoup de Non Alden comme moi

voir les vidéos de Démo

Démos Alden

Re,

Sur les photos il me semble avoir Vu une télécommande I.COM Alden qui remplace les autres télécommandes

I. COM

Re,

Suite

I.COM Alden

Merci Le Surzurois
Je vais y jeter un oeil pour voir comment m en sortir, deja la tv ne s’allume pas donc la je ne sais meme pas la manip a faire, (lol)
merci pour les tutos on ne sait jamais…
Cdlt
C

La télécommande de la télé a bien ses piles ?
La télé est bien connectée au 12 volts à partir d’un câble assez fin qui sort d’une petite prise ronde et de l’autre côté entre dans une grosse prise ronde genre allume-cigare ? Ou bien pareil mais direct sur une prise 220 volts par une prise/transfo ?

bonjour , et sur le coté de la TV il y a un bouton marche -arret , il faut verifié que le voyant en facade soit bien allumer . sinon piles ou pas piles et toutes les indications de commentaires ci-dessous seront érroné . c’est comme la lummière pour quelle soit il faut passé par l’interrupteur.

Non, pas forcément
Sur mon écran, nul besoin d’avoir appuyé sur le bouton du poste pour que la télécommande fonctionne
Sinon ça servirait à quoi une télécommande ?
:-))

[quote]
piles ou pas piles

c’est comme la lummière, pour quelle soit, il faut passer par l’interrupteur.
Non, pas forcément
Sur mon écran, nul besoin d’avoir appuyé sur le bouton du poste pour que la télécommande fonctionne
Sinon ça servirait à quoi une télécommande ?

bonjour Fomec
effectivement chez moi aucun interupteur nulle part, derriere la tv un petit bouton 0/1 il est sur 1 les piles sont neuves dans la telecommande mais la tv ne s allume pas y a t il un fusible ? ou pourait il se trouver? rien a ce sujet dans le manuel fiat et burtsner
on cherche encore
cdlt
C

J’ai aussi un Bürstner sur Fiat :wink:

Auparavant, je vous conseillais aussi de vérifier si l’écran était effectivement connecté à une prise (murale ?)
Soit par une fiche avec petit transfo à une prise 220 volts, soit directement par une grosse fiche ronde dans une prise ronde genre allume-Cigare en 12 volts
Est-ce bien le cas ?

Bonjour Cylar82,

Je viens de lire vos pots, êtes vous sur d’avoir du 12 V à
la prise où vous branchez votre téléviseur ?

Dès que vous branchez, un petit voyant rouge
doit s’allumer sur le TV .

Cordialement Patrick.

Bonjour Fomec
Alors deja j ai vu que la tv etait branchée en direct a la batterie, j ai effectivement changé un fusible de 10 (grillé) (photo) le gros fil blanc que l on voit sur la photo est bel et bien le fil d antenne, d apres ce que j ai pu voir la telecommande devrait controler le tout, mais dommage toujours pas de voyant a la tv, j ai trouvé la carte qui est dans la tv ( il fallait vraiment une inspection pour decouvrir la cachette) donc je vais voir pour changer la carte, neanmoins cela ne changera pas le probleme puisque la Tv n a toujours pas de voyant, sous le siege conducteur il y a aussi des fusibles dont un pour la tv apres control il est bon , encore le mystere perdure serait elle HS (la TV)

[quote]
la tv ne s allume pas y a t il un fusible ? ou pourait il se trouver? rien a ce sujet dans le manuel fiat et burtsner
J’ai aussi un Bürstner sur Fiat :wink:

Auparavant, je vous conseillais aussi de vérifier si l’écran était effectivement connecté à une prise (murale ?)
Soit par une fiche avec petit transfo à une prise 220 volts, soit directement par une grosse fiche ronde dans une prise ronde genre allume-Cigare en 12 volts
Est-ce bien le cas ?

pour Fomec et Soleilen62
L alimentation est un tout petit fil noir qui part de la tv et s’en va a l interieur du meuble… je pense que le branchement a ete fait en direct aussi (photo)
pas evident d aller au fond, la question est cela peut il provenir de la parabole directement?

