Avis location voiture et conduite en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,

Nous partons en juin à Punta Cana pour notre voyage de noce.
Nous arrivons à Saint-Domingue puis nous allons faire 2h de trajet pour aller au Resort de Punta Cana.

Que pensez-vous de la conduite en RD ? Et est-ce une mauvaise idée de louer un véhicule ?

Je n’ai vraiment pas envie de m’amuser à prendre les minibus etc

Bonjour,
Louer un véhicule en RD est, très exactement, ce qu’il ne faut surtout pas faire !
Outre qu’il s’agit d’un des pays les plus meurtriers du monde sur les routes (la RD avait même raflé, dans le passé, la 1ere place du podium à la Thaïlande…), en cas d’accident corporel, l’incarcération est la règle, et l’étranger a toujours tort.
Pour aller de St Domingue à Punta Cana, pas de problème en autocars très confortables (APTPRA et Expreso Punta Cana) et pas cher (400 pesos soit 7 euros). J’ai fait ce trajet le mois dernier (et bien d’autres fois d’ailleurs). Après un arrêt à l’aéroport de Punta Cana, puis à la Cruce de Verón, l’autocar dessert la plupart des hôtels tout inclus de Bávaro, puis va à son terminus à la Cruce de Friusa. Je peux vous donner toutes les précisions nécessaires si vous voulez.
Si ça peut vous être utile, je peux vous conseiller un petit hôtel très bien, pas cher, tenu par une francophone, à proximité de l’aéroport Las Americas de St Domingue. J’y ai passé une nuit le mois dernier (et bien d’autres fois).
Cordialement

Pour aller a Punta Cana, le mieux c est de prendre un vol pour pour Punta Cana.

Si nous allons à Saint-Domingue, c’est bien parce que nous n’avons pas le choix. Les seuls vols proposés étaient soit hors de prix, soit avec des escales de plus de 18h.

Oui, c’est bien ce que j’ai lu sur ce forum comme quoi la conduite est très dangereuse en RD.
Cependant, nous aimerions profiter de notre voyage de noce sans galérer avec les transports. De ce fait, j’essaye vraiment d’explorer toutes les pistes.
Nous n’avions pas prévu de passer une nuit à Saint-Domingue, mais si nous sommes dans l’obligation d’y rester pour des raisons logistiques, alors je n’hésiterai pas à vous demander votre contact pour l’hôtel.
Sinon, je veux bien le détail du trajet depuis Saint-Domingue jusqu’à Bavaro. En allant sur le site des agences de transports de bus, c’est assez obscur et pas assez détaillé je trouve.

Malgré tout, je pense que des personnes qui consulte ce forum ont tout de même loué un véhicule. J’aimerais avoir le retour d’expérience. N’hésitez pas à partager !

Bonjour,
Bon, faisons le point sur la circulation automobile en RD :

La République Dominicaine est le pays le plus mortel du continent américain sur les routes. Dans le passé, elle avait même raflé à la Thaïlande la première place sur le podium des pays les plus mortels du monde sur les routes. Voir les statistiques de mortalité sur les routes de tous les pays du monde, telles qu’elles ont été établies par l’OMS (organisation mondiale de la santé): http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf?ua=1
Pour la République Dominicaine, voir page 3, 1ere ligne : 41,7 morts sur les routes pour 100.000 habitants. Pour comparaison, quelques lignes plus bas, la France : 6,4 pour 100000 habitants.
Les raisons sont faciles à comprendre.
-le respect du code de la route n’est qu’une option laissée à l’appréciation des conducteurs, option jamais choisie d’ailleurs
-en cas de danger le conducteur dominicain ne freine pas, il klaxonne!

