Bonjour,
Bon, faisons le point sur la circulation automobile en RD :
La République Dominicaine est le pays le plus mortel du continent américain sur les routes. Dans le passé, elle avait même raflé à la Thaïlande la première place sur le podium des pays les plus mortels du monde sur les routes. Voir les statistiques de mortalité sur les routes de tous les pays du monde, telles qu’elles ont été établies par l’OMS (organisation mondiale de la santé): http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf?ua=1
Pour la République Dominicaine, voir page 3, 1ere ligne : 41,7 morts sur les routes pour 100.000 habitants. Pour comparaison, quelques lignes plus bas, la France : 6,4 pour 100000 habitants.
Les raisons sont faciles à comprendre.
-le respect du code de la route n’est qu’une option laissée à l’appréciation des conducteurs, option jamais choisie d’ailleurs
-en cas de danger le conducteur dominicain ne freine pas, il klaxonne!
- la distance de sécurité entre les véhicules est de 10…attention il ne s’agit pas de mètres mais de pouces!
- un appel de phare des voitures en face ne vous prévient pas d’un contrôle mais d’un troupeau au milieu de la route
- si vous utilisez vos clignotants on saura tout de suite que vous êtes un étranger!
- la voie de gauche est la voie “normale”…la route y est souvent en meilleur état
- la priorité, en particulier pour les changements de file, revient à la voiture la plus cabossée qui ne craint donc pas les coups
- Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous
- En cas d’accident, l’étranger a toujours tord ;
- En cas d’accident corporel (il suffit que votre adversaire, flairant la bonne affaire, dise qu’il a mal ici ou là) l’incarcération est la règle.
- il n’y a quasiment plus de plaques d’égout dans le pays : on les vole pour les revendre aux ferrailleurs, et elles ne sont jamais remplacées. Si vous ne connaissez pas parfaitement les lieux, vous ne voyez le problème que lorsque vous êtes dessus… et la nuit, pas du tout !
- le plus gros problème est les motos qui virevoltent partout autour de vous, comme un essaim d’abeilles, à droite, à gauche, queues de poisson etc…
- la seule autoroute en parfait état dans le pays est l’autoroute El Coral, d’une longueur de 70 km. C’est la seule autoroute du pays qui autorise une vitesse maximale de 100 km/h (sur les autres, pompeusement appelées autoroutes, la vitesse maximum autorisée est de 80 km /heure, et heureusement !)
- nids de poule aux allures de nids d’autruche, bien évidemment, non signalés. C’est le motif pour lequel vous voyez des voitures venant en sens inverse, se déporter brusquement devant vous
- violents ralentisseurs non signalés
- signalisation sérieusement défaillante
- les piétons traversent l’autoroute et ils en ont le droit. Il y a même des ouvertures entre les deux voies pour le permettre. Heureusement qu’à la seule exception de l’autoroute el coral d’une longueur de 70 km (région de Punta Cana), la vitesse maximum autorisée, sur ce qu’on appelle des autoroutes, est de 80 km/h ;
- la plupart du temps, on entre sur l’autoroute par un simple carrefour,
- pas de contrôle d’alcoolémie dans un pays où le rhum, et la bière, coulent à flot. En fin de journée, les week ends, c’est le concours des viandes saoules au volant sur l’autoroute Las Americas, de retour vers la capitale, après une journée passée à la plage, à Boca Chica, ou Guayacanes.
- Circulation urbaine : les motos sont comme des essaims d’abeilles qui passent partout, à droite, à gauche, queues de poissons etc.
-Lorsqu’on rebitume une route, si, de ce fait, il y a un trou de 10 cm de profondeur pour une plaque d’égout (qui de tout façon n’existe plus), on laisse comme ça. Au mieux on peint un rond jaune autour. Encore faut il savoir ce que cela signifie… quant il y en a un…
-Des caniveaux très profonds (pluies tropicales) qui ne sont plus recouverts (idem que les plaques d’égout), qui traversent la chaussée aux intersections. La chaussée porte la marque des bas de caisses des voitures de chaque coté (gare à votre caution chez le loueur…)
-Pas de séparation matérielle entre l’autoroute et les maisons d’habitation qui sont là… avec les enfants qui jouent devant chez eux…
-Motos à contre sens de l’autoroute, et, qui plus est, sans éclairage la nuit.
