Se déplacer sur la péninsule de Samana

Forum République Dominicaine

Bonjour, nous partons le 22-04 à las terrenas, vaut’il mieux louer une voiture à saint Domingue ou prendre un taxi de saint domingue à las terrenas et après louer une voiture ou se deplacer encore en taxi

Bonjour,

Location de voiture. Regardez une émission diffusée par la TV française là :
https://drive.google.com/file/d/1WDuF-dBTDaWtAFT3hNSinQx9Mok1vqEc/view

Pour aller de Saint Domingue à Las Terrenas, c’est très facile avec les bus locaux.
Voir là : https://todorepublicadominicana.com/transporte-local-de-las-terrenas/ Prix : 500 pesos, c’est à dire l’équivalent de 8,30 euros.

Si vous partez de la “parada Samaná” (près de l’aéroport Las Americas de Saint Domingue, c’est à dire une vingtaine de km après la capitale) :

Presque toutes les routes de la péninsule de Samaná sont parcourues, avec une bonne fréquence par les guaguas (minibus de transport en commun) du lever du soleil jusqu’à sont coucher. Et ça ne coûte quasiment rien (payer en pesos). Et, au moins, c’est une vraie immersion dans la vie dominicaine.

Cordialement

Effectivement, il y a beaucoup de bus qui font la liaison et les photos sont très explicites sur leur nombre.
Mais quand vous arrivez de 8 heures de voyage en avion, prendre un taxi (obligatoire) pour se rendre à la station des bus et ensuite faire ses deux heures trente de bus, c’est un peu lourd.
Ce que je conseille, c’est de réserver un taxi avant de partir et de faire le bus au retour. Vous pourrez effectivement louer une voiture à Las Terrenas.
Pour le taxi il faut compter 9000 pesos dominicains soit 140 euros. Il existe un site de co-voiturage très bien fait qui vous permet de partager les taxis qui peuvent souvent emmener jusqu’à 8 personnes.

Bonjour,
Ce que je trouve lourd est de continuer immédiatement son voyage après un long trajet aérien, une nuit précédente souvent écourtée, et 5 ou 6 heures (selon la saison) de décallage horaire. Lorsque j’arrive, je n’ai qu’une seule envie : dormir.

En conséquence, mon choix est, systématiquement, de passer une nuit près de l’aéroport dans un petit hôtel d’une propreté nickel, et, pourtant, pas cher du tout.
Le lendemain matin, bien reposé, je continue mon voyage, et, en prime, outre une économie considérable vu le prix des taxis, je peux donc admirer le paysage.
Cordialement

Raymondo est un routard qui a du temps.
Passer une nuit à coté de l’aéroport dans un hôtel, certes pas cher, ne réduira pas la longueur son séjour !
Mais si vous voulez être directement opérationnel sur place, où les activités ne manqueront pas, quittez vite et tout de suite “Las Americas” (nom de l’aéroport) pour rejoindre la magnifique région de Samana.
Et si comme Raymondo vous n’avez qu’une seule envie : dormir, ne vous inquiétez pas les paysages vous les verrez au retour !
Pour un taxi pas cher à partager le site de co-voiturage qui fonctionne très bien : Covoiturage avril 2024
Bon séjour

Bonjour,

Je suppose que nous parlons bien de la même chose : arriver en République Dominicaine, en provenance de France, donc, la plupart du temps l’après midi en heure dominicaine (à laquelle on n’est pas encore habitué), ce qui correspond à arriver en soirée en heure française.

Autrement dit : alors que vous ferez votre trajet routier, moi, je dormirai. Puisque vous vous serez couché nettement plus tard que moi, vous vous réveillerez plus tard que moi, et donc, je ferai mon trajet routier le lendemain matin pendant que vous dormirez encore…

Pour certains, faire le trajet routier immédiatement après l’arrivée de l’avion, donc se coucher particulièrement tard (ou plutôt très tôt en heure française) correspondra à être complètement naze toute la journée d’après…

Je ne vois donc pas où est l’avantage d’enchaîner un long trajet routier aussitôt après le trajet aérien.

