Canaries fin septembre: Lanzarote ou Tenerife?

Forum Canaries

Bonjour!Après être parti l année dernière en Inde et au Népal, ma copine et moi avons envie de farniente cette année. On avait beaucoup aimé Minorque et les Canaries nous tentent.
Mais j hésite entre les iles, surtout Tėnerife et Lanzarote.
Les critères de choix sont habituels: chouettes paysages, trouver de jolis coins pas trop envahis de touristes, des villages préservés, quelques plages sauvages si possible, une atmosphère tranquille…
Merci de votre aide!

…et vous y trouverez d’innombrables réponses à l’éternel débat Tenerife ou Lanzarote ?

Tout ou presque a été dit à maintes reprises sur la question, vous n’aurez pas à remonter bien loin chronologiquement, ce sera sympa pour toutes celles et ceux qui se sont impliqués en donnant leurs avis, en apportant leurs points de vue ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonjour chaque ile as un style tres different voila franchement je vais pas trancher faut faire les deux et de sejourner dans le sud car le temps est bien different temps couvert au nord voir la brume et soleil au sud.je me souviens d un certain voyage de noce la bas en juin ou j ai eu du temps gris pendant 3 semaines vers tenerife nord mais bon je suis reste fidele et depuis le sud c est extra en toute saison tout a change tres vite avec l europe depuis et bien on se sens un peu chez nous et pourtant le melange de nationalites differentes sur ces iles c est incroyable

Bonsoir,

un seul choix … Lanzarote, car là bas, pas de grand et haut hotel
et pleins de choses à faire.

Connaissez vous Tenerife ?

Qu’appellez vous “plein de choses à faire” que l’on ferait à Lanzarote et que l’on ne ferait pas à Tenerife ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonjour,
merci à vous philo 59 ; j 'avais la naïveté de penser que sur l 'île de ténérife , à altitude équivalente, la météo était la même au nord et au sud .
anogia

Bonsoir,

Lanzarote, grâce à la touche Manrique, correpond mieux à vos désirs…
Nous y vivons depuis un an, après y avoir passé 6 séjours en moins d’un an avant, coup de foudre!!!
Sauvage, désert parfois, tranquille, ici, pas de villes surpeuplées, la capitale Arrécife, est peuplée de… 50.000 habitants et l’île entière ne compte que 130.000 résidents!
Consultez notre page facebook pour infos et photos :slight_smile:

Mais toutes les Canaries sont magnifiques, chacune possédant ses spécificités…

Elles ne sont pas que liées à l’altitude, mais aux types de vents auxquels sont soumis les versants, ajouté au rôle-clé des reliefs par rapport à ces mêmes vents dominants.

Ce n’est pas une particularité exclusive de Tenerife, mais de nombreuses îles à hauts reliefs en de nombreux endroits de la planète.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

… à anogia.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour !

Certes Ténérife est grande mais a présenté pour moi un problème au niveau découvertes en voiture, je n’ai pas la chance de pouvoir effectuer de longues randonnées (ce qui doit être merveilleux à Ténérife) et nous sommes habitués à visiter chaque jour quelque chose où que nous soyons.

Le réseau routier est donc restreint, le relief offre de magnifiques panoramas mais aussi de belles routes sinueuses qui demandent du temps à parcourir. Dommage, nous avons adoré certains coins mais n’avons pas voulu y retourner de ce fait, ni même n’emprunter qu’une partie pour faire une autre boucle.

Peu de routes donc, j’aurais dû m’en rendre compte en regardant plus attentivement la carte de Ténérife. Sommes par contre retournés deux fois au Teide.

Nous sommes allés à Lanzarote et Grande Canarie et là avons fait de nombreux km pour visiter sans problèmes.

Bien sincèrement

… pour se rendre compte “qu’il y a peu de routes” et que son réseau routier est “restreint” .

Lorsque je lis ou entends ce genre d’affirmations, celà aiguise toujours ma curiosité.