• la distance de sécurité entre les véhicules est de 10…attention il ne s’agit pas de mètres mais de pouces!
  • un appel de phare des voitures en face ne vous prévient pas d’un contrôle mais d’un troupeau au milieu de la route
  • si vous utilisez vos clignotants on saura tout de suite que vous êtes un étranger!
  • la voie de gauche est la voie “normale”…la route y est souvent en meilleur état
  • la priorité, en particulier pour les changements de file, revient à la voiture la plus cabossée qui ne craint donc pas les coups
  • Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous
  • En cas d’accident, l’étranger a toujours tord ;
  • En cas d’accident corporel (il suffit que votre adversaire, flairant la bonne affaire, dise qu’il a mal ici ou là) l’incarcération est la règle.
  • il n’y a quasiment plus de plaques d’égout dans le pays : on les vole pour les revendre aux ferrailleurs, et elles ne sont jamais remplacées. Si vous ne connaissez pas parfaitement les lieux, vous ne voyez le problème que lorsque vous êtes dessus… et la nuit, pas du tout !
  • le plus gros problème est les motos qui virevoltent partout autour de vous, comme un essaim d’abeilles, à droite, à gauche, queues de poisson etc…
  • la seule autoroute en parfait état dans le pays est l’autoroute El Coral, d’une longueur de 70 km. C’est la seule autoroute du pays qui autorise une vitesse maximale de 100 km/h (sur les autres, pompeusement appelées autoroutes, la vitesse maximum autorisée est de 80 km /heure, et heureusement !)
  • nids de poule aux allures de nids d’autruche, bien évidemment, non signalés. C’est le motif pour lequel vous voyez des voitures venant en sens inverse, se déporter brusquement devant vous
  • violents ralentisseurs non signalés
  • signalisation sérieusement défaillante
  • les piétons traversent l’autoroute et ils en ont le droit. Il y a même des ouvertures entre les deux voies pour le permettre. Heureusement qu’à la seule exception de l’autoroute el coral d’une longueur de 70 km (région de Punta Cana), la vitesse maximum autorisée, sur ce qu’on appelle des autoroutes, est de 80 km/h ;
  • la plupart du temps, on entre sur l’autoroute par un simple carrefour,
  • pas de contrôle d’alcoolémie dans un pays où le rhum, et la bière, coulent à flot. En fin de journée, les week ends, c’est le concours des viandes saoules au volant sur l’autoroute Las Americas, de retour vers la capitale, après une journée passée à la plage, à Boca Chica, ou Guayacanes.
  • Circulation urbaine : les motos sont comme des essaims d’abeilles qui passent partout, à droite, à gauche, queues de poissons etc.
    -Lorsqu’on rebitume une route, si, de ce fait, il y a un trou de 10 cm de profondeur pour une plaque d’égout (qui de tout façon n’existe plus), on laisse comme ça. Au mieux on peint un rond jaune autour. Encore faut il savoir ce que cela signifie… quant il y en a un…
    -Des caniveaux très profonds (pluies tropicales) qui ne sont plus recouverts (idem que les plaques d’égout), qui traversent la chaussée aux intersections. La chaussée porte la marque des bas de caisses des voitures de chaque coté (gare à votre caution chez le loueur…)
    -Pas de séparation matérielle entre l’autoroute et les maisons d’habitation qui sont là… avec les enfants qui jouent devant chez eux…

-Motos à contre sens de l’autoroute, et, qui plus est, sans éclairage la nuit.

-Entre Andrés et Boca Chica, très violents ralentisseurs pour protéger un ……carrefour (oui oui, sur autoroute…).

• les secours d’urgence sont quasiment inexistants.
    La culture assurance est absente en RD. Donc, le constat amiable est inconnu…Grosse méfiance à l’égard des assurances. La plus connue (compagnie Pepino) est réputée pour ne coûter presque rien, mais la conséquence est qu’elle ne garanti presque rien !!! Les conducteurs qui roulent sans assurance sont nombreux. Ce sont les motifs pour lesquels, en cas d’accident (même léger), sauf accord immédiat avec votre adversaire, vous devrez vous rendre à la « casa del conductor » où vous serez reçu, avec votre adversaire, par un magistrat (qu’on appelle « fiscal ») qui poussera à un accord amiable immédiat. Bien évidemment, l’étranger a toujours tord. Si ça vous fait rater votre avion de retour, tout le monde s’en fout. Il n’y a que deux casas del conductor dans tout le pays : une dans la capitale, et l’autre à Santiago.
    Le plus grave, bien sûr, est l’accident corporel car l’incarcération est la règle. Vous resterez dans le pays jusqu’au jugement, sauf versement d’une caution à la mesure des montants maximums qui pourraient être mis à votre charge par le Juge. Je ne perdrai pas mon temps à décrire les conditions d’incarcération en RD. Vous pourrez vous reporter à un rapport très complet de l’ambassade des USA en RD relatifs aux droits de l’homme dans ce pays. Il y consacre un large passage. C’est en espagnol, mais vous pourrez en faire la traduction avec l’excellent traducteur en ligne Deepl (https://do.usembassy.gov/wp-content/uploads/sites/281/2017/06/humanrightsreportespanol.pdf
    Par conséquent, sauf accident corporel grave, le mieux que vous ayez à faire est d’inviter immédiatement (AVANT l’arrivée de la police) votre adversaire à aller prendre un verre puis ouvrir très largement votre portefeuille…
    Pour terminer, voir ce qu’en pensent les expatriés qui vivent en RD : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=809236
    Enfin, il est très clair qu’en cas d’accident, les problèmes de justice et de police ne concernent que les conducteurs, et pas les passagers. Par ailleurs, la situation d’un expatrié résidant sur place est plus confortable que la situation du touriste qui risque de rester bloqué s’il ne cède pas au chantage…

