République Dominicaine : transport Bayahibe - Punta Cana

Forum République Dominicaine

bonjour, si mon hotel est à bayahibe est ce qu’il est facile de se rendre à punta cana et par quel moyen? si j’ai bien compris il y a des bus grande ligne , est ce qu’ils sont faciles à trouver? il y a une gare routière?
merci

Bonjour,
Les vols, depuis la France, arrivent en soirée à Punta Cana.
Dans ces conditions, les transports en commun disponibles, en sortant de la zone aéroportuaire (350 mètres à pied), ne permettent que des déplacements locaux (dernier passage vers 22 heures)
Les Autocars de longue distance, au plus près de l’aéroport (8 km) pour aller à St Domingue (1er arrêt possible à Boca Chica (30 km avant St Domingue) ne sont pas possibles le jour même car le dernier départ a lieu à 16 heures. Donc, pour ceux que ça intéresse, il faut passer une nuit à coté de l’arrêt de l’autocar, à Verón. Un petit hôtel (très propre) là coûte, environ, 20 euros. Mais, en tout état de cause, ça ne vous permet pas d’aller à Bayahibé.

Notez, qu’en RD, les taxis sont regroupés en “sindicatos” qui forment un puissant lobby qui s’oppose, avec succès, à la desserte des aéroports par les lignes régulières de transport en commun, ou par les voitures UBER. Les seules exceptions sont à la descente (personne ne peut monter). C’est pour cette raison que je parlais de sortir, à pied, de la zone aéroportuaire.

Aéroport de Punta Cana - Bayahibé est le seul, et unique, trajet compliqué à faire en transport en commun, en RD, car il n’intéresse que les touristes, étant précisé que le village de Bayahibé est, non seulement en c.u.l de sac, mais aussi, tellement petit qu’on le traverse à pied en quelques minutes.

Donc, même si on peut faire un trajet compliqué, et long, en transport en commun, et pas avant le lendemain matin, pour aller de l’aéroport de Punta Cana à Bayahibé, en pratique, vous devrez prendre un taxi. Prix au départ de l’aéroport de Punta Cana, voir colonne de droite là : https://www.puntacanainternationalairport.com/images/imagenes/servicios/pdf/taxis-rate-2015.pdf

Transports en commun en RD. Allez voir le message que j’ai laissé là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k13826496-Se_deplacer_en_Republique_Dominicaine-Dominican_Republic.html

Cordialement

merci pour votre réponse.
De l’aéroport j’avais pensé reserver à l’avance sur Suntransfers.com pour 45€ par personne. les tarifs de taxis que vous m’avez envoyé c’est par personne ou par trajet? J’envisageais de passer 2 semaines à Dominicus et j’aurais voulu aller une journée dans le secteur de Punta Cana Bavaro en transport en commun

Il n y a pas de Sargasses sur les plages de dominicus

Bonjour Mehdi1,
Méfiez-vous des tarifs trop alléchants qui peuvent révéler de très mauvaises surprises.
Le prix des taxis est pour la voiture, pas par voyageur. Aucun besoin de réserver, ce qui peut être ennuyeux si votre avion a du retard ou est annulé. Les taxis sont là 24h/24 et 7 jours sur 7. Le prix est fixe, mais négociable.
Pourquoi voulez-vous faire un aller/retour dans la journée à Punta Cana ou à Bávaro ?
La zone de Punta Cana (comprenant Bávaro) n’est pas une ville. Elle est constituée de 40 km d’hôtels les uns à la suite des autres, avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes, dotée de son aéroport pour alimenter tous ces hôtels.
L’accès aux plages n’est pas toujours aisé, car les plages sont bordées par les hôtels tout inclus qu’on ne peut pas traverser.
Pour aller de Dominicus (c’est un petit Punta Cana en 15 fois plus petit) vous pouvez prendre la guagua qui fait la liaison Bayahibé - La Romana, et qui fait le tour des hôtels de Dominicus.
Dans un sens, il faut changer à Bayahibé et dans l’autre sens, non.
A La Romana, vous pouvez prendre cet autocar https://fr.scribd.com/doc/225323702/Horario-Sitrabapu-Bavaro-La-Romana-La-Romana-Bavaro. Mais vérifiez que les horaires sont toujours bons.
Le terminus se trouve à la Cruce de Friusa à Bávaro.

