Bonjour à tous, ayant bénéficié des carnets de voyage sur ce site, je voulais donc renvoyer l’ascenseur et partager l’expérience de notre voyage en Jordanie de l’été dernier. Ce fut pour moi un voyage inoubliable dans un pays magnifique qui regorge de trésors.
Nous sommes partis à 2 (jeunes trentenaires) pendant 12 jours sur place pour une boucle de Madaba à Amman en passant par Dana, Petra, le Wadi-Rum, Aqaba, la mer morte et Amman. Nous avons décidé de louer une voiture pour être plus libre et au final je pense que ce fut le bon choix, même si traverser le pays dans le bus avec les locaux aurait aussi été intéressant.
On avait pris le jordan pass sur internet qui contient le visa ainsi que des accès a Pétra et autres musées, il nous a permis plusieurs fois de ne pas payer les nombreux musées et sites en Jordanie, donc un investissement qui vaut le coup à mon avis.
Voici en plus détaillé notre périple :
Nous sommes arrivés à 5h du matin et avons décidé d’aller directement à Madaba plutôt qu’Amman.
On est resté une journée pour se reposer, visiter la ville et prendre la voiture de location.
Une demie journée suffis amplement pour visiter la ville, je recommande la visite de l’église saint jean baptiste ou l’on peut grimper au sommet du clochet ou l’on a une vue sur toute la ville.
Nous avons dormi à l’hôtel black Iris. Le gérant est vraiment super gentil et a répondu à toutes nos questions sur la ville et la jordanie.
Ensuite nous sommes partis vers Dana en prenant la route des rois et en s’arrétant à Kerak pour visiter le château. La route des rois est super jolie à faire, c’est une route en lacet dans la montagne avec de très beaux panorama.
Dana
A Dana nous sommes restés 2 nuits et 1 journée, le temps de faire la randonnée (wadi gwair). Enfin, en fait nous ne l’avons pas faite…Nous avons choisi cette randonnée à l’hotel ou nous résidions (Dana Tower Hotel) le soir même, le lendemain matin un chauffeur nous amène en bas d’une montagne, sans nous indiquer dans quelle direction, et bien sûr on part dans la mauvaise, marchons pendant 2 heures et demie, rencontrons un berger qui nous indique que c’est de l’autre côté. Donc 6 heures après nous avoir déposé au point de départ nous revoilà au même endroit, ma copine étant fatiguée nous avons appelé l’hostel pour que le chauffeur vienne nous rechercher. Bilan de l’histoire, fatigué et un peu énervé contre le patron de l’hostel qui ne nous a pas indiqué le chemin et bien-sûr pas remboursé. Après on s’est aperçu que s’est un peu la façon dont les gens en contact avec les touristes peuvent fonctionner en Jordanie, ils vous emmènent à l’endroit de la randonnée et vous laisse tous seul, il faut juste être un très précis sur ce qu’on attend.
Mais au final, on a quand même apprécié Dana, pour ceux qui aime la randonnée, il y a une multitude de possibilité, l’hotel ou ont était, était super bien, hormis l’épisode de la randonnée, l’accueil était au top, et la vue sur la vallée est magnifique.
Pétra
Ensuite nous sommes partis vers Pétra, ou nous sommes restés 2 jours et 2 nuits. Nous avons eu la chance de rencontrer un super guide par hasard (bédouin habitant le village bédouin juste à côté) qui nous a fait crapahuter dans Pétra en nous amenant aux meilleurs points de vue sur les monuments et le soir nous a fait à manger dans Pétra (je ne pense pas que ce soit autorisé). On a eu la chance de voir le trésor illuminé le soir du haut de la montagne le surplombant, magnifique.
Notre guide s’appelait Abn Gassam et je laisse son numéro si une personne voudrait le contacter sur place : 077544607
Le deuxième jour, nous avons ait une randonnée pour le mont Aron (6heures aller-retour) qui est vraiment excentré du site de Pétra. Personnellement, je l’ai trouvé longue et pour des personnes qui restaient 2 jours on aurait pu s’en passer et rester sur le site.
On est resté au seven wonders bedouin camp, à 5-6 km de Pétra, c’est un peu excentré mais je recommande, Les gérants sont super gentils et des soirées bédouines sont souvent organisé, ce qui permet de partager de bons moments avec les locaux. En plus le soir, le camp est illuminé par des sortes de lampions qui rend l’endroit encore plus sympa.
Wadi-Rum
Nous avons choisi un guide indiqué dans le guide du routard (Atayeck), pour nous faire découvrir le Wadi-Rum. Il était au top aussi, plutôt timide mais très gentil et vraiment aux petits ognons pour nous (ils nous préparé le déjeuner et le diner J). Nous avons dormi à la belle étoile dans son camp. Le désert est vraiment magnifique c’est un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage, les paysages et les couleurs sont justes magnifiques.
Nous sommes restés 2 jours et 2 nuits
Aqaba
Nous sommes restés 1 journée et demie à Aqaba.
On a fait une excursion en bateau qui nous a amené au japanese garden, on a eu la chance de voir une tortue de mer J. Je pense que c’est une bonne idée de faire une excursion, vue la chaleur (40°C à l’ombre) pendant la journée, ça permet de se rafraichir.
Mer morte
Enfin nous sommes partis vers la mer morte ou nous avons fini notre périple dans un hotel 5* de la mer morte ou on est resté 3 nuits (en basse saison, il y a des promotions donc en a profiter J). L’hotel a été notre base pour les visites des alentours :
canoyning dans le wadi mujib
Sources d’eau chaude de Ma’In
Jerash
Source de Saint-Jean Baptiste (personnellement j’ai trouvé que c’était une étape que nous aurions pu éviter car pas très intérressant et assez cher (15JOD)
Vallée du Jourdain
Amman
Nous avons passé une demie journée à Amman, nous avons visité l’amphitéathre et le site de la citadelle au coucher du soleil. Le site est magnifique à la tombée de la nuit et le champ de l’appel à la prière qui résonne dans toute la ville donne aussi une atmosphère que j’ai adoré.
Pour résumer :
Des gens super accueillant, qui désirent vous faire découvrir leur pays.
On n’a jamais été sollicité pour donner un baksich à un check-point
Des paysages divers et magnifique.
Très peu de touristes (dommage pour le pays qui en souffre, mais c’est très agréable de découvrir un pays qui n’est pas submergé de touristes).
Un environnement sûr (à aucun moment je me suis senti en danger malgré les crises dans les pays entourant la Jordanie).
Pour ceux qui louent une voiture, les routes sont de bonne qualité, il est très agréable d’y rouler dessus et d’admirer les paysages.
En été, la chaleur reste supportable mais il vaut mieux éviter de sortir entre 12h et 16h surtout à Aquaba et dans le desert du Wadi-Rum.
Bref, Allez-y vous ne le regretterai pas.