Carnet de voyage : 3 semaines aux Philippines en fevrier-mars (III) : Banaue et ses rizières en terrasse

Forum Philippines

CARNET DE VOYAGE : 3 SEMAINES AUX PHILIPPINES EN FEVRIER-MARS (III) : BANAUE ET SES RIZIÈRES EN TERRASSE


Retrouvez les premières parties de notre voyage ici :

I. PALAWAN ET CORON
II. BOHOL ET LA PRESQU’ÎLE DE PANGLAO

Jour 1 : Bruxelles → Paris, Paris → Ryad, Ryad→ Manille
Jour 2 : Ryad Manille, Manille → Puerto Princesa
Jour 3 : Puerto Princesa→Port Barton
Jour 4 : Port Barton
Jour 5 : Port Barton  El Nido
Jour 6 : El Nido
Jour 7 : El Nido → Coron
Jours 8-9-10-11: Coron
Jour 12 : Coron → Cebu
Jour 13 : Cebu → Bohol → Panglao
Jour 14 : Panglao
Jour 15 : Panglao → Bohol
Jour 16 : Bohol → Cebu
Jour 17 : Cebu → Manille, Manille → Banaue
Jours 18-19 : Banaue
Jour 20 : Banaue, Banaue → Manille
Jour 21 : Manille, Manille → Jeddah, Jeddah → Paris
Jour 22 : Jeddah → Paris, Paris → Bruxelles

• JOUR 17 : CEBU → MANILLE → BANAUE

Nous atterrissons à Manille et rejoignons la gare des bus en Taxi. Nous y retrouvons notre bus de nuit, un direct vers Banaue et ses rizières en terrasses.


Conversion: 4 335,55 php → 61,24€ au moment de notre voyage.

• JOUR 18 : MANILLE → BANAUE

Après une nuit à essayer de trouver le sommeil dans un bus qui n’avait rien de confortable, nous arrivons enfin à destination. Sur place, nous sommes attendus à la sortie du bus par plusieurs personnes pour nous conduire chez les parents de Franz, notre guide.

Nous arrivons à la maison, juste à côté du Banaue Viewpoint. On se voit offrir un bon petit déjeuner (des pancakes) et puis un guide vient nous annoncer le programme des prochains jours. Á la base privé, nous avons dû décaler notre itinéraire d’un jour et nous sommes retrouvés dans un groupe de 10 personnes (nous 4 compris), tous francophones.

Nous sommes excellement bien tombés, et ce groupe génial a grandement contribué au caractère extraordinaire de l’expérience des 3 jours suivants.
Ils ont prévu un programme assez cool pour le premier jour, tenant compte de la nuit en bus qu’on venait tous de passer.
Nous avons juste fait une petite balade d’environs 1h30-2h jusqu’à des sources chaudes où nous avons pu nous baigner. C’était une chouette introduction à ce que les 2 jours suivants nous réservaient, mais rien d’extraordinaire non plus… D’autant plus qu’il a plu pendant presque l’intégralité de la journée.

Revenus à l’hôtel, nous mangeons tous ensemble et jouons à des jeux de sociétés avec des enfants de la famille de Franz, qui étaient très contents d’avoir des visiteurs avec qui jouer au UNO.

Nous n’allons pas nous coucher trop tard, demain c’est 18km à travers forêts et rizières qui nous attendent jusqu’au village de Cambulo où nous passeront la nuit.

• JOUR 19 : BANAUE → CAMBULO

Le matin, nous déjeunons et puis prenons un jeepney jusqu’au départ du trek. Le début monte un peu dans la forêt, mais au final c’est une partie qui est plus longue que difficile.
Nous partons donc à 10, pour 3 guides : Franz, Éric et William. Éric et William sont plus taciturnes que Franz, parlent un peu moins bien l’anglais mais sont adorables et très attentifs.

La première partie du trek nous mène à un point de vue qui surplombe le village de Pula au loin.

Pour y arriver, nous suivons un chemin traversant la forêt, ça monte et ça descend mais ça n’a rien d’insurmontable.

Après Pula, nous continuons encore un peu dans la forêt avant de poursuivre le trek dans les rizières. Sur la route, nous voyons des philippins y travailler et nous passons dans un minuscule village, où une membre de notre groupe en a profité pour offrir des ballons gonflables aux enfants qui y vivaient.

Nous quittons le village et poursuivons jusqu’à Cambulo, avec en tête le sourire des enfants que nous venons de quitter.

Arriver au village, on nous offre la possibilité de nous doucher (bienvenue après 18km dans les rizières), de prendre une petite bière pour ceux qui veulent. Nous commandons également nos repas (compris dans le prix du trek), et craquons pour le massage optionnel (par conséquent pas compris dans le prix du trek). Avant de manger, Franz nous a préparé une surprise en collaboration avec l’école du village : un petit spectacle assuré par les élèves. C’était amusant et surtout un beau moment de complicité à jouer avec eux à la fin du show.

