Voiture ou bus, République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour, petit post pour avoir vos retours d’expérience(réels et pas des copier coller du ministère des affaires étrangères svp), conseils
On part en République Dom et on compte faire
Punta Cana, Santo Domingo, Terrenas, Galeras, Rio San Juan, Puerto Plata et éventuellement l’extrême sud ouest (Santa Cruz de Barahona et Bahia de Las Aguilas.
On compte donc louer une voiture, car on a vu les distances et temps de trajet (+ enfant + poussette et grosse valise) on se dit que c’est plus pratique
Sinon l’autre solution plus économique c’est le bus, est ce qu’il y a des personnes ici ayant fait ces longues distances en bus avec le même genre de contrainte ?
On a vu par exemple un Puerto Plata - Santa Cruz de Barahona c’est plus de 5 heures de voiture selon google map… Santo Domingo - Las Terrenas c’est plus de 3 heures…j’imagine pas en bus, ca doit être encore plus long ?
D’ailleurs, entre la partie nord (puerto Plata) et le sud (Barahona) il y a-t-il des villes intéressantes pour couper la route ? (Concepción de La Vega, Azua de Compostela, Santiago de los Caballeros ou d’autres ?)

merci pour vos éclaircissements…

Bonjour,
Les estimations de temps de trajet en RD reflètent surtout l’absence de respect du code de la route, et notamment les vitesses maximum autorisées (et justifiées vu l’état des routes et le comportement habituel des dominicains sur les routes).
Les autocars, par contre, respectent les limitations de vitesse.
En tout état de cause, vous ne devez pas tirer de conclusions hâtives sur les temps de trajet par rapport à la distance.
La vitesse maximum autorisée sur ce qu’on appelle, très pompeusement, des autoroutes est de 80 km / heure, sauf sur l’autoroute el Coral, d’une longueur de 70 km (entre Punta Cana et La Romana) qui autorise 100 km / heure.

J’ai l’habitude des trajets en autocar en RD, avec, notamment, Caribe Tours https://caribetours.com.do et APTPRA https://www.aptpra.com et je n’ai vraiment pas à m’en plaindre, bien au contraire.

Je ne peux que vous déconseiller, de la façon la plus vive qui soit, la location d’un véhicule en RD.

La République Dominicaine est le pays le plus mortel du monde sur les routes. Voir les statistiques de mortalité sur les routes de tous les pays du monde, telles qu’elles ont été établies, pour l’année 2019, par l’OMS (organisation mondiale de la santé):
https://drive.google.com/file/d/1e0w7bTEm_xDfv5G2YduZNMbyMDmHoA7n/view
ou documentation complete de l’OMS dont a été tiré le lien ci-dessus :
https://www.who.int/data/gho/data/indicators/indicator-details/GHO/estimated-road-traffic-death-rate-(per-100-000-population)
Pour la République Dominicaine 64,6 morts sur les routes pour 100.000 habitants. Pour comparaison, la France : 5,13 pour 100000 habitants.
C’est à dire que la République Dominicaine a la toute première place sur le podium des pays les plus mortels du monde sur les routes, et de très loin, car il arrive à plus de 50 % de plus que le second pays le plus mortel du monde sur les routes, à savoir le zimbabwe avec 41,2 morts pour 100000 habitants, la troisième place du podium étant occupée par le Vénézuela avec 39 morts pour 100000 habitants.
Les raisons sont faciles à comprendre.
-le respect du code de la route n’est qu’une option laissée à l’appréciation des conducteurs, option jamais choisie d’ailleurs
-en cas de danger le conducteur dominicain ne freine pas, il klaxonne!

