CARNET DE VOYAGE: 10 jours dans les Pouilles
Bonjour et bienvenue dans notre 2e carnet de voyage ! Après avoir pris beaucoup de plaisir à écrire un premier carnet sur notre voyage en JORDANIE, nous enchaînons avec un deuxième sur notre gros voyage de l’an passé : les Pouilles !
Nous sommes partis début septembre 2021. Étant de grands fans de l’Italie, que ce soit pour la langue, la gastronomie ou les paysages que ce pays offre, c’est un des voyages qui nous aura le plus plu sans pour autant nous dépayser. Alors sans plus attendre, Andiamo !
Bonne lecture !
Jour 1 : Bruxelles → Bari, Acqua viva delle fonti
Jour 2 : Polignano a mare et Monopoli
Jour 3 : Polignano a mare, Bari et Trani
Jour 4 : Alberobello, Locorotondo et dégustation chez Polvanera
Jour 5 : Martina Franca, Ostuni et Ceglie Messapica
Jour 6 : Lecce, Otrante, Torre Sant’Andrea
Jour 7 : Santa Maria di Leuca
Jour 8 : Santa Maria di Leuca
Jour 9 : Gallipoli, Matera
Jour 10 : Matera
Jour 11 : Bari → Bruxelles
• AVANT DE PARTIR :
Avion : Nous avons pris un vol direct à partir de Bruxelles Charleroi vers Bari.
Moyen de locomotion : Nous avons loué une voiture via BSP auto pour 604€ du 28 août au 07 septembre. Tout s’est très bien passé.
• JOUR 1 : ACQUA VIVA DELLE FONTI
Nous atterrissons et allons récupérer notre voiture. Direction notre premier Airbnb à Acqua Viva delle Fonti, situé à une grosse demi-heure de l’aéroport de Bari.
Le logement était très bien : spacieux, propre, bien équipé et un hôte qui s’est montré disponible.
Sur la place en face : un petit bar à vin qui offre de quoi se sustenter. Il est déjà assez tard et c’est là que nous avons pris notre premier repas. La nourriture était quelconque, mais le vin était très bon.
• JOUR 2 : POLIGNANO A MARE ET MONOPOLI
Nous commençons ce premier jour de visite par un village emblématique de la région : Polignano a Mare. Un petit village aux petites ruelles blanches labyrinthiques, posé sur un rocher, et qui offre de très belles vues sur la mer adriatique.
L’office du tourisme se trouve juste avant d’atteindre les remparts, à la fin de la rue principale. Vous pourrez y trouver une carte de la ville avec quelques itinéraires pédestres recommandés.
Malheureusement de nos jours, qui dit village emblématique dit souvent énormément de monde… Et il était compliqué de profiter de la ville tellement elle était bondée. Nous nous sommes donc enfuis après un rapide tour en se disant qu’on reviendrait le lendemain… Plus tôt !
Fin d’après-midi, nous poursuivons par la ville de Monopoli. Aussi très connue des touristes mais tout de même moins prisée que Polignano. Charmante petite ville avec un joli port.
Le soir, nous avons mangé au Locanda dei Mercanti (adresse conseillée par le routard) : une petite perle non cachée, car elle se situe au beau milieu de l’artère principale du centre historique ! Nous y avons très bien mangé, une assiette de poissons et crustacés crus comme entrée suivi de pâtes à la vongole. Le poisson était très frais et les pâtes, en plus d’être particulièrement bonnes, ne coûtaient que 8€ ! Une des bonnes adresses de notre séjour.
• JOUR 3 : POLIGNANO A MARE, BARI ET TRANI
Le réveil pique, nous avons prévu d’aller regarder le lever de soleil sur Polignano, situé à une petite heure de route de notre airbnb.
Quand nous arrivons, nous découvrons une ville totalement différente de la veille, encore endormie. Quel plaisir de se promener dans ces petites ruelles désertes… Sur la place principale, les garçons de café balayent leurs terrasses et s’apprêtent à ouvrir. Dans les rues, nous croisons quelques joggers, nous voyons les volets des petites boutiques s’entrouvrir les uns après les autres. Sur une des terrasses donnant sur la mer, un pêcheur. Tout est calme, nous entendons le bruit des vagues venir s’écraser sur les rochers que surplombe la ville. Une ambiance qui change du tout au tout par rapport au brouhaha de la veille.