Nous retournons ensuite manger à l’auberge, nous profitons de nos massages et aspirons à nous jeter dans nos lits. Mais ce n’est pas ce que Franz avait en tête… Il nous convie tous à une soirée gin-billard-gin-karaoké-gin (oui il y avait beaucoup de gin).

Après nous être faits humilier au billard par Franz et ses complices, nous regagnons nos lits et nous nous y écroulons jusqu’au lendemain.

• JOUR 20 : CAMBULO → BATAD → BANAUE → MANILLE

La plus belle partie du trek nous attend. Nous nous levons, déjeunons et prenons le chemin des rizières direction de Batad, la huitième merveille du monde. Cette partie ne dure que 3h, mais est plus ardue que celle de la veille… Ça monte sec à certains endroits ! Si on prend son temps, ce n’est vraiment pas insurmontable non plus.

Quand on arrive à Batad, c’est l’émerveillement… On est directement subjugués par cet amphithéâtre de rizières en terrasses prenant place sur des dizaines d’étages. On pousse encore un peu jusqu’au point de vue, et là c’est la claque visuelle, certainement un des plus beaux paysages que j’ai pu admirer au cours de ma vie.

Après avoir profité du point de vue, nous rejoignons la chute de Tappiyah, c’est la partie la plus difficile de la journée : des centaines de marches à descendre pour arriver jusqu’à la cascade, et reprendre ces mêmes marches dans l’autre sens pour repartir par Batad. Compter une bonne demi-heure pour remonter si vous êtes un minimum sportif, un peu moins pour descendre.

En bas, la cascade est impressionnante, l’eau est un peu fraîche mais on peut s’y baigner… Un rafraichissement bienvenu après l’effort pour arriver jusque-là.

La fin du trek consiste donc à remonter jusqu’à Batad et repartir par le village, ce n’est pas très long, compter 30min pour rejoindre Batad de la cascade et encore 30-40min pour finir le trek.

Nous rentrons ensuite chez les parents de Franz nous doucher, récupérer nos sacs et avaler un repas rapide. Mais nous étions quelque peu pressés par le temps et nous avons bien failli rater notre bus de retour pour Manille. Finalement nous l’avons attrapé in extremis.

Au total, ces 3 jours de treks ( 3 jours, 2 nuits, avec tous les repas et eau à volonté) nous ont coûté 5 500php chacun, soit 94,83€ par personne.

Nous arrivons durant la nuit et nous dirigeons à pied vers l’hôtel que nous avons choisi à proximité du terminal de bus.

• JOUR 21 : MANILLE, MANILLE → JEDDAH

Notre avion de retour étant prévu le soir, nous avons une journée à tuer à Manille… Vraiment pas fan des grosses mégapoles, nous procrastinons un peu sur le programme de la journée. Finalement, nous allons prendre un petit-déjeuner/ lunch chez Shaka (oui oui, la même enseigne qui nous avait convaincu à Panglao malgré ses prix prohibitifs).

Il y a un musée qui nous tentait à 1h de la ville -le Pinto Art Museum-, mais nous avions peur d’être retardés dans le trafic et de finir un peu juste niveau timing. Nous nous rabattons donc sur le quartier d’Intramuros : un des plus vieux quartiers de Manille fondé par les espagnols au XVIe siècle et qui avait l’air plutôt à taille humaine.

C’était en effet assez chouette, nous avons visité le Fort Santiago entouré de pas mal d’espaces verts. On est même tombés sur un mini festival de street food, ce qui ne nous a évidemment pas laissé indifférents tenant compte de notre amour pour la nourriture.

La journée est finalement passée assez vite, nous faisons un crochet par l’hôtel pour reprendre nos bagages et filons à l’aéroport. Après s’être trompés de terminal (oups), nous arrivons heureusement dans les temps.

Clap de fin sur ce voyage, le reste n’est pas des plus passionnants : on décolle à 23h00 de Manille pour arriver à 5h15 à Jeddah, 11h15 plus tard. Escale de 3h40 avant de reprendre un vol de 6h20 et d’atterrir à Paris CDG à 8h55 heure locale.

Nous appelons la navette du parking compris dans le prix, elle arrive un peu après et nous retrouvons notre voiture qui était déjà sortie du parking et prête à partir sans autre formalité. Nous étions donc très content du rapport qualité-prix et des prestations du Parking Tarif Roissy.

Encore 3h de route jusqu’à Bruxelles et nous voilà arrivés… C’est la fin officielle du voyage. Un Voyage comme on les aime, qui tient toutes ses promesses : où paysages grandioses se mêlent à un choc culturel et à de belles rencontres… Tous les ingrédients qui œuvrent ensemble pour un voyage réussi et qui restera certainement très longtemps dans nos mémoires.