• la distance de sécurité entre les véhicules est de 10…attention il ne s’agit pas de mètres mais de pouces!
  • un appel de phare des voitures en face ne vous prévient pas d’un contrôle mais d’un troupeau au milieu de la route
  • si vous utilisez vos clignotants on saura tout de suite que vous êtes un étranger!
  • la voie de gauche est la voie “normale”…la route y est souvent en meilleur état
  • la priorité, en particulier pour les changements de file, revient à la voiture la plus cabossée qui ne craint donc pas les coups
  • Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous
  • En cas d’accident, l’étranger a toujours tord ;
  • En cas d’accident corporel (il suffit que votre adversaire, flairant la bonne affaire, dise qu’il a mal ici ou là) l’incarcération est la règle.
  • il n’y a quasiment plus de plaques d’égout dans le pays : on les vole pour les revendre aux ferrailleurs, et elles ne sont jamais remplacées. Si vous ne connaissez pas parfaitement les lieux, vous ne voyez le problème que lorsque vous êtes dessus… et la nuit, pas du tout !
  • le plus gros problème est les motos qui virevoltent partout autour de vous, comme un essaim d’abeilles, à droite, à gauche, queues de poisson etc…
  • la seule autoroute en parfait état dans le pays est l’autoroute El Coral,
  • nids de poule aux allures de nids d’autruche, bien évidemment, non signalés. C’est le motif pour lequel vous voyez des voitures venant en sens inverse, se déporter brusquement devant vous
  • violents ralentisseurs non signalés
  • signalisation sérieusement défaillante
  • les piétons traversent l’autoroute et ils en ont le droit. Il y a même des ouvertures entre les deux voies pour le permettre. Heureusement qu’à la seule exception de l’autoroute el coral d’une longueur de 70 km (région de Punta Cana), la vitesse maximum autorisée, sur ce qu’on appelle des autoroutes, est de 80 km/h ;
  • la plupart du temps, on entre sur l’autoroute par un simple carrefour,
  • pas de contrôle d’alcoolémie dans un pays où le rhum, et la bière, coulent à flot. En fin de journée, les week ends, c’est le concours des viandes saoules au volant sur l’autoroute Las Americas, de retour vers la capitale, après une journée passée à la plage, à Boca Chica, ou Guayacanes.
  • Circulation urbaine : les motos sont comme des essaims d’abeilles qui passent partout, à droite, à gauche, queues de poissons etc.
    -Lorsqu’on rebitume une route, si, de ce fait, il y a un trou de 10 cm de profondeur pour une plaque d’égout (qui de tout façon n’existe plus), on laisse comme ça. Au mieux on peint un rond jaune autour. Encore faut il savoir ce que cela signifie… quant il y en a un…
    -Des caniveaux très profonds (pluies tropicales) qui ne sont plus recouverts (idem que les plaques d’égout), qui traversent la chaussée aux intersections. La chaussée porte la marque des bas de caisses des voitures de chaque coté (gare à votre caution chez le loueur…)
    -Pas de séparation matérielle entre l’autoroute et les maisons d’habitation qui sont là… avec les enfants qui jouent devant chez eux…

-Motos à contre sens de l’autoroute, et, qui plus est, sans éclairage la nuit.

-Entre Andrés et Boca Chica, très violents ralentisseurs pour protéger un ……carrefour (oui oui, sur autoroute…).

• les secours d’urgence sont quasiment inexistants.
    La culture assurance est absente en RD. Donc, le constat amiable est inconnu…Grosse méfiance à l’égard des assurances. La plus connue (compagnie Pepino) est réputée pour ne coûter presque rien, mais la conséquence est qu’elle ne garanti presque rien !!! Les conducteurs qui roulent sans assurance sont nombreux. Ce sont les motifs pour lesquels, en cas d’accident (même léger), sauf accord immédiat avec votre adversaire, vous devrez vous rendre à la « casa del conductor » où vous serez reçu, avec votre adversaire, par un magistrat (qu’on appelle « fiscal ») qui poussera à un accord amiable immédiat. Bien évidemment, l’étranger a toujours tord. Si ça vous fait rater votre avion de retour, tout le monde s’en fout.
    Le plus grave, bien sûr, est l’accident corporel car l’incarcération est la règle. Vous resterez dans le pays jusqu’au jugement, sauf versement d’une caution à la mesure des montants maximums qui pourraient être mis à votre charge par le Juge. Je ne perdrai pas mon temps à décrire les conditions d’incarcération en RD. Vous pourrez vous reporter à un rapport très complet de l’ambassade des USA en RD relatifs aux droits de l’homme dans ce pays. Il y consacre un large passage. C’est en espagnol, mais vous pourrez en faire la traduction avec l’excellent traducteur en ligne Deepl (1000 caractères par 1000 caractères) : https://do.usembassy.gov/wp-content/uploads/sites/281/2017/06/humanrightsreportespanol.pdf
    Par conséquent, sauf accident corporel grave, le mieux que vous ayez à faire est d’inviter immédiatement (AVANT l’arrivée de la police) votre adversaire à aller prendre un verre puis ouvrir très largement votre portefeuille…
    Pour terminer, voir ce qu’en pensent les expatriés qui vivent en RD : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=809236
    Enfin, il est très clair qu’en cas d’accident, les problèmes de justice et de police ne concernent que les conducteurs, et pas les passagers. Par ailleurs, la situation d’un expatrié résidant sur place est plus confortable que la situation du touriste qui risque de rester bloqué s’il ne cède pas au chantage…
    Tout ceci étant dit, il appartient à chacun, une fois bien informé, de faire ses choix, et d’assumer ses responsabilités en cas de problème.