Donc je viens d’aller me plonger dans quelques stats que je vous délivre, elle nous viennent de l’equivalent du Ministère espagnol de l’Equipement, et datent de 2007 (depuis, on peut supposer que le réseau routier a eu plus tendance à s’amplifier qu’a se restreindre).

Elles servent de base à une étude réalisée par le Département de Tenerife et Metrotenerife, en vue du tracé d’une ligne ferrovière sur la côte nord de l’île :

Tabla 2.41 - Dotación de carreteras en la isla de Tenerife, Canarias : 2.497 km
Canarias 4.467 km
España 166.011km
Fuente: Elaboración propia a partir de datos del INE y del Anuario Estadístico 2007 del Ministerio de Fomento.

Soit :

Tenerife : 2.497 kms de réseau routier
Réseau routier des Iles Canaries aux complet : 4.467 kms
Je vous laisse calculer le rapport.

Pour le reste, il est sûr que l’on fait plus de kms “facilement” dans le Plat Pays que dans les Alpes.

Pour mémoire :

Tenerife : 2.000 km2, altitude 3.718m
Lanzarote : 845km2, altitude 670m,
c’est sûr que tout de suite, ça fait moins de relief, et moins de virages.

Allez, rasez moi Tenerife, ce gigantesque édifice volcanique océanique, le 3ème plus haut de la planète aprés le Mona Loa et le Mona Kea à Hawaï, et sillonnez-le de routes bien plates et bien droites en pleine nature, en pleine forêt, en plein champs de laves plusieurs fois millénaires afin que les touristes puissent rouler vite sur des routes pas trop inclinées, faire des boucles, des huits, etc…

Heureusement que Tenerife commence enfin à se remplir de voyageurs qui rentrent le soir fourbus mais heureux de leurs découvertes, en se demandant pourquoi ils ne sont pas venus avant.

Et qui font de leurs trajets quotidiens une partie intégrante de leur programme de visites, en s’aventurant par ci, en fouinant pas là, car une route, ce n’est pas qu’un truc barbant qui vous mène d’un point A à un point B le plus rapidement et le plus “facilement” possible.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonsoir France,

Désireuse de visiter cette île, nous avons donc effectué plusieurs trajets. Nous ne sommes nullement pressés car nous ne prenons pas d’hôtel en pension complète donc ne sommes pas obligés de rentrer à l’heure ! Nous faisons partie de ces touristes qui viennent depuis de nombreuses années aux Canaries et logeons en appartement, pour faire vivre les locaux et cette fois-ci c’était Ténérife.

Pour ce qui est des petites routes à prendre à droite ou à gauche, nous avons bien essayé ! Seulement sur le parcours Santiago - Icod - Garachico - Buenavista - Masca,pas vu. Et comme je l’ai déjà mentionné, très belle route, mais j’ai été heureuse de ne pas avoir choisi la fameuse location qui me plaisait bien avant d’arriver à Icod.

Nous sommes rentrés de cette excursion, heureux mais fatigués et encore, nous n 'avons marché que dans des villes. Et puis, vous savez que j’aime découvrir, car à la recherche de petites plages, nous avons fait connaissance avec Costa del Silencio !
la partie centrale nous a apporté plus de satisfaction dont Vilaflor et toutes les petites routes aux alentours.(et oui, celles-là nous les avons trouvé). Sommes allés vers la Oratava et Guimar vu Arico, bref pour qui ne veut pas passer son temps sur les plages, mais veut visiter en empruntant une fois la route supérieure, une fois la route du bord de mer, à voir une fois. Le Teide et la route de l’est à l’ouest est magnifique.

Et puis, Grande Canarie a aussi une montagne qui atteint presque 2000 m. et la aucun problèmes pour les routes, je ne m’y suis pas ennuyée.

Je vous souhaite beaucoup de clients satisfaits de leurs randonnées car cette île est très belle, Certains touristes ont des problèmes de santé et ne peuvent avoir la chance de vous suivre, ils essaient de se distraire autrement.

