Pour les touristes qui viennent visiter la République Dominicaine, vous devez savoir que la saison cyclonique s’étend du 1er juin jusqu’au 30 novembre.
Nous sommes habitués à passer ces 6 mois en regardant des chaines météos qui pronostiquent de manière plus ou moins efficaces l’évolution des ondes tropicales qui sortent d’Afrique.
Personnellement je suis sur internet des sites météorologiques comme celui du N H C, celui de Tropical Tidbits, et sur Facebook les groupes de Météouragan et celui de Météo tropicale.
A cause du dérèglement climatique, il devient un peu plus compliqué d’avoir de bonnes prévisions à moins de 3 jours. Mais que cela n’effraie personne, les autorités locales sont bien rôdées pour prévenir tout risque personnel.
Les risques majeures se rencontrent près des côtes maritimes. Dernièrement le cyclone Franklin a traversé le pays depuis Barahona jusque vers Puerto Plata. Sa trajectoire passait juste au dessus de Jarabacoa où je réside et il n’y a eu aucune rafale de vent et seulement quelques gouttes d’eau. Néanmoins quelques endroits ont été inondés. Mais je réside au centre du pays , qui plus est au pieds du Pico Duarte ( 3098 m ). Les zones situées plus au sud, là où est entré le cyclone ont reçu beaucoup d’eau et du vent par contre, causant beaucoup d’inondations et quelques dégâts .
Le risque majeur d’un cyclone ce n’est pas tant les vents, c’est surtout la pluie qui fait le plus de ravages.
1 « J'aime »