Carnet de voyage, 9 jours en Nord-Ardèche

Forum Ardèche-Drôme

Bonjour à tou(te)s.

En ce mois de juillet 2020, ma famille (parents et deux jeunes garçons de 6 et 3 ans) avons passé une petite dizaine de jours au nord de l’Ardèche, près de la ville d’Annonay.

A la base, nous devions séjourner en échange de maison en Catalogne, mais au vu de la crise sanitaire, nous avions préféré décider il y a quelques semaines de reporter et de rester en France. Pour cela, j’ai trouvé un autre échange de maison grâce à mon site favori HomeExchange, et nous avons finalement atteri dans une chouette maison dans le petit village de Vinzieux.

Cette petite commune a fait parler d’elle récemment car elle a élu le plus jeune maire de France récemment, à seulement 19 ans (cf Le plus jeune maire de France est Ardéchois - France Bleu )

Après 7h de route de nuit avalées le vendredi 10 juillet depuis notre Normandie, nous nous installons donc un peu fatigués samedi 11 juillet. Pour ces vacances, prudents face au virus, nous avons choisi de privilégier les sorties natures (aucun musée ou lieu payant visité), notre but étant d’être sereins et d’avoir de l’espace.

Jour 1-11.07.2020

Après quelques courses, nous faisons un petit tour à pied dans le hameau de nos vacances, qui jouit d’une magnifique vue sur la vallée du Rhône et porte par temps clair jusqu’aux Alpes.


Nous découvrons les ruelles typiques en pierre, très authentiques :




Après ce premier contact, nous ferons une bonne sieste ressourçante.

Jour 2-12.07.2020

En ce premier vrai matin de visite, nous décidons d’aller découvrir le village de Malleval, village de caractère blotti dans le parc naturel du Pilat, à environ 20mn de route et dans le département de la Loire.

Nous arrivons tôt, le village est encore endormi :



Nous marchons le long de la rue principale en allant vers l’église :



Nous arrivons sur l’esplanade de l’église, d’où il y a une belle vue sur la vallée permettant d’accéder au village :



Nous repartons et passons devant l’ancien grenier à sel :

D’où on a une belle vue sur le village :

Nous continuons notre tour sous un très beau soleil au milieu de ces très belles maisons anciennes :

Nous hésitons à pousser voir la cascade dite du saut de Lorette, mais le chemin escarpé est un peu difficile avec nos enfants, nous rebroussons donc chemin et montons sur un panorama derrière une des ruelles. On voit bien que le village est construit sur et autour d’un piton rocheux :

Nous repartons vers la rue principale où il y a un atelier d’artiste avec un bel arbre coloré :




Après avoir fait le tour du village, nous reprenons la voiture pour monter sur un premier belvédère offrant une super vue sur Malleval :



Puis nous montons près du cimetière où il y a un second point de vue de l’autre côté du village. De là, on voit aussi des vignes en terrasse et le sommet du Cret de l’Oeillon et son antenne télé (où nous grimperons un autre jour voir plus loin) :



Il y a une vue différente sur le village, tourné vers la vallée du Rhône cette fois :

Le cimetière domine tout le village du haut de sa colline, les morts reposent en paix dans ce lieu isolé :

Malleval est un très joli village plein de charme !

Nous retournons ensuite à Vinzieux où nous profiterons de l’après-midi ensoleillé dans le jardin de notre maison d’échange.

Jour 3-13.07.2020

En ce jour de pont du 14 juillet il y a un peu de monde qui se ballade.
Nous continuons d’explorer les environs proches de notre logement car la fatigue de la route se fait encore un peu sentir.

Sur les bons conseils de notre hôte, nous faisons les 10km qui nous mènent au lac du Ternay sous un temps radieux.


L’environnement du lac nous fait penser au Québec que nous avons eu la chance de visiter il y a quelques années :


Le tour du lac est aménagé sur les 3/4 des 4km avec un petit chemin bitumé. Idéal pour nos enfants en trotinette, à l’ombre.




Le tour offre de beaux points de vue sur les montagnes environnantes :



A mi-parcours nous arrivons au barrage, c’est en fait un lac artificiel, le barrage a été créé pour alimenter en eau la ville d’Annonay qui est proche.