Bien sincèrement

et que penser des routes de l’ile de la palma?
et son relief pour randonneur?
ce samedi avait lieu la Transvulcania course de montagne de 83KM"en passant au roque de muchachos point culminant de l’ile(2450M)
très belle ile n’en déplaise a certain.
lundi je verrais de nouveau ténérife qui nous as déja séduit.mais bon pour moi c’est une ile differente.
il vaut mieux rouler a ténérife que a la palma.

bonjour,
je cite un guide; " San Miguel de la Palma, l’île en forme de coeur située au nord-ouest de Tenerife, est la plus occidentale des îles canariennes.
Longue de 47 km, large de 22 km, entourée de falaises et de rocs déchiquetés, elle possède, par rapport à une superficie de 728 km carrés,
les sommets les plus hauts du monde! "
C’est dire, cassius, comme sont pertinents vos propos.
Et je me pose une question, cette course est sans sans aucun doute réservée aux plus aguerris ?
A l’heure où j’ écris ces lignes , les participants doivent goûter à un repos fort mérité.
anogia

pour répondre a anogia oui en effet les sportifs goutent a un repos mérité;
mais là n’etait pas le sujet;simplement il est difficile de circuler en voiture sur ces routes par rapport a tenerife qui a un très bon réseau ;
une ile truffée de petits volcans ,relief accidenté;il faut dire aussi que la superficie est différente de tenerife.
par contre peu de touristes en cette période et des paysages spectaculaires.

Bonsoir !

Et bien, la superficie de la Palma me convient ! Nous y avons songé mais partant en janvier le climat y est moins favorable, plus de pluie.

Je n’ai rien contre les routes de montagne, au contraire j’aime, mais j’aime aussi ne pas me sentir bloquée sur une route interminable, pleine de lacets qu’il faut parcourir car pas d’autres possibilités, et quand on a commencé faire demi-tour après 27 km et près d’une heure de route ne vaut plus la peine ! Donc on continue. Nous n’avons pas regretté mais il faut tout de même le signaler. J’ai lu quelque part que l’on pouvait faire le tour de l 'île en une journée ! Je dis chapeau !

Sur la Palma, les trajets seront certes très montagneux mais il me semble avec plus de possibilités de petits parcours ci-et-là (excepté la pointe sud), la manière dont je préfère visiter ! Qui sait, une fois en avril quoique la Gomera à cette époque…

Bien sincèrement

…sur le parcours Santiago, Icod, Garachico , Buenavista ?!!

Alors je vous explique : il se trouve que je vis sur la commune de Santiago del Teide, que je travaille entre autre sur celle d’Icod, deux communes voisines dans lequelles je suis amenée à rencontrer pratiquement chaque semaine de nombreux lecteurs de ce forum : tout l’Ouest de Tenerife, incluant Masca qui se situe sur la commune de Buenavista, est donc mon territoire de déplacement habituel.

Je vous invite donc lors d’un prochain voyage à découvrir les petites routes que visiblement vous n’avez pas vues, en me posant une question :

J’espère que vous aviez entre les mains une vraie carte routière, et pas celle, archi simplifiée, de votre loueur de voiture ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Encore quelques chiffres :

Superficie exacte de Tenerife : 2.034 km2

Taille de la Corse: 8.680 km2

Taille de l’île de la Réunion : 2.512 km2

Taille du département des Yvelines : 2.284 km2

Conclusion :

Tenerife que vous avez trouvée tellement graaaaaaaaaaaande (mais avec si peu de routes…) et sur laquelle vous trouvez à votre avis interminable de circuler se trouve être considérablement plus petite que la Corse, plus petite que la Réunion (à laquelle est ressemble un peu de par son relief volcanique) et plus petite que le département des Yvelines, et là je vois déjà des “parisiens” qui pouffent derrière leur écran en imaginant l’immensité du territoire " tinerfeño".

Alors, eh, oh, les touristes… poster des retours d’expérience sur les forums c’est fondamental, mais comme disait notre ex président défunt, il faut savoir raison garder.

Ce qui est sûr, c’est qu’une île plus petite que les Yvelines mais qui culmine à 3.700m c’est un formidable massif qui plus est un des plus grands édifices volcaniques de la la planète, blindé de routes rurales, or on ne peut tout à la fois avoir critiqué cette île sans la connaître en ne parlant que de son “béton”, et se plaindre ensuite d’y trouver des kms de routes de montagne, de paysages ruraux, volcaniques et de forêt.