Nous allons prendre un petit déjeuner en dehors des remparts, et repartons lorsque les premiers groupes de touristes arrivent.
Nous remontons dans la voiture direction Bari ! Deuxième ville du Sud de l’Italie après Naples. Nous fonçons dans la vieille ville et nous perdons dans les rues.
Honnêtement, ce n’est pas la ville qui allait rester dans nos mémoires. Les rues sont très jolies mais à nouveau grouillent de touristes… Surtout dans les alentours de la fameuse rue des orechiette, où l’on peut voir les Mamma et les Nonna italiennes s’atteler à la fabrication des pâtes en forme d’oreilles.
Avant de repartir, nous décidons d’aller faire un tour au Mercado del pesce, situé sur un des quais du vieux port (adresse dans le routard).
Et là, coup de cœur ! Un peu à l’écart de l’ultra centre, nous atterrissons au beau milieu des locaux, qui nous offrent des scènes pittoresques et authentiques. D’un côté du quai, des hommes jouent aux cartes et rient bruyamment. De l’autre, les pêcheurs battent les poulpes à même le quai . Nous prenons une bière (qui devait coûter environ 1€), une assiette d’oursins et nous accoudons à l’une des longues tables en bois sous le préau.
Nous repartons et prenons la direction de Trani, un de nos coups de cœur de ce voyage !
Nous avons adoré flâner dans les petites rues, jusqu’au parc de la Villa Communale. Ce dernier offre une vue magnifique sur le vieux port. Le soir, la lumière rasante du soleil couchant vient embraser les bâtiments… magnifique, n’hésitez pas à vous prendre un petit verre de vin blanc (ici la spécialité, c’est le muscat) sur une des nombreuses terrasses du port pour profiter de la vue!
Le soir, nous avons mangé dans une petite adresse un peu excentrée par rapport au port : Beltrani29. Bon repas sans surprise et un service un peu lent…. On peut sûrement trouver mieux dans la ville.
• JOUR 4 : ALBEROBELLO, LOCOROTONDO
Ces villages ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable…
Oui, Alberobello est joli et atypique, mais nous avions l’impression de parcourir une attraction touristique. Il n’y avait pourtant presque personne, mais ce village avait l’air vide et sans âme.
Locorotondo constituait une petite halte sympa, mais qui n’avait rien d’exceptionnel non plus. Nous nous sommes perdus un moment dans les petites ruelles blanches avant de reprendre la route.
Nous repartons donc vers l’hôtel, une dégustation de vin nous attend au domaine Polvanera : un domaine local qui nous a été recommandé par la barmaid du petit bar en face de notre airbnb.
La visite des caves et la dégustation (accompagnée de produits régionaux de qualité) étaient très sympas, nous étions bien accueillis dans un très bon anglais. Nous conseillons pour les éventuels amateurs !
• JOUR 5 : MARTINA FRANCA, OSTUNI ET CEGLIE MESSAPICA
Nous avons fortement apprécié notre visite de Martina Franca, qu’on a trouvé un peu plus authentique que les autres ! Nous sommes allés à l’office du tourisme chercher une carte de la ville, elle était très bien réalisée et la balade pédestre qui y était proposée très agréable !
Nous poursuivons par Ostuni ! Une étape qu’on attendait avec impatience.
La ville était magnifique, mais moins intimiste et authentique que ce qu’on a pu trouver à Bari, Trani ou Martina Franca.
En général, les lieux que nous avons préférés sont ceux un peu plus éloignés des circuits touristiques usuels. Ça a été à nouveau le cas pour la destination du soir : Ceglie Messapica, un petit village à 11km au Sud d’Ostuni, réputé pour sa gastronomie. Nous l’avons trouvé dans le routard qui y fait allusion dans une de ses suggestions des restos et nous avons foncé !
La nuit était déjà tombée quand nous sommes arrivés, et la ville était illuminée par des dizaines de guirlandes et autres installations lumineuses. Très loin du kitch, ça donnait une allure festive à la ville avec beaucoup de monde dans les rues. Un de nos moments préférés du voyage ! Nous avons choisi un restaurant au hasard et nous y sommes attablés, le repas n’a fait que confirmer la réputation de la ville : un rendez-vous gastronomique qu’aucun gourmet ne devrait rater s’il était dans le coin !
Le soir nous arrivons dans notre deuxième Airbnb situé à Borgane, un petit village non loin de Sant Andrea qui offre des paysages côtiers sublimes.
L’airbnb était décevant : Pas très propre, une salle de bain vétuste… Nous ne le recommandons pas !
• JOUR 6 : LECCE, OTRANTE ET TORRE SANT’ANDREA
Direction Lecce pour débuter la journée ! Une des villes principales des Pouilles, mais qui reste tout de même une ville (étudiante !) à taille humaine. Elle est connue comme la Florence baroque.
Nous avons aimé arpenter les ruelles jusqu’à la magnifique place du Duomo, rentrer dans les boutiques ou simplement admirer les façades baroques qui se succédaient. La ville était agréable, elle peut constituer une bonne base pour sillonner les alentours.
Conseil photo : prenez votre grand angle ! Surtout pour la place du Duomo.
Nous quittons Lecce pour aller nous poser sur une plage près de notre Airbnb, rien de spécial à signaler… La plage était très fréquentée et nous ne nous sommes pas éternisés.
Nous terminons la journée par la ville d’Otrante. Une ville médiévale magnifique, avec un très joli port. Une nouvelle fois, ça aurait pu être un véritable coup de cœur si nous n’avions pas été happés par l’immense flux de touristes qui semblent mener un pèlerinage du château jusqu’au port. Une ville qui mérite néanmoins certainement une visite de jour également.
• JOUR 7 : BORGAGNE → SANTA MARIA DI LEUCA
Nous partons de Borgagne et mettons le cap vers Santa Maria di Leuca, la ville à l’extrême sud des Pouilles. La route longe la côte et est magnifique, certainement une des plus belles que j’ai empruntées. On est surpris à chaque virage tant les vues diffèrent en si peu de temps. Un point commun : elles sont toutes plus belles les unes que les autres !
NB : Ne prenez pas la route la plus rapide, passant par l’intérieur des terres ! Elle ne vous fera gagner que peu de temps et ce serait vraiment dommage de rater l’itinéraire côtier.
Quelques villes sur le chemin qui peuvent mériter une petite halte : Santa Cesarea Terme, Porto Badisco, Castro.
Sur la route, nous nous arrêtons à une plage pour une session farniente.
Nous arrivons à l’appartement que nous avons trouvé sur Booking :
Probablement le meilleur logement du séjour ! Le petit appartement était parfait, gros coup de cœur pour la petite terrasse privative qu’il offre.
Nous n’avons pas spécialement envie de reprendre la voiture et allons manger dans le village, qui offre quelques bons restaurants de quartier.
• JOUR 8 : SANTA MARIA DI LEUCA
Nous prenons le petit-déjeuner à l’appartement et filons à Leuca, à 9min en voiture !
Nous en faisons rapidement le tour, rien d’exceptionnel… Mais nous réservons un tour en bateau pour le lendemain !
Après-midi tranquille à profiter de la terrasse de l’appart, au programme : lecture, film et apéro (ça fait du bien de parfois prendre de quelques journées plus relax lors d’un roadtrip, surtout quand il n’y a qu’un seul conducteur).
Comme la veille, nous mangeons au village.
• JOUR 9 : SANTA MARIA DI LEUCA ET GALLIPOLI
Journée cool. On déjeune à notre aise, on retourne sur Leuca faire notre balade en bateau.
Nous conseillons ! Chouette itinéraire qui longe la côte et qui offre de belles vues sur des grottes et le front de mer. Avant de faire demi-tour, le bateau s’arrête et on a l’occasion de nager un peu. L’eau était bleu turquoise, à température parfaite ! Une chouette moment.
Nous rentrons récupérer nos affaires et fonçons vers notre prochaine étape : Gallipoli.
Nous recommandons également notre logement à Gallipoli ! Gros plus à l’endroit du petit déjeuner, offrant des vues superbes sur les toits de la ville d’un côté, sur la mer de l’autre.
Gallipoli s’est révélée être une ville très agréable. Bien que très connue, nous n’avons pas ressenti cette impression de surdensité touristique comme ça a pu être le cas à Polignano, Ostuni ou Otranto.
• JOUR 10 : MATERA
Après un petit déjeuner de rêve, nous nous baladons encore un peu dans la ville pour repartir faire une petite incursion en Basilicate vers une des villes que nous attendions le plus : Matera.
Matera est une des plus vieilles villes au monde, et possède une histoire totalement singulière. Décrit comme la honte de l’Italie il y a encore quelques décennies (années 50), 20 000 personnes y vivaient sans eau courante ou électricité, avec des animaux de ferme à l’intérieur des Sassi (nom des habitations troglodytes de Matera). La ville a depuis parcouru un sacré bout de chemin, jusqu’à être élue Capitale Européenne de la Culture en 2019 !
Quand on arrive à Matera, on atterrit dans un décor de film qui semble presque irréel. La nuit, une ambiance presque mystique y règne et c’est une véritable -et magnifique- expérience de se perdre dans le dédale de ses rues.
Il y a un dicton à Matera « On monte vers l’église, et on descend vers l’église ». Il vient du fait que l’on trouve dans les rues de Matera des dizaines d’églises, dont pas moins de 150 rupestres !
Pour notre logement, nous avons choisi une adresse routard, magnifiquement située en plein cœur de la ville : La Dolce Vita
Il y a plusieurs chambres, à environs 100€/ nuit. Nous avons opté pour la chambre « Casa Bubola », qui était très bien.
• JOUR 11 : MATERA, BARI → BRUXELLES
Nous nous levons tôt pour profiter des rues pour nous tous seuls, la lumière rasante du matin embrase le ciel, jusqu’à atteindre les murs de la ville.
Nous retournons déjeuner à l’hôtel, puis profitons encore quelques heures de la ville avant de repartir pour l’aéroport de Bari, situé à environs 50min de là.
La boucle est bouclée, fin de ce voyage dans les Pouilles.
• Ce que nous n’avons malheureusement pas vu, pas fait :
- Le promontoire du Gargano, qui n’est que partie remise !
• Nos coups de cœur
Dans l’ordre, nos coups de cœurs :
-
La ville de Matera, et plus particulièrement la nuit ou au lever du soleil.
-
Le charme de la ville de Trani : regarder le soleil se coucher sur le port, un verre de muscat à la main.
-
Ceglie Messapica hors des sentiers touristiques.
-
Parcourir la ville de Polignano a Mare au petit matin, loin de l’effervescence touristique de l’après-midi.
-
La dégustation de vin au domaine de Polvanera.
• Ce qui nous a déçu
- Le nombre impressionnant de déchets le bord des routes
- L’hyper fréquentation touristique, qui rend l’immersion bien plus compliquée
- À refaire, nous partirions plus hors saison que nous ne l’avons fait… En mai/ juin, ou fin septembre/ début octobre.
- Un peu court… Nous aurions bien voulu inclure le promontoire du Gargano dans l’itinéraire, mais il faut dans ce cas partir au moins 2 semaines complètes.
• MATÉRIEL PHOTO
Boîtier : Fujifilm X-T20 24,3 Mp
Objectifs: Fujifilm Objectif XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS
Samyang Objectif pour Fuji X 12 mm F2 NCS CS
Sac photo: Thule EnRoute camera backpack 25L
Drone: DJI Mavic Mini 2
Et voilà ! Ceci marque la fin de notre second carnet de voyage, nous espérons qu’il vous aura plus.
Si vous avez des questions plus pratiques, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires ou par MP.
Roxane et Martin