Cordialement

Bonjour,

C’est bien ce que j’ai toujours dis : une fois informé, chacun fait ce qu’il veut.

Ce n’est pas du tout ce que je dis !
Si les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé font apparaître 64,6 morts sur les routes dominicaines, sur 100.000 habitants dans l’année, ça signifie aussi qu’il y en a 99.935,6 sur 100.000 qui ne sont pas morts sur les routes dominicaines.
Mais ça signifie aussi que c’est le pays le plus mortel du monde sur les routes.

Courtoisement

oui, très bien dit : 99.935,6 sur 100.000 qui ne sont pas morts sur les routes dominicaines. Soit 99.9%. On peut par inadvertance ou malchance avoir un accorchage, une rayure, un pneu crevé. Comme partout ailleurs, comme en bas de chez soi. Mais les probabilités pour qu’on ait un accident mortel, pour soi-même ou impliquant un tiers, sont, et vous le dites vous même, infimes. Partant de là, répéter dans 100% de vos échanges quelque chose qui pourrait arriver avec une probabilité de 0.1%, ca s’appelle faire une fixation.
Un autre internaute dit ironiquement “pour Gilloraymondo, je n’ai pas cerné, je ne suis pas psychiatre”… une fixation qui revient dans 100% de vos échanges, ca relève effectivement de la psychiatrie. Je vous ai signalé à plusieurs reprises aux administrateurs, dans l’espoir qu’ils réalisent à quel point vos fixations sont nocives pour les voyageurs.
Faire paniquer tout le monde pour quelque chose qui pourrait éventuellement arriver dans 0.1% des cas, c’est tout à fait dans l’air du temps. Je n’oserai même pas parler de politique avec vous…ce serait comme parler à BFM.

Bonjour,

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, le risque le plus important (quoique, tout de même…) n’est pas le risque de mortalité. Chacun son point de vue, mais, pour moi, devenir un invalide pour toute sa vie, est le plus grave.

Mais en outre, il faut prendre en compte la réglementation, la procédure, et les habitudes, de la police et de la justice dominicaine pour régler les problèmes d’accident.

Il faut savoir que le constat amiable n’existe pas en République Dominicaine. Sauf accord IMMEDIAT, c’est à dire AVANT l’arrivée de la police, en cas d’accident (même s’il n’est pas grave) , la procédure est complexe, formalités au tribunal, DIGESETT, et surtout il faut se rendre à la casa del conductor. Si ça vous fait rater votre avion de retour, tout le monde s’en fiche. Il n’y a que 2 casa del conductor dans tout le pays. Une à Saint Domingue, l’autre à Santiago.

Là, vous êtes reçu, avec votre adversaire, par un magistrat (nommé "fiscal) qui poussera à un accord financier immédiat. Évidemment, il est vivement souhaitable que vous maîtrisiez parfaitement l’espagnol… Un avocat ne sera pas un luxe inutile, mais à condition de le choisir avec soin. Pour ça, il faut contacter votre ambassade AVANT d’entamer les démarches, c’est à dire aussitôt après l’accident, s’il n’y a pas moyen de parvenir à un accord immédiat avec votre adversaire. L’ambassade pourra vous guider mais ne paiera rien pour vous.

L’étranger à toujours tort.

Vous resterez dans le pays tant que les responsabilités n’auront pas été établies et les conséquences financières réglées. Si vous payez les conséquences financières qu’on vous réclame, et si pas de dégâts corporels, on laissera tomber la question de la responsabilité.