Rajoutons les pistes et les sentiers oú les randonneurs se régalent, et c’est une toute autre Tenerife que celles des accros de l’hotel-piscine-shopping que découvrent les voyageurs qui veulent bien s’en donner la peine.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour, depuis Tenerife,

Vous vivez depuis un an sur Lanzarote :

Considérant que cette conversation concerne Lanzarote et Tenerife, je vous invite cordialement a venir passer quelques jours à Tenerife oú je vis depuis 11 ans, afin que vous puissiez découvrir la plus grande des îles de l’archipel avec un autre regard, et que vous découvriez qu’une île -capitale peut être peuplée (majoritairement de canariens) mais néanmoins receler de coins superbement naturels, “sauvages” comme aiment à dire les touristes, comme si " naturel" n’était pas en soit suffisament explicite, et regorger également de villes et de villages oú les amateurs d’Histoire et d’architecture trouveront leur bonheur.

Population et nombre d’habitant ne rime pas focément avec “surpeuplement”, mais tout simplement avec vie locale, natifs, locaux, et canariens chez eux.

Citer des chiffres, suppose de ne pas les lancer sans comparaison :

50.000 habitants +13.000 résidents sur Lanzarote qui mesure 845km2 et culmine à 671m ce n’est pas plus ni moins un argument que Tenerife et ses 900.000 personnes réparties sur 2.000 km2 et 3.718 m de haut, concentrées sur des secteurs concrets, ce qui laisse d’énormes étendues vierges de toute habitation, en d’autres termes : NA-TU-RELLES.

Moi qui évite toujours d’opposer les ìles les unes envers les autres considérant que l’archipel canarien est un tout, à commencer par ma passion pour sa géologie, je vous rappelle juste qu’ à Tenerife on circule et randonne dans un parc national classé par l’Unesco oú l’on veut, à l’heure que l’on veut, gratuitement, sans nécessité d’être enfermé dans un bus.

Vous qui vivez sur place, vous savez à quoi je fais allusion : à ce que les vulcanologues et géologues canariens ont surnommé : el Geo-atraco de Lanzarote (le Geo-hold-up))

Donc voilà : Lanzarote est moins peuplée mais drastiquement plus petite, elle possède des sites préservés mais Tenerife aussi dont un par l’Unesco, Tenerife est un condensé de l’époque de la conquête espagnole avec tout l’intérêt historique qui va avec, son université et ses musées sont de véritables moteurs culturels, l’une et l’autres ne sont pas opposables mais COMPLEMENTAIRES du point de vue de l’édification de l’archipel :

Lanzarote (et Fuerteventura, les 2 étant vu de dessous la surface de l’océan un seul et même edifice) sont le futur qui attend Tenerife dans quelques millions d’années de la même façon que Tenerife nous donne une idée de ce qu’à pu être Lanzarote lorsqu’elle culminait à 2000 et quelques mètres.

Alors voyageurs qui souhaitez venir ici évitez de vous prendre la tête (et au passage la nÔtre ;0) entre Lanzarote ou Tenerife, visitez d’abord l’une et lors d’un prochain voyage l’autre, et dans les deux cas, renseignez vous avant sur tout ce que l’une et l’autre ont à vous offrir.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonjour.
si vous voulez du dépaysement prenez la petite route a la sortie de el palmar qui vous amène au teno alto.
Vous ne serez pas décu.
de la a pied vous descendez a la punta de teno puis au retour vous allez manger au bar du tout petit hameau de la carne de cabra et du queso blanco avec un bon coup de vin de tenerife;
peu de touriste aujourd’hui(ah si pardon un couple de francais) a comparer avec masca.

… il y a “les vieux de la vieille” , positifs, curieux, et qui en cherchant, trouvent.

