A Bayahibe village location studio ou appart

Forum République Dominicaine

bayahibe village, recherche un studio avec cuisinette ou un petit
appart dans une villa privee avec proprio parlant francais.
periode de 5 mois ( debut nov 2023 a la fin mars 2024 ).
un homme a la retraite et veuf. occupation 5 mois 1 personne…
une reponse en message prive.
cordialement, jean

Bonjour,
Pour une telle durée, vous dépasserez la durée maximale autorisée aux touristes. Donc, vous serez un sans papiers expulsable. Dans les faits, c’est rare si aucun contact avec la police ou la justice.
En pratique, vous paierez une amende à l’aéroport lors de votre retour, tandis que vous risquez de vous voir refuser l’entrée dans le pays une fois suivante.

Pour votre question précise, vous devez savoir que Bayahibé est un tout petit village qu’on traverse à pied d’un bout à l’autre, en, seulement quelques mn…
Peu de monde habite là…

Cordialement

Bonjour,
Ca ne veut nullement dire que le dépassement de la durée maximale autorisée aux touristes devient légale ! Les ressortissants de nombreux pays (dont la France) sont autorisés à rentrer en RD, à titre touristique, sans visa.
Ces touristes sont autorisées à séjourner en RD 30 jours et peuvent, AVANT expiration du délai de 30 jours, solliciter une prolongation jusqu’à 120 jours.
Toute personne qui séjourne en RD sans visa obtenu PREALABLEMENT à l’entrée dans le pays, ou sans respecter les règles énoncées ci-dessus, deviennent des sans papiers expulsables. Certes, si pas de contact ni avec la police, ni avec la justice, c’est tout à fait exceptionnel. La plupart du temps, cela se traduit par le paiement, lors de la sortie du pays, des sommes indiquées sur le tableau du message précédent posté par Chibani, et mis au point pour faciliter le travail des agents d’immigration dans les aéroports dominicains.

Le plus gros risque est de se voir refuser l’entrée en RD une fois suivante.

Après bien des années de laxisme à ce sujet, la Dirección General de Migración a commencé à recruter du personnel pour faire appliquer la loi. C’était l’un des motifs qui a amené à l’obligation, à partir de 2021, de demander, par Internet, l’autorisation de rentrer en RD, au plus tôt, 72 heures avant d’arriver dans le pays.

Pour ceux que ça intéresse, voir la loi applicable à ce sujet (décret 631-11 du 19/10/2011) là : https://www.acnur.org/fileadmin/Documentos/BDL/2011/8190.pdf?view=1

Cordialement

Bonjour
Le seul moyen légal de prolonger son visa , c’est de sortir du pays et y rentrer de nouveaux . Faire un aller retour jusqu’à San Juan ( Porto Rico ) plusieurs vols par jour

Bonjour,
Légal dites-vous ? Permettez moi d’en douter. Il faudrait alors croire que quiconque a le pouvoir d’annuler (ou de vider de son objet) la presque totalité du décret 631-11 du 19 octobre 2011, https://www.acnur.org/fileadmin/Documentos/BDL/2011/8190.pdf?view=1 promulgué par le Président de la République Dominicaine de l’époque, et que ne resterait en vigueur que la petite partie du décret 631-11 relative aux séjours de tourisme de 30 jours maximum.

Autrement dit, n’importe quel quidam étranger aurait, en République Dominicaine, plus de pouvoirs que le Président de la République Dominicaine !

Il est vrai que cette pseudo “astuce” peut donner à son auteur l’impression qu’il en en situation régulière sur le sol dominicain, mais c’est tout.

Dans la pratique, tant que la Dirección General de Migración dominicaine n’aura pas recruté suffisamment de personnel pour surveiller, avec suffisamment d’attention, les demandes d’entrée touristiques sur le sol dominicain, effectivement, il y a toutes les chances que ça se passe bien.

Mais il ne faut pas perdre de vue que la mise en place, en 2021, de l’e-ticket, c’est à dire l’obligation de demander par Internet, et préalablement au voyage, l’autorisation d’entrer sur le territoire dominicain, a pour objet, après de très longues années de laxisme, d’imposer le respect du décret sus-visé.
Or, le système de l’e-ticket est encore en “rodage”. Je viens de remplir cette formalité pour mon tout prochain voyage et je constate que, par rapport à mon précédent voyage il y a quelques mois, qu’on continue d’améliorer le système.

Une fois le système bien rodé (ou avant si on tombe, par Internet, sur un agent de la Dirección General de Migración plus zélé que les autres), le risque avec cette pseudo astuce est de transformer un aller / retour à Puerto Rico en un aller simple. Il y a déjà eu, avec le système des e-tickets, des refus d’entrer en République Dominicaine pour non respect du décret 631-11, la compagnie aérienne étant informée du refus, et donc, refusant l’embarquement du passager.

Pour rappel, que ce soit en République Dominicaine, ou partout ailleurs dans le monde, les autorités d’immigration n’ont pas à justifier d’un refus d’entrer sur le territoire.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage