Camping car PLA

Forum Camping-car

Bonjour,
Nous envisageons l’achat d’un camping-car et parmi les modèles présélectionnés figurent les modèles de la marque PLA (PLA, PLASY, PLASY LIVE).
Un routarnaute aurait-il l’expérience de cette marque et nous en faire part?
Merci

Bonjour,
Personne n’a le moindre recul sur cette marque nouvelle dont la diffusion semble confidentielle. Quel réseau ? Quelle va être sa pérénité ? Quelle sera la valeur de revente du cc après xxx années si la marque disparaît ? Ne va-t-elle pas finir au cimetière des marques disparues après un an ou deux ? S’improvise-t-on fabricant de ccar dans un environnement aussi complexe que celui d’aujourd’hui ? Et surtout, qu’apporte-t-elle comme valeur ajoutée par rapport à toutes les marques françaises et européennes présentes depuis des années (un demi-siècle et plus pour certaines) ?
Bon, j’arrête mes questions mais vous aurez compris que je me tournerais résolument vers une autre marque. Il y en a pour toutes les gammes de prix.
Bien cordialement, Marc.

Bonjour CTA085,
Jusqu’ à présent , je n’ ai jamais entendu parler de cette marque , as tu demandé quelques détails au vendeur ?
Je crois , que tu devrais t’ en tenir à la sage réponse de notre collègue adadgio , qui me semble avoir fait parfaitement le tour du sujet
En matière de CC , en acheter un c’est déjà souvent assez compliqué avec les problèmes qui sévissent dans toutes les marques, alors , pourquoi , aller prendre le risque de s’ en rajouter d’autres avec une marque inconnue ?
Sauf , à l’ évidence , quand la dite marque en question , est " un sous produit "d’ une marque connue comme c’est le cas par exemple pour Moovéo, qui est la sous marque du groupe Pilote , ce qui n’ a rien de péjoratif , çà permet de pouvoir profiter des principaux atouts de la marque " mère " , en ayant une présentation moins élaborée , et de ce fait de payer la sous marque moins chère , ce qui peut être un bon plan .
Cordialement Yves

Bonjour Adagio
Bonjour Yves
et merci pour la réponse.
Ce que je sais de PLA : c’est une marque créée en 2010 et distribuée en Belgique par au moins deux distributeurs .
Le nom est l’acronyme de Pier Luigi Alinari, créateur italien de motorhomes depuis plus de 30 ans (dixit le fascicule …), qui a travaillé pour CI, Mobilvetta, Mac Louis etc …
Les véhicules sont construits sur chassis FIAT DUCATO, leader du marché, et le design et l’aménagement sont très séduisants, sur base des modèles que j’ai pu visiter en showroom ou sur foire.

Quant à l’usage et la qualité à long terme ? qui vivra verra.
Merci encore et @+
Christian

Bonsoir CTA 085,
Tes précisions sur la marque P L A ,méritent tout de même qu’ on s’ y intéresse puisque le créateur de la marque , parait être un homme aguerri sur le sujet des CC
Si après avoir lu ce que tu nous dis , je n’ ai plus guère de doutes sur les compétences du créateur de la marque , il reste éventuellement un doute sur la solidité éventuelle de ses investissements financiers , c’est de ma part de toute évidence une allégation totalement gratuite , mais malgré tout …un constructeur nouveau mérite qu’ on se méfie plus ou moins .
Cependant , il est vrai que tu n’ as rien à craindre sur l’ essentiel :
Pour ce qui est du porteur , quel qu’ il soit , tu as les concessionnaires,
La cellule : …nouvelle marque ou pas! , il va faire comme les autres et aller se servir chez les fournisseurs habituels , que ce soit pour le frigo , le chauffage ect …donc de ce côté là , tu ne crains pas grand chose non plus

Ou tu risquerais de craindre un peu plus , c’est s’il a décidé de personnaliser sa carrosserie , par exemple si tu as un petit accrochage et que le fabricant ferme sa boutique sous peu , comment feras tu pour trouver un pare choc, si la pièce est spécifique ? ( je parle bien entendu dans ce cas d’ un intégral )
Et puis , deux distributeurs en Belgique soit , mais pourquoi , aucun distributeur en France, serait ce simplement qu’ il veut commencer à échelle raisonnable avant de se lancer à plus grande échelle ?
A propos ne serais tu pas par hasard, un de nos cousins Belges ?
Auquel cas , tu peux toujours tenter le coup , principalement si tu réalises une très bonne affaire à l’ achat !..tu as des arguments pour négocier, dont le principal est le manque de notoriété de la marque !
Quoi que tu achètes , surtout , tiens nous au courant .
Cordialement Yves

Bonjour
eh ben si !!! il y a des concessionnaire français qui vende des camping car de marque PLA Toutes les actualités camping-car | Camping-car Magazine
cordialement

Bonsoir Globetrotter68,
Je t’ adresse mes compliments les plus sincères , d’ordinaire , ton passe temps favori c’est de me critiquer à longueur de messages , et bien tu vois , quant tu veux participer , ( chose que je te propose de faire depuis longtemps …!) , tu peux même apporter des informations intéressantes !
Pour ne rien te cacher , bravo pour cette info , que je vais aller lire très attentivement , à plus .
Cordialement à toi yves

Bonjour , Yves le perspicace.
Oui, je suis bien belge, de l’Ardenne belge plus précisément; mais que signifie encore une frontière quand on parle de camping-car.

L’achat que nous envisageons n’est pas pour tout de suite : début 2014 sans doute, mais compiler la documentation, c’est déjà un petit air de voyage.

La marque PLA n’est pas notre seule cible, mais disons qu’elle fait partie d’une “short list” de véhicules qui correspondent à nos critères, et comme on n’en parle guère dans les revues ou sur les forum (à l’inverse des autres “grandes” marques)…

Encore quelques mois à rêver (et à bosser …) avant de passer aux choses sérieuses.
Bien cordialement.

Christian

Bonjour à tous,

En faisant des recherches sur PLA, je suis tombé sur votre discussion. Il se trouve que ce weekend je suis allé à la Fête de la Saint Jean à Nemours (77) et que je suis tombé sur 3 très beaux camping-cars exposés de la marque PLA.

Les vendeurs sur place m’en ont dit un peu plus sur la marque. Effectivement le créateur est bien Pier Luigi Alinari qui a passé sa vie à construire des camping-cars dont les marques Mc Louis, CI ou Joint qu’il a fini par revendre et créer une marque à son propre nom. Etant au début une marque pour ne faire que du haut de gamme et se diversifier par sa forme inédite aérodynamique pour réduire la prise au vent et un toit rond pour éviter la stagnation d’eau, ils ont ensuite sorti plusieurs niveaux gammes et ont aujourd’hui un choix assez large de profilés et capucines (pas d’intégraux, pas de fourgons).

