Bonjour, Pour faire suite à votre post et confirmer votre ressenti, je vous livre à mon tour mon expérience sur les boites de canyoning en Corse, et notamment aqa-canyon:
Nous avons été faire une journée canyoning en couple au mois d’août 2013. Cette sortie était une première pour nous 2. La personne de chez aqa-canyon que nous avons eu au téléphone nous a conseillé le groupe “initiation”. Ce que nous avons fait.
le jour J, rdv sur un parking à 8h, un peu de marche avant d’arriver au départ du canyon. Déjà là, notre “prof” presse le pas. Nous arrivons au point de départ, enfilons notre combinaison. Monsieur est toujours pressé, il faut aller vite vite avant que d’autres groupes nous dépassent. Je rappelle que nous sommes un groupe initiation = première expérience de canyoning pour 90% d’entre nous, il y a des familles, des femmes, des enfants (nous sommes une dizaine).
La première étape est un toboggan de 4-5 mètres. Le prof nous explique brièvement en quoi cela va consister, il nous donne peu de conseils sur la manière de se recevoir lors du plongeon, et surtout il ne nous a pas préparés à la différence de température ! En effet vous avez enfilé votre combi, dehors il fait déjà 25 degrés, vous avez commencé à transpirer, et vous allez plonger d’un coup dans une eau de montagne qui avoisine les 10,degrés. Mais non, il n’y a pas le temps,.il faut se dépêcher. Je peux vous dire que le choc thermique est terrible, même si bien évidemment vous avez quand même pensé à vous mouiller la nuque, tremper les bras. Vous sautez, arrivée dans l’eau, souffle coupé mais vous avez survécu alors… Il faut avancer ! Et même accélérer.
S’en suit un premier plongeon: vous avez la possibilité de le faire ou bien de le contourner. Pour ceux qui décident de sauter, monsieur le prof vous explique très brièvement comment sauter, et vous sautez, à la chaine. Personnellement, je n’ai jamais plongé et je préfère attendre un plongeon peu élevé, afin de m’habituer. L’occasion se présente, le prof nous indique qu’à tel endroit nous pouvons effectuer un petit plongeon, mais à peine nous l’a t’il indiqué qu’il est déjà parti devant, pressé D’en terminer. Je me tente à atteindre ce plongeon, accompagnée de mon ami qui me conseille le chemin à emprunter pour y accéder… Puisque le formateur n’est déjà plus là pour le faire. Je pose mon pied sur le rocher, mon pieds glisse en arrière, je tombe la tête la première sur le rocher, je viens de m’ouvrir le menton assez profondément. Mon ami rappelle le prof, lui dit que je me suis blessée, histoire qu’il l’examine, réponse du prof après avoir jette un oeil : “c’est rien, laisse ta tête dans l’eau ça va nettoyer la plaie” et à mon copain plus inquiet qui insiste pour qu’il regarde de plus près (car à ce moment nous supposons que cette personne dispose de diplômes, de brevets, lui permettant d’intervenir en cas d’accident), il répond “écoute, on n’a pas le temps, il faut avancer”.
Autant vous dire que nous ne sommes qu’à la moitié du parcours, la fin m’a paru très longue et j’étais du coup beaucoup moins confiante.
Étape suivante,un plongeon d’une dizaine de mètres. Le prof indique à ceux qui le souhaitent par où monter: pour sauter, il faut poser ses deux pieds sur une racine qui pend au dessus du vide, et surtout sauter.deux mètres plus loin sinon c’est la tête fracassée sur les rochers. Notre “très responsable” prof fait passer deux trois gars,.sans spécialement les accompagner dans le saut (les chaussures sont trempées, le risque de glisser, je sais de quoi je parle, est très important), et IL S’EN VA! en criant, aller, il faut avancer! Hallucinant !. Irresponsable ! Il reste encore
Au moins trois personnes qui vont sauter à 10 m de haut, au dessus de la roche, et personne auprès d’eux pour les retenir en cas de glissade ! ! !
Plus loin,.nous arrivons enfin au terminus de cette activité qui s’est transformée en camp militaire : pas un instant pour profiter du magnifique cadre.
Nous avons compris les motivations de monsieur : plus vite il avance, plus il fera de groupes, à 50€/tête sur un parcours de 2h, on a vite fait le calcul, la journée devient très vite rentable!
En conclusion, je pense que bien encadré, la pratique du canyoning peut s’avérer très agréable. Nous avons croisé d’autres groupes où le prof était aux petits soins avec son groupe, très présent et sécurisant. Ça n’a absolument pas été le cas, c’est pourquoi je déconseille fortement la pratique de cette activité avec aqa-canyon.