[quote]
Bonjour Fomec
Alors deja j ai vu que la tv etait branchée en direct a la batterie, j ai effectivement changé un fusible de 10 (grillé) (photo) le gros fil blanc que l on voit sur la photo est bel et bien le fil d antenne, d apres ce que j ai pu voir la telecommande devrait controler le tout, mais dommage toujours pas de voyant a la tv, j ai trouvé la carte qui est dans la tv ( il fallait vraiment une inspection pour decouvrir la cachette) donc je vais voir pour changer la carte, neanmoins cela ne changera pas le probleme puisque la Tv n a toujours pas de voyant, sous le siege conducteur il y a aussi des fusibles dont un pour la tv apres control il est bon , encore le mystere perdure serait elle HS (la TV] (/citation]

bonjour , avez vous bien vu et regarder si vous n’avez pas un inter marche arret ? c’est quand même un peu chaud vos téléviseur sans M- A et puis pas de voyant non plus alors es ce que vous pouvez si c’est le cas être sur que votre téléviseur est bien éteint ou en marche en cas de remisage en hiver bonjour la batterie .

dans le rond en rouge il y aun interrupteur , et dans le rond bleu , c’est flou mais c’est pas M/A que l’on voit ?

sinon autre solution débrancher la fiche 12 volt du téléviseur et voir si sur cette fiche vous avez bien du 12 volt , si c’est le cas donc soit le téléviseur fonctionne plus soit il y a un interrupteur marche arret . je croit pas que la télécommande mettre en marche la TV sans voyant de contrôle en facade .

Bonjour Cylar82,

Quoi qu’il en soit, ce fil qui vous semble alimenter la télé,
vous le débranchez de votre télé, et vous mettez un voltmètre,
ou si vous n’avez pas, une ampoule en 12V, qui doit s’allumer !

Tous les télés pour CC ont un voyant rouge, et vert,
qui s’allume en 12V, mais n’ont pas obligatoirement un inter ! ! !

Allez vous allez y arriver !!!

Cordialement Patrick.

Merci Soleilen62
Effectivement je n ai pas d interupteur, juste un bouton a l arriere de la tv (0/1) que j ai decouvert il etait deja sur 1, mais voila je decouvre tout dans ce domaine, les concessionaires savent vendre mais apres les explications niet, autrement dit cet hiver la tv est restée telle, bonne idee de tester je vais essayer cela je n ai meme pas pensé, c’est idem pour la carte il ne m ont strictement rien dit donc a moi de decouvrir, je poursuit …
cdlt
C

Merci ManiTout
genial je vais regarder de plus pret pas evident il est en hauteur et la partie que vous voyez je dois me tordre en deux pour regarder, deja la photo ça a été un sketche en plus il y a des fils que je ne peux pas defaire le bouton marche je pense que c est le 0/1 que j ai trouvé il n y en a pas 2 quand meme? le bouton en question est sur 1 le fils d alimentation (Courant) c est tout petit ça aussi j ai trouvé mais pas de voyant en facade, pour moi cela vient d ailleurs mais d ou ???
j ai controlé les fusibles et changé le grillé (celui de la batterie) l autre sous le siege etait bon donc je cherche encore
cdlt
C

Bonjour a Toutes et Tous

Voila le pronostique TV HS, dois je m equiper ? en camping car on a tendance a vivre autrement, mais la TV parfois s impose par temps de pluie, donc la question du jour est que me conseillez vous pour un moindre cout. On me parle de TV connecté de wifi etc , j y pompe rien et veux un truc simple sans prise de tete mais fiable, quel budget dois je prevoir a votre avis ?
Merci pour votre aide a Tous
cdlt
C

Bonjour à tous,

Comment a été fait le diagnostic de TV HS?

