Voyage en république dominicaine février 2023

Forum République Dominicaine

Bonjour, nous partons deux semaines en février en république dominicaine à deux.
Nous avons pour projet d’atterrir à Punta Cana est de réaliser un petit circuit entre punta cana, bayahibé, las terrenas et las galeras.
Auriez-vous des itinéraires à nous conseiller ? Est-ce faisable en transports en communs et grandes lignes de bus? Ainsi que des conseils sur des hôtels abordables en bord de mer? Est-il mieux de réserverr à l’avance ou c’est faisable sur place sans soucis ?

Nous comptons aller observer les baleines à Las Terrenas, quelle est le meilleur choix au niveau des excurtions?

Auriez vous des activités originales pour des amoureux de la nature qui veulent éviter les masses de touristes?
Toutes infos/conseils sont bons à prendre !!

Je ne repond que sur certains points:

• les hotels modestes sont rarement ou jamais? en bord de mer.
  • les baleines de las Terenas, voir avec Stephanie
  • activités hors tourisme,
    1 visites seul de grottes a Bayahibe et Boca de Yuma
    2 visite de la capitale

Bonjour,
En RD, il y a deux mondes différents qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre :
1° - le monde des touristes étrangers dans les hôtels tout inclus, dans les zones touristiques, c’est à dire dans un rayon (selon les zones) de quelques centaines de mètres à 1 ou 2 km des hôtels tout inclus, et là où on emmène ces touristes étrangers en excursion pour portefeuilles sur pattes où ils sont attendus de pied ferme.
2° Tout le reste du pays (c’est à dire sa presque totalité).

Hors zones touristiques, il faut oublier ses habitudes européennes. Par exemple, on ne peut pas réserver à l’avance ses billets d’autocar, mais on doit être là 1 heure avant si on veut être sûr d’avoir une place.
Lorsque j’atterris à Punta Cana (zone dans laquelle je ne séjourne jamais), je passe ma première nuit (avant de poursuivre mon trajet le lendemain matin), dans un petit hôtel hors zone touristique, à 9 km de l’aéroport. C’est très propre, chambres très grande, petite salle de douche et WC, et pas cher du tout, mais ils n’ont pas l’habitude des touristes étrangers.

Chaque fois que je téléphone (ils n’ont ni e mail, ni centrale de réservation) on me demande de rappeler pour réserver ma chambre le jour même de mon arrivée. Chaque fois, je dois expliquer que ce ne sera pas possible car je voyagerai toute la journée en avion. Chaque fois on me répond alors de retéléphoner la veille, au plus tôt…
Sur l’immeuble de l’hôtel, ce n’est pas écrit “hôtel”, ni rien d’ailleurs, et aucun panneau qui le signale… Et ce n’est pas un cas unique.

En dehors de ce cas qui se distingue, hors zone touristique, notamment par sa propreté, il faut être conscient que, les dominicains et nous, n’avons pas du tout la même notion du minimum de confort acceptable. Il faut toujours demander de voir la chambre avant de la prendre.
Il faut avoir conscience que le tourisme, en RD, est centré sur les hôtels tout inclus et que l’offre hôtelière, hors zones touristiques, est particulièrement réduite.

En zone touristique, outre les hôtels tout inclus, il y a aussi des hôtels, beaucoup moins nombreux, qui ne sont pas “tout inclus” qui répondent aux besoins de certains touristes, et donc réservation possible (y compris par centrale de réservation) et prix “touristes” sans aucun rapport avec les prix hors zone touristique…

Cordialement

Bonjour,
En fait les hôtels tout inclus ne sont jamais remplis à 100% sauf périodes bien précises comme le nouvel an ou la semaine sainte .
Vous pouvez ainsi négocier sur place des nuitées dans des prix raisonnables . Dans la Capitale , dans la zone de l’avenue Maximo Gomez quelques hôtels modestes souvent tenus par des Italiens .Las Terrenas pas de problèmes très peut de tout inclus essentiellement du privé

Bonjour, je pars moi aussi au mois de février et j’ai les mêmes envies que vous. avez vous avancer sur la question des baleines et des activités pour les amoureux de la nature?
Je voulais faire le pic le + haut mais c’est 9nh de marche .

A bientot j’espère de vous lire
Aurélie

Bonjour,

Pour les baleines nous y avons été avec Stéphanie et je vous recommande : ponctuel, bien organisé, pas trop de monde et on voit que ça la passionne les baleines.

Pour les hôtels ça dépend de votre budget, nous avons été à Alisei et Costa Rena tous les deux sont côte à côte et en face de la mer, pas trop loin de la ville (environ 10 minutes à pied). Le deuxième un peu moins chic que le premier.

Nous avons fait la cascade El limon (toujours en passant par Stéphanie) et le parc Los Haitises et franchement je m’attendais à plus de monde mais non, on était pas les seuls certes mais on ne se bousculait pas pour autant c’était très correcte et agréable.

Sujets suggérés

Services voyage