Carnet de voyage au NICARAGUA (retour en photos)

Forum Nicaragua

Bonjour ,

Après le Panama et El Salvador , je reste en Amérique Centrale avec le Nicaragua , pays encore peu visité mais qui n’a pourtant rien à envier à certains de ses voisins très touristiques .

Je mets quelques photos d’un voyage de deux mois en 2017 .

LA FAUNE

C’est un pays où les occasions d’observer la faune ne manquent pas , j’avais vu beaucoup de singes , de paresseux , d’oiseaux ,etc…

il y a aussi pas mal de petites bêtes dont il faut se méfier ; par deux fois j’avais rencontré des touristes à San Carlos qui avaient vu vu une tarentule dans leur chambre d’hôtel et ils n’étaient pas dans le même hôtel.

La plupart des photos ont été prises du côté du Rio San Juan ou à Solentiname .

● A Solentiname , dans le jardin de mon logement j’avais vu ce boa qui venait d’avaler un des deux chatons de la maison , un joli chaton blanc avec des yeux de couleur différente.

La femme de chambre et cuisinière de la maison a tué le boa à coups de machette , il n’a pas réagi , peut-être parce qu’il était en pleine digestion , un jeune homme l’a ensuite emmené au bout d’un bâton pour s’en débarrasser , j’ai assisté à toute la scène qui était assez impressionnante.

J’ai su plus tard qu’il était interdit de tuer les boas mais je pense qu’ils craignaient qu’il revienne manger l’autre chaton ( c’étaient les les deux chatons de la nièce de la propriétaire ) .

On m’a dit que le boa constrictor n’est pas venimeux mais je préfère ne pas me retrouver nez-à-nez avec un de ces serpents.
Après cette scène , je n’étais pas très rassurée pour rejoindre ma chambre en traversant le jardin , d’autant plus que le boa a pratiquement la même couleur que le sol et se déplace sans faire beaucoup de bruit.

■ Les paresseux sont partout , il suffit de lever la tête :

■ Les singes aussi sont très nombreux , dans la zone du Rio San Juan je prenais mon peti-déjeuner tous les matins en face d’une famille de singes écureuil .

■ Il y a des oiseaux de toutes sortes , très nombreux également .

A Solentiname j’ai vu de très nombreuses oropendolas , de beaux oiseaux jaunes dont le nid assez long est suspendu aux branches ( pas de photos) .

● Voici le motmot , oiseau national du Nicaragua , sur la deuxième photo on voit son nid .

Les photos ont été prises du côté du volcan Masaya .

On m’avait dit qu’on avait plus de chances de les voir le matin très tôt , près de leur nid ; le dernier jour à Masaya je me suis donc levée très tôt , mais sans succès et des employés en ont en vu trois juste au moment où je suis partie chercher ma valise !

Celui-ci je l’ai vu en début d’après-midi , un jour gris alors qu’on a plus de chances d’en voir un jour ensoleillé , tôt le matin ou en fin de journée.

Pour voir des animaux , la chance joue beaucoup ; quand on les cherche on ne les trouve pas forcément et parfois on en voit alors qu’on ne les cherchait pas !

■ Les iguanes , plus ou moins grands ne sont pas rares .
Il y a aussi des reptiles de toutes sortes :

■ Attention , quand on se balade en forêt , certaines petites bêtes se camouflent ou sont peu visibles :

■ Avez-vous vu l’insecte sur la première photo ?

■ Qui a repéré la grenouille sur la première photo ?

■ D’après ce qu’on m’a dit , cette grenouille minuscule est venimeuse si on a une plaie et qu’elle se pose dessus :

■ Les beaux papillons sont partout .

Les photos ont été prises dans la nature , pas dans une serre à papillons.

● Sur la première photo on voit un morpho bleu , papillon magnifique quand ses ailes bleues sont déployées :

A SUIVRE…

1 « J'aime »

Bonjour ,

• Concernant les animaux , j’avais souvent vu , au bord des routes , des gens avec un iguane au bout d’un bâton pour le vendre , car certains iguanes se mangent.

• Le jour de la scène du boa on m’avait aussi dit qu’on mangeait le bout de la queue de l’animal , je croyais que ce n’était pas vrai mais on me l’avait bien confirmé !

• Dans un atelier d’artisanat , j’avais vu un petit singe dans une cage minuscule , on voyait clairement qu’il était très malheureux ; il est interdit d’avoir des animaux sauvages en cage chez soi mais certaines personnes capturent des singes pour les vendre .

ILES SOLENTINAME :heart:

Mon coup de coeur au Nicaragua !

C’est un chapelet d’îles tropicales très tranquilles dans le sud du Lac Nicaragua ( ou Lac Cocibolca ) .

On peut faire du kayak ou des excursions en barque .

• On y trouve une communauté de peintres fondée dans les années 1970 par Ernesto Cardenal , prêtre et poète qui fut plusieurs fois pressenti pour le Prix Nobel de Littérature , c’est une figure importante de l’Histoire du Nicaragua ( il a participé à la révolution sandiniste , il fut ministre de la Culture , il avait pris ses distances avec son ancien compagnon d’armes , le président Daniel Ortega ) .
Mort en 2020 , il est inhumé à Solentiname aux côtés d’autres guérilleros .

Solentiname est une destination nature et culture .

Je logeais chez une artiste qui connaissait très bien Ernesto Cardenal et dont le frère avait combattu à ses côtés.