Il n’est pas inintéressant de savoir ce que pensent de la location de véhicules en RD (et notamment de la casa del conductor) les expatriés résidant en RD qui ont, pourtant, un énorme avantage sur les touristes : la plupart du temps, ils maîtrisent l’espagnol, tandis que devoir rester dans le pays jusqu’à ce que le problème soit réglé, ne leur pose pas de problème.
Voir les commentaires là : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=809236.

Nettement plus grave : En cas d’accident corporel, l’incarcération est la règle. Le Tribunal jugera plus tard…

Pour les conditions de conduite sur place, il convient de se reporter, par exemple, aux commentaires du gouvernement canadien relatifs aux conditions de conduite en RD https://voyage.gc.ca/destinations/republique-dominicaine

Sécurité routière

La République dominicaine affiche l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés au monde.

L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays. Bien que les principales autoroutes reliant les villes et les zones touristiques soient généralement en bon état, la plupart des routes secondaires sont mal entretenues et mal éclairées. Le marquage au sol est déficient. Des véhicules circulent à contresens. Il y a de nombreux embouteillages en raison du grand nombre de camions et de motocyclettes. Les piétons n’ont pas la priorité de passage, même aux feux de circulation.

Le Code de la route n’est pas respecté. Les conducteurs roulent souvent à des vitesses excessives. Ils sont extrêmement agressifs et téméraires. La conduite en état d’ébriété est chose courante. De nombreux véhicules sont en mauvais état et n’ont pas de phares fonctionnels ou de rétroviseurs.

Les barrages policiers et militaires sont chose courante, surtout à proximité de la frontière haïtienne.

• Ne conduisez pas après la tombée de la nuit;*
  • Soyez particulièrement prudent si vous devez conduire pendant les périodes de vacances, comme Noël ou Pâques;*
  • Redoublez de prudence lorsque vous circulez à pied, particulièrement à Saint-Domingue*.

Mais on peut aussi se reporter aux commentaires du site gouvernemental français : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite

#### Risques liés aux transports

Les routes dominicaines sont dans l’ensemble de qualité, mais l’insécurité routière est très importante en raison des comportements aléatoires des automobilistes, des deux-roues et des piétons. Les traversées des grands axes routiers par les piétons et l’absence de respect des règles de circulation par les deux-roues occasionnent de nombreux accidents mortels. Il convient d’être particulièrement attentif et d’éviter, sauf raison impérieuse, de circuler la nuit. Pendant la saison des pluies, la circulation est rendue plus difficile et dangereuse en raison de l’accumulation d’eau sur les routes.
Il est recommandé de verrouiller les portes et les vitres du véhicule, même en cas de stationnement de courte durée.

Les sanctions sont sévères pour tout conducteur reconnu responsable d’un accident ayant entraîné des dommages corporels, allant jusqu’à l’emprisonnement.

En cas d’accident grave dans la région de Saint-Domingue, mais également dans le Cibao et la Zone Nord, il convient d’appeler immédiatement le 911 et de se rendre dès que possible à la Casa de Conductores pour toutes les formalités consécutives à un accident.

Il existe deux Casas de conductores : l’une à Saint-Domingue (193, av. Bolivar – Tél. : +1 809 3812424) et l’autre à Santiago (3, Calle 16 de agosto – Tél. : +1 809 2414848). Les secours routiers sont quasi inexistants en dehors de ces zones

Tout ceci étant dit, il appartient à chacun, une fois bien informé, de faire ses choix, et d’assumer ses responsabilités en cas de problème. Mais là, il est clair que les conseilleurs ne seront pas les payeurs.

Courtoisement

Gilloraymondo a tout à fait raison. L’étranger a toujours tord.
Le pire, la police vous retire votre passeport et ainsi vous ne pouvez plus quitter le territoire.
Mais alors, les gens peuvent se poser la question de savoir comment on se débrouille, nous autres qui vivons ici à l’année, pour ne pas être emmerdé par ce genre de problème ?
C’est justement la maîtrise des us et coutumes de ce pays qui nous aide grandement. Si nous gardions nos vieilles habitudes européennes, on serait vite foutu.
Exemple ; En cas d’accident grave, il ne faut pas rester sur place. Il faut vite partir, non pas fuir, mais se déplacer à la CASA DEL CONDUCTOR afin, d’une part, de se réfugier et donc éviter d’être lynché [ cela s’est déjà produit, surtout si un enfant décédait lors de cet accident ], et d’autre part se mettre au service de la justice et police.
Il faut connaître la mentalité d’ici.
Cela fait 10 ans que je réside ici, il ne m’est encore rien arrivé de grave.

et de conclure : ca fait 10 ans que je vis ici, il ne m’est encore rien arrivé de grave.
Vous insistez, pointez du doigt, focalisez uniquement sur le pire.
Avec une telle conclusion, tu pourrai dire tout à fait l’inverse, par exemple : “oui tu as raison, mais les probabilités pour que cela arrive sont infimes, surtout pour un touriste. la preuve, Moi ca fait 10 ans que je vis ici, il ne m’est rien arrivé.”

