Camping Sunelia Col d'Ibardin

Forum Pays basque et Béarn

Bonjour,

nous sommes des habitués du Pays Basque et je voulais partager avec vous un endroit que je pense vraiment beau.

Cette été nos vacances ont été le Pays Basque comme souvent et nous avons tésté un nouveau camping. Le camping sunêlia “Col d’Ibardin” et là vraiment un coup de coeur.

Nous sommes vraiment content de ce choix car nous avons eu ce dont on rêve pendant des vacances ! Le calme, des villages magnifiques juste à coté, l’océan, l’Espagne, les boutiques détaxés, mais surtout un camping avec un personnel que je souhaite remercier car ils sont vraiment au top là bas le client est réellement roi ! Tout est pensé pour faire plaisir et satisfaire le client.

Une piscine géniale, un retaurant aux pizzas délicieuse, un terrain multisport et des jeux pour enfants. Mon bébé de 19 mois a pu profiter de la pataugeoire pour enfant et de la mini ferme. Avec mon Mari nous avons pu profiter vraiment de tout sans être obligé de rouler pendant des heures à la moindre sortie !

Voila pour mon petit coup de coeur que je recommande parce que je pense que c’est toujours plus simple et rassurant d’aller à un endroit où les gens laisse des avis et que pour moi c’est un camping qui mérite d’être connu.

Stéphanie 24 ans

je partage l’avis de nanieevan , je viens de rentrer de la côte basque où nous avons séjourner au camping SUNELIA COL D’IBARDIN , qui est magnifique très ombragé ( les chênes centenaires collent un peu sur la voiture donc prévoir de quoi nettoyer au moins pour rouler car les vitres sont cracra lol ) , dans l’ensemble calme a part au fond le col d’ibardin un peu soumis a une circulation rapide par moment…le camping est déservi par une épicerie qui propose tous les matins pains au chocolat , croissants et pains au raisins , miam miam !!! et du pain aussi.
très très bon .

les autres points positifs de ce camping :
une piscine super grande qui ouvre de 9 h a 20h , équipées aussi de 2 bassins pour les plus petits (celle ci est non surveillée mais soumis a la responsabilité des parents ) , des animations pour les petits 5-10 ans au mini club avec des animatrices super gentilles et une mascotte qui vient leur rendre visite (sunny la coccinelle). les activités y’en a tous les jours pour petits et grands et tous les soirs des karaokés, des jeux , des quizz, des soirees dansantes, de la magie ect …

le restaurant la kantina qui propose de manger sur place ou a emporter d’excellentes pizza , a des prix corrects 8 € voir 9 € la pizza. on peut aussi emporter des frites 2 € la barquette , des nuggets, des wings, des croques monsieur. ou manger sur place des moules frites ou autre menu (dommage ça manque de plats un peu plus simple).

autre points +

il y’a deux boulodromes , un parc de jeux enfant avec sable et château gonflable , plus loin une balançoire , une mini ferme avec âne, chèvres, chevreaux, lama, poney a qui vous pouvez donner a manger .
nous avons la chance aussi de voir une chatte et 3 petits en haut de notre emplacement.

le camping est équipé de 3 machines a laver et 3 sèches linges , jetons en vente a l’accueil ainsi que lessive fournie dans le prix du jeton . DOMMAGE PAS ASSEZ DE MACHINE POUR TOUT LES CAMPEURS , MOBILHOMES ET PERSONNEL.

il y a un poste internet accès libre a l’accueil (cependant des gens abusent , il devrait y avoir un système de minuterie pour que les gens passent leur tour quand la sonnerie retentit ).

un petit ruisseau circule dans le camping très agréable et reposant.

prêt de raquettes de ping pong, balle, raquette tennis sur reservation pour en faire, ballon , livre divers a emprunter aussi gratuitement.

les responsables du camping vous donnent un plan a l’arrivée et vous entoure des emplacement dispos et vous laissent choisir entre ceux ci ,
très sympa !!!

ils ne vendent pas de timbres mais accepte de vous affranchir vos cartes avec leur machine au prix de 0.58 cts .

parlons sanitaires maintenant , ils sont très propres , sauf par moment a cause de certains vacanciers peu respectueux des femmes de ménages qui dégueulassent tout, a noter que les sanitaires hommes sont plus souvent sales que ceux des femmes. ils sont nettoyés deux fois par jour.

les bacs a vaisselle sont tous a eau froide, mais disposent de deux points d’eau chaude pour tirer l’eau nécessaire.

les emplacements ont de l’herbe , sauf le numéro 2 et 3 qui sont en cailloux, une borne électricité et eau froide est a dispo pas très loin de chaque groupe de tente , prévoir une rallonge de 25 m.

un parking devant la réception et une entrée plus loin avec une barrière a code personnel chacun a un code différent elle ferme a 23h.

barbecue autorisé , trop de bonheur !!!

la frontière espagnole toute proche qui defit les prix francais , ex : pour du ss plomb 95 1.37 le L hors en france 1.58 le L .

