Camping sauvage sur itinéraires de rando à la Réunion?

Forum Réunion

Bonjour,

Nous sommes un couple et partons 1 mois sur l’ile, surtout pour faire de la randos : marcher tous les jours et s’arréter en camping sauvage pour passer la nuit. Le camping sauvage est envisagé pour être libre d’aller où on veut, et limiter les frais vu la durée de notre séjour mais on peut envisager une participation financière dans les lieux où nous pourrons être acueillis.

Est ce que beaucoup de personnes ont ce genre de pratique? J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de lieux pour les campeurs traditionnels, comment sont vus les campeurs sauvages ? Est ce que l’on peut facilement planter la tente près des nombreux refuges / gites payants? Est ce que les abris ou aires de piques nique peuvent être suffisamment sûrs ? Est ce que les Réunionnais peuvent accepter que l’on campe dans leur jardin ou pré ?

Merci pour vos réponses à ces nombreuses questions !

bonjour

en théorie, le camping sauvage est interdit. mais il est toléré autour de nombreux gîtes en veillant bien à demander l’autorisation au propriétaire.
pour ce qui est des prés ou jardin, je ne sais pas mais le réunionnais est accueillant donc il ne devrai pas y avoir de gros soucis.
a condition de ne pas laisser vos déchets sur place, ni en pleine nature.
si vous optez pour ce genre d’hébergement, restez toujours le long d’un sentier, si possible proche d’un endroit fréquenté car comme partout ailleurs, les routes ne sont pas sûres.
si le respect mutuel est respecté, vous passerez un séjour inoubliable.
pensez à emporter des vêtements chaud car les nuits sont fraîches, voire froides quelques fois , surtout dans les hauts.

je vous invite à visiter mon blog

bon séjour chez nous

gérald

Hello,

J’avais fait la traversée de la réunion le long du GRR2 il y a 3 ans avec un ami et on avait bivouaqué. Les seules exceptions furent Cilaos et le volcan, où nous avions dormi dans le gîte, car il n’y a aucun moyen de s’approvisioner en eau et nourriture. Certaines étapes ont des aires de bivouac désignées, parfois des gîtes privés acceptent les campeurs pour une très modique somme.
Sur l’itinéraire du GRR2, je peux vous indiquer où nous avions dormi si ça peut vous être utile…

Bonjour,

Merci Gégé pour vos réponses, elles sont rassurantes et nous aiderons à mieux préparer notre voyage !
Guybrush je suis bien intéressée par votre expérience de randonneurs bivouac sur le GR2 ! C’est vrai que les aspects eau et nourriture sont à prendre en considération… Je pense que l’on va à la fois bivouaquer mais aussi se poser dans un camping à la ferme ou autre (gite, auberge de jeunesse?) dans les Hauts et rayonner un peu autour pour se reposer. Avez vous des bonnes adresses ?

Merci !

Bonjour

Je recherche le même type d’hébergement. Avez vous eu des infos pour les endroits appropriés au camping sauvage et/ou des adresses de campings à la ferme ?

Merci

salut,

comme dit dans le titre il faut juste faire un peu attention dans mafate.
il y a des aire d’atterrissage assez souvent (plusieurs par ilet voir un par case), qui semble parfaite pour camper. On peut croire que c’est fait pour quand on est pas prévenue.
demandez au gens à coté, ils vous diront ce qu’il en est. Pas improbable que des enfants viennent vous voir pour avoir des bonbons. le sucre est un fléau donc si vous donnez un truc (pas trop mal) essayez de tenir compte du taux de sucre. :wink:

Bonjour,

avez-vous toujours les endroits où vous avez pu dormir en tente. Savez-vous s’il est possible de profiter du diner et du petit-déjeuner dans les gîtes. Comment peut-on réserver et combien de temps à l’avance?
Merci pour votre précieuse aide.

Bonjour,
Je pars également 1 mois, dans le même état d’esprit que le tien.
Pourrais-tu me raconter ton aventure, au niveau camping sauvage, ça se passe comment?

Merci et bien à toi.

Bonjour,

nous avons pu planter notre tente près des gîtes ou refuges en demandant la permission.
C’était gratuit ou peu cher car nous prenions toujours le repas du soir (très copieux) et le petit déjeuner. (Sauf aux pitons des neiges et de la Fournaise car il est interdit d’y bivouaquer).
Nous avons vraiment préféré la partie de Mafat.(nous avons fait le GR 2 en entier)
Ensuite, nous avions loué une voiture pour faire le tour de l’île et avons dormi en majorité en camping.
Nous avons fait un canyoning à Cilaos et un autre dans le cirque de Salazie, ils sont vraiment très beaux ! A faire :slight_smile:
(“Fleur Jaune”> très vertical, grands rappels et “Trou blanc”> très ludiques, beaucoup de toboggans)
Bonne rando !
Aurélie

ludique oups

Bonjour,
je suis actuellement en train de préparer mes étapes et votre discussion m’intéresse !
Quelle alternative pour bivouaquer près du gite du volcan ? (celui-ci est complet lors de mon passage).Merci d’avance

Bonjour,
Ce serait utile de partager vos étapes, j’y vais au début du mois de mai et aimerai pouvoir camper.
Merci par avance

Bonjour,
Nous partons en couple à la reunion fin Juillet et début Aout avec un tente pour bivouaker. Lorsqu’il ne sera pas possible de bivouaker, nous dormirons dans les auberges ou camping. Dois t’on reserver les hebergements ou cela n’est pas nécessaire ? Est ce une bonne idée de bivouaker ou bien est t’il preferable de dormir dans des gites ou auberges ?
Je vous remercie d’avance,

Victor

Bonjour,
C’est une bonne idée, nous l’avons pratiqué 3 ou quatre fois dans notre rando de 3 semaines(notamment au sommet du piton des neiges).
Sinon nous dormions en tente autour d’un gite en prenant le repas du soir.
Aucun souci pour cela en appelant directement 24h00 avant. L’intérêt était d’avoir une bonne douche, un bon repas… et de belles rencontres.

Éric

Alors, pour ce qui est du camping sauvage, c’est permis partout, mais dans les regions de zones protegees, on ne peux pas monter la tente avant 18h00 et ne pas faire de feu! (Toutefois si la pluie tombe et que il faut se mettre a l’abri, tout est permis).
Sans abuser, il est autoriser de faire ce que l’on veut, mais il faut respecter la nature, l’habitant et certaines regles!
Dans beaucoup d’ilets, il y a des endroits pour planter la tente, il suffit de demander a l’habitant qui vous demandera peut etre une petite commission.
Faites attention ou vous plantez la tente aussi, proche d’un ravin (en temps de pluie, c’est risque), au bord d’une falaise (eboulement…)…
Au piton des neiges, il y a 2 choix: dormir pres du refuge, on ne vous dira rien; ou monter au sommet, ou il y a des murs de pierre qui ont ete amenage et plantez votre tente la bas, vous verrez le coucher de soleil et le lever…
Amusez vous bien, et j’espere que le temps vous sera propice.

Sujets suggérés

Services voyage