• Ce que nous n’avons malheureusement pas vu, pas fait :

  • Comme je l’ai dit en introduction, les Philippines sont tellement vastes qu’elles offrent une possibilité énorme d’itinéraires… Nous aurions pu faire d’autres îles : Siquijor, Siargao, Mindoro, Cebu et ses îles satellites, la région du Sud-Est Luzon et son fameux Mont Mayon (volcan emblématique)…

  • Palawan : Nous aurions voulu rester plus longtemps à El Nido, pour faire les autres tours d’island hopping : B, C et D.
    Toujours à El Nido, aller explorer les environs, notamment les plages de Corong-Corong ou de Las Cabañas.
    Aller se perdre tout au Sud de l’île, dans l’archipel de Balabac, encore préservé du tourisme de masse. Attention néanmoins au paludisme dans cette région ! Et même si la situation semble s’être considérablement améliorée ces dernières années, la région est fréquentée par des pirates qui enlèvent des touristes pour en tirer des rançons…

  • Bohol : Le snorkeling à Balicasag au large de la presqu’île de Panglao, dû à la mauvaise organisation d’Alona Divers…
    Au Nord de l’île : assister au lever de soleil sur les Binabaje Hills à Alicia, se balader dans les rizières en terrasse de Candijay ou profiter de la plage d’Anda.

  • Luzon : Aux alentours de Manille, le Pinto Art Museum, très réputé.
    Le Mont Pinatubo, volcan dont le sommet a littéralement explosé lors d’une éruption en 1991. Cette éruption a laissé de magnifiques cicatrices dans le paysage, notamment un lac de cratère. Idéal pour une excursion d’une journée à partir de Manille (départ avant l’aube).
    Au Nord de Luzon : prolonger notre trek d’une journée pour dormir dans le village de Batad, ou pousser encore un peu plus vers le village de Sagada et ses cercueils suspendus.
    A l’extrême Nord, rejoindre les îles Batanes pour découvrir un tout autre visage des Philippines.

• Nos coups de cœur :

Dans l’ordre, nos coups de cœurs :

  1. Le trek jusqu’à Batad, une expérience authentique qui se finit en apothéose sur le fameux amphithéâtre de rizières.

  2. Notre entrée dans le Big Lagoon, seuls au monde.

  3. Toute l’expérience du Paolyn Floating Boat Hotel.

  4. Notre initiation à la plongée à Panglao avec Alona Divers.

  5. Le coucher de soleil sur la route en revenant de la plage d’Ocam-Ocam.

  6. Le lever de soleil sur les Chocolate Hills dans un spot inconnu des guides touristiques !

• Ce qui nous a déçu :

• Les différents trajets interminables pour passer d’un endroit à un autre… Ne soyez pas trop gourmands, sous peine de passer vos vacances dans les transports.

• Le snorkeling raté à Balicasag : ne partez pas en snorkeling avec des plongeurs. S’il y en a dans votre groupe, séparez-vous pour l’activité !

• À refaire, nous atterririons directement à El Nido et non à Puerto Princesa. Port Barton était une chouette escale, un village encore relativement épargné par le tourisme de masse, mais qui à nos yeux représente un investissement en temps trop grand si vous êtes un peu juste niveau timing.

• La ville de Cebu, consacrez-y le moins de temps possible.

• MATÉRIEL PHOTO :

Boîtier : Fujifilm X-T20 24,3 Mp

Objectifs: Fujifilm XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS
Fujifilm XF 10-24mm F/4.0 R OIS WR
Fujifilm XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS

Sac photo: Wandrd All-new Prvke 31L wasatch green + photo bundle ( Gros gros coup de cœur pour ce sac ! )

Drone: DJI Mavic Mini 2 + filtres ND polarisants Freewell

• LES SITES QUI NOUS ONT INSPIRÉS :

Le routard n’ayant pas de guide papier sur les Philippines, je me suis rabattu sur des sites et des blogs de voyages pour construire mon itinéraire, alors merci à :

Et voilà ! Ceci marque la fin de ce carnet de voyage, nous espérons qu’il vous aura plus.
Si vous avez des questions plus pratiques, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires ou par MP.

Roxane et Martin

Si ce carnet vous a plus, vous pouvez retrouver mes carnets précédents ici :

2 « J'aime »

Bonjour

Merci pour votre récit de voyage qui va m’aider à préparer le mien.
C’était en quelle année votre voyage que je me rende compte des prix
Jean charles

Bonjour Jean-Charles,

C"était février-mars de cette année, en 2023 :slight_smile:

Belle soirée,

Martin

Sujets suggérés

Services voyage