camping en mongolie

Forum Mongolie

j’aimerais camper en mongolie. est-ce envisageable sans guide, avec les transports locaux ou est-ce impossible?

Bonjour!

As-tu trouvé réponse à tes questions? Je me pose un peu les mêmes…
Merci

Audrey

Il n’y a aucun problème pour camper en Mongolie.Tu peux très bien mettre ta tente où tu veux, le pays est vaste et pas peuplé, donc tu ne risques pas de gêner beaucoup de monde
Le problème réside uniquement dans les déplacements, si tu arrives en avion tu as deux solutions : soit tu te déplaces avec les transports locaux (ou même en stop, mais plus incertain) soit tu prends un guide avec voiture. Dans ce dernier cas ce sera certainement hébergement en Gers ou hôtel . Si donc tu veux te débrouiller seule ( avec ta tente ) reste les déplacements stop ou bus.

Je pense effectivement me déplacer en bus le plus possible. Ma question du moment est: est-ce nécessaire d’emmener une tente ou pas?.. Je pense faire 2 tours (Kövsgöl et gobi) en cheval et chameau donc forcément avec un guide, du coup je suppose (j’espère) que l’hébergement est prévu dans le tour. Mais j’aimerais aussi aller dans l’ouest et je n’aurai pas les moyens (ni l’envie) de faire que des tours organisés. Donc je sais qu’il est possible d’être hébergé par des nomades mais je ne compte pas louer de voiture une fois dans l’ouest, donc si je me déplace à pied, il me faudra peut-être plusieurs jours avt de rencontrer une famille… d’où l’idée de la tente. Mais peut-être y a-t-il possibilité de contacter des familles et qu’elle me retrouve à un village?
En résumé ça m’embêterai de m’encombrer avec une tente si ce n’est pas nécessaire, mais c’est quand même rassurant en cas de pb d’hébergement… donc si vous avez un avis sur la question tout les conseils sont bienvenus!

NB: j’y serai tout le mois d’octobre, pas le meilleur mois pour le camping, mais est-ce dangereux ou envisageable?

Merci!

Pour ma part je me déplace en 4x4 et je dors, dans une tente sur le toit de mon véhicule. Je n’ai donc jamais rencontré les problèmes que tu soulèves.Par contre je peux te dire, qu’en dehors des pistes principales, il y a très peu de passage et les lieux “habités” sont relativement éloignés les uns des autres.
Donc à pied, tu peux très bien ne rien rencontrer pendant plusieurs jours.
Si tu restes sur les grands axes, là tu auras la possibilité de te faire prendre en stop, et éventuellement avoir des propositions pour passer la nuit dans des familles.
Ceci dit, au mois d’Octobre ( je n’ai fais que des séjours en Juillet - Août , avec des températures voisines de 5°- 6° certaines nuit au- dessus de 2000m) il risque de faire très froid et dans l’Ouest (altitude moyenne de 1500-2000m) la neige doit faire son apparition assez fréquemment, donc si tente …gros sac de couchage ( inférieur 0°) sinon dures dures les nuits…

ce que tu appelles “grands axes” ce sont les routes goudronnées? Je me demandais justement si c’était envisageable de faire du stop ou vraiment trop galère?.. Les bus desservent uniquement les capitales d’aïmag ou il y a possibilités d’aller dans des endroits un peu plus reculés? Depuis Ulaangom et Khovd par exemple y a-t-il possibilité de rayonner aux alentours des lacs sans avoir besoin d’un chauffeur?
Merci

Audrey

Ce que j’appelle les grands axes sont ceux reliant les “grandes” villes Mongoles et qui sont marqués en rouge sur la carte “Mongolia” de Gizi map ( que tu dois, je pense, avoir)Ces fameux grands axes ne sont pas goudronnés, mais des pistes relativement larges et très empruntées . Le goudron existe, généralement quelques km avant certaines agglomérations ( pas plus de 5-6 km) et c’est tout !
Il y a par contre la construction d’une grande voie ( en partie goudronnée en 2013) partant d’Ulaangom, passant en bord du lac Hyargas et continuant vers ??? je ne peux le dire, car je l’ai quittée au niveau du lac, mais elle semblait aller vers Tosontsengel …
Toutes les autres voies de circulation ne sont que des pistes.
Je ne pense pas que les bus quittent les grands axes, en tout cas je n’ai jamais vu ( et j’ai parcouru plus de 10 000 km en Mongolie) ceux-ci s’aventurer sur les pistes secondaires. Il y a , par contre, pas mal de petits mini-van qui semblent desservir les autres villages, beaucoup sont des touristes avec chauffeur, mais également pas mal de locaux les utilisent.
Pour ce qui est de rayonner autour de Khovd ou d’Ulaangom, soit tu marches, soit tu fais du stop. J’ai rencontré plusieurs fois des européens qui se déplaçaient de cette manière, sans problème particulier outre le fait que c’est très aléatoire ( pas certain de trouver une voiture, dans la bonne direction, et de plus sans faire de détours pour aller voir de la famille …)
De plus il faut savoir qu’en Mongolie le stop n’est pas considéré comme un service gratuit…il faut négocier le prix de l’essence …donc cela peut être source d’arnaque certaine fois. Attention également aux conducteurs avinés ( et ils sont nombreux …) surtout pour une fille seule !

