Camping sauvage en Ardèche

Forum Ardèche-Drôme

Bonjour!

Je prévois de partir pour une virée en voiture avec deux amis à moi, et nous voulons nous isoler dans la Nature, en mode seuls au monde… Nous voulons donc faire du camping sauvage, j’ai bien compris les conditions du camping sauvage, mais nous sommes à la recherche d’un endroit un peu paradisaque (en Ardèche, au bord d’un ruisseau…). Je cherche des sites qui recensent des lieux de camping sauvages mais sans grand résultats… Avez-vous des idées, des suggestions? Nous devons rouler en fin de journée, début de soirée (donc nuit) c’est pourquoi il faudrait que ous sachions où nous allons … Merci pour vos idées!

bonjour moi c’est fany 22ans un peut roots j’ai voyagé pas mal l’ardeche je connai bien !! je pourrai te montrai des photos qui te ferons rever …
dejas moi je te conseil valln pont d’arc dejas tu LE pont naturel qui est magnifique … et tu vas jusqu’à vallon tu prend la route d’iby vers st maurice et la tu à toutes la vallée de l’iby les gorges de l’ardeche je te recommanderai ça depend de quel coté tu arrive mais je pense que les gorges de la beaume t’interesserai aprés les gorges sont pronfondes tu y desent et en bas tu est tranquille mes à pieds quoi… j’ai des photos et je pourrai surment mieu t’expliqué je suis tombé tu tes question par hasard … dsl pour l’ecriture je n’est pas trop le temps bises

Il est interdit et fortement réprimé en France et en Europe.

De plus votre français est bien “sauvage” !

Nous sommes deux jeunes amies et nous avons le même souhait que vous , Fanytania pourrait tu nous donner plus de renseignement sur un petit coin sympa et tranquille ou nous pourrions poser notre tente . Merci d’avance bisous.
Ps : nous souhaitons partir pour le pont de l’ascension donc si nous pouvions avoir des renseignements avant, merci :slight_smile:

Il est interdit par arrêté municipal dans quasiment toutes les communes

alors là ! je ne comprends pas ! pourquoi faire du camping sauvage alors qu’il existe des tas de petits campings sympas en Ardèche , vous ne vous posez jamais la question : et si tout le monde faisait pareil ? bonjour l’état de la nature ! papiers gras , pq derrière chaque buisson et sans parler du risque de feu de forêt ! un peu de respect les mecs !

Si c’est pour me traiter de porc, merci bien je vais passer. Les “campings sympas d’Ardèche” n’inclue pas une immersion dans la Nature, chose que vyez-vous je recherche en faisant du camping, pas pour me mêler à un cortège de tentes Quechua et autres roulottes. Merci pour vos répones et bonnes vacances.

Je n’ai jamais traité personne de porc ! mais je pense qu’avant de faire n’importe quoi il faudrait peut-être réfléchir ! tout le monde ( du moins , sur ce site ) a envie d’authenticité, de nature, de contact avec l’habitant … et si , nous tous , on partait cet été faire du camping sauvage ? et bien , vous vous retrouveriez au milieu de ceux que vous vouliez justement éviter !

Je répète: ils sont interdits en Europe et fortement réprimés.Allez dans les campings à la ferme ou chez l’habitant, avec son autorisation.

lors d’une de mes nombreuses balades autour d’Aubenas , j’ai découvert un camping qui vous conviendra tout à fait :

Le Barutel tél: 04 75 38 03 78 sur la D26 avec un petit cour d’eau dans un petit vallon ( très peu de place , ombragé , bref, petit paradis!

J’ai été sur le site de ce camping, ils ne permettent pas d’emplacement pour les tente, alors perso, pour l’immersion en pleine nature c’est légèrement moyen de se retrouver au milieu d’une “cité” de mobil-home ! enfin bon!
Si vous avez une auytre adresse sympatoche à proposer ! J’suis preneuse!!

Ils veulent envahir nos parcs et réserves naturels, allumer des feux de camp et laisser des papiers gras. Bonjour les dégâts…

je ne suis pas d’accord avec toi campone , il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, je suis certaine que dans les adeptes du camping sauvage , il y a une majorité de personnes qui laisserait l’endroit de leur séjour nickel ! le problème c’est comment faire la différence entre les gens respectueux et les autres !

J’ai pratiqué avec mes parents dans les années 60/70 , à l’époque pas de papiers gras ni autre déchets, et le pq était recouvert d’une pierre après usage ! aujourd’hui il n’y a qu’a regarder les fossés : emballages de Mc Do , cannettes alu , paquets de cigarettes …C’est sûr , ceux qui agissent comme çà, il faut surtout pas les “lacher” dans la nature , bande de gros dégueu !

