Camping sauvage en Provence

Forum Provence

Bonjour

Nous souhaitons parcourir la provence cet été avec une petite camionette aménagée.
Nous avons déjà fait pas mal de régions de France comme ca les années passées, mais il semblerait que ce soit interdit en provence (dans le gard, le var, je ne sais plus trop exactement) ? Du moins en été, et que les gendarmes patrouillent désormais pour vérifier tout cela.

Savez vous ce qu’il en est exactement ? Notre but n’est évidemment pas de tout saccager ni de faire des barbecues mais juste de dormir ailleurs que sur un parking. Connaissez vous des coins ou cela est possible, de préférence pres des cours d’eau ?

Nous envisageons de partie de la Camargue pour aller ensuite sur les gorges du Verdon.

Merci à vous

Non seulement le camping sauvage est interdit partout en France, mais chez nous il est sévèrement réprimé en raison des risques d’incendie.
Une simple étincelle peut provoquer un départ de feu gigantesque (j’en sais quelque chose !);
De plus la plupart des massifs sont fermés à la circulation en période de risque maximum, et le SDIS veille.
Abandonnez donc cette idée et utilisez les aires aménagées ou les campings.

Le camping sauvage est interdit partout en France, non mais n importe quoi ! MDR … Si c était le cas je me serai déjà pris plein de pv lorsque j ai croisé des gendarmes …Et je n ai pas prévu de faire de barbecue et je je fume pas, je ne suis pas idiot comme vous le prétendez.
Si des massifs sont fermés c est tresr bien, ca n empêche pas se chercher un coin ailleurs en toute sécurité pour planter sa tente.
Apuisque vous ne répondez même pas à la question allez déverser votre bile ailleurs que sur moi

Je ne déverse pas ma bile, j’en ai juste marre de voir nos forêts brûler tous les étés et je reste traumatisée d’avoir vu ma maison menacée par les flammes quand j’avais 15 ans.
Votre réaction prouve que vous êtes totalement inconscient des risques, un simple pot d’échappement peut être à l’origine de milliers d’hectares brûlés.
Vous ne connaissez pas la région, vous êtes habitué au climat humide de la Bretagne, soit.
Restez chez vous si vous ne voulez pas suivre des règles élémentaires de prudence et la réglementation.
Ca me ferait mal de vous indiquer des coins où faire du camping sauvage, et j’espère que personne ne le fera !

Je confirme ce que dis Lavendria
Le camping sauvage est interdit partout en france sauf autorisation du proprietaire !
Vous demandez toujours l’autorisation au proprio ?
Moi non plus , je ne vous donnerai aucun conseil en ce sens .
Maintenant , pas vu pas pris , et si vous faites preuve de discretion et de civisme ( pour ne pas parler tout simplement de bon sens ) , effectivement , vous ne passerez pas la nuit au poste .
Soyez prudents et respectueux de votre environnement et passez de bonnes vacances

Je ne demande pas au proprio … car il n y en a pas, on voit bien que vous ne savez.même pas de quoibvous parlez !
Je cous ai deja dit qucil y a plein de.coins ou cela ne pose pas de.problème et je ne me cache jamais, et les gendarmes n ont jamais rien dit à chaque fois qu’ ils sont passés. Mais vous lisez que ce qui vous arrange,visiblement, et les autres ont toujours tort même ceux qui ont de l expérience, bref …
Et ,non, je ne cherche pas à contourner la reglementation , je suis justement la pour me renseigner sur les coins ou ça ne pose pas problème, si je m en foutais je ne serais pas là à me renseigner, réfléchissez 2 sec …
Ps: j habite pas en Bretagne , je ne pars pas en vacances chez moi (!) Et chez moi aussi il y a des coins interdits et je les donne courtoisement, en tout cas je ne me serais jamais permis se reagir agressivement comme vous.
Je vous laisse dans votre petit monde aseptis ou les gens sont des moutons parqués dans des czmpings hors de prix…

Je ne demande pas au proprio … car il n y en a pas, on voit bien que vous ne savez.même pas de quoibvous parlez !

