Bonjour,
En RD, il y a deux mondes différents qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre :
1° - le monde des touristes étrangers dans les hôtels tout inclus, dans les zones touristiques, c’est à dire dans un rayon (selon les zones) de quelques centaines de mètres à 1 ou 2 km des hôtels tout inclus, et là où on emmène ces touristes étrangers en excursion pour portefeuilles sur pattes où ils sont attendus de pied ferme.
2° Tout le reste du pays (c’est à dire sa presque totalité).
Hors zones touristiques, il faut oublier ses habitudes européennes. Par exemple, on ne peut pas réserver à l’avance ses billets d’autocar, mais on doit être là 1 heure avant si on veut être sûr d’avoir une place.
Lorsque j’atterris à Punta Cana (zone dans laquelle je ne séjourne jamais), je passe ma première nuit (avant de poursuivre mon trajet le lendemain matin), dans un petit hôtel hors zone touristique, à 9 km de l’aéroport. C’est très propre, chambres très grande, petite salle de douche et WC, et pas cher du tout, mais ils n’ont pas l’habitude des touristes étrangers.
Chaque fois que je téléphone (ils n’ont ni e mail, ni centrale de réservation) on me demande de rappeler pour réserver ma chambre le jour même de mon arrivée. Chaque fois, je dois expliquer que ce ne sera pas possible car je voyagerai toute la journée en avion. Chaque fois on me répond alors de retéléphoner la veille, au plus tôt…
Sur l’immeuble de l’hôtel, ce n’est pas écrit “hôtel”, ni rien d’ailleurs, et aucun panneau qui le signale… Et ce n’est pas un cas unique.
En dehors de ce cas qui se distingue, hors zone touristique, notamment par sa propreté, il faut être conscient que, les dominicains et nous, n’avons pas du tout la même notion du minimum de confort acceptable. Il faut toujours demander de voir la chambre avant de la prendre.
Il faut avoir conscience que le tourisme, en RD, est centré sur les hôtels tout inclus et que l’offre hôtelière, hors zones touristiques, est particulièrement réduite.
En zone touristique, outre les hôtels tout inclus, il y a aussi des hôtels, beaucoup moins nombreux, qui ne sont pas “tout inclus” qui répondent aux besoins de certains touristes, et donc réservation possible (y compris par centrale de réservation) et prix “touristes” sans aucun rapport avec les prix hors zone touristique…
Cordialement