Autotour sur 2 semaines en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour
Je pensais faire avec mon mari un autotour organisé par un tour Opérator sur la République dominicaine mais au vu de ce que je viens de voir sur l’insécurité, je reste un peu perplexe.
Qu’en est-il vraiment ?
Merci de vos retours
Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Louer un véhicule en Rep Dom est, très exactement, ce qu’il ne faut pas faire.
Le respect du code de la route n’est qu’une option, jamais choisie, d’ailleurs.
Si vous avez un accident, vous risquez de vous en souvenir !
L’étranger a TOUJOURS tort et doit payer.
Et s’il s’agit d’un accident corporel (il suffit que votre adversaire, flairant la bonne affaire, dise qu’il a mal ici ou là), l’incarcération est la règle.
Cordialement

Merci de votre réponse, c’est exactement ce que je pensais et ce que j’avais lu sur plusieurs témoignages peu sécurisants…
Je pense que je vais changer de destination car cela me semble pas très rassurant, je vais donc suivre mon intuition.
Passer 8 jours au même endroit n’est pas mon style de vacances.
Merci de votre retour.

Bonjour,
Mais vous pouvez parfaitement circuler en Rep Dom avec les transports en commun. C’est aussi facile que de se déplacer à Paris avec le métro : le plan des lignes n’est autre que la carte routière du pays, avec des passages fréquents du lever du soleil jusqu’à son coucher.
Le seul trajet compliqué est d’aller de l’aéroport de Punta Cana à Bayahibé car ce trajet n’intéresse que les touristes alors que Bayahibé est un village minuscule (on le traverse à pied en quelques minutes) et se trouve en c.u.l de sac.
Pour les trajets de longue distance, vous avez des autocars de ligne très confortables dont vous trouverez les horaires facilement : Caribe Tours, Metro bus, APTPRA, expreso Punta Cana, par exemple.
En voyageant avec les transports en commun, vous pouvez admirer le paysage, alors que conduire en Rep Dom impose une vigileance extrème, nécessitant de toujours regarder la route, tout à la fois au loin, et juste devant vos roues, tout en prenant garde au comportement des autres conducteurs…
Cordialement

Bonjour.
Avez vous pensé à tous vos compatriotes qui vivent à l’année dans ce pays et qui y survivent sans trop de difficultés.
On conduit sur les routes, on vit dans les villes ou la campagne et il ne nous arrive pas grand chose.
Ce sont les hôtels surtout qui font peur aux touristes pour qu’ils ne sortent pas de chez eux afin qu’on y dépense tout notre argent .
N’ayez pas peur de sortir en restant prudent. C’est comme en France, il faut éviter les quartiers nord de Marseille ou les Minguettes de Vénissieux.

Gilloraymondo.
Tout ce que vous dites est vrai, mais pourquoi autant de négativité.
Cela fait 10 ans que je vis ici, et au final, il ne m’est rien arrivé.

C’est vrai que l’étranger a toujours tord.

C’est vrai que le code de la route, c’est très local. Le livre du code de la route ne fait que 80 pages. Et tous les conducteurs n’ont même pas le permis de conduire.
Mais avec beaucoup de précautions, conduire reste tout à fait faisable.

C’est vrai qu’en cas d’accident, il y a de graves conséquences. En 10 ans, je n’ai jamais eu d’accidents.

Prévenir comme vous le fait, je suis d’accord avec vous, mais faire peur comme vous le faites, je ne suis pas d’accord.
Toute ma famille, et elle est nombreuse, vient ici et loue des véhicules sans aucun problème.

Bonjour,

Là, j’ai du mal à vous suivre ! Prévenir de la réalité n’est pas faire peur. Bien informé, chacun fait comme il veut; D’ailleurs, vous avez vous-même fait la même conclusion.

En outre, vous confirmez tous mes propos :

• l’étranger a toujours tort;
  • code de la route non respecté de façon tout à fait généralisé,
    et même, et surtout :

En quoi votre discours est différent du mien ?

