Bonjour,
je rentre de 7 semaines en Nouvelle-zélande et vous propose un carnet de voyage pour vous donner des idées.
Pour toutes les photos, rendez-vous sur Polarsteps - Automatic Travel Tracker - Explore. Dream. Discover.
J’avais choisi le printemps pour éviter les vacances scolaires et avoir un temps frais, des fleurs et surtout des fruits comme les cerises ; partout je lisais que c’était une saison imprévisible, parfois pluvieuse et surtout très changeante, mais j’ai eu une météo exceptionnelle, au point d’avoir pu rajouter de nombreuses marches et randos à mon planning !
J’ai tout réservé longtemps à l’avance pour avoir les meilleurs tarifs (les prix ayant augmenté entre le début d’année et mon voyage), et surtout pour pouvoir choisir les hébergements les mieux notés et au meilleur rapport qualité/prix (Airbnb, booking, hotels.com et bookabach).
Le site bookme permet d’obtenir des réductions jusqu’à 50 % sur les activités, très intéressant.
Pour préparer mon voyage j’ai surtout utilisé les sites KIWIPAL, NEW ZEALAND TRAVEL TIPS (site web et page facebook) qui proposent des réductions, et quelques blogs de voyageurs. Pour les randos, l’incontournable ALLTRAILS.
Pour les données mobiles, il existe plein de forfaits avec ou sans minutes d’appels, sms, etc.
Pour l’avion, comme je vis à la Réunion ça ne va pas intéresser tout le monde mais j’ai pris Réunion => Maurice => Perth par Air mauritius (1 nuit à Perth), puis Perth => Auckland par Air New Zealand. Ce sont des vols de nuit assez courts (7 h environ).
La première semaine, j’étais en « immersion linguistique » dans une famille au nord d’Auckland, puis j’ai loué une première voiture pour l’île du Nord (10 jours, Europcar, prise à Auckland aéroport et rendue à Wellington aéroport ; tarif correct mais la voiture n’était pas du tout adaptée, c’était une Suzuki Jimny de 4 000 km (ressemble à une Jeep), pas de coffre (!) donc obligée d’acheter une couverture noire pour cacher mes affaires, et assez gourmande en essence. De plus les « gravel roads » ne sont pas autorisées) puis une seconde voiture pour l’île du Sud (27 jours, Apex, très bien, bon tarif, j’ai eu un SUV Mitsubishi ASX de 104 000 km (d’où tarif moins cher) ; gravel roads autorisées).
Entre les deux îles, j’ai pris l’avion Wellington=>Blenheim, car j’ai trop le mal de mer pour le ferry et il y a régulièrement des annulations pour cause de mer agitée. Pour le retour, j’ai pris un vol Christchurch => Auckland.
Argent :
On peut facilement tout payer sans argent liquide. J’ai une carte de débit sans frais Fortuneo pour mes dépenses courantes, et une carte de crédit sans frais Hello Bank pour le dépôt de garantie des locations de voiture. Mais il faut savoir que les commerçants et restaurateurs rajoutent des frais de paiement par carte (« eftpos ») jusqu’à 2 % du montant, donc c’est bien aussi de retirer des espèces au distributeur (chez Westpac).
Essence :
vous avez les stations avec boutique et personnel, et les stations automatiques. Ces dernières sont moins chères mais selon votre carte de paiement, si vous indiquez « fill » (plein) elle peuvent vous prélever 200 euros arbitrairement (puis rembourser le trop-perçu quelques jours après), c’est indiqué au moment de payer ; ceci dit, je n’ai jamais constaté cela avec mes cartes.
Si vous faites vos courses chez NewWorld et Pack’n save, demandez le ticket complet et vous aurez des réductions sur l’essence de certaines stations (mais parfois cela reste moins cher dans les stations automatiques). L’appli NewWorld vous offre une première réduction de 20 ct/litre, une boisson gratuite et une réduction sur un lavage.
Transports en commun/aéroport :
pour Auckland : il faut acheter la carte AT HOP 10 $ et mettre du crédit dessus ; il faut badger à la montée et à la descente du bus
pour Wellington : il faut acheter la Snapper card 10 $ et mettre du crédit dessus ;
Je trouve que 10 $ (non remboursables) à chaque fois pour avoir une carte qu’on n’utilisera que quelques jours c’est un peu abuser… Je les ai gardées, en vue d’un second voyage…
Visites dans l’île du Nord
Auckland : mont Eden (vue sur la ville depuis un vieux cratère) ; parc régional Shakespear ; musée de la marine ; Sky Tower.