Bonjour,

Le bivouac est autorisé partout ;), comment feraient les randonneurs sinon pour traverser tout un PNR s’ils ne trouvent pas de refuges?

Je suis garde forestier dans une zone Natura 2000, avec des Réserves biologiques intégrales, des Espaces Naturels Sensibles, des APB Faucon pèlerin et corniches calcaires, et je tolère sans problème le bivouac, il y a des textes sur légifrance et dans différents codes.

Ne pas mettre tout le monde dans le même sac, ce sont souvent les “locaux” les plus pollueurs, plutôt que les personnes désireuses de découvrir un cadre naturel.

Cordialement,

Martin

Il ne faut pas les confondre.

Le bivouac est autorisé partout sauf où il est interdit !!! puisqu’on parle de l’ardèche, notamment en basse ardèche, des arrêtés municipaux interdisent le camping sauvage.

Le non respect d’un arrêté municipal est une contravention de 1er classe punie d’une amende de 38€ maxi

Ces arrêtés municipaux interdisent-ils le bivouac ou le camping sauvage? Votre réponse n’est pas bien claire.

Personnellement, si je faisais le GR4 au dessus des Gorges, je ne m’enquiquinerais pas à faire des kilomètres en plus pour trouver un camping.

Bon, on pollue le post de kahikroute ;).

Je m’arrête là :).

Cordialement;

Heureusement qu’il existe des gens pour nous expliquer comment voyager, merci aux donneurs de leçons qui sont prêts à nous rappeler la loi. Vous pouvez carrément écrire un guide éducatif…c’est bien que ce site permette le débat mais les jugements de valeurs gardez les. Merci
En quoi le camping sauvage est gênant? parce que les campeurs sauvages sont des sauvages? ( c’est une expression expression sauvage) et puis qu’est ce qu’un sauvage? Mieux vaut se poser des questions sur les manières de conserver des lieux propres que de cibler de façon de vivre ou de voyager.
Ce sont des questions politiques et écologiques mais stigmatiser des populations de résoudra rien. Tout le monde est-il egal devant les connaissances de la natures? enfin bref c’est un peu triste tout ça

c’est fou comme tout le monde s’emporte sur le sujet du camping sauvage ! bien sûr , on se doute que vous connaissez la loi ! bien sûr que vous avez passé l’âge de recevoir des leçons ! bien sûr que VOUS ce n’est pas pareil et que VOUS respectez l’environnement ! mais expliquez moi comment faire le tri entre les respectueux et les gros dégueux ? s’il n’y avait pas eu d’abus dans le passé , peut-être que nous pourrions toujours profitez de la nature sauvage !

Bon en effet il serait bien de tourner autour du pot, loi pas loi, bien pas bien…
On s’en fout à la base la question était est-ce que vous savez où on peut faire du camping sauvage? Donc on l’aura bien compris le camping sauvage est illégal, et puis garde à ceux qui ne le respecterai pas il y a des patrouilles qui tournent tout les soir sur la descente des gorges!
Maintenant il y a compromis qui s’appelle le Bivouac ! il y en a deux le long de la descente, c’est pas un camping, et vous gardez le coté “sauvage” qui vous intéresse, parce que c’est ça en fait se retrouver seul en pleine nature sans cadre administratif autour !

de toute façon , si vous voulez vous sentir seuls au monde , c’est vraiment pas dans les gorges de l’Ardèche qu’il faut aller ! des miliers de kayaks descendant la rivière peuvent troubler le calme recherché . Allez plutôt sur le plateau , d’accord il fait plus frais ( glacial ? ) mais au moins il y a moins de monde surtout hors période scolaire .

Pour être seuls et pratiquer le bivouac, allez en haut du Mont Gerbier-de-Jonc !

Bonjour à tous…
En fin de compte, no problème et tout va bien dans le meilleur des mondes, mais NON justement.
Ardèche, oui département encore relativement préservé grâce aux ARDECHOIS de tous poils et heureusement.
La saison estivale est écologiquement parlant néfaste à 200% pour le 07 plus personne ne respecte plus rien, les BOURRUS avec leur leur soi disant fourgon à la mad max, les bobos écolos voulant le retour aux sources, alors les vacanciers je n’ose même pas soulever le problème mais eux sont parqués dans des endroits ou les effluents pourront se gérer.
Les canettes de bières dans les rivières, les feux sur les berges ou autres endroits je ne sais ou, les dégâts dans les villages après participations aux fêtes votives de villages, les kilos de merde de chien ou d’humain…
J’arrête car la liste serait trop longue, ceci pour dire le mot RESPECT n’existe plus alors comencez par respectez l’Ardêche et ses habitants et peut être…
Cordialement à tous
Philippe