Cordialement

Raymondo est un routard cool, mais qui ne maitrise pas encore très bien son “jet lag”.
En réalité en prenant le taxi (pas cher car co-partagé) vers 16h00 à Santo Domingo, vous serez vers 18h00 à Las Terrenas soit 23h00 heure de France.
Comme vous avez dormi un peu dans le taxi, vous allez réussir à tenir jusqu’à 21h00, heure de République Dominicaine, soit 2h00 du mat heure française.
Comme, contrairement à Raymondo, vous n’avez toujours pas absorbé le décalage horaire vous allez vous lever … allez comme vous êtes bien fatigué de tout ce voyage… 9 heures plus tard et 9 heures plus tard c’est 6h00 du mat à Las Terrenas !
Maintenant, vous allez pouvoir profiter d’une journée longue et exceptionnelle.
Je vous conseille, comme il sera tôt, de débuter par une belle ballade entre Playa las Ballenas et Popy en vous arrêtant prendre votre 1er petit déjeuner en face l’océan et ses lagons bleus…
Là et seulement là vous aurez une pensée pour Raymondo qui attend toujours son bus sur une aire sordide d’autoroute et qui n’arrivera …si tout va bien, qu’en milieu de journée !

Bonjour,
Désolé de devoir vous dire que vous dites n’importe quoi !
Il faut n’y avoir jamais mis les pieds pour dire que la “parada Samaná” est une aire sordide.
Ensuite, ça dépend où vous allez. Avec le décalage horaire, en me couchant dès l’arrivée à St Domingue, il est tout à fait évident que je me réveille, sans aucun besoin d’un réveil, très très tôt. Je peux donc prendre, en pleine forme après une bonne nuit, le premier bus à destination de Samaná (qui continue jusqu’à Las Galeras) à 6h30. Donc arrivée à Samaná vers 9h15 ou arrivée à Las Galeras vers 9h45. Ou bien, en changeant à Sanchez (1er départ de Sanchez vers Las Terrenas à 7h puis toutes les 20 mn jusqu’à 19 h), arrivée à Las Terrenas vers 9h15. Et certainement pas en milieu de journée !

Ou bien, trajet qui m’est beaucoup plus habituel, toujours au départ de la parada Samaná, 1er départ vers Puerto Plata ou Sosúa avec les autocars Caribe Tours, à 7h00.

Mais, ça peut vous surprendre, lorsque je me réveille très tôt le 1er matin en République Dominicaine, dans mon hôtel près de l’aéroport Las Americas de St Domingue, je ne me précipite pas pour prendre le 1er bus, car je suis déjà en vacances. Donc, selon mes envies, ce sera le premier bus, aussi bien qu’un autre plus tard.

Cordialement

Mais non Raymondo, cela ne surprendra personne !
Tout le monde a compris que vous viviez ce voyage un peu comme un rite initiatique avec avec un cheminement qui considère l’arrêt à l’aéroport, le p’tit hotel pas cher avec vue sur l’autoroute et son bruit si caractéristique de turbo-réacteurs en prime, l’attente à la parada de Las Americas et puis 132 km plus loin la correspondance à Sanchez pour rejoindre enfin Las Terrenas comme un préalable chamanique nécessaire pour arriver frais comme un gardon dans la région de Samana !

Alors moi je dis respect et devant la religion je m’incline …

Et puisqu’au départ l’objet de cette discussion était de conseiller notre amie Malena, j’espère qu’elle lui aura permis de se faire une idée et quoique vous choisissiez elle sera la bonne car comme le dit fort justement Raymondo : “c’est les vacances” et surtout les vôtres !
Toutefois si vous choisissiez de rester le premier jour autour de l’Aéroport, quitte à faire 12 km pour trouver l’hôtel de Raymondo, pourquoi ne pas pousser plus loin et découvrir le quartier colonial de Saint Domingue, là-bas on touche l’histoire avec un grand H ?
Et à @gilloraymondo au plaisir de croiser le fer autour d’une Présidente, de préférence sur Las Ballenas qu’à la parada ! :joy: :joy: :joy: :innocent: :innocent: :innocent:

Bonjour,

Vous n’y êtes pas du tout. Il s’agit d’un petit hôtel où il n’y a pas de bruit, et surtout pas de l’aéroport. A 12 km d’un aéroport, il n’y a de bruit des avions que si on se trouve sous le “couloir” d’atterrissage ou de décollage des avions. Ce qui n’est pas le cas.
En outre, il est doté d’une belle piscine, et rien ne m’empêche d’en profiter, tandis qu’il y a des bars et restaurants pas trop loin à pied.

Je préfère, infiniment, aller là, pour passer la nuit, plutôt que d’aller dormir dans la zona colonial, outre que ceci impliquerait d’allonger le trajet, et d’avoir droit aux embouteillages quotidiens de Santo Domingo qui commencent très très tôt le matin, et que, selon l’heure d’arrivée de l’avion, j’aurais eu aussi à affronter la veille…

La zona colonial c’est très bien pour visiter, mais certainement pas au pas de course.

