Camping par temps froid

Forum Camping

bonjour nous avons comme projet de partir dans le sud de la france : ardeche sud ou provence dans 2 semaine en camping .je commence à me poser des question les nuits sont encore tres fraiche.
je voudrait conaitre l’avis de quelqu’un experimenté en camping par temps froid.je pense que 10 degré ca pourai aller mais j’ai peur que ca descentea 5 degre voir 0 degré dans ce cas est ce que ce n’est pas trop dangereux de dormir en tente .nous avons une bonne tente étanche et 2 sac de couchage de 5 a 10 degré.je ne voudrait pas mourir de froid lol au pire y’a la voiture mais bon…besoin d’avis d’avance merci

bien sur qu’on peut camper par temps froid (mon record -20 en himalaya ) mais il faut etre equipé en consequence

vrai bon sac de couchage (en se mefiant que les fabriquants surestime toujours leur temperature ) avec capuche

certains rajoute un drap en soie ou en polaire à l’interieur (perso non ca s’enroule et en plus nous avons des duvets jumelables donc ce n’est pas pratique)

vetements chauds style sous vetements techniques "damard " "capilene "

bonne chaussettes

matelas de sol isolant (les mini mousse ne sont pas ideale )

si vous etes en voiture prennez eventuellement une couette

prenez aussi un thermos que vousremplissez le soir comme ca le matin (à la fraiche ) on a d’emblée une boisson chaude (ca aide à sortir du duvet)
ensuite vous ferrez votre petit dej …

Il y a des normes européennes pour les sacs de couchage.
Il faut retenir la température affichée “Confort” pour les femmes et “Limite Confort” pour les hommes.
Il faut un matelas autogonflant qui à l’intérieur contient une mousse isolante.
Les matelas pneumatiques épais sont certes assez confortables mais ne protègent pas réellement du froid, si c’est ce que vous avez mettez un matelas mousse de rando par dessus.

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage

perso je prefere avoir trop chaud et ouvrir mon sac de couchage plutot que de dormir tout habillée et d’avoir froid (j’ai trop “joué” à ça en etant scout !!)

merci pour les reponses

Pour finir le truc.
La temp extrême correspond à dormir habillé avec chaussettes de rando, pantalon de rando, tshirt thermique et polaire, voire bonnet et gants polaire. C’est faisable, mais ponctuellement.
Dormir en jogging molleton (haut et bas) : comptez +5 pour la temp confort.
Un drap sac en soie : comptez +3 pour la temp confort

Etant jeunes nous campions avec la tente(maintenant c’est caravane…) et nous mettions toujours une couverture de survie sous le tapis de sol .

Il existe des petits radiateur pour le camping qui sont parfaitement adaptés pour mettre dans une tente.

Sujets suggérés