Plus au nord : Haruru (chute d’eau) à côté de Paihia.
Cape Reinga, où la mer de Tasman rencontre le Pacifique : excursion à la journée faite avec les bus Fuller au départ de Paihia. Évite de devoir conduire et le bonus c’est de rouler sur la plage immense de Ninety mile beach (impossible sans 4x4 autorisé). Déjeuner inclus.
Musée du Kauri (dans un petit village, un immense musée très hétéroclite et intéressant)
Hamilton : les célèbres jardins botaniques
Rotorua : le parc Kuira (centre ville, gratuit) une première découverte des fumerolles odorantes et des boues bouillonnantes.
Visites des sites ORAKEI KORAKO, WAIOTAPU et WAIMANGU VOLCANIC VALLEY. Les trois sont intéressants, différents, parfois spectaculaires, même si le premier garde ma préférence.
En lisière de la ville : détente dans une grande bassine d’eau à 40°, en lisière de forêt, chez Secret Spot hot tub (réduction 10 % NZTT).
National Park village : rando des lacs Tama supérieur et inférieur et le lendemain, rando Tongariro Crossing. Journées mémorables. Le premier jour, il pleuvouillait et il y avait du vent mais cela s’est levé et les panoramas étaient spectaculaires. Le second jour, on a commencé au soleil (17 °C), puis après les 700 marches du « devil staircase » c’est devenu gris, venteux, glacial (3 °C), toute la montée s’est faite dans un vent latéral très fort, on n’y voyait rien, et après le sommet, la délivrance, heureusement les nuages bougeaient vite et on a pu avoir les tant espérés lacs émeraude et la ligne d’horizon pour le reste de l’après-midi. Effectivement il faut cumuler les couches : mérinos (t-shirt et legging), t-shirt manches courtes, t-shirt manches longues, polaire fine, polaire épaisse, doudoune et par-dessus, k-way ; gants et bonnet. J’avais une petite thermos de thé qui m’a fait du bien ! Inutile de réserver un guide si vous êtes seul(e), car il y a toujours du monde !
Napier
Je ne suis pas fan de LOTR par contre j’adore l’art nouveau/art déco alors direction la ville de Napier reconstruite dans les années 30 après un tremblement de terre dévastateur. Jour de marché : j’achète nectarines, asperges et un bon pain au levain. Pic Te Mata : plusieurs circuits de marche/randos avec des vues panoramiques. Visite de la colonie de fous « gannet colony » à Cape Kidnappers (réduction bookme).
Wellington
J’ai rendu la voiture, donc ce sera en bus et à pied que je visite la ville, le mont Victoria, le jardin botanique. Rando Escarpment hike (prendre le train) qui longe la côte avec des vues sur l’île de Kapiti.
Visites dans l’île du Sud
Picton
Marche dans Victoria Domain pour les vues sur les Marlborough sounds. Route pittoresque de Queen Charlotte drive.
Côte ouest
Entre Picton et Westport, arrêt spectaculaire au lac Rotoiti. La plage à Westport est immense et en arrière-plan, les montagnes.
Pancake rocks ; sentier Truman ; sentier côtier de Tauranga bay avec la colonie de phoques (une douzaine d’individus).
Hokitika et ses fameuses gorges où coule l’eau turquoise irréelle ; Motukiekie Beach à faire à marée basse (formations géologiques variées, grottes…) ; sentier littoral de Cape Foulwind ; cascade de Coal Creek (Greymouth).
Traversée d’ouest en est, direction Kaikoura
Mon coup de cœur pour cette petite ville. La mer turquoise et les montagnes enneigées à deux pas ; au nord et au sud de la ville, les colonies d’oiseaux et d’otaries à fourrure, très proches et nombreuses !
Christchurch
Visite de la réserve de Willowbank et de l’Antarctic center. Balade sur les sentiers de la réserve de Mount Pleasant.
Lac Tekapo
Spectaculaire couleur bleue du lac avec les fameux lupins en fleurs. Mais il y a bien plus que cela… Faire la boucle de l’observatoire du Mont John (vues à 360° au sommet), et celle de Cowans Hill pour goûter à la solitude et aux vastes étendues façon steppe…
Lac Pukaki/Mount Cook
Sentier Hooker Valley (très fréquenté car très facile, venir tôt car le parking se remplit très vite), quel dépaysement ces lacs glaciaires et les icebergs dessus ! Sentier Kea Lookout pour un autre point de vue sur le lac Mueller. Sentier de Tasman valley (la vallée à côté) pour voir le glacier Tasman. Des paysages exceptionnels.