Aprés ça, protéger les lieux encore perdus consiste aussi à ne pas forcément tout dire sur un forum public : c’est ainsi que les guides ont dénaturé la moitié de la planète en jouant aux découvreurs et que des coins paumés sont devenus invivables de touristes ayant tous eu la même info.

Une fois de plus, qui cherche trouve !

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

les gens ne font pas tellement d’effort pour chercher.
ils veulent etre servis sur un plateau donc je pense que ce coin sera longtemps préservé.
de plus on aime ou on aime pas.;
et puis il faut tout de meme marcher et rouler sur une route étroite.
donc je ne suis pas inquiet tout comme les coins reculés que j’ai rencontré à la palma.

…et que la Tenerife authentique et secrète soit protégée longtemps encore des amateurs d’autoroute et de chapeaux mexicains ;0)

HIer j’ai encore piqué une crise pas possible à lecture d’un site de voyage “alternatif” qui prétend vendre Tenerife et les Canaries en tant que destination…africaine, avec “forêt vierge” inclue (et au passage, prendre ses clients pour des béotiens).

Il y a peu c’était le “spécialiste Espagne” d’une agence de voyage on line ayant pignon sur rue qui vous promettait les laves du Teide à Masca oú elles n’ont jamais coulé, je passe sur Garachico engloutie par le Chinyero avec une erreur monumentale de volcan et de 200 ans, la dessus les îles trop grandes mais avec peu de routes et les chapeaux dont Tenerife devrait être productrice pour faire plaisir aux touristes en mal d’amalgames et d’idée toutes faites,
hou lala ,vite, que les pays du pourtour méditerranéen se tranquillisent, et que les TO et autres agences oublient les Canaries !!!

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonsoir.
pas plus tard que ce soir je suis passé par santiago del teide en revenant de san miguel ou j’ai visté des cuevas a st roque achetées par une personne de ma ville des landes qui vit depuis 20 ans là.
c’est extraordinaire tout le travail effectué par lui et sa femme.
pour en revenir aux routes le prolongement de la 4 voies a l’air d’etre au point mort depuis mon passage il y a 2 ans;entre guia de isora et santiago c’est un peu la galère.
je verrai demain si les routes vers taganana ont changées…j’ en doute
cordialement

Bonjour,

Franchement, quelle erreur énorme d’aller à Ténérife!
On devrait prévenir les voyageurs imprudents : Cette île peut occasionner de graves troubles du comportement.
En effet, après un séjour sur ce caillou, il est fréquent d’observer les symptômes suivants :
-Envie frénétique d’y revenir,
-Emerveillemment béat à la seule évocation des lieux,
-Fatigue des amis à force d’entendre que LA randonnée de sa vie doit passer par le pico Viejo et le Teide,
-Choc quasi mystique au moindre morceau de lave…etc…
Non, n’y allez pas!!!

bonjour;
qui vous dit que tout le monde va sur ce rocher comme vous dites?
il y a tout de meme pas mal de choses a découvrir.
ce n’est pas que la randonnée;
et puis si ca ne plait pas vous visitez une autre ile;
je suis revenu une deuxieme fois et pas de troubles du comportement.
pas de passage aux pics principaux cette année(j’aime pas la foule);
pas de choc pour un morceau de lave.
par contre je préfère etre ici en ce moment car la température en france est assez catastrophique actuellement.
cordialement

…2ème degré, voir même 3ème!
Il ne vous aura pas échappé que mon précédent message de forme humoristique (je l’espère) ne chante que les louanges de cette île merveilleuse.
J’y ai trouvé ce que je cherchais et bien plus encore (beaucoup plus même!)
Je ne peux donc qu’encourager les voyageurs à venir découvrir les mille facettes de ces lieux exceptionnels.
Il y en a pour tous les gouts, avec ou sans sac à dos.
Cordialement.

… ce n’est pas donné à tout le monde !

Faites attention Astarac : à force de chocs laviques et d’envies irrépressibles de revenir, un beau jour on revient… et on y reste :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

…sans les nombreuses farces de ce cher EDREAMS, j’y serai déjà!
Mais ce n’est que partie remise!!

Sujets suggérés

Services voyage