Voilà ce qui s’appelle de la prise de position partisane.
Imaginez un gillamerdo sur chacun des forums de ce site. Pour chaque pays, un gillamerdo qui rappelle à tout le monde ce qu’on encourt si on a un accident, si on blesse quelqu’un…quelqu’un qui ferait une fixation infinie sur les conséquences du pire scénario.

Je pose une question : est-il possible de poster un commentaire sur la république dominicaine et raconter son voyage (et parler de voiture) sans que gillamerdo nous rappelle ce qu’on encourt dans le pire des scénarios possibles ?

En connaissant les risques, chacun prends ses responsabilités.
Imagine un instant qu’on ne parle pas des risques et que, par malheur, il arrive un accident.
" Ah, mais on m’avait pas prévenu " ?
Les gens sont assez grands pour prendre leurs responsabilités dès lors qu’ils connaissent les risques.

Et donc je paraphrase : j’ai passé un mois en Rep Dom, j’ai conduit non stop, et je n’ai eu aucune frayeur, aucun accident, ni constaté d’accident. Je suis passé par San Pedro de Macoris, je n’y ai pas vu les 3 morts par jour décrit sur un autre sujet par quelqu’un d’autre. J’ai roulé de nuit, en ville en campagne, Aucun souci
Comme des dizaines d’internautes ici, je raconte que je n’ai eu aucun souci, et que la conduite là bas n’est pas sorcière. Et j’ai loué une caisse, comme des milliers de voyageurs chaque année dans ce pays, et comme eux, je n’ai eu absolument aucun souci… Il y a des routes défoncées ? Oui et alors ? comme dans tous les pays pauvres du monde (et même en occident )

Ah oui c’est vrai, si j’avais eu un accident, je serai allé en prison, je me serai fait lyncher, et j’aurais tout perdu…

Mais il vous arrive quoi avec ce pays les gars ?
Vous êtes déjà allé en Thailande ? en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud ?
Ils vous offrent une médaille là bas quand vous écrasez quelqu’un ?

Donc je le répète, “louez une caisse” si cela vous arrange et que votre budget le permet, vous verrez beaucoup, beaucoup plus de chose qu’en Guagua. Faites gaffe, comme d’habitude…Point barre…

Tu sembles avoir une telle aversion pour notre ami Gilloraymondo que le seul " conseil " que je puisse te donner ( mais après tu fais bien comme tu veux ), c’est de passer à autre chose.
Tu fais une fixation sur cette personne et tu gâches ta vie pour des conneries.

laisses tomber car ça en vaut pas la peine

Sans vouloir rajouter de l’eau au moulin de voyageur27, je suis parti en REP.DOM en avril 2018, et déjà il sévissait, et c’est vrai que cela ne donne pas une vision objective de la conduite là-bas…

Il est pas tout seul sur les forums.
Chacun a sa vision. Après avoir dit ça, faites vous votre propre opinion.
La République Dominicaine n’est pas la France, c’est bien de le savoir.
Mais sachez qu’ici nous sommes près de 5 000 français à vivre en permanence, et que vous vous en doutez, il nous arrive de bouger et vivre.
Mais nous sommes conscient des dangers potentiels, contrairement au touriste pour qui tout est beau.
Simplement prendre des précautions.

Vous vous discréditez …

1 « J'aime »

Non seulement ça vous discrédite mais en plus ça vous ridiculise , d’autant plus que Gilloraymondo ne perd jamais son sang froid et reste toujours courtois !

1 « J'aime »

Un autre sujet de méditation : beaucoup de messages de voyageur27 sont supprimés après avoir été publiés !

Très justes commentaires de pierre69190 :

Et autre commentaire de Pierre69190 très juste :

Sujets suggérés

Services voyage