Bonjour à tous,
Cet été (2023), nous avons fait une roadtrip de 15 jours en Grèce dans les îles Ioniennes (+ un petit tour par les Météores).
Nous avons pu découvrir les îles de Corfou, Paxos, Lefkada (leucade), la Céphalonie et Ithaque. Nous n’avons pas visité l’île de Zante car c’était la plus éloignée. Pour réaliser cette itinéraire, nous avons pris des ferry entre les îles et nous avons loué une voiture sur les îles pour pouvoir se déplacer plus facilement. Il n’était pas possible de conserver la même voiture sur les différentes îles.
1. ÎLE DE LEUCADE (LEFKADA)
Accessible en ferry ou depuis le continent car l’île est reliée par un pont. Vous pourrez y découvrir la vieille ville de Leucade, la station balnéaire de Nydri, la baie de Sivota, faire de la planche à voile à Vasiliki et vous balader du côté du saut de leucade (avec son phare).
L’atout majeur de l’île, ce sont ses belles plages avec son eau bleu et ses falaises blanches comme la plage d’egremni, la plage de porto Katsiki ou encore la plage de Milos ou Kathisma. En période de forte affluence (août), il est difficile de se garer près des plages. Il faudra souvent se garer plus loin et faire des manœuvres. Depuis Nidri, vous pouvez également vous rendre sur l’île de Meganisi.
2. ILE DE CEPHALONIE (KEFALONIA)
Là encore, l’île est réputée pour ses belles plages comme la plage de Myrtos. On peut également se baigner dans de jolies criques. Il est également intéressant de visiter les villages de pêcheurs comme Assos (très mignon) et Fiskardo. Vous pouvez également découvrir la grotte de Melissani (du monde en été, petite mais avec une belle lumière quand il y a les rayons du soleil).
3. ILE D’ITHAQUE
A côté de l’île de Céphalonie, vous pourrez rejoindre en ferry la petite île d’Ithaque. Ce fut un vrai coup de cœur avec son ambiance de vacances. Vathy, village principal de l’île, est très agréable. On y va également pour ses très belles plages comme la plage de Gidaki avec son eau transparente. Plus au Nord, vous pourrez découvrir le village de Frikes et de Kuoni.
4. ILE DE CORFOU
Souvent, on arrive à Corfou. L’île est plus grande et également plus touristique en été. On y découvre sa vieille ville avec ses airs d’italie et sa forteresse, le monastère de Vlacherna survolé régulièrement par les avions qui atterrissent tout à côté, la résidence l’Achilleion de l’impératrice Sissi.
A l’Ouest, on y découvre de très belles plages comme Porto Timoni ou la plage de Liapades, le monastère Paleokastrítsa ou encore le château byzantin d’Angelokastro avec sa vue panoramique sur les environs.
Plus au Nord, on peut y découvrir les falaises découpées de cap dastris ou encore le canal d’amour (trop touristique en été).
5. ILES DE PAXOS & D’ANTI-PAXOS
Depuis Corfou, on rejoint très facilement l’île de Paxos. L’endroit est également très agréable. Beaucoup de touristes font une excursion à la journée depuis Corfou sans y passer plusieurs jours. Je vous recommande d’y dormir pour pouvoir mieux profiter de l’île.
Le village principal est Gaios. On y trouve de nombreux oliviers très anciens. En louant une voiture, on peut facilement visiter l’île durant la journée et faire quelques pauses sur les plages dont la plage d’Erimitis réputée pour ses couchers de soleil et ses poissons. On trouve également des grottes dans les environs.
Depuis Gaios, on peut également prendre un bateau navette pour rejoindre l’île d’anti-paxos avec ses plages turquoises : plage de Vrika, plage de Voutoumi et la plage de Mesovrika. L’endroit est très beau. On peut rejoindre les différentes plages à pied et avoir une belle vue panoramique sur ces plages.
Si vous voulez en savoir plus sur ces îles ioniennes, j’ai noté tout ce que j’ai pu découvrir durant notre voyage dans mon blog jolis circuits. Cela vous aidera probablement à préparer votre prochain voyage dans ces îles.
Virginie.