Enfin, pour terminer, ce tour d’horizon, il convient de souligner;

• que la plupart des vols en provenance de l’Europe arrivent en fin d’après-midi;
  • qu’il faut souvent compter 1h30 à 2 heures si on a une valise en soute, pour sortir de l’aéroport (scan, par la douane, de tous les bagages, avant la sortie);
  • que, même les plus téméraires, disent qu’il ne faut pas rouler de nuit.

Tout ceci étant dit, il appartient à chacun, une fois bien informé, de faire ses choix, et d’assumer ses responsabilités en cas de problème.

Je ne vois pas du tout pourquoi vous parlez de galère en parlant du trajet St Domingue - Punta Cana avec les autocars APTPRA ou Expreso Bávaro (les deux font exactement le même trajet, mêmes arrêts à quelques dizaines de mètres près). Il s’agit d’autocars très confortables. Mais les dominicains adorent la climatisation à fond. Donc, garder un vêtement chaud sous la main.
J’ai fait ce trajet à la fin du mois dernier, et c’était très loin d’être la première fois ! Prix : 400 pesos (7 euros) avec l’expreso Punta Cana, ou 450 pesos avec l’APTPRA.

En venant de l’aéroport de St Domingue (ou, plus globalement de la banlieue est de St Domingue), il faut aller à St Domingue est, et, plus précisément, à Sabana Larga (en taxi ou avec les minibus) c’est à dire quasiment face (300 mètres) au gigantesque hôpital Dario Contreras. A ce carrefour, on voit de loin la salle d’attente (climatisée) de l’expreso Punta Cana (grosse enseigne). Depuis l’aéroport Las Americas de St Domingue, la distance est de 24 km.
Voilà la photo des horaires, au départ de Sabana Larga, que j’ai faite à la fin du mois dernier :

Cordialement

Je ne comprends pas bien votre capture d’écran. Si vous aviez cliqué dans les détails de l’offre, vous auriez vu ceci :

Bonjour,
Alors là, je ne comprends plus !
Si vous avez acheté un package vol + hôtel, en principe, le transfert aéroport - hôtel est compris…Vérifiez vos documents. C’est là le seul avantage (payé à prix d’or…) des packages !

Mais sinon, s’il s’agit de cet hôtel, les autocars APTPRA et Expreso Punta Cana passent juste devant. Il suffit de dire au chauffeur que vous descendez là, après que l’autocar ait fait ses arrêts (les seuls depuis le départ de Sábana Larga à Santo Domingo) devant “blue mall” (en fait Punta Cana Village), c’est à dire face à l’aéroport de Punta Cana, puis au Terminal A de l’aéroport de Punta Cana, puis à la Cruce de Verón, car, à partir de là, c’est arrêts (uniquement à la descente - personne ne peut monter) devant divers hôtels de Bávaro, avant d’arriver à son terminus à la Cruce de Friusa, à Bávaro.