-Entre Andrés et Boca Chica, très violents ralentisseurs pour protéger un ……carrefour (oui oui, sur autoroute…).
- les secours d’urgence sont quasiment inexistants.
La culture assurance est absente en RD. Donc, le constat amiable est inconnu…Grosse méfiance à l’égard des assurances. La plus connue (compagnie Pepino) est réputée pour ne coûter presque rien, mais la conséquence est qu’elle ne garanti presque rien !!! Les conducteurs qui roulent sans assurance sont nombreux. Ce sont les motifs pour lesquels, en cas d’accident (même léger), sauf accord immédiat avec votre adversaire, vous devrez vous rendre à la « casa del conductor » où vous serez reçu, avec votre adversaire, par un magistrat (qu’on appelle « fiscal ») qui poussera à un accord amiable immédiat. Bien évidemment, l’étranger a toujours tord. Si ça vous fait rater votre avion de retour, tout le monde s’en fout. Il n’y a que deux casas del conductor dans tout le pays : une dans la capitale, et l’autre à Santiago.
Le plus grave, bien sûr, est l’accident corporel car l’incarcération est la règle. Vous resterez dans le pays jusqu’au jugement, sauf versement d’une caution à la mesure des montants maximums qui pourraient être mis à votre charge par le Juge. Je ne perdrai pas mon temps à décrire les conditions d’incarcération en RD. Vous pourrez vous reporter à un rapport très complet de l’ambassade des USA en RD relatifs aux droits de l’homme dans ce pays. Il y consacre un large passage. C’est en espagnol, mais vous pourrez en faire la traduction avec l’excellent traducteur en ligne Deepl (https://do.usembassy.gov/wp-content/uploads/sites/281/2017/06/humanrightsreportespanol.pdf
Par conséquent, sauf accident corporel grave, le mieux que vous ayez à faire est d’inviter immédiatement (AVANT l’arrivée de la police) votre adversaire à aller prendre un verre puis ouvrir très largement votre portefeuille…
Pour terminer, voir ce qu’en pensent les expatriés qui vivent en RD : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=809236
Enfin, il est très clair qu’en cas d’accident, les problèmes de justice et de police ne concernent que les conducteurs, et pas les passagers. Par ailleurs, la situation d’un expatrié résidant sur place est plus confortable que la situation du touriste qui risque de rester bloqué s’il ne cède pas au chantage…
Enfin, pour terminer, ce tour d’horizon, il convient de souligner;
- que la plupart des vols en provenance de l’Europe arrivent en fin d’après-midi;
- qu’il faut souvent compter 1h30 à 2 heures si on a une valise en soute, pour sortir de l’aéroport (scan, par la douane, de tous les bagages, avant la sortie);
- que, même les plus téméraires, disent qu’il ne faut pas rouler de nuit.
Tout ceci étant dit, il appartient à chacun, une fois bien informé, de faire ses choix, et d’assumer ses responsabilités en cas de problème.
Je ne vois pas du tout pourquoi vous parlez de galère en parlant du trajet St Domingue - Punta Cana avec les autocars APTPRA ou Expreso Bávaro (les deux font exactement le même trajet, mêmes arrêts à quelques dizaines de mètres près). Il s’agit d’autocars très confortables. Mais les dominicains adorent la climatisation à fond. Donc, garder un vêtement chaud sous la main.
J’ai fait ce trajet à la fin du mois dernier, et c’était très loin d’être la première fois ! Prix : 400 pesos (7 euros) avec l’expreso Punta Cana, ou 450 pesos avec l’APTPRA.
En venant de l’aéroport de St Domingue (ou, plus globalement de la banlieue est de St Domingue), il faut aller à St Domingue est, et, plus précisément, à Sabana Larga (en taxi ou avec les minibus) c’est à dire quasiment face (300 mètres) au gigantesque hôpital Dario Contreras. A ce carrefour, on voit de loin la salle d’attente (climatisée) de l’expreso Punta Cana (grosse enseigne). Depuis l’aéroport Las Americas de St Domingue, la distance est de 24 km.
Voilà la photo des horaires, au départ de Sabana Larga, que j’ai faite à la fin du mois dernier :
Cordialement