Bonjour,
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, le risque le plus important (quoique, tout de même…) n’est pas le risque de mortalité. Chacun son point de vue, mais, pour moi, devenir un invalide pour toute sa vie, est le plus grave.
Mais en outre, il faut prendre en compte la réglementation, la procédure, et les habitudes, de la police et de la justice dominicaine pour régler les problèmes d’accident.
Il faut savoir que le constat amiable n’existe pas en République Dominicaine. Sauf accord IMMEDIAT, c’est à dire AVANT l’arrivée de la police, en cas d’accident (même s’il n’est pas grave) , la procédure est complexe, formalités au tribunal, DIGESETT, et surtout il faut se rendre à la casa del conductor. Si ça vous fait rater votre avion de retour, tout le monde s’en fiche. Il n’y a que 2 casa del conductor dans tout le pays. Une à Saint Domingue, l’autre à Santiago.
Là, vous êtes reçu, avec votre adversaire, par un magistrat (nommé "fiscal) qui poussera à un accord financier immédiat. Évidemment, il est vivement souhaitable que vous maîtrisiez parfaitement l’espagnol… Un avocat ne sera pas un luxe inutile, mais à condition de le choisir avec soin. Pour ça, il faut contacter votre ambassade AVANT d’entamer les démarches, c’est à dire aussitôt après l’accident, s’il n’y a pas moyen de parvenir à un accord immédiat avec votre adversaire. L’ambassade pourra vous guider mais ne paiera rien pour vous.
L’étranger à toujours tort.
Vous resterez dans le pays tant que les responsabilités n’auront pas été établies et les conséquences financières réglées. Si vous payez les conséquences financières qu’on vous réclame, et si pas de dégâts corporels, on laissera tomber la question de la responsabilité.
Il n’est pas inintéressant de savoir ce que pensent de la location de véhicules en RD (et notamment de la casa del conductor) les expatriés résidant en RD qui ont, pourtant, un énorme avantage sur les touristes : la plupart du temps, ils maîtrisent l’espagnol, tandis que devoir rester dans le pays jusqu’à ce que le problème soit réglé, ne leur pose pas de problème.
Voir les commentaires là : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=809236.
Nettement plus grave : En cas d’accident corporel, l’incarcération est la règle. Le Tribunal jugera plus tard…
Pour les conditions de conduite sur place, il convient de se reporter, par exemple, aux commentaires du gouvernement canadien relatifs aux conditions de conduite en RD https://voyage.gc.ca/destinations/republique-dominicaine
Sécurité routière
La République dominicaine affiche l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés au monde.
L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays. Bien que les principales autoroutes reliant les villes et les zones touristiques soient généralement en bon état, la plupart des routes secondaires sont mal entretenues et mal éclairées. Le marquage au sol est déficient. Des véhicules circulent à contresens. Il y a de nombreux embouteillages en raison du grand nombre de camions et de motocyclettes. Les piétons n’ont pas la priorité de passage, même aux feux de circulation.
Le Code de la route n’est pas respecté. Les conducteurs roulent souvent à des vitesses excessives. Ils sont extrêmement agressifs et téméraires. La conduite en état d’ébriété est chose courante. De nombreux véhicules sont en mauvais état et n’ont pas de phares fonctionnels ou de rétroviseurs.
Les barrages policiers et militaires sont chose courante, surtout à proximité de la frontière haïtienne.
- Ne conduisez pas après la tombée de la nuit;*
- Soyez particulièrement prudent si vous devez conduire pendant les périodes de vacances, comme Noël ou Pâques;*
- Redoublez de prudence lorsque vous circulez à pied, particulièrement à Saint-Domingue*.
Mais on peut aussi se reporter aux commentaires du site gouvernemental français : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite
#### Risques liés aux transports
Les routes dominicaines sont dans l’ensemble de qualité, mais l’insécurité routière est très importante en raison des comportements aléatoires des automobilistes, des deux-roues et des piétons. Les traversées des grands axes routiers par les piétons et l’absence de respect des règles de circulation par les deux-roues occasionnent de nombreux accidents mortels. Il convient d’être particulièrement attentif et d’éviter, sauf raison impérieuse, de circuler la nuit. Pendant la saison des pluies, la circulation est rendue plus difficile et dangereuse en raison de l’accumulation d’eau sur les routes.
Il est recommandé de verrouiller les portes et les vitres du véhicule, même en cas de stationnement de courte durée.
Les sanctions sont sévères pour tout conducteur reconnu responsable d’un accident ayant entraîné des dommages corporels, allant jusqu’à l’emprisonnement.
En cas d’accident grave dans la région de Saint-Domingue, mais également dans le Cibao et la Zone Nord, il convient d’appeler immédiatement le 911 et de se rendre dès que possible à la Casa de Conductores pour toutes les formalités consécutives à un accident.
Il existe deux Casas de conductores : l’une à Saint-Domingue (193, av. Bolivar – Tél. : +1 809 3812424) et l’autre à Santiago (3, Calle 16 de agosto – Tél. : +1 809 2414848). Les secours routiers sont quasi inexistants en dehors de ces zones
Tout ceci étant dit, il appartient à chacun, une fois bien informé, de faire ses choix, et d’assumer ses responsabilités en cas de problème. Mais là, il est clair que les conseilleurs ne seront pas les payeurs.
Courtoisement