On marche aussi du barrage pour aller sur la rive le long de la route (un peu dangeureux car pas aménagé) :


Au milieu du barrage, superbe vue miroir sur le lac avce les reflets etles monts du Pilat en arrière plan :

Nous terminons le tour du lac en observant un peu les pêcheurs. Un très bel endroit, reposant, sauvage mais bien aménagé pour les enfants quand même. Nous avons beaucoup aimé, super environnement !

Jour 4-14.07.2020

En ce jour de fête nationale, nous décidons d’aller marcher dans les vignobles de côte du Rhône. Le guide du routard conseille le sentier aménagé du domaine de Rochevine, dans le village de St Désirat, près de notre village d’adoption.

Arrivés tôt sur place, nous démarrons le parcours sans plan (l’accueil n’est pas encore ouvert), en nous disant que ce sera indiqué avec des panneaux (petite erreur).

Nous montons une grande pente pour démarrer (glissant, sous le soleil, ça chauffe).

Puis nous faisons une erreur d’orientation car ayant vu le plan du sentier (j’aurais du le prendre en photo…) nous partons à droite, sur le chemin de rando de l’ancienne voie ferrée. Nous observons grâce à cela les grandes lettres du domaine, façon Hollywood :


Nous continuons tout droit en croisant quelques sportifs (vtt, randonneurs) , et voyons de jeunes vignes dans cet environnement escarpé :


Au bout de 2km environ, trouvant cela bizarre au niveau des panneaux, nous rebroussons chemin à raison. Un beau détour !

Retrouvant le sentier du domaine, nous arrivons enfin devant l’amphitéâtre de vignes, superbe endroit, avec un magnifique cyprès :



Nous démarrons la montée dans les vignes, toujours assez physique mais impressionnant avec toutes ces vignes en terrasse :




Les raisins murissent à cette époque mais ne sont pas encore prêts pour les vendanges :



Un peu plus haut, le sentier offre de magnifiques panoramas sur les alentours :



Malheureusement vers la moitié du sentier, les panneaux ne seront pas très clairs et un peu masqués par les vignes, et nous nous égarerons une seconde fois de la matinée (c’était pas notre jour, mais on aurait du attendre un plan, c’est un peu de notre faute aussi). Après un peu de grimpette pour rien , nous finirons par retrouver le chemin du retour et redescendre (pas facile car glissant, la terre étant très sèche et abrupte).

Nous avons en tout cas beaucoup aimé ce sentier, physique pour des enfants notamment mais très beau et original ! et pour les amateurs de vins, il y a une dégustation à la cave à l’accueil. L’après-midi, baignade pour nos jambes fatiguées :slight_smile:

Jour 5-15.07.2020

En ce cinquième jour, le temps annoncé est couvert avec des averses. Nous décidons donc d’aller pas trop loin, sur la piste cyclable ViaRhôna le long du Rhône. Nous décidons d’aller au village de Saint-Pierre-de-Boeuf. Nos enfants roulent sur cette belle piste cyclable sur quelques kilomètres. Nous passons au dessus du Rhône :


Au loin, la centrale nucléaire de Saint-Alban, dans le département de l’Isère :


Nous allons ensuite au site de kayak du village, c’est en fait une rivière artificielle aménagée avec un plan d’eau vives :



Nous observons quelques kayaks s’amuser entre les portes mais une belle averse nous tombe dessus et nous fait rentrer tôt à notre logement.

Après la sieste, la pluie s’est calmée. La matinée ayant été plus cool, nous en profitons pour faire un petit tour de vélo dans notre hameau. Nous avons vu de beaux vergers en passant en voiture et nous avons envie de montrer ces abricotiers et pêchers à nos enfants :





Une journée nuageuse mais diversifiée !

Jour 6-16.07.2020

En ce 16 juillet, nous reprenons la direction du parc du Pilat, au village de St Julien Molin Molette précisément. Le but de la matinée est de faire une chasse au trésor, grâce à un sac à dos vendu par l’office du tourisme du parc (cf Déjouer les mystères du bouclier des secrets | Office de Tourisme du Pilat )

Grâce à cette chasse au trésor, nous avons découvert les points d’intéret et patrimoniaux de ce village.