Dans le sens La Romana - Bávaro (et seulement dans ce sens là), il fait un arrêt à l’aéroport de Punta Cana, mais uniquement à la descente (personne ne peut monter).
Cordialement

bonjour gilloraymondo, merci pour vos conseils.
effectivement j’ai lu les avis pour suntransferts, beaucoup se sont retrouvés sans chauffeurs et n’ont pas été remboursé du trajet… Est ce que vous pensez qu’en negociant on pourrait avoir le trajet à 90euros au lieu des 120 inscrits sur le tarif? car j’hesitai à prendre la navette partagée proposée par lastminute avec mon billet d’avion. la navette serait 76€ par personne aller retour
et sinon pour le retour à l’aéroport c’est donc possible de prendre le bus à la romana c’est bien ca?

concernant bavaro je voulais y aller juste une journée car la plage est réputée (en espérant éviter les sargasses)
merci

Bonjour,

“Est ce que vous pensez qu’en négociant on pourrait avoir le trajet à 90 euros au lieu des 120 inscrits sur le tarif?”

Oui, mais tout dépend:

• de votre maîtrise de l’espagnol;
  • de votre habilité à négocier;
  • de votre patience
  • de votre tête (dominicaine ou pas).
    Une phrase que j’aime bien, dans ce cadre, est “tengo más tiempo que dinero” (prononcer taine go masse tièm peau quai dinairo) “j’ai plus de temps que d’argent” en m’asseyant sur ma valise, qu’au besoin, j’ai arraché des mains du chauffeur qui s’en était emparé, sans mon accord, pour la mettre dans son coffre.

“car j’hesitais à prendre la navette partagée proposée par lastminute avec mon billet d’avion. la navette serait 76€ par personne aller retour”

Ce n’est pas une mauvaise solution mais qui a deux inconvénients : vous devrez attendre que tous les touristes concernés soient sortis de l’aéroport tandis qu’à destination, vous ferez la tournée des hôtels.

“et sinon pour le retour à l’aéroport c’est donc possible de prendre le bus à la romana c’est bien ca?”

Oui, dans ce sens là, c’est plus facile. Mais je vous conseille vivement de vérifier les horaires et de faire un trajet de repérage (sans valise !) avant le jour de votre retour. Noter bien qu’il faut payer en pesos. Vous irez jusqu’au terminus des guaguas de Bayahibé à La Romana, c’est à dire à immédiate proximité de l’hypermarché Jumbo. Il faudra que vous trouviez le chemin pour aller au terminus du second bus. Ce n’est pas très loin, mais c’est mieux de chercher sans une lourde valise… Et ça vous fera une vraie excursion avec immersion dans la vie dominicaine, c’est à dire tout le contraire des excursions pour portefeuilles sur pattes qu’on vous proposera.

Prévoyez beaucoup d’avance car voyager avec une grosse valise risque de vous compliquer la vie, pour voyager avec les guaguas. Dès lors qu’on prévoit de se déplacer avec les guaguas (je ne parle pas des autocars de longue distance), il est infiniment souhaitable de se contenter d’une petite valise cabine qu’on pourra garder sur ses genoux. Dans ce cas, vous emmenez quelques T shirts infroissables et à séchage rapide (ce sont ceux fabriqués en polyester) et vous ferez votre petite lessive tous les jours.

“concernant bavaro je voulais y aller juste une journée car la plage est réputée”

Il faudra que vous cherchiez un accès à la plage, entre les hôtels tout inclus.
Je ne vous cache pas, qu’à mon sens, ça a très peu d’intérêt.

Gardez bien en tête une règle des transports en commun en RD (guaguas “expresos” et autocars de longue distance) : vers la fin du trajet, à l’approche du terminus, il peut y avoir différents arrêts à la demande, mais uniquement à la descente. En ce qui concerne les autocars longue distance : pas de concurrence avec les guaguas locales.

Lignes de guaguas dans la région de Punta Cana. Il y a là, deux plans des lignes qui peuvent vous être utiles : https://www.puntacanatravelblog.com/general-information-faq/public-transport-in-punta-cana/

Cordialement

d’accord merci je vais surement reserver avec lastminute ca sera plus simple. et sinon j’avais une autre question concernant la connexion internet, est ce que les cartes sim s’achetent à l’aeroport ? et sinon où puis-je en acheter?
cdlt

Bonjour,
Dans le passé, il y avait une boutique Claró (le principal opérateur téléphonique du pays) à l’aéroport de Punta Cana, au terminal A, bâtiment des départs. Cette boutique était partagée avec une pharmacie.
J’ai voyagé via l’aéroport de Punta Cana le mois dernier. Il n’y a plus de boutique Claró à l’aéroport de Punta Cana.
Vous en trouverez à Bayahibé sans difficulté.
Voir les forfaits prépayés là : https://www.claro.com.do/personas/servicios/servicios-moviles/planes-y-precios/ 145 et 170 pesos = validité de 5 jours. Les autres sont valides sur une durée plus courte. 145 pesos = 2,51 euros.
Ne changez votre argent ni à l’aéroport, ni dans votre hôtel.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage