Bonjour à tous,
Je me permet de créer ce sujet car je souhaite partir en vacances en Norvège avec 3 amis. Nous n’avons que 18 est étant jeunes et “pauvres” nous souhaitons voyager pour le moins cher possible et de façon aventureuse, nous avons donc opté pour le camping sauvage. Nous souhaitons surtout découvrir et vivre les Îles de Lofoten car elles nous semblent magnifique !
Je vous préviens juste que ce message risque d’être assez long car j’ai beaucoup de chose à demander. En effet nous sommes novices en camping et un voyage ça ne s’improvise pas
Tout d’abord, parlons du trajet :). Nous venons de Bayonne (Pays Basque), par conséquent après avoir regardé les prix il me semble être judicieux de faire :
Bayonne - Paris en Ouibus (environ 25€)
Paris - Oslo en avion (les prix varient mais environ 100€ je crois)
Oslo - Bodo en train (j’ai noté 40€ avec minipris mais dite moi si je me trompe)
Bodo - Moskenes en ferry (environ 20€ il me semble)
Voilà ce que nous avons prévu mais n’hésitez pas à me faire savoir si vous connaissez moins cher ou moins long.
J’ai tout de même une ou deux petite question : sur le site de réservation du ferry on ne peut pas reservé sans véhicule. Est-ce obligatoire ? Dans ce qu’à pouvons nous, lors de la réservation mentir en disant que nous avons un scooter par exemple ?
De plus est ce que vous savez s’il faut prendre une navette entre l’aéroport d’Oslo et la gare ?
Enfin, comment se déplacer sur et entre les Îles Lofoten ?
Ensuite, pour ce qui est du camping sauvage, n’étant pas vraiment initiés à cette activité je voulais savoir si quelqu’un pouvez nous donner la liste des éléments indispensables ou très utiles pour camper.
Pour l’instant j’ai listé :
Tentes
Sac de couchage (très chaud ? Quels sont les minimals de température en été en Norvège ?)
Canne à pêche (Apparement pas besoin de permis et nous aimons beaucoup ça !)
Réchaud ?
GPS ? (J’en ai entendu parlé dans un site mais peut-être que le portable suffit ?)
Matelas gonflable ? (peut-être un peu lourd mais si on peut éviter de dormir sur le sol)
un sac de lessive ? (pour laver les habits j’en ai entendu parlé)
Chargeur de portable solaire ?
Voila, même chose que pour le trajet n’hésitez pas à compléter la liste !
Petite question tout de même : comment fait-on pour passer un couteau si l’on a que des bagages à main ?
Je crois avoir fait le tour, finalement ce n’est pas très long ! Juste avez vous des endroits à nous conseiller dans les îles ou à Oslo et Bodo ?
Merci beaucoup d’avoir lu ce message et pour vos réponses à venir !
Arnaud
marie_31_12
Pour le côté camping
déjà tu seras obligé d enregistrer un bagage en soute
tu ne passe pas une tente et ses piquets en bagage à main donc cela résoudre le problème du couteau
Tente oui
matelas isolant indispensable
Duvet : en juin dernier température minimum de 7 degré avec pluie et vent
Vêtements qui sèchent vîtes ( pas de Jean )
Idéalement surpantalon imperméable , bonne veste , gants bonnets , chaussures adaptées
Pour te donner une idée nous faisons du velo avec des gants neoprene de plongée pour rester au chaud
Réchaud oui si tu veux faire du sauvage ( dans les campings il y a souvent une cuisine )
Cartouche à vis style primus
Casserole et ustensile
Lessive inutile du savon fait l affaire
Si tu fais du sauvage produit biodégradable
Attention le sauvage n estas toujours simple : interdiction , terrain impraticable , météo
Chargeur solaire tu oublié en 15 jours même pas 2 jours de soleil voilé
Prendre batterie annexe et tu charges en villes ou en camping
Attention la norvége c est plutôt cher voir très chere ( on oublié les bières les restaurents même fast food )
marie_31_13
pour les trajets regarde (en anticipant +++) aussi les compagnies comme winderoe http://www.wideroe.no/en
Merci je retiens, mais les tentes pour les transporter dans la soute on les met dans un sac ou non ?
marie_31_19
oui tu la mets dans ton sac a dos
si vous etes plusieurs vous vous la partager
un les mats et sardines , un le double toit et l autre la tente interieure ,
ensuite si tu veux tu peux aussi avoir une housse a sac a dos comme
genre https://www.auvieuxcampeur.fr/housse-a-roport.html
donc tu poourras y mettre ton sac a dos et ta tente
ensuite il faudra trimbaler ta housse tout le voyage
ne sont pas la panancée car l eau s infiltre entre le dos du porteur et le sac
si tu n as jamais campé je te conseille qq WE preparatoires
commence par beau temps et finit par temps pluvieux et froid pour te rendre compte et tester le matos
marie_31_110
estime aussi le budget
car s il faut acheter tous le matos cela va vite chiffrer
il ya aussi des opportunites sur le bon coin
dans ce cas des nuits en auberge de jeunesse reviendront peut etre moins cheres
Anonyme11
Ça marche, je prend tout bien en note !
Surtout l’idée de s’entraîner, je n’y avais pas pensé mais c’est pas bête du tout
Anonyme12
Oui je vais regarder les auberges mais l’idée d’être libre et de pouvoir bouger librement nous plaisait beaucoup
marie_31_113
oui et à la fois si tu veux bouger en faisant du camping sauvage cela veut dire demonter la tente tous les jours
tu ne peux pas aller visiter ou te balader en laissant la tente dans la nature donc c’est bien en randonnée mais pas toujours adaptés en voayge ( à moins de la laisser au camping)
s’entrainer est à mon avis indispensable avant d aller dans un pays a meteo aleatoire comme la norvege
marie_31_114
Je complète
Pêche en mer uniquement si tu ne veux pas payer ( matériel adequat)
ne pas rêver la pêche n est miraculeuse c est comme le bivouac pas toujours facile
( rochers algues marées etc )
Gps un fond de carte gratuit osmand telechargement sur un téléphone et utilisable
off line est sûrement suffisant