De plus, ils lancent un super concept : la gestion locative de camping-cars, qui permet d’utiliser le camping-car jusqu’à 12 semaines chaque année et de toucher chaque mois un revenu. Personnellement, je trouve cela génial, surtout que selon la brochure que j’ai pris l’assurance est à leur charge ainsi que l’entretien. Il n’y a juste qu’à investir, leur donner les dates où on l’utilise et ils se chargent du reste.

Concernant les revendeurs, ils en ont une petite dizaine sur toute la France et le siège est situé apparemment à Narbonne, vois les revendeurs ici : Camper Giottiline, bellezze dal profilo inconfondibile.

Aller voir sur le site www.placamper.fr, il est très bien fait et me donne l’impression que c’est une marque en pleine montée qui est très appréciée de par son design et sa qualité de fabrication.
Le réseau SAV est aussi assuré chez les revendeurs et toutes les garanties sont gérées par le siège de Narbonne m’ont informé les vendeurs.

Ils m’ont également dit qu’ils seront présents au salon du véhicule de loisirs au Bourget fin septembre ainsi qu’à la Foire de Paris d’automne fin octobre. Et sinon pour ceux qui seraient intéressés par un petit voyage en Italie, ils font une présentation de gamme 2014 les 8 et 9 juillet prochains en Italie.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous mets les coordonnées des commerciaux vus sur place : Vincent 06.66.64.07.39 ou Anne : 04.34.16.02.96.

Même si je suis souvent méfiant, je pense que cette marque a un bon potentiel, affaire à suivre comme on dit…

Bonjour loli 77 ,
Heureusement qu’ on est toujours averti , des anciennes discussions par message , car ,celle ci avait plutôt tourné assez court ,e t ne semblait pas avoir décroché les faveurs d’ intérêt de nos collègues !
Merci donc pour nous avoir donné ces infos , et pour ma part , je pense que c’ est une affaire à suivre , on se souvient de la dernière marque lancée il n’ y a pas si longtemps , qui , a priori n’ a tenu que 4 ou 5 ans seulement , il s’agissait de la marque " Joint "
Je pense à ceux qui en possèdent aujourd’ hui , et qui en cas d’ accrochage n’ arriveront pas à trouver un pare choc , ou autre , en revanche , et heureusement pour eux , pour ce qui est de l’ équipement des différents appareils , ils n’ ont pas trop de souci à se faire , vu qu’ on retrouve des équipements similaires sur toutes les marques de CC
Néanmoins , il est bon de tirer une leçon de l’ histoire du constructeur " Jo, et à partir d ‘user d’ une certaine prudence avant d’ acheter une nouvelle marque , d’autant que les niveaux dans lesquels nous nous trouvons financièrement se situent assez haut , avec des conséquences qui pourraient s’ avérer graves en cas de disparition du constructeur
Cordialement à toi , yves

Bonjour.
En suivant la marque depuis sa création, je cherche de temps à autre les retours clients et je suis tombé sur vos discussions.
N’ayez aucune craintes pour une pièce de type pare choc quand une marque n’existe plus. Il suffit de garder un maximum de pièces cassées et de se retourner vers quelqu’un qui travaille le polyester et vous ressortirez avec une pièce neuve surement plus solide que celle en plastique d’origine quelquefois.
(j’en ai fait m’expérience pour un bac a douche il y a quelques années)
Même la problématique d’une face complète ou un toit a refaire n’en est pas une. Il suffit de commander dans une autre marque une face plus grande sans les ouvertures et de la retaillée. (les bons concessionnaires savent le faire mais ils ne sont pas nombreux). Il existe ensuite les fabricants des tôles de camping-cars qui peuvent fournir de quoi arranger une problème.
Le seul point noir se trouve au niveau des profils d’assemblages et il faut prendre un soin extrême lors du démontage et bien les nettoyer d’où un cout très élevé. Le seul problème viendra de la déco extérieur (quoi que…) et qui sait ce que l’avenir nous réserve sur les pièces avec les imprimantes 3D. Peut être que même les constructeurs n’auront plus aucune pièce de rechange en stock et se contenteront de lancer une pièce au cas par cas.

Bonsoir bdifel ,
Je suis d’ accord avec toi sur le principe , tout peut se refaire , … ou se faire , et ce que tu expliques en technique est totalement plausible , j ‘en suis d’ autant persuadé car la carrosserie auto ayant été mon premier métier , je me souviens de la partie avant de l’ Alpine d’ un pote , sur lequel lui et moi avons passé des heures , pour ne pas dire des jours! , attendu qu’ à l’ époque , il n’ avait pas les " tunes " pour la faire réparer , or la matière de cette auto était entièrement composite , du " composite" de l’ époque, qui a depuis ce temps lointain effectué d’ énormes progrès , il n’ empêche que je finis par en venir à bout , et que sincèrement , on n’ y voyait absolument rien , une véritable oeuvre de patience effectuée comme un puzzle , avec les morceaux cassés , de la "choucroute ", du mastic de finition et des heures de ponçage à n’ en plus finir …!
Par contre , si tu as raison sur le principe ,tout peut effectivement se refaire c’est vrai , mais , à quel prix ?
Alors payer un pare choc plus cher que ne vaut la cote d’ un CC est ce bien raisonnable ! … Oui , parce qu ’ un CC de la marque Joint… au bout de dix à douze ans , çà, doit au moins coter des " clopinettes " , surtout pour une compagnie d’ assurances .
Cordialement Yves

Bonjour, nous possédons un camping car P.L.A. S 700 depuis septembre 2013 et je peux vous dire qu’il n’y a rien a reprocher à celui-ci, il est vraiment confortable avec une véritable douche, un super salon, la cuisine est fonctionnelle et le Fiat Ducato 130 ch est impeccable. De plus je vous rassure la marque n’est pas prête à disparaître, cette année ils ont fait de gros efforts pour étendre la gamme. J’espère vous avoir été utile et si vous avez besoin d’autres renseignements je suis à votre disposition. Amicalement