Bonjour leSurzurois
Par un pro de TV camping car, il a confirmé le courant est bien la, il arrive bien a la tv controle avec un appareil testeur
Mr a telephoner devant moi au service de depannage de Alden avec les references de la TV, c est sur elle a 10 ans… elle a certainement fait son temps, bien que je ne m en suis pas servi ou si peu, suis depitée d’autant plus qu il y a d autres priorités (Pneumatiques, optiques)
voilà,
merci pour la contribution
CDLT
C

Une TV possède un fusible comme tout appareil électrique, donc avant d’envoyer un truc à la dechetterie enlever le capot est vérifier.

Bonjour jeanpierre07000

Merci pour cette info, j etais dans une sacrée ignorance, donc je vais la demonter du support parceque là je ne pense pas pouvoir faire autrerment, et si par malheur je ne trouve rien je vous ferais une photo
CDLT
C

et ben pas sorti de l’auberge le gars , un poil bricoleur sinon cela va vite vous coûtez très cher le camping car ou retour a la toile de tante.

et si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle

Bonsoir Fomec
voila le pronostique est tombé, apres visite chez un pro la TV est definitivement HS, resultat des courses, investir dans une autre, avez vous un conseil a me donner pour ce futur achat?

Bonsoir
Beaucoup de choix
Et tout dépend de vos attentes : quel taille d’écran ? Sur un support orientable et extensible ? comme pour nous car j’ai la possibilité ainsi de regarder soit en étant assis à la table soit en étant au lit (lit central)
Nous on a une parabole SR Mecatronic, un pointeur SR Mecatronic ASR2012, un démodulateur STRONG avec TNT SAT sur Astra 19, et un écran Moove de 60cm de diagonale environ sur bras articulé

Bonsoir
merci pour votre reponse
Excusez moi j aurai du vous donner quelques infos, j avais Astra comme ecran en 19 pouces sur support orientable comme vous, elle se range dans un placard en coulissant, ça c’etait avant (lol) j’ai aussi une parabole Astra automatique, quand au pointeur je ne sais pas ce que c est le demodulateur je crois etait dans la tv si j ai bien compris ce que m a dit la personne qui a testé la TV. la par contre j ai été embrouillé par ses infos (il m a parlé de tv conectée et d autres trucs, au final je suis dans un brouillard pour ne pas dire dans autre chose) je suis completement perdue
dans la TV il y avait une carte TNTSAT est ce toujours en vigueur ? je veux dire est ce toujours necessaire, mon systeme date de 10 ans je suppose que depuis des progrets ont du voir le jour
franchement c est pas simple comme a la maison
cdlt
C

Bonjour à tous,

Jean-Pierre 07 a donné un bon tuyau ouvrir la “Bête”

Je m’explique, ma TV mobile TV de 2012 ne réagissais plus à la télécommande “Piles neuves” pas plus que les touches sensitives en façade seule celle de marché arrêt fonctionnait.

Je pensais la déposer chez un pro pour dépannage!!! Mais entre temps j’ai commandé une neuve.

Un fois reçue je me suis dit si j’ouvrais la chose en. Panne, ce qui fut fait sans difficulté “hors tension bien sûr”, à l’intérieur pas grand chose du vide, il a suffit que je déconnecte la platine des touches sensitives et après re connexion Miracle la télécommande a fonctionnée à nouveau ainsi que les touches sensitives.

Donc bilan mauvais contact, dernièrement j’ai eu un problème similaire sur l’interrupteur du marchepied Thule de mon CC il a suffit de serrer les cosses plus fortement.

Cela ne coûte rien d’essayer

Bonjour le Surzurois
Perso j ai ouvert esperant je ne sais quoi, vu la quantité de composants a l interieur, je prefere laisser tombé ce n est pas de mon ressort, je n ai vu aucun fusible donc c est sur ce sera direct a la dechett

erie

Bonsoir Une TV avec demodulateur incorporé ne fonctionne pas avec le systême TNTSAT il faut une carte FRANSAT et orienter l antenne parabolique sur EUTEL a 5 degrés ouest .
Si la télé est récente elle peut aussi recevoir la TNT Hertzienne avec une antenne ad hoc

re,
Bien le demontage en effet il y a du monde à l’intérieur.
As-tu la possibilité de vérifier avec précaution la présence de tension 12v à l’intérieur après interrupteur?

Sujets suggérés