Bonjour, je suis actuellement en voyage en république dominicaine, c’est mon premier voyage et je suis donc un complet novice en la matière.
J’aimerai ramené du rhum et des cigares pour mes amis, pour les cigares j’ai vu que je pouvais passer la douane avec environ 250 g de tabac soit environ 50 cigares, ce qui est bien assez pour ce les partager entre mes amis et moi, le problème c’est pour le rhum, j’ai vu que je ne pouvais prendre que 1 L d’alcool à plus de 22°, ce qui est plutôt fâcheux.
Mes questions sont donc les suivantes : - y aurait il des subtilités qui m’auraient échappé qui me permettrai d’en faire passer plus ? ( j’aimerai au moins 5 bouteilles d’un litre comme l’autorise le règlement d’air France )
Si je dois payer une franchise à la douane de combien serait ( environ ) le montant de celle-ci pour la quantité énoncé ci dessus ?
Le contrôle des douane est-il systématique ? ( sachant que je suppose que les douanes sont particulièrement regardant sur les touristes revenant de ce genre de pays par rapport au trafic de drogue )
Je vous remercie d’avance pour vos réponses, et surtout n’oubliez pas que je suis novice, c’est mon premier voyage et je m’excuse d’avance si certaines de mes questions peuvent paraîtres idiotes.
cordialement
gilloraymondo2
Bonjour,
Vous avez le droit de ramener 1 litre de rhum et 50 cigares.
La seule “astuce” vous permettant d’en ramener plus est de prendre le risque de vous faire pincer par la douane…
Cordialement
1 « J'aime »
chibani3
Avec trois bouteilles dans un sac de la boutique hors taxe de l’aeroport, vous ne risquez rien.
Ceci dit en plus de dizaines voyages en RD je n’ai jamais été controlé.
1 « J'aime »
luc4
Bonjour,
En cas de contrôle , jouez la carte de la franchise ! On vous demandera ce que vous avez à déclarer , répondez oui j’ai des cadeaux pour mes amis . Ca fait des années que épouse se fait presque systématement contrôler et ça marche à tous les coups
1 « J'aime »
gilloraymondo5
Bonjour,
Vu la masse de voyageurs qui défilent devant, seulement, quelques douaniers à Orly, ou à Charles de Gaulle, se faire contrôler par les douanes lors de l’arrivée à Paris est rare.
Mais, si, pas de chance, ça tombe sur vous, ça coûte très cher ! Rien que pour le tabac, si vous dépassez la franchise, l’amende est de 750 euros à laquelle il faut ajouter le “droit de consommation”.
Plus, bien entendu, ce qui concerne les autres marchandises, alcool par exemple.
Le fait que la marchandise se trouve dans un sac scellé par une boutique hors taxe ne change RIEN.
Donc, c’est un pari. Mais, si vous vous faites pincer, il ne faudra pas venir ici pour vous plaindre.
Cordialement
1 « J'aime »
anikimod6
Merci de vos réponses, dans un premier temps, je ne suis pas le genre de personne à ne pas assumé quand il fait une action répréhensible, je suis plus du genre à faire les choses en connaissances de cause et c’est pour être informé de tout ça que j’ai créé ce sujet.
Si je déclare mes bouteilles de rhum pour la douane, 5 bouteilles donc, comment ça ce passe ? je devrais payé un montant ? y aurait il un site internet ou je pourrais être informé du montant à payer ?
En ce qui concerne les cigares, 50 c’est bien assez pour moi, donc pas de problème à ce niveau.
concernant la carte de l’honnêteté, je suis au courant que au delà d’1 litre non déclaré c’est répréhensible, ça ne serait donc plus de l’honnêteté, et je suis un très mauvais menteur, je comprends qu’une femme puisse avoir moins de mal à jouer la carte de l’attendrissement et de la naïveté avec les douanier, vu ma tête si le douanier me coince y’a 90 % de chances qu’il ne soit pas touché par ma naïveté
dans tout les cas je vous remercie de vos réponses, et si il y a quelqu’un qui pourrait me renseigné par rapport à cette histoire de déclaration à la douane je lui en serait reconnaissant.