Carnage sur les routes en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

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Une douzième victime de l’horrible accident impliquant un camion de marchandises chargé et un bus de passagers à Quita Sueño, Haina a été découverte dans les décombres, un journal local note qu’il y a eu plus de deux douzaines d’« incidents » de circulation au cours des cinq derniers jours dans le pays. Seule la région du Grand Saint-Domingue.

Il est bien connu que la République dominicaine se classe au premier rang mondial en termes de décès sur les routes, avec 65 décès pour 100 000 habitants.

Les techniciens spécialisés en sécurité routière admettent volontiers que 90 % de tous les accidents sont attribués à une erreur humaine. Cela peut en grande partie être considéré comme le résultat de la prospérité dominicaine qui fait que de nombreuses personnes acquièrent un véhicule à moteur avec peu ou pas de formation ou de connaissances sur ce qu’implique son utilisation.

La consommation courante de boissons alcoolisées au volant d’un véhicule est évidemment une autre cause majeure, au même titre que la vitesse excessive.

Les experts soulignent que le nouveau code de la route (loi 63-17), qui a remplacé la loi 241, ne prévoit aucune formation des conducteurs en termes de connaissance de la loi et d’un certain nombre d’heures d’apprentissage de la conduite sous surveillance.

Actuellement, les gens peuvent passer un examen écrit et, s’ils réussissent, dans les 15 jours, ils peuvent passer un examen pratique, non pas sur route, mais sur simulation.

Le bilan comptable des morts sur les routes dominicaine est parlant . C’est une véritable catastrophe.
Peu ou pas de formation à la conduite. Ceci est d’autant plus vrais pour les 2 roues. Pas de casques, plus de 2 personnes sur les motos, des routes en mauvais état, mais surtout une méconnaissance criante des règles du
code de la route. Le résultat est là, plus de 70 % des accidents sont au titre des 2 roues.
ça roule dans tous les sens, ça tourne sur les voix très à gauche, ça roule à des vitesses folles, ça n’a pas de lumière, bref ils sont un danger permanent. Peu d’entretien faute de moyens, ce sont des dangers ambulants.
Quand aux véhicules automobiles et aux camions, ce n’est pas mieux. L’accident de Haina en est le parfait exemple. Habitant à Jarabacoa, j’utilise très fréquemment l’autopista Duarte qui relie la capitale avec les villes du nord. Les locaux surnomment cette route, " l’autopista de la muerte " ( l’ autopista de la mort ).
Des accidents improbables dus essentiellement à la vitesse excessive, à l’alcool, mais surtout à l’imprudence.
On peut parler indéfiniment de ce sujet .
Néanmoins, cela fait 10 ans que je conduis tous les jours ici et jusqu’à maintenant il ne m’est encore rien arrivé de grave.
Mieux, je prends un énorme plaisir à conduire dans ce pays. Ici, nous n’avons pas les contraintes qu’on peut avoir en Europe. Pas de PV pour avoir dépassé de quelques km/h la vitesse autorisée par exemple. Une sensation de liberté totale. Encore faut il ne pas en abuser.

Bonjour,

Un lien vers une émission diffusé sur la TV française décrivant la conduite en République Dominicaine. Il y a un court passage qui concerne la Tunisie, mais c’est presque intégralement sur la République Dominicaine.

https://drive.google.com/file/d/1o8XHeTibNzDnc2KYdGJwjU4gbVIUaO2n/view

Cordialement

Cette vidéo est la réalité de ce pays.
MAIS rien n’est impossible.
Je conduis depuis 10 ans en République Dominicaine, tout comme les 3000 français de la presqu’île de Samana, et quoi ? Sommes nous tous en prison ? Sommes nous pourchassés par la police ? Avons nous des accidents sans arrêt ? Vivons nous dans des bunkers ?
Il y a les chiffres et il y a la vraie vie.
C’est loin d’être pire qu’à Paris, mais avec les contraintes en moins. Enfin, disons qu’ici les contraintes sont différentes.

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