Alors que nous faisons la deuxième épreuve, un éleveur et ses vaches passent à côté de nous :


L’épreuve suivante nous mène sur la place de l’église :



Un des jeux nous amène à trouver un vitrail intrus :



Nos pas nous amènent près des anciennes usines de soie :


Puis la fin du jeu, au bout de 2h, nous amène près du parc :



Nos enfants ont beaucoup aimé ce jeu original et qui les motivaient à découvrir le village.

En fin de matinée, nous décidons de reprendre la route pour aller au sommet du col de l’Oeillon, à 15mn de là.

Il fait un peu frais là haut mais la vue est bien dégagée malgré quelques nuages sur l’antenne :


Vue au nord :


Puis au sud :

Un couple de moutons borde la route tranquillement :

Derrière l’antenne, en direction de l’est, la vue sur la vallée du Rhône est splendide, nous sommes à près de 1400m d’altitude :


Une très belle matinée dans ce parc de moyenne montagne !

Jour 7-17.07.2020

Aujourd’hui, nous faisons un peu de route pour aller découvir un petit peu le massif du Vercors. Une amie m’avait partagé des photos des maisons suspendues du village de Pont-en-Royans et j’avais trouvé ça très beau et voulait y aller.

Après une centaine de km, nous arrivons donc dans ce petit village en bordure du Vercors :

Le cadre est spectaculaire et les maisons au dessus de la rivière sont assez incroyables :



Au bout de la rue, nous passons sur le petit pont, superbe vue vers le centre du village :

Nous descendons ensuite vers les berges de la rivière. Les reflets sont magnifiques malgré le temps couvert :




Nous continuons sur le petit sentier très chouette qui longe la rivière, il y a une cascade également :



Petite décoration rigolote :

Il y a un musée de l’eau (non visité) :

Nous passons sur un petit pont tout mignon :



Les berges sont vraiment tranquilles pour flaner :

Nous remontons vers le centre du village :



Puis nous montons à l’assaut de quelques ruelles derrière le centre :




Nous irons ensuite jusqu’au col de la machine via la route de Combe-Laval. Mais je fais une autre réponse car cela va être trop lourd sinon.

Suite de cette très belle journée. Après quelques km, nous arrivons sur la route vertigineuse de Combe-Laval. C’est nuageux, on ne voit pas le haut des falaises du cirque :


Ce 1er tunnel creusé dans la roche est la porte d’entrée de la partie à flanc de falaise, il faut avoir le coeur bien accroché pour conduire là :



Les virages et tunnels s’enchainent avec plaisir :



Une fois au bout de la route, nous sommes au col de la machine, à 1100m d’altitude. Nous avons amené notre pique nique car il est midi mais il fait froid avec du vent, nous mangerons donc à l’abri dans la voiture !

Nous avons ensuite un petit spectacle pour nos enfants : les vaches situées dans un champ derrière l’hotel du col changent de pré en traversant la route. Nous discutons quelques minutes avec le sympathique éleveur :





Après le repas, il est temps de reprendre la route pour redescendre de la montagne. Nous nous arretons à un belvédère que nous n’avons pas pu atteindre à la montée. Il offre une vue fabuleuse sur le cirque de Combe-Laval et les nuages sont un peu plus hauts, coup de chance :




Nous reprenons ensuite la route et nos enfants dorment dans la voiture sur le retour au nord de l’Ardèche :

Une superbe journée dans un cadre sauvage et majestueux. On a adoré et on reviendrait bien à l’occasion explorer plus en profondeur comme le monastère orthodoxe, faire de la rando etc.

Jour 8-18.07.2020

Après une grosse journée la veille avec pas mal de voitures, nous choisissons d’aller plus près ce matin du 18 juillet.

Direction la vallée de la Cance, petite rivière proche d’Annonay.

La vallée est connue pour sa roche Péréandre, grand rocher en plein milieu de la vallée, on se demande comment il tient presque :



Nous descendons au niveau de la rivière mais doucement car la descente est abrupte :


Nous remontons et partons à pied vers le deuxième point d’intéret de la vallée, le moulin suspendu de la Cance, qui rejoignait les deux rives et les deux parties de l’ancienne usine aujourd’hui désaffectée.