Tout terrain a un proprietaire ! vous ne le savez pas ca ?

Qui vous parle pas de camping hors de prix ??
Vous imaginer etre le seul a voyager ici ? le seul a avoir ce genre d’experience ?

Je vous souhaite de bonnes vacances et vous m’agressez ?

C’est pas comme ca que vous aurez des conseils et si un jour je trouve quelqu’un d’aussi agressif sur mon terrain , je le vire a coup de pompes dans le c.l !

Maintenant puisque vous etes plus malin que tout le monde , debrouillez vous !

“”“Tout terrain a un proprietaire ! vous ne le savez pas ca ?”

Sur le papier, oui, mais en tout cas pas un propriétaire privé , pas contactable

“Qui vous parle pas de camping hors de prix ??”

Moi. Les tarifs sont dispos un peu partout, suffit de se renseigner.

“Je vous souhaite de bonnes vacances et vous m’agressez ?”

Ce n’était pas à vous que je répondais mais à l’autre personne, j’ai l’impression que vous mélangez un peu tout.

“C’est pas comme ca que vous aurez des conseils et si un jour je trouve quelqu’un d’aussi agressif sur mon terrain , je le vire a coup de pompes dans le c.l !”

Moi je suis respectueux et je ne squatte pas sur les terrains privés. On voit bien que vous ne savez pas de quoi on parle, visiblement vous n’avez jamais bivouaqué ni vadrouillé. Arretez de parler de ce que vous ne connaissez pas.

“Maintenant puisque vous etes plus malin que tout le monde , debrouillez vous !”

je n’ai jamais prétendu etre le plus malin, ou ai-je écris cela ? Par contre, oui, je me suis débrouillé, j’ai trouvé plein de renseignements mais pas ici, sur d’autres sites, de quoi passer de belles vacances. Ici il n’y a apparemment que des moutons qui ne sortent jamais des sentiers battus, qui ne peuvent passer leurs vacances que dans des campins 5 etoiles avec piscine et clim, et excusrions organisées.
On est bien de l’esprit Routard d’origine … ^^

T’en connais quoi toi de l’esprit routard ?
T’etais meme pas né !
L’esprit routard comme tu dis , c’est en stop et sac au dos avec juste 3 billets au fond de la poche .
En tous cas , c’est surement pas le petit confort bourgeois dans sa camionette avec le petit frisson de la transgression en garrant le soir sa charette a mazout dans des endroits protégés !

J’arrete la par ce que ca va finir par me gonfler serieusement .

Bonjour,
Je déplore le ton de ces messages qui ne sont pas dans l’esprit de ce site communautaire.
Loko, tu as tort et c’est incroyable de croire que tu sais mieux que les personnes qui vivent dans le Sud.
Tous terrain a un propriétaire, c’est vrai. Pour connaitre le propriétaire, tu vas en Mairie.
C’est par parce que certains Gendarmes en Pays de Loire te laisse faire, que ce n’est pas interdit.
Mais comme tu recois mal les conseils de la communauté, viens dans le sud et tu verras par toi même si les gendarmes ou gardes forestiers te laisserons faire… tu auras été prévenu, tu te feras verbaliser, et tu seras en colere contre “ces cons” qui font leurs travail et qui protegent nos forêts.
Pas la peine de répondre, cette discussion est stérile.
Bonne journée à vous.

et non, je ne me gare pas dans des endroits protégés, justement j’évite de le faire et je me renseigne ici (du moins j’essaie de le faire !) pour justement savoir où c’est possible.
Si je m’en foutais je ne poserais pas la question, réfléchis 2 sec …

“Je déplore le ton de ces messages qui ne sont pas dans l’esprit de ce site communautaire.”

je le déplore aussi. Je me renseigne gentiment et on me tombe dessus

“Loko, tu as tort et c’est incroyable de croire que tu sais mieux que les personnes qui vivent dans le Sud.”

