République dominicaine : nos idées d’itinéraire et infos pratiques

Forum République Dominicaine

Après avoir passé trois mois en Rep dom, on peut le dire : on a eu un vrai coup de cœur pour ce pays des Caraïbes à l’atmosphère latino, où il fait bon vivre et où il règne une super bonne ambiance !

Si beaucoup de visiteurs choisissent un mode de voyage sédentaire (notamment en resort), ou itinérant mais avec un guide, il faut aussi dire qu’on peut très facilement voyager par ses propres moyens à travers la République dominicaine. Ca ne paraît pas toujours évident, et pourtant ça n’est ni plus ni moins compliqué qu’ailleurs !

Pour ceux qui voudraient se lancer et ont besoin d’infos, on a consacré un post spécifique sur notre blog au partage de nos bons plans et infos pratiques pour voyager en Rep dom. On y parle transports, logements, sécurité, formalités administratives ou encore budget.

Niveau itinéraire, le nôtre a été le suivant.

Très classiquement, notre première étape dans le pays à été dans sa capitale, Santo Domingo. C’est là que se trouve le principal aéroport, et c’est aussi là qu’arrivent les ferry en provenance de Puerto Rico (une expérience dont on parle dans ce post). La zona colonial de la capitale est très belle et vaut bien qu’on y consacre un ou deux jours au minimum.

Notre post complet sur Santo Domingo, c’est ici.

On a ensuite pris la direction de la péninsule de Samana, qu’on rejoint en 2h30 de bus à peine depuis la capitale. On a adoré le village isolé de Las Galleras, un peu moins la ville de Las Terrenas, et on a fait une rapide halte dans la ville de Samana qui a surtout été notre camp de base pour aller visiter le parc Los Haitises.

On raconte tout ça en détail dans ce post.

On a ensuite longé la côte atlantique d’est en ouest, avec des stop à Puerto plata puis à Punta Rucia, un petit bout de paradis.

Puerto plata et Punta Rucia, et les infos pour les transports, on en parle dans ce post.

Un peu de changement, après toutes ces étapes de bord de mer, on prend la route des montagnes. On a beaucoup apprécié notre étape prolongée de mise au vert à Jarabacoa (d’où on est aussi allé voir la région de Constanza), et bien sur l’ascension du Pico Duarte reste comme un moment fort du voyage.

Envie de détails sur Jarabacoa ou sur le Pico Duarte : suivez les liens !

Après les montagnes, on a remis le cap au sud. Il faut repasser par Santo Domingo avant d’aller explorer le sud-ouest du pays : la région de Barahona, Enriquillo et la péninsule de Pedernales. Une région parmi les moins touristiques du pays, aux paysages merveilleux, depuis le surprenant lago Enriquillo, jusqu’à la sublime (et on pèse nos mots !) plage de Las Aguillas, sauvage et préservée.

On raconte notre road trip dans le sud ouest de la Rep dom dans ce post.

Enfin, on a terminé le voyage dans la partie sud-est de la République dominicaine, du côté de Bahayibe et de la Isla Saona : changement d’ambiance, là c’est le royaume du tourisme de masse (avec Punta Cana comme symbole). Il reste quand même une super possibilité de sortir des sentiers battus : aller sur la Isla Saona sans agence et y rester quelques jours, c’est se donner la chance de voir l’île au calme quand tous les groupes repartent.

On explique comment s’organiser pour découvrir la Isla Saona par ses propres moyens dans ce post.

Si vous avez la chance d’aller bientôt découvrir ou redécouvrir la République dominicaine, on vous souhaite un très bon voyage :slight_smile:

Nico & Célia

Sujets suggérés

Services voyage