La vallée se fait un peu plus large à cet endroit :



La vallée est très encaissée et sauvage, c’est très beau :

Après le retour à la voiture et quelques minutes de route, nous terminons la matinée par un petit crochet au minuscule centre village de Thorrenc, au creux de sa vallée. Vieilles pierres au programme :




Une porte qui ne manque pas de piquant !


L’église et le chateau sont quasi collés :



J’ai été un poil déçu de ce village : c’est très petit et le tour est très vite fait, alors que la route d’accès est longue et sinueuse. Pas sur que ça vaille le petit détour.

Jour 9-19.07.2020

En ce dernier jour de visite, nous prenons la direction d’un 2ème lieu du parc du Pilat où il existe une chasse au trésor : la tourbière de Gimel, sur la commune de St Régis du coin, à seulement 20 km de St Etienne environ. Mais nous ne faisons pas cette chasse au trésor, en ayant déjà fait une quelques jours auparavant.

Nous voici arrivé près de la tourbière, à 1200m d’altitude, dans un environnement sauvage avec de magnifiques chevaux :


Le sentier d’1km qui fait le tour de la tourbière est aménagée sur de petits pontons, c’est très joli :






Le terrain est marécageux du coup et les herbes hautes nous permettent de voir quelques beaux papillons, un lézard etc. On sent que la faune et la flore s’y épanouissent :




Nous ressortons du sentier pour s’approcher de ces beaux chevaux :



Une belle découverte que cet endroit qui semble connu dans le coin quand même car pas mal de visiteurs en fin de matinée (joggeurs, randonneurs, vététistes etc)

Jour 10-20.07.2020

Ce dixième jour marque la fin de notre échange de maison. Avant le grand rangement, ménage, valises et chargement de la voiture, nous faisons tout de même un dernier petit tour le matin dans le village de Vinzieux et nous initions au Géocaching, notre hôte ayant posé des caches dans le secteur, idéal pour débuter ce loisir.

En sortant de la maison, nous observons une montgolfière. La ville d’Annonay est la ville de création de ce ballon car les frères Montgolfier habitaient dans le secteur.



Nous parcourons donc une dernière fois les rues du village et avons de belles vues sur les collines et champs environnants :





Ce dernier petit tour marque la fin de nos vacances.

Nous avons beaucoup aimé ce séjour nature, au calme, dans un secteur assez méconnu touristiquement, et donc idéal en cette période de pandémie, la distanciation sociale se faisant facilement.

Nous vous conseillons la découverte de cette belle région d’Ardèche verte. Il faudra qu’on y retourne pour les montagnes Ardéchoises ou les Gorges un peu plus bas pour mieux connaitre ce département dont on a vu qu’un petit secteur, mais qui vivra verra :wink:

A bientôt pour de nouvelles aventures, un peu plus bas sur Nîmes cette fois !

MERCI beaucoup pour ce joli récit illustré et détaillé ! Nous partons bientôt dans la même région et allons sûrement nous inspirer de ce carnet de voyage :slight_smile:

[quote]
MERCI beaucoup pour ce joli récit illustré et détaillé ! Nous partons bientôt dans la même région et allons sûrement nous inspirer de ce carnet de voyage :-] (/citation]

de rien
bon séjour, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser ici

Bonjour,

Nous sommes heureux de constater que vous avez apprécié les photos de la région Nord Ardèche. Effectivement, cette partie de la France est magnifique et offre de nombreux attraits touristiques.

Annonay est un excellent point de chute pour explorer la région Nord Ardèche. En plus de sa position centrale, la ville offre une belle architecture, de nombreux parcs et jardins ainsi qu’un riche patrimoine historique et culturel.

Que vous soyez intéressé par la randonnée, le vélo, la gastronomie, les visites culturelles ou simplement la détente, vous trouverez votre bonheur dans cette région. Les Gorges de l’Ardèche, le Mont Gerbier de Jonc, la vallée du Doux et la Cité du Chocolat sont quelques-uns des incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour dans la région.

Nous espérons que ces informations vous aideront à planifier votre prochain voyage et que vous passerez un agréable séjour dans la région.

Annonay est la capitale du cool

Sujets suggérés

Services voyage