une fois dans uen capitale d’aimag aller sur la place du marché , là on peut trouver des vehicules qui partiront on ne sait pas trop bien quand, mais quand ils seront pleins pour quelques autres petites villes. mais certes pas pour aller se promener vers un lac ou autre point de vue! ces vehicules sont empruntés pour que els gens puissent se dépalcer et non pour faire du tourismes au sens strict du terme! donc il faudra charteriser une vehicule pour aller se promener au bord des lacs par ex…

Bonjour

j’ai travaillé pour une ONG en Momngolie et y suis allée une 10aine de fois… j’y ai rencontré plusieurs fois des campeurs. Ce n’est pas facile, l’eau est rare dans bcp de régions. , Dans les petits commerces locaux, on trouve de vla iande et de laitages + pates, riz et pommes de terre et avec un peu de chances, des pommes, des cornichons russes et des fruits au sirop, pas de quoi varier la nourriture! .D’autre part, camper seul peut être source d’ennui (vols notamment).
Les bus relient les grandes villes ) partir de la capitale, après il faut prendre les 4X4 russes qui attendent d’être remplis pour partir, les distances sont très grandes, il est courant de devoir passer une nuit dans la voiture. A l’intérieur du pays il faut parler mongol ou russe, (même si les enfants apprennent maintenant l’anglais à l’école) sinon impossible de rentrer en contact avec la population autrement qu’en souriant, les échanges sont donc très réduits !
Un guide/interprète est intéressant, il peut expliquer bcp de choses (attention aussi car les coutumes sont très respectées) et éviter bien des impairs…
Sur place il y a des agences qui proposent ce genre de service. Mais il faut compter 50$ par jour + la nourriture et le transport pour le guide.
Le pays est magnifique, mais la traversée lpeut être “monotone” vu les distances.
Si vous prenez le temps de faire connaissance avec la population vous verrez que passés les premiers contacts, la population est très accueillante, qu’elle fait la fête et qu’elle sera "aux petits soins " pour vous. Comme partout c’est nettement plus sympa à la campagne qu’en capitale!
Alors, bon voyage!

Bonjour,
j’aimerai savoir si finalement tu as campé en Mongolie et si oui comment ça s’est passé?
Nous devrions y être également en Octobre.
Merci d’avance.

Bonjour Ade et Jo…
Je viens de vous faire une longue réponse qui… a disparu je ne sais où…
J’ai travaillé durant 8 ans, plusieurs mois/an avec une ONG en Mongolie et j’y ai beaucoup voyagé en “chartérisant” voiture et chauffeur/interprète et en logeant chez les habitants qui louent leur yourte aux touristes de passages (les chauffeurs les connaissent bien). Camper n’est pas évident, surtout en octobre. Il peut y avoir des tempêtes de neige, et vu les conditions, impossible de s’arrêter n’importe où. Les “camps de vacances” sont pour la plupart fermés… Les rivières commencent à geler, les bacs ne fonctionnent plus, mais la glace n’est pas assez forte pour y marcher/rouler dessus, les détours sont donc importants pour trouver le pont.
Les campeurs que j’ai rencontrés trouvaient le pays difficile pour leur activité. plusieurs ont eu leurs tentes vandalisées et leurs affaires volées (la vie n’est pas facile pour les mongols et l’alcool un peu trop utilisé peut les amener à voler ce qu’ils trouvent). Par contre loger chez des éleveurs est nettement plus facile et la communication se fait facilement si il y a un interprète.
Si vous voulez en parler de vive voix, dites le en réponse privée, je serai ravie de vous parler de ce pays que j’ai beaucoup aimé.
UlanBatar

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