Bonjour butterfly 70,
Sauf à être un proche ou un intime des dirigeants d’ ’ une marque , il est bien difficile de pouvoir prétendre affirmer un diagnostic précis , sur la santé réelle d’ un fabricant quel qu’ il soit !
Les critères qui permettent à une entreprise d’ évoluer favorablement sont tellement diversifiés ,(ça ne dépend pas seulement du marché dans lequel elle évolue , mais aussi de ses dirigeants ) qu ‘il vaut mieux se garder de se lancer dans des pronostics , n’ a t’ on pas entendu souvent : telle "boite " va très mal , et malgré ce type de rumeur , on ne les a jamais vu déposer le bilan !
Mais également le contraire : telle " boite " est en pleine expansion , ils viennent encore d’ embaucher 20 personnes ,mais voilà , 3 ans plus tard , la super " boite " …en pleine expansion, déposait le bilan !
Tout cela ne veut pas dire que l’ entreprise P LA , n’est pas en pleine forme !
L’ important , c’est que vous soyez satisfaits de votre achat , mais ne perdez pas de vue qu’ en dehors de la présentation intérieure ,et de quelques décalcomanies extérieures , qui dans le cas présent semble vous convenir parfaitement , il n’ y a pas grand chose qu’ un fabricant de CC invente personnellement, tout l’ équipement est fabriqué par des sous traitants et on les retrouve à l’ identique , sur toutes les marques de CC , donc ,à ce titre vous et lui pouvez dormir dans votre CC l’ esprit tranquille , qu il s’ agisse d’ un PLA , d un RAPIDO , 'd ‘un … MAC LOUIS , en clair un CC de la marque Durand ou Dupont , quand bien même certains de nos collègues pensent le contraire , nous possédons tous la même " soupe " sur le plan de l’ équipement !
Cordialement à vous Yves

bonjour
Je rajouterais qu’ai delà de la soupe d’équipement commune et des châssis, il faut relativiser le fait qu’un fabricant disparait… car ca ne peut pas dire qu’on ne peut pas réparer le véhicule. Au pire en cas de gros accident, que le fabricant existe encore ou non, le véhicule ira à la casse. Pour des problèmes plus mineur, comme un changement d’un paroi ou de toit, un réparateur digne de ce nom le fera en commandant un rouleau alu vierge chez un fabricant de celles-ci (il n’y en a pas 50) le problème sera de trouver le réparateur compétant. Ensuite se pose la question des accessoires spécifique comme le pare choc ou un bac à douche, il sera possible de faire appel à l’impression 3D et ou en refaisant un moulage polyester et ainsi de venir à bout de tout type de réparation que la marque existe ou non. C’est d’ailleurs un des faux arguments avancés à les professionnels pour en diminuer la cote.
Pour la marque PLA, son dirigeant n’est pas un bleu du metier

À propos de Pier Luigi Alinari.(PLA)
En 1970 il commence à fournir des pièces de carrosserie pour la société Roller, un fabricant chef de file dans le secteur des véhicules de loisirs, en atteignant une production de 40 coques par jour.
En 1980, suite à une crise du secteur, il reprend C.I. Caravans Internation à l’état de faillite en honorant toutes les dettes et en la relançant en peu dans le marché italien et européen.
En 1996, quand la Caravan International avait atteint le niveau le plus haut en Italie et en Europe, il décide de vendre le 70% de la société à la Merchant Bank Schroeder et assume la charge de administrateur délégué de C.I. jusqu’au 1999, c’-est-à-dire l’an où il remet sa démission afin d’entreprendre une nouvelle aventure en prenant partie au start-up de McLouis (entreprise née comme société de location).
Á la fin du 2001 il vend le 100% de McLouis à SEA S.p.A. et il en devient le vice-président jusqu’au 2005, quand il remet sa démission en conséquence de stratégies d’entreprise qu’il ne partageait plus.
Pendant les 4 années de vice-présidence, il crée les marques Dream et Joint, outre le fait qu’il se charge du design et du business unit de Mobilvetta.
Enfin, en 2010, à l’âge de 75 ans et avec peu d’années passées à la retraite, il reprend sa activité avec P.L.A. On voit là les entreprise qu’il a dirigé et ce qu’il en a fait et les ventes des celles-ci lui permettent aujourd’hui de continuer par passion tout en ayant un capital lui permettant de voir venir.

bonjour,

attention, on achète un c.c., une auto ou une maison parce que ça plait mais ne pas oublier qu’un jour on sera vendeur et donc il faut savoir si ça se revendra et dans quelles conditions. comment ça va se passer avec une marque de c.c. pas connue ?
quand la marque de caravanes hobby s’est mise à faire des c.c., qui sont d’ailleurs très bien, forte de sa réputation en caravanes, ils n’ont pas vendu grand chose et encore l’année dernière il y avait des invendu de 2010 qu’on pouvait acheter avec 20 à 25 % de remise. bien entendu ce n’était encore pas une affaire d’acheter un c.c. resté sur parc 3 ans à la chaleur et à la pluie et même si le vendeur disait qu’il faisait tourner les moteur ( il avait 3 c.c.) de temps en temps j’aurais bien voulu voir si c’était vrais…!

salutations.
Louis.

Bonsoir à tous,
Les collègues qui suivent cette petite discussion sur le matériel Pla apportent au fur et à mesure un bon nombre d ‘informations précises capables de rassurer ceux qui tentés par ce " jeune " CC émettraient quelques doutes sur sa fiabilité !
Bravo à bdifel , pour toutes les précisions qu’ il nous fait sur l’ historique , et le parcours professionnel de son fondateur , qui en effet , après analyse , n’ est pas dans le métier comme le dit un certain adage amusant : " un perdreau de l’ année " !
Quant ce monsieur fabrique un CC , au vu de son parcours , à priori il sait de quoi il cause !
Cependant , saurais tu dans tout cela pourquoi , la marque Joint à périclité , car çà semble être justement dans le parcours de cet Italien entreprenant , le seul " pépin " qu’ il aie connu
Du reste c’est assez curieux , mais j’ aurais pratiquement juré que la marque Joint était espagnole !
Tout ce que tu dis ensuite sur le sujet est également frappé au coin du bon sens , en effet , au bout de cinq ans ou plus les arguments de la marque connue ne pèsent plus très lourds , et il faut aussi considérer que beaucoup de primo accédants à l’ achat d’ un un CC ne tiendront pas compte de cet argument tout simplement parce qu’ ils ne connaissent rien au sujet , ce sera plus l’ occasion qui fera le " laron " et comme en plus tous ceux qui parlent de cette marque en parlent en bien … (présentation , agencement , etc … ) cet argument viendra encore renforcer ce fait
je suis donc à présent persuadé totalement que les futurs acheteurs et les futurs revendeurs d ’ un CC PLA , comme je le disais dans mon message précédent n’ ont guère de soucis à se faire !
Un petit mot adressé à Louis , dont la remarque certes est juste , mais un peu conditionnée par le type d’ achat qu il fait en la matière , à savoir , des CC d’ une gamme bien plus haute , et bien plus chère !
Ceci selon moi explique cela … mais dans le cas d’ un CC PLA , çà ne devrait guère avoir d 'importance
Cordialement à tous , Yves

Je ne connais pas le pourquoi Joint a disparu mais, j’ai remarque que Pier L.A. Avait un très bon stratège de l’approche du marché du camping car en créant des marques positionnées entrée de gamme et d’autres plus haut de gamme et ceci bien avant tout le monde. La disparition de Joint coïncide avec son départ a la retraite… Vous suivez toujours ?Depuis, toutes les marques généralistes ont emboite le pas (dethleffs avec Sunlight, Hymer avec Carado, Rapido avec Itineo, Pilote avec Mooveo etc )
Pour moi, Sea n’a pas su négocier le virage du départ de Pier Luigi avec des erreurs qui lui ont couté de se faire racheter par Trigano.
Je pense qu’il ne faut pas aller chercher bien loin mais je peux le tromper

Pour la petite info, Joint était bien une marque construite en Espagne. (Pour faire du low cost, il vaut mieux aller là ou la main d’œuvre est meilleur marché).

bonjour,

je ne suis pas d’accord avec le fait de dire que quelque soit le c.c. s’il a 10 ans ça vaux pas grand chose car il suffit de regarder sur internet parmi toutes les occasions pour se rendre compte qu’il y a des marques qui se revendent un bon prix et d’autres bien moins sans que ce soit des hauts de gammes. Certaines marques ont une excellente réputation et d’autres pas même en bas de gamme.
Je suis très curieux de ce qui se passe dans le monde du c.c. je me tiens au courant car j’aime ça et je regarde souvent les ventes occasions que ce soit sur des revues ou sur internet, regardez le parc “opale évasion” en c.c. 3,5 T et si comme moi vous suivez l’évolution des ventes vous verrez que je dis vrais. Certains sont affichés à un prix et plusieurs mois après à un autres car invendables.
J’ai un exemple, essayez de rechercher un fleurette en occasion, qui valait moins de 60 000 euros neuf et qui a 10 ans, à bas prix …!
Un fleurette d’occasion ne reste pas sur parc et il se vend bien au-dessus du prix argus, j’en ai eu un en 2009 revendu en 2010 bêtement (mais c’est une autre histoire) et j’en ai un aujourd’hui et je ne suis pas inquiet quand à la revente.

Il ne s’agit pas de se dire que l’un vaux l’autre mais d’être réaliste et un Pla sera difficilement vendable. On dit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs …! Bon " j’aurais essayé " comme disent certains humoristes.

salutations.
Louis.

bonjour,

il m’avait semblé inutile de préciser que ma comparaison tenait compte du fait qu’il s’agit de c.c. dans le même car il me semblait évident qu’un c.c. bon état ne peut pas être comparé à un c.c. en mauvais état.
j’ai aussi dit qu’il ne s’agit pas de c.c. haut de gamme.
Je re-précise que selon la marque, un c.c. de 10 ans ne se revendra jamais le même prix et selon la marque, l’un restera sur parc longtemps et l’autre sera vendu très vite car il y a des marques qui ont la côte et d’autres pas ou moins. c’est exactement comme les automobiles, il y a des marques qui se vendent vite et bien et d’autres qui vous restent sur les bras.

Un c.c. chausson ou challenger ou ci et autres marques simples et pas chères ne se revendra pas au même prix qu’un fleurette ou un rapido même modèle ( capucine ou profilé ou intégral) et même gabarit et même état.

a nouveau, ce que je dis ce n’est pas " je dis ceci ou cela et j’ai raison " c’est en suivant depuis de nombreuses années le marché du c.c., en discutant avec les concessionnaires lorsque je vais visiter un parc de c.c. neuf et occasion ( car j’aime ça même si je ne suis pas acheteur), en lisant des revues spécialisées que j’ai pu me rendre compte de ce que je dis.

Salutations.
Louis.

Bonsoir Louis , J P , et à tous ceux qui suivent cette discussion

Au départ de quoi parlons nous : d’ une marque pas encore très connue qui se nomme PLA , après quelques explications par des collègues informés , on s’ aperçoit bien vite que si la notoriété de cette marque est encore minimaliste , par contre les hommes qui la fabriquent ont beaucoup d’ expérience .
Soit , vous allez me répondre qu’ au niveau des acheteurs , ils ne sont pas censés de le savoir , dans la logique , on serait donc en droit de penser , que cette marque sera donc plus difficile à revendre d’ occasion
Sincèrement , je ne le crois pas , au vu de toutes les raisons évidentes qu’ ont donné les différents intervenants , et JP 41 , vient d’ en rajouter d’ autres qui me semblent conforter tous les arguments qui ont été avancés jusqu’ à présent !
En , matière de CC, sauf chez des passionnés , prêts à investir de gros budgets et qui achètent des CC très chers, ( la plupart du temps en neuf ) en matière d’ occasion , la marque n’ a que très peu d’ importance , au bout de 10 ans un CC cote plus ou moins pareil , l’ acheteur de ce type de produit sera souvent un Camping cariste débutant , qui veut vraiment savoir si ce mode de loisir lui convient ( c’est ce que j’ ai fait il y a 25 ans quant j’ ai débuté…! ), et qui hésitera à investir un maximum , en pensant que si çà ne lui convient pas , il vaut mieux jouer la prudence , soit un gars qui n’ a pas les moyens d’ investir plus et qui va en fait acheter " un prix " avant toute chose , et rien d’ autre ! … et celui là, je peux te dire que la marque , s’ il tombe sur une qu’ il connait , tant mieux ! mais s’il en trouve un dont il ne connait pas la marque, il achètera de la même façon .
En revanche comme le dit très Justement JP, il veillera , à ce que le CC soit en très bon état !
Louis , peut être , que tu n’es pas trop bien placé pour parler de ce créneau , car en fait , ce n’ est pas du tout le créneau dans lequel tu évolues , tu te situes , bien plus dans les sommet de gamme par le genre de CC que tu as l ’ habitude d’ acheter !
A présent , pour ce qui est de Challenger ou de Chausson ( qui je te le rappelle sortent de la ,même boutique ), dans leurs entrées de gamme mais ils vendent des CC à finition plus luxueuse au prix des moyennes gammes de constructeurs bien plus chers…!
Leur méthode est simple quant ils fabriquent un modèle , ils proposent à la vente en principe trois niveaux de finition:

  • le modèle de base ,-
  • le modèle moyenne gamme ,
    -et le modèle luxe
    Pour te prendre un exemple , dans le modèle "Welcome " de mon Chausson , j’ avais acheté la finition et l’ équipement le plus cher ,( donc le modèle luxe) si tu alignes à côté du mien le modèle d’ entrée de gamme , il va te sembler triste ! , la différence se situant par exemple au niveau des portes de placard , qui dans mon modèle deviennent arrondies , le choix des tissus bien plus lumineux , l’ éclairage totalement différent , etc …la liste des différences étant assez longue je ne vais pas en faire le tour !
    Cependant , dans cette finition , mon CC n’ a rien à envier à des modèles moyenne gamme se situant chez des constructeurs plus chers , qui , non seulement ne te donneront rien de plus que ce qu’ on trouve dans le mien , mais ,parfois d’ ailleurs un peu ,moins !
    Et de çà , Louis , tu n’ en parles pas, sans doute, soit parce que tu l’ ignores , ou soit parce que tu n’ y a pas pensé .
    C’est pourtant un élément majeur qui fera aussi la différence par la suite , en occasion
    Mon beau frère a acheté un petit intégral Burtsner ( donc, marque en principe se situant en gamme , au dessus de Chausson ) , or , sa femme et lui reconnaissent bien volontiers , que d’ une part mon Chausson est mieux fini à l’ intérieur et qu’ il est plus luxueux dans sa présentation
    Mais là , de nouveau , on se situe dans ce que je viens d’ expliquer plus haut , leur intégral Butsner , est situé chez ce constructeur dans une finition : entrée de gamme ! comme on dit , la concurrence est dure alors pour se placer , il faut bien " tirer " les prix et tirer les ,prix , revient soit à fabriquer des " entrées de gamme , soit à créer une sous marque , qui finit parfois par handicaper les ventes de la marque mère ! comme c’est le cas avec Dacia chez certains agents Renaut!
    Quant à dire que les CC d’ occasions de marque premier prix restent sur les parkings plus longtemps, j’ en doute fort , surtout s’ ils sont en bon état !