Pour le retour vers l’aéroport Las Americas de Saint Domingue, il faudra, soit prendre le minibus qui passe juste devant l’hôtel, jusqu’à son terminus, à la Cruce de Friusa, à 4 km de là (ou un taxi) pour prendre l’autocar Expreso Punta Cana ou l’autocar APTPRA. L’autocar fera un arrêt, 20 mn, après son départ, à la Cruce de Verón. Dans ce sens là, aucun autre arrêt avant l’autoroute. Puis autoroute sans aucun arrêt sur 160 km. Environ 1h45 - 2 heures après le départ de la Cruce de Verón, lorsque vous verrez la mer sur votre gauche, l’accompagnateur du chauffeur demandera quelque chose comme “alguien por Boca Chica, Andrés, aéropuerto…etc” (“quelqu’un pour Boca Chica, Andrés, aéroport…etc”). Même si vous ne comprenez rien, vous dites fort “aéropuerto” (prononcez a “hero pouairto”) en levant la main. L’autocar vous dépose alors à 2,5 km de l’aéroport, et là, vous prenez un taxi.
Cordialement

Nous n’avons pas pris cet hôtel en capture d’écran, mais le Grand Palladium Punta Cana Resort & SPA. Je voulais juste indiquer à @chibani que même sur son offre, l’avion arrive à Saint-Domingue et non à l’aéroport de Punta Cana.

De notre côté, nous avons réservé l’hôtel et le vol séparément, car nous faisions une économie d’au moins 500-800€.
Et l’hôtel n’assure pas le transport.

Si je comprends bien, d’après votre photo, le dernier transport de Saint-Domingue vers Bavaro se fait à 6:20PM?
Nous sommes sensés atterir à 18:10.

Bonjour,
Ca ne m’étonne pas du tout ! Le seul avantage des packages est qu’on vient vous chercher à l’aéroport pour vous emmener à votre hôtel, et vice-versa. Comme je le disais, ce service est payé à un prix démesuré.

Il n’est absolument pas sensé de faire un long trajet routier à l’heure à laquelle vous sortirez de l’aéroport. Mais, si vous y tenez absolument, le prix du taxi sera de 145 dollars US.

Vous sortirez de l’aéroport vers 19h30 - 20h, heure locale, sauf si vous êtes dans les premiers à récupérer vos valises en soute.
Alors que vous ne serez pas encore habitué à l’heure dominicaine, ceci correspond à 1h30 - 2h du matin, heure française. Alors, à cette heure là, à quoi bon faire immédiatement un long trajet routier pour arriver juste pour vous coucher, et être complètement naze toute la journée suivante ? Surtout si vous avez dû écourter la nuit précédant votre départ !

Le plus sage, nettement plus reposant, et ÉNORMEMENT plus économique, est de passer une nuit près de l’aéroport de St Domingue. Je peux vous donner l’adresse d’un petit hôtel très bien, tenu par une francophone, dans lequel j’ai passé ma dernière nuit en République Dominicaine, à la fin du mois dernier (et bien d’autres fois d’ailleurs). Pour ce court trajet (12 km) vous n’aurez pas d’autre possibilité que le taxi. Prix : 25 dollars US. Montrez un billet de 20 euros, et il ne devrait pas y avoir beaucoup de discussion.
Le lendemain, bien reposé, vous reprendrez votre trajet. Pour ça, pour aller à Sábana Larga, vous pourrez appeler une voiture UBER avec le wi fi de l’hôtel, ou demander à la patronne de l’hôtel de vous appeler un taxi de sa connaissance, ou même faire le trajet, pour presque rien (mais à payer en pesos) avec les minibus locaux (je peux vous donner le détail). Et là, vous prendrez l’autocar Expreso Punta Cana ou l’autocar APTPRA qui vous déposera devant votre hôtel.
Avant de reprendre votre trajet, vous pourrez en profiter pour changer votre argent en pesos, à quelques mn à pied de l’hôtel, ou même, aller faire un tour à la plage. Vous êtes déjà en vacances !!!

Cordialement

Vous sortirez de l’aéroport vers 19h30 - 20h, heure locale, sauf si vous êtes dans les premiers à récupérer vos valises en soute.

Nous n’avons pas de bagage en soute, donc j’espère qu’on sortira assez vite de l’aéroport.

Mais, si vous y tenez absolument, le prix du taxi sera de 145 dollars US.

Nous souhaitons vraiment directement aller à l’hôtel à Punta Cana. Dans ce cas, l’option du taxi est la meilleure pour l’aller. Et nous prendrons le bus pour le retour.
Comment sont fixés les prix des trajets en taxi? Est-ce à la tête du client ou on peut voir le prix approximatif en ligne?
Une simulation avec Uber me donne un prix de 85€ environ. Comment cela se fait-il que le taxi coute double ?

Sur la page du Caribe Tour, je n’arrive pas à sélectionner les horaires. Est-ce que ça vous le fait aussi ?

Bonjour,
Caribe tours ne dessert pas l’est du pays.
Ainsi que je vous l’indiquais déjà, la ligne Santo Domingo - Bávaro (ex expreso Bávaro) est exploitée par deux entreprises qui se livrent une concurrence sauvage (mêmes horaires, mêmes terminus et arrêts à quelques dizaines de mètres près) : APTPRA et Expreso Punta Cana. Expreso Punta Cana est seulement le nom de ligne, l’entreprise se nommant Sitrabapu.
Sauf erreur de ma part, vous avez cherché à réserver un billet d’autocar. Ceci n’est pas dans les coutumes dominicaines. La règle est d’arriver une heure avant pour être sûr d’avoir de la place.
Il est vrai que Caribe Tours propose de réserver (au départ de Santo Domingo) mais;

• si vous n’êtes pas là 30 mn avant votre réservation est annulée
  • pour vous signaler, il faut que vous fassiez la queue, comme tout le monde qui la fait pour acheter un billet…
    Donc, ça n’a aucun intérêt et, de toute façon, Caribe Tours ne dessert pas l’est du pays.

En ce qui concerne la ligne qui vous intéresse, c’est à dire Santo Domingo - Bávaro, tant que Sitrabapu et APTPRA se livreront à cette guéguerre, il est, à peu près, certain, que vous aurez de la place en dernière minute.

Les voitures UBER ont interdiction de prendre des passagers dans les aéroports dominicains.

Prix des taxis au départ de l’aéroport Las Americas de Santo Domingo : https://sichala.com/tarifas/
Inutile de réserver : les taxis sont là 24h/24 et 7j/7.

Cordialement

Je vous remercie pour tous ces détails.
On va essayer de prendre le bus. Sinon, on prendra le taxi. Et pour le retour, on prendra un Uber.

Bonjour,
Vu votre heure d’arrivée à l’aéroport de St Domingue, si vous voulez prendre l’autocar (400 pesos soit 7 euros), vous ne pourrez le faire que le lendemain matin Dernier départ depuis Sabana Larga (quasiment en face de l’hôpital Dario Contreras à St Domingue est) à 18h20 et 1er départ à 7h30.
Puisque vous arrivez à l’aéroport de St Domingue à 18 heures, le dernier départ de la journée sera déjà parti alors que vous ne serez pas encore sorti de l’aéroport.

Dans ce cas, vous devrez passer une nuit près de l’aéroport de St Domingue. Je peux vous recommander un petit hôtel très bien, et pas cher.

Retour de Punta Cana vers l’aéroport Las Americas de St Domingue avec UBER : Non, car les voitures UBER ont interdiction de prendre des passagers, non seulement dans les aéroports dominicains, mais aussi à moins d’un kilomètre d’une station de taxi (sauf région de St Domingue ou cette distance est plus réduite). Vu la densité des hôtels dans la zone où vous serez, et alors que tous ont une station de taxi, c’est une utopie.

Par contre, vous pouvez facilement prendre l’autocar en allant, à quelques km de votre hôtel, à la Cruce de Friusa, à Bávaro. Il vous laissera à 2,5 km de l’aéroport de St Domingue.

Cordialement

Nous voulons directement aller à l’hôtel une fois arrivé sur place. Très honnêtement, je n’ai pas envie de passer une nuit à Saint-Domingue. Heureusement que nous n’avons pas de bagage en soute, donc on sortira plus vite et sereinement de l’aéroport.
De ce fait, on oublie Uber et tout se fera en taxi : aller et retour. Certes, cela nous coutera $280, mais au moins, on sera tranquille.

Sujets suggérés

Services voyage