Que ce soit celles de l’Ardèche, du Tarn,de la Jonte,de la Dourbie, de l’Aveyron,du Verdon,de la Dordogne,de l’Allier,de la Sioule,de l’Alagnon,de la Truyère,de la Bourne,du Lot,de l’Hérault,de Luz,de l’Aude,c’est l’affluence en juillet et août.

amusant les amoureux de la nature qui la protège grâce au loi et en revendiquant l’interdiction d’y dormir comme ci les passants de la journée ne pouvait pas aussi polluer !! et ceux qui la protège en la connaissant et en la respectant jour et nuit, et oui il y a et il y aura toujours des gens qui seront irrespectueux avec ou sans loi monsieur mais suivez donc les règles et l’ordre elle est là pour vous …

Observation :
En via ferrata au dessus du jabron il y a15 jours, je suis descendue à la rivière pour y nager…sur la rive : canette de coca et bière délaissées par un groupe d’ados locaux en bivouac diurne!!!

Canyoning vers Pied de borne le lendemain…et camping municipal, soit bivouac payant pour un accès à des sanitaires sales et puants!

Alors …oui le bivouac nocturne permet de se ressourcer, fuir le bruit, la crasse, la promiscuité pour une communion avec la nature réussie!
Le respect de soi et de son environnement …

Y a t-il une loi qui autorise les parents à permettre à leurs enfants de manger comme des porcs au cinéma, couvrant les sièges de pop corn et autres détritus??? = Bivouacs temporaires au Gaumont multiplexe…on paie alors on peut être crados??!
Hypocrisie quand tu nous tiens…

Bonjour à tous,pour info : le camping sauvage est interdit dans quasi toutes les communes de l’Ardèche méridionale par arrêté municipal.
Il y a quelques jours, je me suis posée un soir au bord de la rivière avec mon camion pour repartir le lendemain matin mais entre temps les gendarmes (très corrects d’ailleurs) sont venus me “contraventionner”. je n’avais rien sorti de mon camion (pas même un transat), j’étais seule, j’avais un sac poubelle et je n’ai pas fait de feu ni de musique et sans animal en divaguation…

Il est interdit de dormir ailleurs que dans les lieux prévus, même dans le coffre de sa voiture…

pour ma part j’écope d’une journée citoyenne à l’automne…

Bonjour,Je pensais que tout le monde savait que le camping sauvage est interdit partout en France et ailleurs sûrement aussi !!
De plus la basse Ardèche est saturée, saturée de touristes plus rien n’est sauvage en ce moment. J’habite à 30 km de là et c’est effrayant de voir une région envahie de la sorte.
Voilà ! mais que certains pensent que le camping sauvage est toléré ça me dépasse.

et qu’en est-il du bivouac? il me semblait qu’on a le droit de passer une nuit si on s’installe le soir et repart avant 8h sauf dans les communes où un arrêté municipal l’interdit bien sur (dans ce cas rien ne doit “dépasser” du véhicule " et la tente est installée juste le temps du dodo; il ne s’agit pas de s’installer…) mais dans les parcs nationaux, le bivouac est autorisé.je n’ai pas trouvé de réglementation précise sur ce qu’on appelle “camping sauvage” ou “bivouac”.

si vous avez des infos je suis preneuse…

Salut,

Ne pas s’embêter avec les textes de loi : il y a autant de façon de les interpréter que de canoéistes sur l’Ardèche en été.
Il suffit de lire les forums de juristes…

Et les messieurs assermentés et en uniforme ont souvent raison.

Toytoy07 : 07 comme l’Ardèche? Tu es du département et tu t’es fait pincée chez toi???

Pour l’Ardèche, j’avais bivouaqué plusieurs fois vers l’entrée de gouffres (pas à touristes :wink: ) sur les plateaux rives gauche et droite. Aucun problème.

Après, j’évite fortement les zones à touristes en saison, et quand je n’ai pas le choix, je prends le risque de bivouaquer (fourgon) quand même.