Sentier de Sealy tarns, beaucoup d’escaliers mais la récompense est en haut ; 20 minutes de plus et j’étais dans les dernières neiges. Puis la méconnue boucle de Kettle hole (facile), très originale avec son petit lac (kettle hole) et en arrière-plan le lac Pukaki, loin des masses touristiques.
Otago
Clay cliffs d’Omara (4 km de route en terre) ; col Lindis ; gorges de Kawarau pour arriver à Queenstown. Bar « minus 5 » (réduction bookme).
Queenstown :
je logeais à Lake Hayes pour fuir l’agitation de cette ville très animée ; boucle de Queenstown hill ; boucle de Crichton (belle forêt, site historique de la ruée vers l’or et divers panoramas) ; lacs Kirkpatrick et Moke, isolé et si près de la ville en même temps.
Montée Tiki track pour arriver en haut du téléphérique puis retour ; sentier de Bob’s cove et ses vues sur le lac Wakatipu.
Montagnes Remarkables : route de la station de ski (payer 15$) et au terminus, marche vers le lac de montagne Alta (il était encore gelé le 1er décembre!!), puis poursuite dans la neige et les caillasses jusqu’au point de vue (1 900 m) sur toute la zone. Saisissant !
Catlins
Plein sud maintenant par la vallée de la Clutha et ses nombreux vergers et coopératives, en profiter pour faire le plein de fruits (cerises, nectarines, abricots, pommes) et légumes (asperges, tomates).
Kaka point : Nugget point (chercher les otaries en contrebas). Matai Falls. Cathedral caves (ne pas confondre avec Cathedral Cove dans l’île du Nord) (réduction bookme). Vérifier les heures d’ouverture sur leur site car dépend de la marée et de la houle. C’est le seul endroit où j’ai vu des sandflies (3 morsures). Curio Bay et sa forêt pétrifiée (marée basse pour chercher les troncs, les souches). Slope point, le point le plus au sud du pays.
Purakanui falls, Wilkie lake (effet miroir et invitation à la zénitude), Mac Lean falls, Tautuku estuary, beach and bay, Barrs falls, Catlins river et Molyneux bay.
Dunedin
Grosse ville étudiante, compliqué de se garer. Sortie avec l’organisme OPERA qui s’occupe de conservation et protection de la faune et de la flore natives, on voit quelques blue penguins qui nichent, un énorme lion de mer. Rue Baldwin vite fait, puis petite marche sportive des « organ pipes » pour un point de vue original après avoir escaladé des orgues basaltiques ; plage de sable blanc de Tomahawk.
Entre Dunedin et Oamaru
réserve de Doctor’s Point et sa grotte à 2 entrées (marée basse) ; Shag point, avec une colonie d’otaries et plus intimiste, vers les maisons, des formations géologiques très intrigantes, pas loin de la plage de Moeraki, où se trouvent les “Boulders” très prisés des touristes mais assez enfouis dans le sable ; et sur les conseils de ma logeuse, aller voir gratuitement, dans le port d’Oamaru, les petits pingouins qui rentrent de leur journée de pêche au crépuscule… inoubliable !
Akaroa
au départ du village, la Curry loop track, superbe boucle aux nombreux panoramas et petit supplément en rajoutant la montée au sommet du Stony Bay Peak pour le 360°.
Péninsule de Banks : boucle de Godley head au départ de Taylors’ peak : panoramas et site historique de la seconde guerre mondiale.
Ce que j’ai aimé : la sensation d’espace et de liberté ; l’ambiance cool générale ; les colonies d’animaux facilement accessibles ; les sentiers en parfait état, bien balisés ; les paysages et sites à la hauteur de leur réputation ; les toilettes publiques nombreuses et propres ; les routes désertes hormis les grands axes bien sûr ; le cours du dollar NZ très avantageux !
Ce que j’ai moins aimé : l’absence d’isolation phonique et thermique : simple vitrage, mauvaise fermeture des portes et fenêtres… certaines maisons étaient glaciales, heureusement j’avais choisi des hébergements avec chauffage ; pas de volets, et les rideaux sont généralement fins et pas occultants => prévoir masque de sommeil ! La climatisation est en marche partout, les bus, les trains, les supermarchés, même si dehors il ne fait que 15 degrés… Le plastique a encore de beaux jours devant lui.