Tss tss ! Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dis. Je n’y connais rien au Sud, et justement je cherche à me renseigner. Et j’y arrive toujours pas !
Je ne fais que répondre à des personnes qui prétendent que le camping sauvage est interdit partout en France. Elles ne parlaient pas que de chez elles, et qu’elle habitent dans le sud ou non ne change rien à ce qu’elles ont affirmé.

“Tous terrain a un propriétaire, c’est vrai. Pour connaitre le propriétaire, tu vas en Mairie. C’est par parce que certains Gendarmes en Pays de Loire te laisse faire, que ce n’est pas interdit.”

Faut arreter avec les PDL, encore une fois je ne vadrouille pas que chez moi, j’ai deja fait une bonne partie de la France (sauf le nord) et jamais eu de remarque.

“Mais comme tu recois mal les conseils de la communauté, viens dans le sud et tu verras par toi même si les gendarmes ou gardes forestiers te laisserons faire… tu auras été prévenu, tu te feras verbaliser, et tu seras en colere contre “ces cons” qui font leurs travail et qui protegent nos forêts.”

Tu te méprends complètement sur mes intentions. Je n’y connais rien au Sud, je suis justement là pour me renseigner sur comment ca se passe. C’est si dur à comprendre ?
Je me doute que des coins sont protégés, j’essaie juste de savoir s’il y en a d’autres où c’est possible. Et jusqu’à présent je n’ai aps eu une seule réponse sympa, meme négative, que des gens qui sont là pour critiquer, c’est dingue !

Alors,

• d’une, si c’est absolument impossible partout, très bien, tant pis, mais vous pouvez le dire GENTIMENT sans casser les gens,

• et de 2 pour ce qui est de la France entière je ne vois pas les 2 personnes du Sud en question s’y connaitraient mieux que les autres.

Maintenant j’espere bien que tu ne rentreras pas dans cette polémique puérile et que tu m’apporteras des infos de façon calme et posée, meme négatives, ce que je comprendrais tres bien; Apres tout n’est ce pas là le but de ce forum ?

PS : et je précise encore une fois que chez moi aussi il y a des coins interdits (pour d’autres raisons que le feu) et quand j’ai informé les personnes qui souhaitaient y aller je le leur ai dis normalement sans leur tomber dessus pour autant, ce n’est pas parce que je connais mieux ma région qu’elles que je vais prendre la mouche.
J’aurais aimé la meme chose dans l’autre sens, mais visiblement les provencaux partent vite en live avec cette histoire de feu, on ne peut meme pas poser la question ^^

(et bonne journée aussi)

Bonjour Loko.

Sans vouloir prendre parti pour quiconque, je constate que lavrendia avait répondu à votre premier message de façon calme et posée.
Vous lui avez retourné un sanglant “non mais n importe quoi ! MDR”, soulignant qu’on vous prenait pour un(e) idot(e) puis invitant votre interlocuteur à aller déverser sa bile ailleurs.
Or lavrendia vous informait simplement du risque incendie qui justifie, dans le sud plus qu’ailleurs, l’interdiction absolue du camping sauvage.
Vous qui confessez ne rien y connaître au sud, et il n’y rien de honteux à cela, n’auriez-vous pas pu prendre ce sage conseil avec bienveillance ?

Bonjour Toulonnais

Il y a 2 sujets qu’il ne faut pas mélanger :

• la possibilité (ou non) de faire du camping dans la Provence
  • le 2eme sujet (amené par Lavrendia, pas par moi) sur l’interdiction partout en France.

A mon niveau, j’avoue ne connaitre absolument pas la Provence, par contre j’ai une grande expérience sur une bonne partie de la France et donc ai la prétention de connaitre un peu ce sujet là.

