Bonjour ,
Après le Panama et El Salvador , je reste en Amérique Centrale avec le Nicaragua , pays encore peu visité mais qui n’a pourtant rien à envier à certains de ses voisins très touristiques .
Je mets quelques photos d’un voyage de deux mois en 2017 .
■ LA FAUNE
C’est un pays où les occasions d’observer la faune ne manquent pas , j’avais vu beaucoup de singes , de paresseux , d’oiseaux ,etc…
il y a aussi pas mal de petites bêtes dont il faut se méfier ; par deux fois j’avais rencontré des touristes à San Carlos qui avaient vu vu une tarentule dans leur chambre d’hôtel et ils n’étaient pas dans le même hôtel.
La plupart des photos ont été prises du côté du Rio San Juan ou à Solentiname .
● A Solentiname , dans le jardin de mon logement j’avais vu ce boa qui venait d’avaler un des deux chatons de la maison , un joli chaton blanc avec des yeux de couleur différente.
La femme de chambre et cuisinière de la maison a tué le boa à coups de machette , il n’a pas réagi , peut-être parce qu’il était en pleine digestion , un jeune homme l’a ensuite emmené au bout d’un bâton pour s’en débarrasser , j’ai assisté à toute la scène qui était assez impressionnante.
J’ai su plus tard qu’il était interdit de tuer les boas mais je pense qu’ils craignaient qu’il revienne manger l’autre chaton ( c’étaient les les deux chatons de la nièce de la propriétaire ) .
On m’a dit que le boa constrictor n’est pas venimeux mais je préfère ne pas me retrouver nez-à-nez avec un de ces serpents.
Après cette scène , je n’étais pas très rassurée pour rejoindre ma chambre en traversant le jardin , d’autant plus que le boa a pratiquement la même couleur que le sol et se déplace sans faire beaucoup de bruit.
■ Les paresseux sont partout , il suffit de lever la tête :
■ Les singes aussi sont très nombreux , dans la zone du Rio San Juan je prenais mon peti-déjeuner tous les matins en face d’une famille de singes écureuil .
■ Il y a des oiseaux de toutes sortes , très nombreux également .
A Solentiname j’ai vu de très nombreuses oropendolas , de beaux oiseaux jaunes dont le nid assez long est suspendu aux branches ( pas de photos) .
● Voici le motmot , oiseau national du Nicaragua , sur la deuxième photo on voit son nid .
Les photos ont été prises du côté du volcan Masaya .
On m’avait dit qu’on avait plus de chances de les voir le matin très tôt , près de leur nid ; le dernier jour à Masaya je me suis donc levée très tôt , mais sans succès et des employés en ont en vu trois juste au moment où je suis partie chercher ma valise !
Celui-ci je l’ai vu en début d’après-midi , un jour gris alors qu’on a plus de chances d’en voir un jour ensoleillé , tôt le matin ou en fin de journée.
Pour voir des animaux , la chance joue beaucoup ; quand on les cherche on ne les trouve pas forcément et parfois on en voit alors qu’on ne les cherchait pas !
■ Les iguanes , plus ou moins grands ne sont pas rares .
Il y a aussi des reptiles de toutes sortes :
■ Attention , quand on se balade en forêt , certaines petites bêtes se camouflent ou sont peu visibles :
■ Avez-vous vu l’insecte sur la première photo ?
■ Qui a repéré la grenouille sur la première photo ?
■ D’après ce qu’on m’a dit , cette grenouille minuscule est venimeuse si on a une plaie et qu’elle se pose dessus :
■ Les beaux papillons sont partout .
Les photos ont été prises dans la nature , pas dans une serre à papillons.
● Sur la première photo on voit un morpho bleu , papillon magnifique quand ses ailes bleues sont déployées :
A SUIVRE…