Pluies : risqué de partir à Punta Cana au mois d’août?

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir fin juillet - début août à Punta Cana. Mais avant d’investir les économies d’une année dans un voyage, je voulais savoir si certains connaisseurs parmi vous pouvaient me rassurer sur la fréquence et la violence des pluies à cette période…

Je vous remercie infiniment !

Bonne journée

Bonjour,

C’est en saison des pluies (et cyclonique), mais c’est complètement imprévisible.

Je suis un habitué de la République Dominicaine. J’y ai déjà séjourné en saison des pluies sans en voir une seule goutte, tandis que j’ai déjà eu une pluie diluvienne quasiment sans interruption, pendant plusieurs jours de suite, en saison sèche…

Donc, ça fait des années que je ne me préoccupe plus du tout de cette aspect des choses.

Cordialement

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour rapide :pray:

Génial merci beaucoup. Certains sites disent que les pluies sont brèves et bienvenues car rafraîchissantes mais les sites de tourisme sont plus alarmistes et disent carrément que ce n’est pas une bonne idée d’aller en Rep dom en été.
Au moins, avec le nombre moyen de jours de pluies par mois, on a des données objectives

Pour avoir habité à Bavaro pendant plusieurs années, je dois dire que le problème potentiel ne sera pas la pluie mais bien plutôt les cyclones.
Du fait, je pense, du changement climatique ( ou dérèglement climatique ), on s’aperçoit que le temps de cette année ne sera pas forcément le même que celui de l’an dernier.
Souvent les pluies ont lieu pendant la nuit, et normalement elles ne durent pas longtemps.
Même en journée, sur la plage, on se protège pendant 1/4 d’heure et on retourne ensuite se baigner. Et puis, mouillé pour mouillé, pourquoi ne pas rester dans l’eau.
Ce dont il faut davantage faire attention, ce sont les cyclones qui, du fait du réchauffement climatique vont devenir plus nombreux et plus intenses.
On annonce une saison très importante en terme de dépression tropicales et on attends 5 à 7 cyclones importants dans les caraïbes. Nous avons en République Dominicaine plus de 80% de risque d’en voir passer au dessus de nos têtes.
Ceci étant dit, il n’y a aucun danger potentiel si vous êtes dans des hôtels et de plus, dans le tout inclus vous aurez aussi le cyclone.
Depuis 11 ans que je vis ici en République Dominicaine, je n’ai rien subit, même si 3 ou 4 cyclones majeurs sont passés ici.

Un peux dommage quand même de faire un si long voyage pour retrouver le même climat qu’on a sur toute l’Europe à cette période surtout depuis le changement climatique !
Je viens de passer un peux plus de 4 mois depuis mi décembre et franchement c’est la meilleure période pour profiter du soleil quand c’est l’hiver en France !

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse très complète. Effectivement un peu naïvement je n’ai même pas pensé aux cyclones. J’imagine qu’au regard du dérèglement climatique, partir à cette saison c’est comme tirer à pile ou face… ça nécessite réflexion.

Vous mettez justement le doigt sur ce que je crains ; fuir le mauvais temps de l’île de France pour retrouver la même chose à l’autre bout du monde. J’ai l’impression néanmoins que le dérèglement climatique rend les saisons sèche/humide moins figées en République dominicaine… mais pour le pire selon certains

Sujets suggérés

Services voyage