Si vous vous arrêtez à Punta Cana, vous ne connaissez pas la République Dominicaine. C’est le royaume du bronzage idiot.
Punta cana, c’est tout ce que je déteste une succession de Ressorts par lesquels vous êtes obligé de passer pour arriver à un semblant de bout de plage. Difficile d’avoir accès à une plage publique sans passer soit par un hôtel, ou un restaurant qui vous fera payer son éco. Tout est fait pour que vous n’arrêtiez pas de payer, payer…
Pourtant la Rép Dominicaine ce n’est pas ça. Chaque région est différente et mérite qu’on prenne le temps de visiter. Les dominicains sont généralement très gentils, serviables, accueillants.
En étant un peu attentif, les prix sont abordables et moitié moins chers qu’à Punta Cana.
Les plages sont souvent magnifiques mais sales, d’ailleurs tout est sale, le dominicain jette tout par la fenêtre, des déchets plastiques sont partout.
L’intérieur des terres vaut le détour.
Mes conseils : Si vous louez une voiture, prenez un SUV avec un peu de moteur et surtout haut sur pattes ! Entre les tops (ralentisseurs très très nombreux, souvent pas ou mal signalés) les caniveaux vertigineux, les trous dans la route… Il vaut mieux avoir des grandes roues, une hauteur de caisse importante et du moteur pour doubler les nombreux camions ancestraux.
Les routes sont généralement assez bonnes (du moins pour les Caraïbes), avec quelques pièges (trous et plaques d’égouts qui manquent), cependant il faut faire avec leur façon de conduire. Là est le véritable danger, non-respect du code de la route (code de la route ? Y en-a-t-il un ?), signalisation inexistante, motos dans tous les sens, même à contre sens. Il faut être vigilant, conduire comme eux en faisant attention, et ça passe.
On a plutôt bien mangé dans l’ensemble, quelques perles et aussi quelques « à peine mangeable », mais dans la moyenne pas mal du tout, a des prix européens ou bien plus raisonnables sans que ce soit pour autant un critère de qualité.
Pour l’hôtellerie, idem, le prix n’est pas un critère de qualité. Nous avons très bien logé dans du 50€ et bien moins dans du 150€/nuit. Mais globalement pas trop de déconvenue. Merci Booking et Tripadvisor.
D’une façon générale, ils prennent bien plus volontiers du dollar US que l’euro (Qu’ils acceptent à un taux de change bien moins favorable que du dollar). A part les petits restaurants, nous avons pu payer : hôtels, essence, restau, cigares, et activités en dollar.
Sachez que vous pouvez facilement obtenir entre 5% et 10% de remise si vous payez en cash dans les hôtels, plutôt que par carte bancaire.
2519km en 20 jours