Moi aussi , tout comme toi , je m’ amuse de temps à autre , surtout si je vais acheter des accessoires , à visiter les CC d’ occasion sur les parcs eh bien , j ’ ai constaté que ce qui boude longtemps sur les parcs , c’est surtout ce qui n’ est pas en bon état ! , je parle de l’ extérieur … et de l’ intérieur
…Banquettes défraichies , aspect terne à l’ extérieur , et que çà s’ appelle Rapido , Pilote , ou " Tartempion " ne change pas grand chose à l’ affaire ! , il y a de moins en moins de " pigeons " prêts à se faire plumer !
J’ ajoute que quant on suit les discussions , sur tous les forums confondus , on se rend compte que les marques dites de luxe , sont bien loin d 'être exemptes de problèmes …! et surtout pas des problèmes d 'infiltrations , mais çà , on sait pourquoi !
Cordialement à tous Yves

Bonsoir à tous.
Je suis d’accord et pas d’accord avec vous. Pour faire simple, un camping-car est avant tout un véhicule a qui on a ajouté une cellule habitable.
Ce qui fait le prix du camping-car c’est son châssis (il faut donc comparer à châssis et marque équivalente) puis la construction de la cellule (déjà plus difficile pour un novice) Son équipement et sa finition interne (mobilier)
Abstraction faite du châssis porteur, (Fiat, Renault, Mercedes, Iveco greffé ou non à un châssi Al-Ko) il faut prendre en considération, la construction de la cellule qui se compare avec les matériaux employés (alu, alufiber, polyester, polyester monocoque, polyester double coque), s’il elle est équipé ou non d’un double plancher et ensuite de quel type (bois/polyester/alu), son armature Bois/Polyester ou sans armature), le type d’isolant faible ou haute densité et son épaisseur, son degré d’équipement et enfin le mobiliter (droit, arrondi, plain ou alvéolé) donc tout ca donne un prix du véhicule et il convient à chacun de comparer et de faire son choix en fonction de ses critères d’utilisation, ce qui n’est pas à la portée du premier venu et je dirais même des pro qui pousse à acheter ce qu’ils ont en stock au détriment de la satisfaction client qui s’en rend compte bien plus tard.
un fois tout ces obstacle surmonté, on passe à l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf suivant ses moyens et c’est a partir de ce moment qu’on accède ou non au bonheur.
Pour moi, Challenger, Chausson, Pilote, Rapido, Autostar, CI, Rimor, PLA, Dethleffs, Hymer, Laika, Moncayo, Fleurette etc… son des bas de gamme avec différents niveaux de finition
Le Voyageur, Notin, Esterel, Carthago, Laika et Hymer pour certains, sont des moyen de gamme.
Moncayo et La Strada pour un modèle chacun, 3C Cartier, Molinari, VAS, Wingamm sont des haut de gamme
Ceci n’engage que moi et c’est pour vous dire que chacun voit ce produit de façon différente.
Dans tout les cas, ce qu’il ne faut pas oublier c’est que ces véhicule sont soumis à des contraintes sur route, que les joints vieillissent et qu’ils sont tous sujet à infiltration (sauf les haut de gamme cités mais il y en a d’autre moins connus)
Donc, la valeur d’occasion n’est pas facile à déterminée et le marché est complètement faussé par la demande qui dépasse l’offre mais il arrivera un moment ou elle se tassera et on en est proche. Quoi qu’il en soit, si le véhicule et en bon état et annoncé à un prix normal, il trouvera preneur en deux mois autrement, il trainera en annonce. Pour être sécurisé lors de l’achat, je conseille de passer systématiquement par une expertise indépendante du véhicule (faite par un expert camping-car et non un pro…)

Il est tard et la fatigue se fait sentir…Je rajoute a mon message : cordialement a tous !

bonjour “bdifel” et autres intervenants,

je pense que les marques que vous citez en “bas de gammes” ne sont pas toutes comparables. Prenons comme vous le dites un profilé sur un châssis alko porteur fiat avec même moteur donc uniquement la cellule qui est différente et regardons comment est fait un challenger ou chausson et un fleurette ou rapido, je dis bien regardons la fabrication et comme disent les jeunes “il n’y a pas photo”.
Je n’ai pas voulu dire “JP” que je suis le seul à me tenir au courant mais je suis certain que peu de personnes sont aussi intéressées que moi sur le sujet camping car, c’est mon passe temps favori et tout me passionne dans ce domaine y compris les accessoires, remorques, adaptations, améliorations, les seuls points où je suis nul c’est tout ce qui est electronique, panneaux solaires, coupleurs etc… et aussi les problèmes d’antenne ou de télé (pas le montage mais les soucis qui arrivent ensuite).

les propriétaires de challengers et chausson je vous demande de me comprendre car je ne veux en aucun cas vexer qui que ce soit mais même si vous trouvez qu’ils sont bien, moi je vous dis de voir la fabrication, les cloisons de la cellule, l’isolation, les meubles et leur constitution, les serrures et charnières, les joints intérieurs ou extérieurs, les tables et les coins cuisine, la porte d’entrée de cellule et j’en passe. toutes les boiseries sont constituées de quoi ? Chez fleurette c’est du bois massif…!.les cloisons int. et ext. sont faites en quoi ? chez fleurette c’est du polyester…! Et de quelle épaisseur ? L’isolant intermédiaire c’est quoi ? quelle épaisseur ? Le plancher ? etc…etc…
Itineo par exemple qui est une sous marque et qui vend des c.c. intégraux super pour ceux qui ont un budjet correspondant et pas plus, quand on regarde comment c’est fait …! Et bien “no comment”…!

Bon pour moi cette discussion est terminée car après je ne vais que me répéter car j’ai déjà tout dit.
Salutations.
Louis.

Bonjour ccar 71

On est en fait sur la même longueur d’onde ! Ce qui nous diffère c’est le point d’entrée et de sortie des bas et haut de gamme.
J’ai bien dit qu’il faut choisir à matériel et châssis comparable.
Mais pour moi on peut très bien avoir un bas gamme sur châssis Al-ko et un haut de gamme du châssis échelle qui ne sont bien sur pas comparable mais de prix identique et c’est a chacun de choir en fonction de ses attentes. L’un comme l’autre ayant des qualités et des défauts.

Pour rester simple, ma définition du bas de gamme englobe toutes les constructions en sandwich quelque soit les matériaux employés car elles sont toutes soumises à des torsions sur route (d’où les problèmes d’étanchéité).

Ensuite, vient le niveau de confort offert par l’isolant et la finition des meubles mais, un meuble massif est certes de meilleur qualité mais pas du tout performant sur le dégagement de la charge utile… les meubles en matériaux composites alvéolaires sont a mon sens beaucoup plus technique et haut de gamme. Donc là aussi chacun doit faire son choix en connaissance de cause. pourquoi certains constructeur dégagent 120 kg de charge utile et d’autre 450 kg sur une même longueur et implantation comparable ?

Le haut de gamme c’est le véhicule qui ne craint rien… en torsion de cellule, étanchéité et beaucoup plus résistant en cas d’accident et là, ils ne sont pas nombreux sur le marché et la technique engendrée n’a rien a voir avec ce que nous connaissons même si elle ne se voit pas.

Dans tous les cas de figure, un véhicule en surcharge quelque soit sa gamme n’a aucune valeur car non conforme pour l’usage auquel il est destiné et homologué et de surcroit non couvert par l’assurance en cas d’accident grave.

Dans mon cas, et dans le choix d’un profilé avec soute garage pouvant embarquer un scooter, je préfère un véhicule PLA S700 dégagent 605 kg de charge utile avec un isolant 70 et 35 mm et 100 l d’eau embarqué pour une homologation 4 places qu’un Fleurette 70 LMB présentant 469 kg pour les même prestations mais ayant un châssis Al-Ko et un isolant de 25 et 30 mm. Dans les deux marques ca reste du panneau sandwich basic identique voir moins perfectionné qu’un camion frigorifique.

Après bien sur, chacun voir midi à sa porte sur tel ou tel aspect et fait son choix. C’est d’ailleurs pour ca qu’il y a autant de marque !

bonjour,

je ne sais pas d’où proviennent vos renseignements car moi j’ai le PLA S700 qui fait 6,99m avec charge utile de 440 kg ce qui me parait normal et il faut prendre un PLA de 5,99 m pour une ch. utile de 640 kg. ce qui est aussi normal . On retrouve ces chiffres correspondant aux longueurs pratiquement dans toutes les marques à part certaines qui ont une charge utile plus faible.
le fleurette 70 a 460 kg de charge utile et le 5,99m de chez fleurette a 740 kg de charge utile…!
je ne comprend pas vos chiffres de 70-35 et 35-25 qu’est-ce que c’est ? épaisseur maxi et mini de quoi ?
ensuite le PLA est isolé par du polystyrène extrudé et le fleurette par du geroboam. l’extérieur du PLA est en polyester mais pas l’intérieur.
le PLA est sur porteur fiat - châssis fiat donc lames de ressort alors si vous voulez porter un scooter dans la soute avec des lames de ressort amusez-vous bien, bonjour les secousses et sur route départementale vous êtes bon pour 70 km/h…! je pense avoir lu suffisamment de messages depuis que je suis sur ce forum de gens qui se plaignent de l’inconfort des suspensions à lames de ressort pour ne pas devoir en parler. le fleurette est sur châssis alko dont il n’est nul besoin de parler de son confort.
enfin vous voulez comparer un PLA à 40 000 euros et un fleurette à 63 000 euros ? moi je veux bien que fleurette soit plus cher que d’autres mais tout de même il n’y a pas que la marque que l’on paye, soyons logique…!

bonne journée.
Louis.

Bonjour
Mes chiffres proviennes des documentations constructeur pour des véhicules de 2013 pour les deux constructeurs
Les chiffres 70-35 et 35-25 mm sont les épaisseurs d’isolant utilisés au plancher et parois.
Sur le catalogue Fleurette, l’isolant utilisé est du Styrofoam qui n’est d’autre que du polystyrène extrudé sous son nom de marque… et pour finir le sandwich Fleurette (il suffit de regarder Fleurette TV sur YouTub) pour s’apercevoir qu’il n’y a pas de polyester à l’intérieur mais un contreplaqué…
Sachant qu’un châssis Al-ko coute en moyenne 3000 € de plus… certes plus confortable et stable mais ayant l’inconvénient d’être plus bas et plus le véhicule est long plus c’est un problème. La différence entre les deux châssis est criante à vide mais s’estompe une fois chargée. Une différence reste surtout par grand vent latéral… mais un camping-car c’est pas une auto de course et on est en, vacances alors rouler à 70 ou 90 km/h par grand vent, quelle différence ?
De toutes ces remarques, je trouve difficilement justifiable qu’il y ai +20000 € d’écart d’autant que la finition dégagée par le moins cher n’est pas orientée premier prix.
Comme vous le voyer et comme je le répète de puis le début, chacun doit faire son choix en fonction des critères qu’il lui sont propre et non en écoutant Pierre, Paul ou Jacques et encore moins un vendeur…
A bon entendeur, je dirais, prenez les catalogues des véhicules que vous convoitez et comparez. Définissez vos critères et achetez ce qui vous semble le meilleur compromis. C’est ainsi que vous assurerez les meilleurs vacances.

Bonjour à tous ,
Je voudrais juste apporter une petite précision , sur les qualités du contreplaqué , car je constate que ce matériel contrarie plus ou moins quelques collègues , qui le classent vraiment comme la dernière des choses …peu considérable !
Eh bien je voudrais leur dire qu’ ils se trompent , et pêchent par une totale méconnaissance du contreplaqué , voire même qu’ ils ont des idées toutes faites sur un produit qu’ ils ne connaissent pas du tout !
Pour ceux qui douteraient de mon propos , sans doute ont ils dans leur coin un menuisier qu’ ils vont pouvoir aller interroger , et qui leur apprendra toutes les qualités méconnues de ce produit ! , parmi lesquelles au premier rang , un taux de résistance bien plus élevé que la plupart des essences de bois !
Alors quant Louis précise que les portes de tel CC sont en bois massif , il vaut mieux savoir déjà de quel bois on parle , car il y a des bois de très peu de valeur !
Mon menuisier m’ expliquait que par exemple , le taux de solidité et de résistance à l’ effraction d’ un contreplaqué ( à épaisseur égale avec n’ importe quel bois ) est dans la plupart des cas toujours largement supérieure à du bois plein ! , ce dernier , le bois , finira par se fendre, alors qu’ il est quasiment impossible de fendre du contreplaqué !
Idéal donc, pour faire des doublages de volets par exemple dans les maisons de campagne un peu trop souvent " visitées " !
Le contreplaqué est comme le bois inusable dans la durée , en revanche il est plus léger que lui dans la plupart des cas ! …ce qui correspond parfaitement à l’ esprit de construction d’ un C C
Le contreplaqué marin , variante traitée de manière différente , est quant à lui indestructible ! ,c’est parait il le contreplaqué employé pour réaliser les dessous de nos CC , même si des marque plus chères rajoutent ensuite une plaque de polyester par dessus , ce qui tout bien calculé , n’est pas forcément nécessaire , mais bon , plus on vend plus cher plus il faut bien justifier son prix !
Naturellement , encore faut il qu’ il n’ y ait pas de tricherie … et que ce que l’ on nous pose en dessous , soit véritablement du contreplaqué marin , et là , malheureusement , il faut croire les vendeurs… sur parole !
La seule faiblesse du contreplaqué , c’est de pourrir en cas d’ infiltration, peut être un plus vite que le bois , encore que … tout dépend de quel bois on parle !
Mais je rappelle qu’ un CC , s’ il était fabriqué comme il faut , ne devrait pas avoir à connaitre la moindre infiltration , ce qui est loin d’ être le cas , et là , son prix d’ achat , n’ interviendra guère dans ce phénomène !
Quel que soit le prix qu’ on le paye , tant qu’ on persistera à coller ensemble aux quatre coins des panneaux sandwichs … de " MERDE " ! qui comme tu l’ as très bien expliqué dans un de tes messages précédents bdifel crée des conséquences néfastes sur l’ ensemble des structures , la situation actuelle risque bien de perdurer encore un bon moment !
Bien cordialement à tous Yves