Qu’il ne vous soit rien arrivé, tant mieux ! Mais ça ne démontre rien de plus que le vieillard fumeur invétéré qui dit “vous voyez bien que ce n’est pas dangereux de fumer, je fume depuis mon service militaire et je suis en parfaite santé.”

Par ailleurs, la situation d’un touriste, retenu dans le pays à la suite d’un accident, est radicalement différente de la situation d’une personne vivant sur place !

Cordialement

Gilloraymondo.
Exposez les risques mais ne dites pas aux gens qu’il faut surtout pas louer de véhicules.
On roule dans ce pays sans problème. Que les gens connaissent les risques et qu’ils prennent leurs responsabilités.

Bonjour,
J’expose les risques tels qu’ils sont et vous confirmez que ce que je dis est exact.

Donc, notre divergence porte uniquement sur un point : la conclusion.
Vous et moi, sommes d’accord sur le fait qu’une fois bien informé, chacun fait comme il veut.
Les risques sont sérieux, et nous en sommes d’accord. Pour résumer :

Ma conclusion est qu’il ne faut surtout pas louer de véhicule, mais qu’une fois bien informé chacun fait comme il veut.
Votre conclusion est plus courte : une fois bien informé chacun fait comme il veut et la conduite est possible.

Personne, même pas moi, ne dit que la conduite est impossible. Mais vu les risques sérieux encourus, mon conseil de ne pas louer de véhicule est justifié.

Cordialement

Mon cher Gilloraymondo.
Vous serez bientôt le seul à ne pas profiter des services de location de véhicules pour visiter la République Dominicaine.
Outre les risques que vous ne cessez de pointer du doigt avec toute cette terrifiante rhétorique et que je partage, mais avec beaucoup moins de crainte que vous, j’en rajoute encore une couche.
Ici, conduire est un véritable plaisir. Alors que chez nous, dans nos pays d’origine, tout est interdit ( vitesse limitée, radars partout, interdiction par ci, interdiction par là, critair…) ici, on est béni des dieux, tout est possible.
Cette liberté est une des images fortes de ce pays. Nous sommes dans le pays de " tous les possibles ".
Bien que la police routière soit de mieux en mieux équipée, il y a une nonchalance absolue. C’est très agréable de prendre sa voiture, de visiter le pays, d’apprendre à connaître sa population très accueillante.
Restez chez vous Gilloraymondo, mais laissez les gens faire ce qu’ils veulent.
Pour conclure, Gilloraymondo vous dit de ne pas louer de voitures et moi je vous dis que au contraire, vous devez louer un véhicule pour profiter pleinement de ce pays. J’y conduit tous les jours depuis 10 ans.

Bonjour,

Les touristes que je rencontre en Rep Dom et qui y louent un véhicule constituent une infime minorité. Vous savez, comme moi, que le tourisme en Rep Dom est centré sur les hôtels tout inclus. L’immense majorité des touristes arrivent à l’aéroport où on vient les chercher, pour les conduire à leur hôtel, puis ils font deux ou trois excursions pour portefeuilles sur pattes organisées au départ de leur hôtel, puis on les ramène à l’aéroport. Et ils repartent sans rien connaître de la Rep Dom.

Mais rien n’empêche de dormir dans son hôtel, de partir après le petit déjeuner avec les transports en commun, et de revenir à la nuit tombée.

Il convient de souligner que se déplacer avec les transports en commun en Rep Dom est aussi facile que de prendre le métro à Paris : à peu de chose près, le plan des lignes n’est autre que la carte routière du pays, avec passages fréquents du lever du soleil à son coucher. Arrêts, et montée, partout à la demande. Il suffit de faire signe. Il n’y a besoin de se soucier d’horaires que pour les longs trajets interurbains avec les autocars de ligne (Caribe Tours, Metro bus, Expreso Punta Cana, APTPRA, etc. )

C’est tout simplement stupéfiant, dans ces conditions, de recommander la location de véhicules en République Dominicaine !

C’est exactement ce que je fais, mais sans location de véhicule !

Non, désolé, je passe près de 20% de mon temps en Rep Dom, mais sans louer de véhicule, et je me déplace partout sans aucun problème.

Mais oui ! Une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage