Bonjour,
J’avais lu le forum avant d’hésiter puis d’aller quand même au Cupulatta avec une tente, les arguments principaux en faveur du camping étant le côté calme/familial et la possibilité de réservation.
Nous avons été très perplexes pour savoir si la réservation avait bien été enregistrée, car après l’envoi du contrat et des arrhes, aucune nouvelle : 1) pas de courrier de confirmation, 2) pas de réponse à une dizaine de messages par email ou sur les différents répondeurs du camping (cela pendant 3 semaines en mai-juin). Une dernière tentative d’appel a enfin abouti et on m’a confirmé la réservation de l’emplacement tente mais pas celle du frigo. Les arrhes n’avaient pas été encaissés donc nous étions quand même inquiets de savoir si ou non l’emplacement était bien réservé. A notre arrivée matinale, on nous a fait attendre environ 1h puis les gérants ont consulté à plusieurs reprises le plan du camping avec l’air un peu embêtés avant de nous emmener vers un emplacement.
J’ai quand même plusieurs points négatifs au retour de 3 semaines sur place : 1) la saturation des sanitaires que ce soit pour les toilettes, douches et mêmes bacs vaisselle début août, 2) le manque de bacs à linge et d’eau chaude pour vaisselle/lessive à la main, 3) l’entassement des tentes dans l’espace central (parfois bruyant). Tout cela n’est pas très grave, et on peut très bien le prendre avec le sourire et c’est ce que nous avons fait pendant 2 semaines.
Mais ce qui nous a le plus déçus tient surtout à l’attitude des gérants lorsque nous nous sommes permis de faire remarquer que l’installation d’une tente juste sur l’ entrée de la nôtre (= sur les fils!) ne nous permettait plus d’entrer ou de sortir décemment. Ce sont des gens qui travaillent certainement beaucoup et sont fatigués en pleine saison touristique, mais nous avons eu le sentiment que c’était le remplissage maximum qui comptait et non pas l’accueil ou le respect des personnes qui étaient déjà installés.
L’attitude des gérants a été agressive, méprisante, et de très mauvaise foi (ex : estimation de la surface de l’emplacement occupé de 100 m2 alors que c’était de l’ordre de 40 m2). Le gérant a même hurlé : “si vous n’êtes pas contents vous dégagez, mais vous nous payez la totalité du séjour” (très élégant!). Nous sommes des personnes calmes, nous avons l’habitude du camping, et c’est la première fois que nous avons été face à une telle attitude. C’est cet aspect que soulignaient de nombreux messages que nous avions lus avant de venir… donc, malheureusement, pas de (bonne) surprise.
Nous avons également assisté à une scène à l’entrée du camping d’un groupe un peu animé vers 23h (les voitures doivent stationner devant le camping en cas de retour après 23h). Les gérants ont été de nouveau très agressifs, criant aux gens: " vous êtes chez moi, vous dégagez"…
Ces deux scènes des gérants en train de hurler devant des campeurs (premier cas : nous, suite à leur indication de mettre une tente juste devant la notre; deuxième cas : cet autre groupe qui avait eu le tort d’avoir une musique un peu fort dans leur voiture à l’extérieur du camping, avant d’entrer à pied, et qui a été obligé à partir le lendemain matin) ont fortement effrayé nos enfants et nous ont gâché la dernière semaine (nous aimons bien avoir des relations cordiales avec les autres personnes sur nos lieux de vacances).
Mes suggestions pour les gérants du camping seraient : 1) améliorer le nombre de sanitaires à disposition et surtout un peu d’eau chaude (pas tiède) pour la vaisselle serait bien utile pour les campeurs; 2) améliorer l’accueil des clients : réponse aux courriers, emails ou appels téléphoniques, 3) éviter de s’emporter violemment en hurlant en public, en particulier devant des enfants. Il y a toujours la possibilité de discuter calmement sans nécessairement sortir de ses gonds et faire une scène publique.
A part cela, la Corse est magnifique, les Corses sont particulièrement accueillants dans les endroits qui ne sont pas saturés de touristes. Nous avions passé un premier été dans le magnifique camping “Les Oliviers” à Porto. Je pense que la prochaine fois, nous irons en montagne.
Désolée de devoir poster un tel message aussi long. Il y a certainement nombre de campeurs qui sont contents du camping Cupulatta qui a beaucoup d’atouts, les petits soucis pratiques (attente, horaires etc) ne sont vraiment pas importants. Par contre, je pense que personne n’a envie d’exposer ses enfants à des scènes d’adultes en train de hurler.