Excursions à Bayahibe via agence ou hôtel?

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Avec mon conjoint, nous partons à Bayahibe au Club Marmara Viva Dominicus Beach en décembre 2023 (oui, oui, j’aime l’anticipation).
Concernant les excursions, je me demandais s’il vallait mieux passer par l’hôtel ou par une agence extérieure ?

En effet, ceux qui ont déjà voyagé, pouvez-vous me dire par groupe de combien sont organisées les excursions avec l’hôtel ? Et par les agences externes, les groupes sont-ils plus petits ?

S’il y a d’autres choses à savoir, n’hésitez pas à me le dire.

Merci à vous :slight_smile:

Bonjour,
La première chose à savoir est qu’il n’existe AUCUNE excursion qui vous permette de découvrir la République Dominicaine authentique.
Vous paierez toujours les excursions pour portefeuilles sur pattes BEAUCOUP plus cher dans les hôtels que dans les agences d’excursion, qui vous proposent les mêmes. C’est le motif pour lequel, dès que vous arrivez, on vous convoque (certains n’hésitent pas à dire que c’est obligatoire !) à une réunion de vente d’excursions improprement appelée “réunion d’information”. C’est pour que vous n’ayez pas eu le temps de vous rendre compte de l’énorme différence de prix à l’extérieur de l’hôtel.
Là où vous allez, il est certain qu’on vous proposera la journée à l’ile de Saona. Il s’agit d’un trajet maritime, le plus souvent en catamaran. A l’aller, ou au retour, arrêt en pleine mer, là où on a pied (ils appellent ça une “piscine naturelle”), pour, un verre à la main, observer les étoiles de mer. Ca amuse beaucoup les touristes mais beaucoup moins les étoiles de mer qui meurent de ce tourisme intensif. Sur l’ile de Saona, langouste et alcool à volonté.
C’est à dire rien de typiquement dominicain.

Pour découvrir la République Dominicaine authentique, il faut prendre les guaguas (minibus de transports en commun) qui circulent, avec une fréquence élevée, sur toutes les routes du pays. Ca ne coûte quasiment rien.
Les guaguas, qui passent juste devant votre hôtel, vous mènent à quelques km de là, à Bayahibé.
Bayahibé est un tout petit village, entièrement tourné vers le tourisme industriel de masse, qui vit de l’excursion à Saona. On traverse le village, à pied, en quelques minutes.
A Bayahibé, vous pouvez continuez pour aller à La Romana. Le terminus se trouve à immédiate proximité de l’hypermarché Jumbo.
A La Romana, vous pouvez prendre d’autres guaguas vers plein d’autres destinations. Vous voyez un endroit qui vous semble sympa, vous descendez de la guagua, et vous repartirez avec une autre.
Les règles à observer sont les suivantes :

• toujours vous organiser pour être de retour à votre hôtel avant la tombée de la nuit;
  • cachez le bracelet de votre hôtel tout inclus (par exemple sous un soutien de poignet pour sportifs), car ça se repère de loin.
  • Fondez vous dans la masse. Vêtements simples, comme les dominicains, évitant de vous faire repérer de très loin comme touriste, c’est à dire un portefeuille sur pattes. Tenue idéale : jean, T shirt, chaussures de sport, casquette à large visière, pas de sac à main, et pas la panoplie du parfait touriste (camera en bandoulière par exemple). En tout état de cause rien de coûteux et visible.
  • Pas de bijoux
  • ne pas attendre la guagua en plein soleil. Un dominicain cherchera toujours de l’ombre, ne serait-ce que d’un poteau
  • ne pas courir après la guagua : il faut être fou ou touriste étranger : il fait chaud. La guagua vous attendra. Si, si !
  • en entrant dans la guagua, vous dites toujours “saludos”
  • mettez votre argent dans une poche que vous aurez cousu à l’INTERIEUR de votre jean, tandis que vous n’avez, dans la poche “normale” que peu d’argent.

Trajets courts (par exemple pour aller d’un terminus de guagua à un autre, vous hélez un motoconcho (moto taxi). Il y en a partout, à toute heure. Mettez vous d’accord sur le prix AVANT de vous asseoir.

Bonnes vacances

En sortant du Viva, vous trouverez plusieurs agences qui vendent des excursions. C est la que vous trouverez le moins cher.
Mais si vous choisissez une excursion proposée par votre TO dans l hotel vous pourrez faire connaissance avec des gens que vous verrz pdt votre sejour.

Bonjour à toi,

Merci pour toutes ces explications plus que complètes.

Effectivement, il est du bon sens de ne pas exhiber son côté touriste, mais peut importe le pays dans lequel on se rend. Là dessus, nous sommes des gens plutôt discrets sans aucun bijou sur nous même dans le quotidien, donc ça devrait aller ^^

Bonne astuce pour le poignet, je n’y avais pas pensé. Merci.

J’avoue que nous ferons partie de ces “porte-monnaie sur pattes” qui ont envie de faire des excursions touristiques, ahah. Par contre, au-delà des prix, c’est plutôt le nombre de personnes par groupe qui m’intéresse. Effectivement, faire des visites par groupe de 50, c’est peut-être moins intéressant.

Je verrai sur place si nous allons voir le monde un peu hors des sentiers battus. Découvrir la vraie culture etc, c’est ça aussi voyager :slight_smile: :smiley:

Merci pour tous ces conseils !

Les deux peuvent être intéressants. Après, outre le prix, c’était surtout le nombre de personnes par groupe. Je ne sais pas combien on est par l’hôtel et idem pour les agences extérieures.

Bonjour

Je reviens de République dominicaine 6 au 13 mars 2023) nous avons effectués 2excursions avec Dominican attitude allez voir leur site
Agence tenue par des Françaises toutes leurs excursions avec locaux parlant français…en p’tit comité et loin des touristes
Journée Safari 12 personnes
Journée baleines à bosses 20 personnes
J avais réservé avant de partir paiement sur place avec réduction suivant le nombre d excursions
Je vous recommande vivement cette agence
Bon voyage

bonjour, vous avez aussi RYANNA SUN a bayahibé, des françaises installées là bas, je passe par elles à chaque fois que je vais en RP. Excursions en petit comité, elles vous prennent devant votre hôtel, et tarifs corrects. j’y retourne aussi cette année en Août à l’hôtel Viva Palace . Restant à votre disposition, cordialement

Sujets suggérés

Services voyage