Après, je comprends sa rancoeur par rapport à sa maison qui a fallii bruler, mais je n’ai pas la subir. Mais ce n’est pas grave, j’ai trouvé plein d’infos sur d’autres sites, et il y a visiblement des endroits possibles pour cela (et je ne vous parle pas d’un site clandestin mais d’un site avec 100 000 visiteurs / camping-caristes par mois.

Bonne fin de journée.

Je ne pense pas avoir été agressive lors de mon premier post, mais je suis toujours très directe. Par contre la réponse cinglante, et surtout qui ne tenait aucun compte des risques bien réels, m’a franchement énervée !
Et la mauvaise foi de ne retenir qu’une partie de ce que j’ai dit, et pas pourquoi c’est interdit…

Aujourd’hui, chez moi (j’ai quitté la Provence mais n’en suis pas très loin), il y a un vent à décorner les bœufs, et bien que nous ayons eu une journée de pluie avant hier, la terre est craquelée tellement elle est sèche et les herbes folles sont jaunes et ressemblent à du foin.
Le moindre mégot qui tombe et c’est le drame.
Les interdictions ne sont pas faites pour embêter les touristes, c’est juste du bon sens.
Fin de la discussion pour moi

Bonjour

J’ai donc passé un très bon été en haute puis basse provence.
D’une part, il y a certains panneaux pour expliciter l’interdiction de camping sauvages, et d’autres qui ne l’interdisent que l’été. Cela prouve bien si besoin était que contrairement à ce que lavrendia affirmait, il n’est pas interdit partout en France !!
Deuxièmement j’ai pu circuler sans problème (et j’étais loin dêtre le seul !) dans les massifs, qui n’étaient absolument pas fermés.
lavrendia, merci donc de ne plus raconter n’importe quoi dans les forums et ne plus induire les routards en erreur. Il vaut mieux des informations fiables et vérifiées plutot que des “je crois que …”
Et bonne route à tous!

Visiblement je suis une fois de plus la seule visée, alors que Theurb parlait pourtant de te virer à coup de pompes dans le Q !
Je continuerai quoiqu’il en soit à dissuader les gens de faire du camping sauvage dans nos régions.

Pas la peine d être vulgaire par dessus le marché. Je réponds à toi car tu es la 1ere à avoir affirmé ces inepties. Dissuader, pas de pb, ça se discute, mais affirmer des choses fausses et donner de mauvaises indications aux voyageurs ce n est pas correct. Je note que tu ne reconnais même pas t être trompée et ne t excuse même pas pour cela, meme quand on en apporte la preuve ! Cela situe assez bien le personnage. A l avenir dissuader si vous voulez mais n allez pas affirmer des choses fausses dans les forums et sachez vous remettre en question. Merci d avance pour les prochains visiteurs…

Quelle preuve ?
Tu n’apportes la preuve de rien, c’est juste du déclaratif.
Je peux aussi prétendre être la femme d’un émir du pétrole, qui saura si c’est vrai ?
MDR !

Ben voyons ! :slight_smile: c est toi qui a commencé a affirmer des choses, prouve ce que tu avances! Si réellement c était interdit partout en France alors il y aurait une loi,donne la nous, un vas rigoler. Si les massifs etaient fermés a la circulation il y aurait un arrêté préfectoral, donne nous le lien qui prouve cela. En attendant c est du pipeau. Tu devrais sortir un peu de chez toi, y a plein de gens qui font du camping dehors chaque été et les gendarmes ne disent rien du tout, s il n y a pas de panneau d interdiction.
Pour ce que moi j ai vu, les exemples sont nombreux, il n’y avait des panneaux par exemple au lac de sainte croix, a celui de st Rémy, et concernant les routes je suis arrivé par les montagnes nord puis les plateaux a lavande puis l est vers la frontière et jamais vu une seule route barrée.
Mais bon on voit bien que t as décidé que tu savais tout et que t avais forcément raison, c est juste dommage de venir polluer les’forums comme tu le fais, cela induit d autres gens en erreur, et visiblement tu t en fiches …

Sujets suggérés

Services voyage