Bonjour Yves89Je suis d’accord avec ce qui est dit sur le contreplaqué et les essences de bois.
Toutefois il faut prendre en compte que même bien fabriqué, un camping car est soumis a des contraintes sur route et des intempéries, cause principale des infiltrations. Pour peu quele véhicule ait fait les routes de l’Atlas après un ou deux ans sur nos départementales a franchir des dos d’ânes et rond points, l’infiltration est quasi de mise la saison suivante.
Ce que je reproche avant tout c’est hypocrisie qui règne sur le contrôle étanchéité qui est toujours bon mais qui bizarrement se révèle catastrophique quand la garantie est terminée. Pourquoi cet état de fait : car la prise en charge du taux de main d’oeuvre horaire sous garantie est sous payée par les constructeurs. On préfère donc a attendre et faite payer plein pot le client. De plus ça fait mauvais effet de dire au client que son véhicule tout neuf qu’il a payé 50000€ il y a peu, prend l’eau et si le client savait que son véhicule stationné sur parc prenait déjà l’eau avant s’être livré, passerai-il a l’achat ?
Soyons sérieux, au regard de la somme déboursée, le client est en droit d’attendre plus de considération de la part des pros et des fabricants et ce même sur le plus basic des véhicules.
Aujourd’hui pour faire mieux, les techniques existent mais coutent relativement cher a industrialiser et comme les groupes considèrent mieux les actionnaires que les clients, on est pas prés de voir des évolutions sauf chez les petits constructeurs qui hélas font payer cette technicité.
Cordialement a tout ceux qui ont la patience de lire toutes ces lignes a chaque fois !

Bonsoir J P ,
je crois que tu n’ as pas très bien compris ma petite explication , qui en fait répondait juste à un message dans lequel Louis nous parlait des portes en bois massif des placards que l’ on trouve dans les CC de gamme supérieure !
Donc , dans mon explication , je m’ employais juste à démontrer , que le fait d’ avoir des portes en bois massif n’ était pas forcément le top , par rapport au contreplaqué !
Jean Pierre, ce n’est donc pas parce que demain , on va se mettre à fabriquer des CC en polyester , que l’ on utilisera plus du tout de bois ou de contreplaqué pour l’ agencement intérieur !
Concernant le plancher , je ne peux pas te parler pour l’ instant de marques qui font entièrement leurs cellules en polyester , puisque tu sais comme moi , qu’ actuellement elles ne sont que deux , et que çà reste une fabrication totalement marginale , malheureusement … ! il en est ainsi pour l’ instant !
A propos de ce sujet , j’ entendais simplement démontrer , que très souvent ils trichent sur la qualité de ce qu’ ils mettent , exemple : le coup du contreplaqué marin , qui le plus souvent est annoncé comme tel, mais qui en fait n’est que du contreplaqué ordinaire !
Et si tu as bien lu mon message jus qu’ au bout , tu auras constaté que je redis encore une fois de plus ce que je pense des panneaux sandwichs collés aux quatre coins ! , donc je n’ ai pas changé d’ avis du tout sur le sujet ! , ce qui ne m’ empêche pas de parler de deux éléments proches que sont le bois et le contreplaqué … mais cela n’ a vraiment rien à voir avec le sujet de fond du choix de la méthode d’ assemblage ou du choix de la matière pour fabriquer la cellule d’ un CC !
je le redis encore une fois , je pense très sincèrement que le jour ou on les fabriquera tel que les fabriquent Wingamm , et 3C Cartier , çà ne les empêchera pas de continuer à employer du bois ou du contreplaqué , pour faire l’agencement intérieur !
Cordialement à toi , Yves

bonjour,

merci à tous de ne pas avoir relevé ma méprise sur l’isolant " styrofoam " que j’ai nommé " giroboam ", pourtant je n’ai jamais bu ni vu un " giroboam " va savoir comment ça m’est venu en mémoire…!
Le styrofoam est effectivement une marque mais bizarrement dans le tableau repris sur camping car magazine que j’avais mis sur le forum l’année dernière concernant les isolations de toutes les marques existantes la différence était faite entre le polystyrène et le styrofoam en mettant les marques avec styrofoam en avant, il faut croire que ce n’est pas le même polystyrène extrudé …!

Ok pour l’explication des dimensions 70 - 35 et 35 - 25 sauf que 70mm me parait être une épaisseur considérable dans le domaine du c.c. à moins qu’il ne s’agisse de l’épaisseur du plancher.

quant à dire qu’un c.c. c’est pas une voiture de course et que l’on peut rouler à 70 km/h je répondrais que l’on peut même rouler à 30 km/h si on ne casse pas les pieds à ceux qui sont obligé de suivre. cela n’empêche pas que lorsque l’on doit faire 1350 km comme moi par exemple pour aller de la saone et loire jusqu’en espagne à alicante on est bien content de pouvoir rouler à 90 km/h confortablement et avec un véhicule qui tourne bien à plat sans pencher ni déraper de l’arrière. Juste une précision, je roule (pas toujours) avec une remorque porte voiture de 2 tonnes et la c3 pluriel dessus. mon fleurette a un 3 L - 160 cv.

il me semble que je dois porter à la connaissance de ceux qui n’ont pas suivi les nombreuses discussions précédentes que j’ai commencé en 2000 par un rapido 770 F profilé sur porteur et châssis fiat neuf - remplacé à 70 000 km par un eriba jet 696 intégral - puis un fleurette lj 73 profilé - puis un burstner I 730 élégance intégral - puis un concorde crédo 7,40 m et aujourd’hui un fleurette lj 73 à nouveau et la plupart du temps tractant une remorque porte 2 moto ( le porte voiture c’est depuis un an) ceci pour dire que je connais un tout petit peu les c.c. et comment ça roule.

bonne journée.
Louis.