PASSONS AU POINT -

le manque d’éclairage aux sanitaires , les cabines individuelles n’ont pas lumières, ceci doit être revu par les responsables c’est prévu .

le manque d’éclairage dans le camping a certains endroit.

le moyen bassin est endommagé , manque des carrelages au fond, et le contour certaines dalle sont décollées , donc dangereux.

la route du col d’ibardin bruyante pour ceux qui se trouvent aux emplacements 123 , 11 , 77 ,76 et d’autres encore a cause des motos qui se donnent a coeur joie pour la montée de ce col.

présence de chien dans les maisons voisines et dans le camping qui aboient assez souvent pour rien.

certains emplacements se trouvent dans le passage , dans les virages et parfois pas fermés correctement donc des gens peuvent marcher sur votre emplacement. ya des arbustes pour délimiter, mais sur certains emplacements il en faudrait plus.

je continue pour les ballades .

pour les journaux, rien en vente a part le sud ouest au camping, vous pouvez acheter a urrugne centre le journal a 4.5 km du camping , il ya aussi les medecins , la pharmacie , la poste .

après il y a le leclerc a kechiloa commune d’urrugne . un peu plus loin sur la route de Saint Jean de Luz

tout la bas est écrit en français et en basque , difficile parfois pour les panneaux , en espagne aussi exemple fontarrabie en espagnol donne hondaribia en basque.

je continuerai plus tard , mes explications ballades.

Effectivement je retrouve bien la description du camping où nous avons séjourné durant nos vacance.

Que du plus pour ce camping que je recommande vivement pour tout les amoureux de la région et bien sur du calme surtout !

Gros coup de coeur et surement pas la seule fois ou nous irons là bas.

Bonne journée

nous avons fait :

BAYONNE
URRUGNE petit bourg ya rien a faire par contre a part l’eglise très jolie.
BIARRITZ visite a pied , en petit train aussi , on a marché du rocher de la sainte vierge a faire très joli, jusqu’ au phare ceci represente aller retour 5,400 km environ .
IRUN en espagne
BIDART ET GUETHARY très bon repas a l’eldorado non loin de la plage et bidaparc , parc avec animaux et jeux gonflables.
ESPELETTE , très mignon, pareil une église magnifique classée monument historique , et le caveau de la première MISS FRANCE Agnès Souret .
LES GROTTES DE SARE pas mal mais interdit aux photos dommage.
SAINT JEAN DE LUZ grimper jusqu’a la digue de la SAINTE BARBE , vue magnifique.
DONOSTIA SAN SEBASTIAN , très belle plage avec parfois des nudistes hommes mdr et topless pour les filles , plage dediée aux surfeurs et deux autres plages pour les gens , celle des surfeurs c’est sympa car on les voit faire.
ASCAIN très mignon aussi , un bon restau les 3 chasseurs miam miam.
COL DE SAINT IGNACE le petit train de la Rhune très beau , rencontre avec les pottoks (poney plus grand que la normale )
FONTARABIE (espagne) très mimi aussi pour les vues , village rester au temps du moyen age dans certains endroits. magasin fermés entre 14h et 17 h en moyenne , eh oui sieste oblige.
HENDAYE chateau observatoire d’Abaddia très beau a voir mieux vaut en visite guidée.
SOCOA le fort très joli on apercoit au loins sa jean de luz avec ses digues et le phare de biarritz.

voilà nos vistes faites entre le 16 juillet et 1er aout.

Bonjour,

Vous semblez avoir pas mal sillonné.

Question nourriture locale : à part ce que vous énumérez et qui sort de mon champ gastronomique ; avez-vous goûté une particularité de la cuisine locale ?

Je tombe incidemment sur votre message qui est plus qu’alléchant, cependant, je retiens un point négatif car ayant réservé il y a 1 semaine, le seul emplacement qui reste est celui près de la route !!

Alors, vous dites que c’est bruyant ? La nuit y compris ?? C’est une route vraiment passagère ??

A combien de kilomètres est l’Espagne ?

Merci par avance.

Bonjour,

C’est un camping qui peut être agréable en période caniculaire mais certainement pas en période de climat mitigé en raison de sa situation géographique : les montagnes accrochent les nuages.

Campeurs : s’abstenir !

Le terrain est en pente. Donc, malgré la prévoyance de rigoles en cas d’averses, votre séjour devient très vite un cauchemar. Cette année, en raison des épisodes pluvieux, il ne fallait plus escompter planter sa toile de tente sur une herbe tendre mais bien sur un terrain boueux !!

L’implantation du ruisseau, qui peut être charmant en période caniculaire, amplifie l’humidité.

Hormis le climat et les inconvénients qui en découlent, ce camping est plutôt recommandé pour les familles accompagnés de jeunes enfants mais certainement pas d’adolescents.

Si vous recherchez le calme, préférez une installation dans le fond du camping car tous les soirs et ce jusqu’à 23h00, vous aurez l’impression d’être près d’un cirque ou d’une foire !!

Quoi qu’il en soit, en raison de l’isolement du camping, vous ne pourrez rien faire sans être motorisé. Prévoyez un budget essence.

A Hendaye, il y a un spot de surfs et de bodyboarders.
A Saint Jean de Luz, qui est une ville charmante par son quartier historique, n’escomptez pas y trouver un spot quelconque.

Mais avant de gagner l’une de ces villes, vous aurez mis au moins un heure avant de parvenir sur le littoral du fait des bouchons incessants. Arrivés sur place, prévoyez un budget parking !

De retour au camping, le bar offre un éventail de cocktails intéressants. Le personnel y est décontraté.
Mais hélas, celui-ci étant trop près du point d’animation, vous n’aurez pas moyen de vous isoler sans subir les vociférations de l’animatrice dans son micro…

Quant au point vaisselle : c’est le couvre-feu à 21h00.
Equipez-vous d’une puissante lampe torche pour laver votre vaisselle…

L’éclairage des quelques lampadaires est blafard. Et à 4h00 du matin, c’est le noir complet.

Ce lieu n’est absolument pas recommandé aux jeunes gens qui risquent fort de s’ennuyer.

En d’autres termes, c’est un lieu qui convient parfaitement aux jeunes enfants.

Et à cette distance de la mer, il est préférable de privilégier les randonnées en montagne que les baignades dans l’océan.

Pour ce qui est du camping, je ne donnerais pas mon point de vue. Ce n’est pas mon truc comme hébergement.Mais pour ce qui est de St Jean comme d’Hendaye si on connait ou que l’on est bien renseigné ou encore si on se sert d’une carte au lieu d’un c… de GPS, il ne faut en aucun cas 1 heure pour y aller.
d’Ibardin à Hendaye je met 20mn maxi et quelque soit l’époque de l’année. Et pour St Jean 15mn.
St Jean n’a pas que la plage de la baie, il existe aussi Erromardie, Lafitenia, Mayarco et Cenitz (commune à St Jean et Guéthary). Et ce sont 4 spots pour le surf. Sans compter que dans la baie elle même existent 2 spots par gros temps : un à la digue de Ste Barbe et l’autre à la sortie de l’Utxin. J’aurais même tendance à dire que St Jean est certainement la ville la mieux pourvu en Spot de surf, puisqu’elle offre des spots pour différents niveaux de surf et force de mer.
Pour les parkings si il est vrai qu’Hendaye pour le gratuit est mal loti, à St Jean il y a plusieurs parkings gratuits à moins de 500m du centre.

Si vous estimez que se garer à 500m d’une plage pour s’exonérer d’une place de parking payante ce n’est pas un inconvénient, voire qu’un détail, vous faites partie effectivement de la moyenne qui sacrifie tout dans la connerie !

Refaites votre calcul. Car 20 minutes de route plus 20 minutes pour se garer, plus 20 minutes de marche, cela allonge la moyenne d’une distance…

Je comprends que vous défendiez votre région, mais objectivement, si je dois du sud aller au nord de Paris, je ne minimiserais pas l’optimisation d’un parcours sans tenir compte de quelques paramètres indispensables pour un renseignement précis.

A bon entendeur !

Bonjour,
J’ai bien dis à moins de 500m et si il vous faut 20mn pour faire 500m arrêter la boisson, on fait ça en 10mn lorsque l’on marche droit et normalement.
Mon épouse, grande fanatique, de plage s’y rend et est sur le sable en moins de 20mn et en partant de St Pée sur Nivelle. Et ce aussi dans la 1ère quinzaine d’Août. Mes enfants et moi même nous surfons, et en aucun cas je mets plus de 35mn pour me rendre sur n’importe quel spot de la côte basque. 35mn étant pour ceux d’Anglet.
Il est de toutes façons évident que vous faites partie des personnes qui posent un avis sans rien connaître et surtout sans se renseigner correctement.
Il suffit de voir votre question "A combien de kilomètres est l’Espagne ? " alors qu’une simple vision Google maps permet de se rendre compte de l’extrême distance de l’Espagne par rapport à ce camping (4km).
Je ne défends pas ma région bec et ongle sans restriction, mais la connaissant pas trop mal et certainement mieux que vous, je ne peux laisser dire n’importe quoi. Je suis moi même hébergeur, et je fais en sorte que mes visiteurs puissent se rendre là où ils le souhaitent le plus rapidement possible. Donc si vous avez mis ce temps pour vous rendre là où vous le dite, c’est simplement parce que vous n’avez pas les bons tuyaux , que vous n’avez pas recherché les bonnes solutions ou encore que vous n’avez pas écouté celles qui vous ont été données.

Sujets suggérés

Services voyage