Il ne s’agit, évidemment, pas de chamanisme et encore moins de religion. Il s’agit de prendre le temps de vivre au lieu de continuer de vouloir vivre à toute allure comme si on était encore en France, c’est à dire tout le contraire de la vie dominicaine.

Mais c’est vrai que Las Terrenas ressemble (ressemble seulement) plus à une colonie française qu’à la République Dominicaine. Lorsque je m’y rends, je suis satisfait lorsqu’arrive le moment, de retourner en République Dominicaine.

"Croiser le fer " dites-vous ? Pourquoi ? Vous semblez autant belliqueux que toujours très pressé !

Cool, Cool !!! La vie est si belle lorsqu’on prend le temps de la vivre.

Cordialement

Entre la piscine d’un hôtel comme ça :

et un lever ici :

pour moi y’a pas de photo, mais vous avez raison cool la vie est belle, aussi mon invitation pour une petite “Presidente” tient toujours, mais pas dans le petit hotel à 12km de l’aeroport et en dehors des couloirs de bruits, mais là :

Prendre le temps c’est bien @gilloraymondo, mais du bon c’est encore mieux !!!

Bonjour,

J’ai bien dit qu’il s’agit d’un petit hôtel. Il comprends une douzaine de chambres. Donc sa piscine ne peut pas ressembler, ni de près, ni de loin, à votre photo de piscine !

Cordialement

Et pour la cerveza vous venez quand @gilloraymondo ???

Bonjour et merci pour vos points de vue, nous avons opté pour le taxi à l’aéroport pour arriver directement à las terrenas et profiter des le lendemain matin des belles plages. En effet, avec le décalage horaire on sera sûrement levés tôt. Et au retour on avisera, bus ou taxi.
Sur place est il vraiment si facile de se déplacer en taxi ou transport en commun si l’on veut faire toute la péninsule et pour pour faire le parc de los haïteses ? Le taxi coûte t’il cher ?

Personnellement, autant je trouve que le taxi n’est pas si cher que ça pour faire le trajet de l’aéroport à Las Terrenas, autant le retenir comme moyen de transport du quotidien est très onéreux (sauf les motos conchos qui sont des motos taxis et très peu chère).
Louer une voiture me semble donc la solution la moins couteuse pour faire les excursions les plus lointaines. Pour le reste rouler en scooter le long des plages de Las Terrenas demeure un réel plaisir. Attention quand même, le peuple Dominicain est adorable et plein de vertus, sauf celle de la conduite sur route ! Donc roulez doucement et anticipez !
Pour faire le parc des Haitises, je vous conseille de réserver par une agence au départ de Las Terrenas. Ils vous amèneront sur place en mini bus puis en bateau. Vous déjeunerez là-bas et ensuite vous rentrerez en milieu d’après midi pour profiter de la plage. Personnellement je recommande FloraTour. Le propriétaire, Nicolas est un français, il a passé ses diplômes de guide en Rep Dom et il est vraiment très pro.

Au fait si vous avez besoin d’un numéro de taxi, dites le moi !

Bonjour,

Parque de los haitises : il s’agit d’une excursion pour touristes. Vous verrez ça sur place avec un excursioniste qui viendra vous chercher là où vous êtes et qui vous y ramènera. Sur place, les excursionistes, ça ne manque pas.

Pour le reste, les bus locaux (qu’on appelle guaguas) circulent sur quasiment toutes les routes du pays (donc y compris sur la péninsule de Samaná) du lever du soleil jusqu’à son coucher (ou à peu après), avec une fréquence élevée. Et ça ne coûte quasiment rien (payer en pesos). Ca a l’immense avantage d’être une véritable immersion dans la vie dominicaine , contrairement au taxi touristique qui, en, outre, est cher.

Se déplacer dans toute la Rép Dom avec les transports en commun, est aussi simple que de prendre le métro à Paris : le plan des lignes n’est autre que la carte routière du pays, les passages étant fréquents. Le seul trajet compliqué avec les transports en commun en Rep Dom, est d’aller de l’aéroport de Punta Cana à Bayahibé, car ce trajet n’intéresse que les touristes, d’autant plus que presque personne n’habite Bayahibé alors qu’il s’agit d’un c.u.l de sac.

Les rares endroits non desservis par les guaguas sont ceux où personne, ou presque, n’habite. Par exemple, une plage perdue où personne n’habite.

Mais, dans ce cas, il y a toujours des motoconchos (moto taxi) qui attendent les voyageurs là où ils descendent de la guagua. Il ne s’agit donc que de très courts trajets. Une seule règle à observer : toujours se mettre d’accord sur le prix AVANT de s’asseoir.