Bonjour,

Je vous lit avec grand interêt sur la marque PLA et je tiens à rassurer les éventuels acheteurs sur la qualité du produit.
J’étais en possesion d’un CC Knaus K750 d’occasion.
Lorsque l’opportunité de chamger de CC s’est produite, nous avons beaucoup visité les salons d’exposition de toutes les marques pour se donner un avis et voir les + et - des diférentes conceptions.
Lors d’une présentation de la marque PLA, nous avons “flashé” sur le modèle M736 (capucine) en 7.36m.
Les modèles PLA sont plus luxueux que les Plasy, plasy live, ou yes camper.
Cela fait 4 ans que nous voyageons avec notre CC PLA et son concept ne manque pas d’interpeler les regards et nous n’avons eu aucun soucis et que du bonheur.
Comme décrit par des internautes, le site http://www.placamper.it/ vous renseigne sur l’historique et les différents modèles.
Il me semble cependant que l’offre des modèles à été réduite en fonction de la demande des clients et concentrée sur certains produits.
Il est vrai que l’architecture spéciale est unique mais tout les appareils embarqués sont de marques courantes (dometik, truma etc.)
Ils viennent de concevoir un intégral qui vient completer leur gamme.
Bien amicalement

Bonjour Patrick,

je ne met pas en doute le fait que vous soyez content de votre PLA et que vous n’ayez pas d’ennuis mais à quel prix ? Oui à quel prix car avec le prix d’un PLA on peut s’acheter un c.c. plus grand ou pareil mais mieux achalandé et avec plus d’options, une mécanique meilleure avec boite robotisée si l’on aime etc…
Quant à l’intégral j’en parle sur mes messages précédents et vous verrez qu’avec le prix de ce véhicule il y a sur le marché plusieurs c.c. haut de gamme bien mieux équipés.

Tant que le polyester reste un matériiaux cher nous ne pourrons pas avoir de c.c. à des prix concurrentiels avec les c.c. existants.
A présent en ce qui concerne le soucis d’infiltrations d’eau, s’il est vrais qu’avec un PLA ça ne devrait pas exister, il n’y en a pas non plus des quantités sur la masse de c.c. vendus, pour rappel le parc de fin 2014 en France est de 420.000 c.c. et 448.000 caravanes qui, elles aussi peuvent avoir des infiltrations d’eau.
Bonne soirée.
Louis.

Bonjour Patrick,

je vous demande de bien vouloir m’excuser car j’ai confondu PLA avec une autre marque totalement en polyester, cela doit provenir de mon “grand âge”, je plaisante. J’ai essayé de passer un message de rectification tout de suite après mais j’étais sur les routes et il n’est pas passé.
A nouveau toutes mes excuses.
Par contre il est bien intéressant de connaitre votre point de vue sur ce modèle très peu connu et pas cher.
Salutations.
Louis.

Rebonjour,

Sauf erreur de ma part, le sujet de se forum est la question de CTA085 concernant la marque PLA sur ses qualités et inconvénient pour se forger une idée sur le produit.
Je ne critique pas les “connaisseurs” qui nous donnent des renseignements, mais il me semble que le sujet est contourné.
Pour faire court, trés bon produit, revendeurs et concessionnaires en augmentation et les centres de carrosserie nombreux pour réparer des CC de toutes marques si nécessaire.
Certes une marque peu connue, mais qui mérite sa place dans le segment des CC.

Bien à vous.

Patrick

Bonjour Patrick ,
Au cas ou la discussion t’ aurait échappé ( en principe elle n’ aurait pas du , si tu es un habitué du forum ! ) nous avons abordé à diverses reprises le sujet de la marque PLA, notamment parce qu’ ils avaient en projet la fabrication d’ un CC totalement en polyester , et qui devait être proposé à la vente selon eux , autour de 90 000 euros … c’était il y a de cela environ un an , et depuis , nous n’ avons plus aucune nouvelle …de la chose !
Auraient ils tout simplement renonçé à leur projet ?
Pourtant à l’ époque , même la presse spécialisée s’ en était fait l’ écho .
Avec notre collègue Guy , ( RN 86 ) , nous avions fini par ironiser sur la chose en disant que cette initiative avait du finir par retomber… à " PLA" !
J’ avais d’ ailleurs composé un petit texte légèrement blagueur , histoire de faire rire un peu tous ceux qui avaient participé à notre discussion .
Actuellement nous ne savons toujours rien de plus sur la réalisation éventuelle de ce projet , si toutefois , tu en avais été également informé , et qu ’ à toutes fins utiles tu avais la chance de posséder une quelconque information , je dois te dire que nous serions sacrément preneurs … histoire d’ en savoir plus !
A plus , Yves

bonjour,
Ce camping car que l’on voit sur la video ne semble pas constitué d’une structure panneaux rappportés vissés ou collés.

et sa marque est PLA
A moins que la video soit un montage destiné à tromper la concurence et le véhicule n’est pas commercialisé.
Bonne route à tous

bonjour
après de longues analyses sur le salon du bourget 2014, je suis “tombé” sur le stand PLA. Je me suis documenté sur le H 63 Plasy qui est le plus proche de mon CC actuel. Prix annoncé : 48000 € départ usine. Construction extérieure sérieuse (la technique doit être un plus pour l’étanchéité) et intérieure agréable à regarder, les finitions semblent de bonne qualité. Mais les économies sont partout : petits réservoirs d’eau, moteur 115 ch, réfrigérateur 105l, un seul robinet commun douche et lavabo, chauffage truma C4 (un peu juste pour ce gabarit, selon mon expérience), assez haut - 2m95 quand même ! - pas de régulateur de vitesse de série, ni de clim cabine; le sommier arrière est une planche, les lattes existent en option. En résumé, prix d’appel vraiment fait pour ça, mais si on ajoute l’indispensable et que l’on admet de se passer du grand frigo, on arrive au prix de toutes les gammes supérieures sans savoir si cela l’est vraiment. La video présentée sur le site PLA donne une idée rapide et surtout extérieure de la bête, et c’est bien celui présenté au salon - panneaux extérieurs monobloc avec emboitement arriere + superposition de 2 “casquettes” - du grand classique. On attendra le retour d’expérience des acheteurs pour se faire une idée précise “à l’usage”. En attendant, je reste sur mes favoris connus (Hymer & Fleurette, puis Rapido & Mobilvetta). Merci

bonjour;
en réponse au sujet des camping pla car je viens d’en acheter un il y a 3 mois édition limité porteur citroen 150 cv 5 places de 7 m45
avec lit centrale lit de pavillon electrique grande soute arriere
2 sortie avec 2000kms au compteur le mois prochain
nouvelle sortie pour 1 mois france; espagne et le portugal
je ne manquerai pas de vous donner des renseignements
bien a vous
rené

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