● Le fils ainé de la femme de chambre et cuisinière de mon logement , il avait 13 ans , très mature pour son age , il voulait être médecin , malheureusement , dans un pays aussi inégalitaire que le Nicaragua il y a très peu de chances qu’un enfant de milieu très modeste puisse faire des études .

J’aimerais bien savoir ce qu’il est devenu aujourd’hui , 7 ans plus tard , il avait deux autres frères , dont l’un était porteur de trisomie 21 .

Il m’avait proposé de m’emmener chez lui en barque , j’avais accepté ; sur les photos on voit son frère plus jeune et sa mère ( derrière la fumée ) , la dame qui avait tué le boa à coups de machette:

● La petite église avec des peintures de la faune et de la flore du pays .

Sur Internet on trouve de nombreuses photos de Ernesto Cardenal dans cette église :

● Dans ces îles , de nombreux artisans sculptent et peignent des animaux en bois :

● Les peintures représentent les habitations , la faune et la flore des îles , dans un style naïf :

● Pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire de l’Amérique latine , je mets le lien de la fiche Wikipedia de Ernesto Cardenal , figure historique intimement liée à Solentiname :

A SUIVRE…

El CASTILLO et le RIO SAN JUAN :orange_heart:

Autre coup de coeur !

Dans la zone du Rio San Juan , on peut observer de nombreux animaux ( paresseux , singes , toucans ,etc… ) et les déplacements en barque permettent de voir les communautés qui vivent au bord de l’eau.

Dans le premier message je parlais des tarentules dans les chambres d’hôtel , c’était à El Castillo et non à San Carlos , les deux sont dans la même région mais les touristes ne s’arrêtent pas à San Carlos qui est juste un passage pour aller dans la zone du Rio San Juan et à Solentiname .

C’est une région qui a des petits airs d’Amazonie.

● A El Castillo j’étais dans un hôtel tout en bambou ( meubles , hamacs , extérieur , etc… ) avec terrasse sur le fleuve et dont la propriétaire était une Australienne polyglotte et un peu excentrique .

De la terrasse on voyait passer les barques ; vue également sur le coucher de soleil sur la forteresse .
Je ne sais pas si cet hôtel existe toujours .

● Une forteresse espagnole domine la ville et le fleuve , elle défendait la place des incursions des troupes britanniques et des indigènes des Caraïbes

● Les eaux boueuses du Rio San Juan , fleuve qui se trouve à la frontière avec le Costa Rica.

Ce fleuve relie le Lac Nicaragua à la mer des Antilles dans l’Océan Atlantique dans lequel il se jette .

Depuis longtemps , un projet de voie fluviale est envisagé , pour connecter la mer des Caraïbes ( Océan Atlantique ) avec l’ Océan Pacifique , en empruntant le Rio San Juan , voie qui ferait concurrence au Canal de Panama .
En 2017 , il me semble qu’on parlait d’un projet de construction avec les Chinois , je crois que depuis l’idée a été abandonnée .

● Les rues et les habitations sur pilotis de la petite ville :

● La vie quotidienne au bord du fleuve :

● Dans les communautés , on se déplace principalement à cheval .

J’ai passé quelques jours dans la nature ( en tente ) et j’avais vu des enfants qui allaient à l’école à cheval , deux enfants très jeunes sur le même cheval , on m’avait dit qu’ils avaient plusieurs heures de cheval à faire avant d’arriver à leur école.

● Mais la barque est essentielle .
Quelques jours plus tôt il y avait eu un cyclone et beaucoup d’arbres étaient tombés au bord de l’eau , dans la forêt, etc…

Sur la deuxième photo les deux enfants sont sur le chemin du collège , très tôt le matin , ils vont vite , j’étais dans une autre barque et le temps de sortir mon appareil photo , ils étaient déjà bien loin .

A SUIVRE…

La Reserva Biologica Indio Maíz , en bordure du Rio San Juan est un des meilleurs endroits pour observer les animaux au Nicaragua ; en plus des animaux déjà cités il y a aussi des caïmans , des perroquets , des chauves-souris , etc…

On peut y faire des balades dans la jungle avec un guide , de jour et de nuit pour voir des animaux et des insectes nocturnes.

La plupart des photos de mon premier message ont été prises dans cette zone .

LAGUNA DE APOYO :yellow_heart:

Elle est située dans la caldeira du volcan Apoyo :

● Groupe de marimba devant la lagune :

VOLCAN MASAYA :yellow_heart:

C’est un volcan actif .

Il y a des excursions la nuit , je conseille de le faire ; je n’ai pas de photos mais il y en a plein sur Internet .
De mon logement on voyait très bien le rougeoiment de l’activité volcanique pendant la nuit .

● La route d’évacuation en cas d’éruption est signalée :

A SUIVRE…

L’ARTISANAT

Pour ceux qui aiment l’artisanat , le Nicaragua possède un artisanat très varié et on peut visiter gratuitement des ateliers un peu partout dans le pays .

J’ai fait toutes ces visites sans aucun guide .

● Les hamacs sont faits à la main :

● Le travail du bois à Solentiname :

● La céramique est décorative ou utilitaire , il y a aussi des reproductions de pièces précolombiennes .

A San Juan de Oriente il y a de très belles céramiques ( je n’ai pas de photos ) et les ateliers ( plus grands que celui de la photo
) se visitent aussi sans guide .

● Le bambou est très utilisé pour faire des meubles , des lampes ,etc…il y a de très jolis objets :

A SUIVRE…

Sujets suggérés

Services voyage