Bonjour…pour un court séjour au lac de Côme en septembre auriez vous une idée de rando à la journée au dessus du lac ? J’ai bien vu des infos sur internet mais je préfère avoir des retours d’expérience personnelle…merci
Récemment, j’ai vu cet article, peut-être aller sur le site dédié pour choisir une portion du trajet ?
Lors de ma semaine à Côme en juin dernier, j’ai effectué 4 randonnées :
-
une au départ de Menaggio (passage pat la cascade et pont di Tolbi, la palmeraie) en forêt, au frais, peu de monde, super sympa, 7km en 2 bonnes heures, ça monte un peu mais pas très difficile. Pas typique du lac de Côme mais vraiment très chouette !
-
la fameuse greenway (pas en entier mais presque) : au max elle fait 10km, plutôt plat et facile, on passe par des endroits cachés dans des petits villages. Beaucoup de sites d’intérêts à proximité (villas, jardins) donc la journée peut être très longue ! ou alors il ne faut pas s’arrêter ! ou encore n’en faire qu’une partie avec visite des sites à proximité (ce que nous avons fait).
-
à partir de Varenna, randonnée assez courte (30 minutes de montée je dirais) pour grimper au château Vezio, bel édifice à visiter en plus, superbe vue ! Possibilité de redescendre par un chemin différent plus long (pour rejoindre sentiero del viandante) qui avait l’air sympa mais trajet en plein soleil alors qu’il faisait 33 degrés (+ on voulait visiter la villa Monastero avant de reprendre le bateau) donc pas pris, on a refait la descente de 30 minutes en sens inverse.
-
funiculaire depuis Come jusqu’à Brunate et de là rejoindre le phare Volta mais sans prendre le chemin indiqué par les panneaux qui est une simple promenade aller-retour par la “via mulattiera” > on a fait environ 5km en 2 petites heures une boucle qui monte à la petite Cappelletta dedicata a S.Antonio Abate puis qui longe la via Eroso brunatesi puis descente de la via mulattiera : plus varié, plus difficile, moins de monde !
Toutes ces randonnées sont de niveau intermédiaire sans grande difficulté, juste avoir des chaussures de randonnées car ça monte (chemin étroit en forêt) et être en forme correcte quoi. J’ai trouvé la plupart sur le site komoot !
Merci beaucoup
Oui bonne idée
Ah en voilà des infos précises…merci infiniment
Bonjour aja8901, aviez-vous besoin d’un véhicule pour accéder à ces circuits de randonnées car je compte partir en train ? Et est-ce que ces circuits sont des boucles ? Sinon, savez-vous s’il y un transport en commun pour revenir vers le lieu d’habitation qui sera obligatoirement desservi par le train ou le bus. Merci
Bonsoir,
Nous n’avions pas de véhicule personnel.
Toutes ces randonnees sont accessibles en se déplaçant par bateau ou bus.
Des boucles ou des trajets linéaires : départ et retour accessibles en transports en commun.
Merci beaucoup pour ces précisions.
bonne soirée