Si la maréchaussée se pointe, avec un peu de discussion, je pense qu’il y a toujours moyen d’éviter la prune, au pire de recevoir celle de 17€ pour stationnement gênant…
Quand je vois que certains campings sont à 25€ la nuit, juste pour une place et une douche…

Contrairement aux idées reçues, le camping sauvage(en tente,caravane ou camping-car) n’est pas totalement proscrit en France.Si les autorités locales ne font pas preuve d’une grande tolérance à l’égard de cette pratique, elle est acceptée dans certains emplacements(parkings,champs,…)répertoriés sur le site Le camping-sauvage.fr.Le camping en pleine nature est autorisé…là où il n’est pas interdit.Sont exclus:les routes et voies publiques,les bois,forêts et parcs,le voisinage des sites,monuments classés et points de captage d’eau potable,les plages et les bords de mer.Ainsi que toutes les zones où un arrêté municipal l’exclut pour des raisons de sécurité et de salubrité.En revanche,il est possible de camper sur certains terrains privés(ou publics),si le propriétaire(ou la collectivité territoriale)donne son accord.

Bonjour,

Il faut faire une différence entre camping sauvage et bivouac. Ces pratiques sont différentes, mais la législation reste quand même assez floue.
Ce qui différencie le bivouac du camping sauvage c’est le laps de temps passé sur place. Un bivouac, c’est un campement de fortune uniquement destiné au repos de nuit. Concrètement, il faut monter sa tente ou autre au maximum 30 minutes avant le coucher du soleil, et la replier 30 minutes après le lever du soleil. Dans certains parcs il ne faut pas bivouaquer à moins d’une heure des limites du parc, près des sources d’eau ou des monuments classés.
De toute manière la contravention reste à l’appréciation du garde qui vous surprendra. Je pense qu’un garde qui arrive sur un bivouac où uniquement le strict nécessaire est sorti de la tente, où il n’y a pas de feu ou de traces de feu, où il n’y a pas de déchet qui traîne, sera plus enclin à faire preuve de souplesse. Le façon dont on s’exprime compte aussi, autant que le nombre de personne présentes sur le bivouac (un bivouac seul ou à deux a plus une tête de bivouac qu’un bivouac de 10 personnes).

Bref le bivouac c’est généralement pour les personnes qui ont une vision un minimum dynamique de leur séjour. J’ai marché du Rozier (des gorges du Tarn) à St Martin d’Ardèche (gorges de l’ardèche) cet été. Les nuits où j’ai bivouaqué j’ai toujours respecté les règles de bon sens que j’ai énoncé plus haut. Les jour où je voulais prendre mon temps le matin pour ne pas avoir à me lever aux aurores et ranger ma tente humide, je dormais au camping (très nombreux dans les gorges du Tarn).
Pour ce qui est des gorges de l’Ardèche à proprement parler, je pense que le bivouac est totalement proscrit. Les gardes passent régulièrement très tôt le matin et ne font pas d’exception, et il est quasi impossible de trouver un terrain discret et assez confortable qui n’est pas connu de ces derniers. Pour faire la descente des gorges à pieds, mieux vaut dormir au bivouac du gourmier, mais il est payant et il faut effectuer une réservation au préalable. Vous aurez cependant le plaisir d’éviter les centaines de déjections humaines et leur chapeau de PQ, canettes, emballages, laissés par les descendeurs en canoë. Tant qu’on paye, la pollution ne pose apparemment pas trop de problème aux autorités sinon ils auraient tout bonnement interdit les descentes au même titre que le camping sauvage.

Vous avez beau ne traiter personne de porc, vous êtes particulièrement désagréable et surtout vous avancez, en le repetant , pensant que cela donne d’avatange de crédit à vos propos qu’il est soit disant interdit de pratiquer du camping sauvage, hors cela est faut ! Nul n’est censé ignorer la loi certe mais il n’est pas conseillé non plus de l’inventer. Alors renseigné vous et si cela ne vous convient pas allez vous même dans votre petit camping, avec votre petit emplacement.

Voilà ce qu’il en est vraiment :

Même si cette pratique est tolérée, elle est très limitée car de nombreux endroits sont interdits aux campements sauvages par la législation :

• dans les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver,

• sur les routes et voies publiques,

• dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites,

• à moins de 500 m d’un monument historique classé ou inscrit,

• sur les rivages de la mer,

• dans un rayon de 200 m autour d’un point d’eau capté pour la consommation.

Il est tout à fais possible de faire de camping sauvage, je l’ai d’ailleurs pratiqué enormément de fois, il est préférable d’opter pour la version bivouac, car les randonneurs se baladant sur des chemins de randonnées ne trouvent pas forcément de logement “encadré” sur leur route. Il est d’usage de ne pas rester plus d’une nuit sur place.

Et camping sauvage ne rime pas forcément avec papier gras ou PQ quand les buissons, il me semble d’ailleurs que les gens ayant l’habitude de voyager en mode randonnée respectent d’avantage la nature que les autres…

Donc si c’est pour ne pas répondre à une question posée mais pour simplement donné votre point de vue non constructif, prenez votre petite tente étriquée et posez vous sur votre jolie petit emplacement au camping des flots bleus

Voila qui est bien dit emptyskull.

Les donneurs de leçons sur les forums qui ne répondent pas vraiment aux questions, tout en conseillant fortement aux personnes de faire “autre chose” que ce qu’ils avaient prévu de faire…

Surtout pour proposer effectivement un camping, alors que la question concerne le camping sauvage ou justement le bivouac… rien à voir.

Les gens souhaitant pratiquer le camping sauvage ou le bivouac ne veulent justement pas d’un camping classique, souvent bondé, payant, et avec peu voir pas d’espace.

Vouloir un peu plus de liberté et retrouver ce coté justement “sauvage” de la chose ne veut pas dire que les gens sont justement des sauvages et font preuve de non-respect des lieux et consignes ou ils se rendent.
Bien souvent ce sont des amoureux de la nature, qui la respecte, sans la detériorer, sans polluer, qui favorise ce genre de pratique.

Enfin soit, ce post date deja de plus de 5ans, et l’eau a deja coulée sous les ponts.

Je compte partir avec un ami en balade a vélo et j’ai cependant eu satisfaction en lisant certains commentaires : la pratique du bivouac est tolérée en Ardèche et c’est tout ce que je voulais savoir.

Pour le camping sauvage, le mieux étant de contacter les parcs nationaux directement par telephone ou les mairies des communes (ou ces environs) ou vous souhaiteriez vous installer qui vous répondront directement ou même mieux, vous indiquerons au contraire les lieux ou le camping sauvage est pratiquable.

A cela je repete qu’un bivouac sur place (ou que vous soyez et en respectant les regles du bivouac) sera pleinement toléré.

Tchao!

Ne pas oublier que dans certaines communes des arrêtés municipaux interdisent ou réglementent cet hébergement de plein air et que nous sommes actuellement en guerre…

cc fany nous somment aussi a la recherche de ce genre de decor sympa ! mon fb c’est tip tipeu si tu peut nous faire parvenir des photo et nom de ville merci

si bien le camping sauvage

Du coup moi est un ami on souhaite partir faire une randonnée en passent par l’Ardèche, et je me suis renseigné le camping sauvage n’est pas autorisé.
Ce qui n’était pas notre souhait, nous on a l’intention de bivouac avec notre sac à dos et des duvet en guise de tentes sauf qu’avec vos dispuste je ne sais toujours pas si il est légal ou pas de bivouac dans l’Ardèche.
merci pour vos réponse éventuel.
Ps: Et si c’était possible d’avoir une réponse un peut plus simpatique que les précédente de la part de certaines personnes qui dirait que meme le bivouac est interdit.
Bonne journee ou bonne soirée

Amoureux de la nature et de la salvatrice solitude,le bivouac est autorisé partt en France.Le camping sauvage est interdit comme décrit plus haut.
Un bivouac,c’est une nuit(pas plus)à un endroit.
Un CS,c’est au-delà.

Après,celui qui veut vraiment passé sa nuit sauvage le fera:parceque c’est comme ça.C’est plus fort que lui :slight_smile:
Au-delà d’une nuit,changer de lieu(c’est préférable pour visiter :wink: ),et planquez vous :))
Se faire choper le moins tôt possible!

D’un côté,on comprends qu’il faille protèger des sites aussi beaux,mais de l’autre ce sont nos instincts qui nous dirigent!
Enrichir les caisses de l’État(ça sait un autre point:et je rejoins l’avis sur la mise en oeuvre de dispositif d’assainissement des sites;mettre de jolies poubelles et quelques pancartes dissuasives,responsabiliser les gens…).
La plupart des gens sont responsables,et tt ça c’est un prétexte pour s’enrichir.
Ya tjrs des ptits et des grands cons(adultes,père de famille et tout et tout),mais comme dit,ça arrive aussi en journée…

Mais que vont devenir les commerçes environnants,les campings…si on autorise le CS.
Tt se petit monde garderait malgré tout une large clientèle.

De nos jours,on réprime tout ce qui essentiel à notre survie(et oui,respirer,c’est survivre!).

Salut ! Moi c’est Marlène 28 ans .
Je souhaite faire découvrir a mes enfants et mon mari les joies du camping sauvage. Je cherche donc un endroit ou aller avec un beau cadres , histoire de mettre toutes les chances de mon côté et les séduire e comme ça m’as séduite enfant!
Des endroit a me proposer ?

Sujets suggérés

Services voyage