Conseil itinéraire 15 jours en Italie en camping-car

Forum Italie

Bonjour!
nous sommes une famille de 5 et nous partons découvrir l’italie en camping-car pour les vacances de la Toussaint pendant 2 semaines.
Auriez vous des conseils d’itineraires?
dites moi si ce que je pensais semble trop ambitieux?

• entrée par le coté Nice ( nous habitons dans le sud de la france)
  • longer la cote et aller jusqu’au 5 terres
  • descendre et parcourir la Toscane
  • Descendre jusqu’ à Naples / faire Naples et Pompéi
  • traverser à l’horizontal pour rejoindre la cote et la région des Pouilles
  • remonter la cote et rejoindre Venise
  • Faire Venise
  • retraverser à l’horizontale en revenant par Chamonix avec une halte à Bologne

Plus j 'y reflechis, plus je me dis que ça fait beaucoup…
Dans tous les cas, nos imperatifs sont les 5 terres, la Toscane, Florence si possible et Venise
nous ne ferons volontairement pas de grosses villes car nous sommes en camping car…
nous pensons faire de l’agriturismo

merci de vos conseils!!!
Manon

Hello ! oui en 15 jours ça fait beaucoup ! Pour les Cinq Terres, garez sur la Spézia ou Sestri Levante et prenez le train, c’est le top !

Faites la projection en kilomètres sur Google Maps, vous aurez une bonne idée !

Cdt.

Hello,

C’est trop, vous n’allez pas voir grand chose.

Une idée : aller jusqu’aux Cinqueterre, prenez un peu l’autoroute parce que par la route côtière, ça n’avance pas vite… Risque aussi de bouchons sur l’autoroute d’ailleurs, souvent des travaux interminables…

Après les Cinqueterre, coupez par Florence, puis Bologne, puis Venise, avec diverses choses possibles en passant (Pise, Lucca, Sienne, Ravenne, Chioggia, etc.). Rentrer par Vérone, Bergame, contournez Milan…

Ne pas s’aventurer dans les hypercentres des villes en camping-car + zones ZTL…

Itinéraire impossible à faire même en camping-car.

Vous réfléchissez fort bien !

Le camping-car aux Cinque Terre et dans les villes italiennes est un boulet

La campagne et les petites ville de Toscane et d’Ombrie vous comblerons pleinement en deux semaines.

Il n’est pas facile de tenir compte de vos désirs étant donné qu’il y a des envies qui ne sont pas toutes compatibles. Par exemple le choix de Florence malgré le refus d’aller dans les grandes villes. Avec la circonstance aggravante que Florence n’est pas pratique pour les camping-cars.
Les conseils précédents sont très sensés et je pense que l’Ombrie est une bonne solution de remplacement de même que les suggestions de Ravenne en rajoutant peut-être Ferrare, Urbino, Mantoue avant Venise et peut-être Vérone et un ou deux lacs après Venise.
En Toscane vous pourriez vous contenter de Volterra et Sienne…
À bous de voir .

Et Comacchio si vous visitez Ravenne.

@manouch26 ,
Il est clair que votre projet est trop ambitieux et irréaliste ; j’ai essayé de le ramener à des sites et endroits possibles, tout en sachant que vous devrez considérer le cc comme un endroit où dormir : il faudra donc trouver les meilleures possibilités pour le poser, en novembre ( ? ) puis, de là, visiter, par ex. en train .
J’ai retenu les 5 terre ( comme le dit @mitch34 pour le parking ), puis au choix ou ensemble : Pise, Lucca, Sienne ou la campagne toscane (3 ou 4 nuits en tout ) et Florence ( 3 nuits ) : vous seriez à 9 ou 10 nuits , il en reste 5 .
Impossible de descendre plus au Sud ou bien seulement vers Naples en A R ; ou bien, au mieux, traverser par Bologne, visiter Ferrare ( Pomposa et Commacchio ) et terminer près de Venise pour le temps restant, c à d trouver un parking sur la terre ferme et accéder à Venise en train , bus, …
Bonne réflexion et bonne journée !

Merci à tous pour vos retours et vos conseils!
je pense que nous allons aller jusqu’ à Florence et que nous remonterons vers Venise en parcourant les points indiqués par vous tous!
merci encore!

Sujets suggérés

Services voyage