Bonnes vacances

Cordialement

Bonjour,

Location de véhicule en RD. Voir cette émission diffusée par la TV française : https://drive.google.com/file/d/1WDuF-dBTDaWtAFT3hNSinQx9Mok1vqEc/view

Cordialement

Nous avons réservé avec GETTRANSFER je crois.

Les Haitises, c’est effectivement une excursion pour touristes… mais le Machu Picchu aussi !
Si vous avez la chance d’avoir une journée bien ensoleillée, c’est très beau. Certains parlent d’une baie d’Along en miniature, moi je retiendrai surtout cette faune avec tous ces oiseaux, c’est magnifique. Et puis quand même d’ile en ile, vous irez à la découverte de la civilisation Tainos qui fut le premier peuple des Amériques à rencontrer le peuple européen. Je vais pas vous spoiler mais vous l’avez déjà compris cela ne se passa pas très bien !
Quant a la guaguas @gilloraymondo a raison l’immersion est totale et là encore respect pour son mode de voyage, mais pour les quelques excursions à faire en extérieur si vous avez moins de 15 jours sur place, préférez la voiture vous gagnerez du temps !
Enfin ce n’est pas joli joli @gilloraymondo de faire peur à nos amis avec des reportages sur les routes dominicaines ( surtout de Santo Domingo) qui sont incontestablement dangereuses y compris pour les guaguas. Il faut donc un peu de fatalisme et surtout beaucoup de prudence et tout devrait bien se passer !
Comme le dit Vincent dans le reportage tout est une question d’adaptation !

Bonjour,

Il ne s’agit pas de “joli joli” et encore moins de “faire peur”. La Rép Dom est un pays que j’adore et dans lequel je passe, environ, 20% de mon temps. Mais tout n’est pas tout blanc ou tout noir !

S’agissant de la conduite en Rep Dom, Il faut être conscient de la réalité : la Rep Dom est le pays le plus mortel du monde sur les routes pour plusieurs raisons dont la principale est que le respect du code de la route n’est qu’une option, d’ailleurs jamais choisie par les dominicains.
Alors, avant de louer un véhicule, il est mieux d’être bien informé, et, une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.

Cordialement

Vous n’avez pas de nom à nous donner pour la location de voiture sur las terranas ?

Oui je veux bien, parle t’il français ?

Il y en a plusieurs dans l’une des deux rues principales, mais si vous preferez parler français je vous conseille Jessie Car Rental https://www.jessiecar.com/_fr/index.php. Leur véhicules sont bien entretenus.
Avril n’est pas la haute saison, n’hésitez pas à négocier un peu !
Et puis même si notre ami @gilloraymondo exagère de vous envoyer cette émission au titre racoleur, il a néanmoins raison sur le fait qu’il faut faire attention car le code de la route n’est aucunement respecté. Alors, roulez doucement et profiter du spectacle permanent en République Dominicaine !

Le taxi ? Non, uniquement l’espagnol. Il est très sérieux. Il vous attend à l’arrivée avec un petit panneau avec votre prénom.

Est il possible d’avoir son contact s’il vous plaît ?

Nous n’avions pas finalisé’ la réservation avec gettransfert donc je veux bien le coordonnées du taxi que vous connaissez pour faire le transfert de l’aéroport à
La terranas, notre lieu d’hébergement.

Mais pourquoi ne pas louer un véhicule dès votre arrivée à Santo Domingo ? C’est ce que fait toute ma famille qui vient d’Europe.
La fatigue ? Moi je dors dans l’avion. J’arrive tout frais comme un gardon. Si vous êtes fatigué en cours de route, rien de plus simple que de s’arrêter en chemin. La voiture c’est la liberté. De plus, entre la capitale et la presqu’île de Samana, c’est une autopista, c’est à dire une route express à péage. Très bien entretenue, je l’ai prise il y a peu et c’est un réel plaisir de rouler ainsi sans les contraintes que nous subissons en Europe.
En ce qui me concerne, je ne choisis pas entre la voiture ou le bus, ni le taxi.
Je vais en France en Septembre, arrivée à Orly. J’ai déjà réservé une voiture bien sûr.

Bonjour,
Je complète les propos de pierre69190 par ce qu’il en disait lui-même en août 2023 sur ce forum :
Voiture1_Pierre69190_août2023

Voiture2Août2023_Pierre69190

Cordialement

Bonjour Malena,

Vous pouvez me donner une adresse mail où vous envoyer ses coordonnées?

Bonjour,
lebalchml@me.com
Merci

Message envoyé sur votre mail

Sujets suggérés

Services voyage