Bonjour à tous les routards,
J’ai découvert cet été les magnifiques îles des Seychelles durant quelques jours après mon voyage en Afrique du Sud. C’était tout simplement magnifique ! Vous y trouverez des plages paradisiaques, une nature luxuriante et des tortues géantes.
LES SEYCHELLES
Les Seychelles se composent de plusieurs îles :
Mahé, la principale et la plus grande
Silhouette, une toute petite île sauvage qui ne dispose que d’un hôtel Hilton
Praslin, la 2nd plus grande île avec de belles plages comme Anse Lazio et avec, au centre, la vallée de Mai inscrite au patrimoine mondial de l’humanité
La digue, petite île à 15 mins en bateau de Praslin réputée pour ses plages avec ses rochers en granit dont l’anse source d’argent que l’on retrouve sur toutes les cartes postales
A cela s’ajoute des petites îles que l’on peut découvrir à la journée
Ne pouvant rester que quelques jours, nous avons décidé de dormir sur l’île de La Digue et de visiter le dernier jour la “Vallée de Mai” (Praslin).
LA DIGUE
Nous avons choisi l’île de la Digue pour son côté “sauvage”. En effet, il y a très peu de voitures (une seule route) et tout le monde se déplace à vélo. C’est vraiment très agréable de pouvoir partir à la découverte de l’île à vélo, on se sent si libre et sans contrainte (pas de taxi à prendre ou de bus à chercher). On y trouve une jolie église jaune « Notre-Dame de l’Assomption » et des maisons colorées. Pour l’anecdote, on peut également apercevoir beaucoup d’araignées (la néphile) entre les fils électriques. Nous en avions compté pas moins de 12 à un endroit. L’île dispose de nombreuses plages assez différentes les unes des autres (assez agitées à l’est, plus calmes au nord et à l’ouest). Au centre, vous pourrez gravir une route très pentue afin de bénéficier d’une vue imprenable (ascension du nid d’aigle).
ANSE SOURCE D’ARGENT - UNION ESTATE
Notre coup de coeur fut la plage Anse Source d’Argent qui figure sur toutes les cartes postales. On y accède via la réserve "Union Estate" (accès payant) où l’on découvre de magnifiques cocotiers, un ancien cimetière et un enclos avec des tortues géantes âgées entre 30 et 100 ans.
L’anse Source d’Argent offre des plages paradisiaques avec une mer bleue turquoise peu profonde, du sable blanc et des impressionnants rochers de granit. Un incontournable à ne pas manquer. Vraiment magnifique !
DES TORTUES GEANTES
Nous avons également adoré l’île de la Digue en raison de la présence de ses tortues géantes. Comme je le disais, on en trouve dans l’enclos de la réserve mais également en liberté. Elles apprécient tout particulièrement les fruits frais et les feuilles. Le soir, vous pourrez également observer très facilement d’impressionnantes chauve-souris avec leurs grandes ailes (façon batman) et leurs cris stridents.
SNORKELING
Je vous recommande vivement de louer un bateau pour partir à la découverte des îles voisines : Grande Soeur et Félicité. De là, vous pourrez découvrir de magnifiques poissons, un vrai aquarium (en revanche, pas de coraux) dont des requins à pointe blanche qui sont inoffensifs mais qui font toujours leur petit effet quand vous les croisez dans l’eau.
FETE DE L’ASSOMPTION
Si vous avez la chance de venir visiter l’île de la Digue vers le 15 août, sachez que vous pourrez assister à la “Fet La Digue”. En effet, comme la vierge Marie est la patronne de la Digue, de nombreux Seychellois des îles environnantes viennent célébrer ici l’Assomption de la Vierge Marie. Cela se concrétise par une procession la journée et surtout des concerts et des jeux le soir sur plusieurs jours. Il y règne alors une super ambiance. Nous avons beaucoup aimé.
PRASLIN ET LA VALLEE DE MAI
Pour finir notre petit séjour aux seychelles, nous avons pris un bateau à destination de Praslin afin d’y découvrir la Vallée de Mai inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site abrite une forêt primitive de 19ha qui se rapproche des forêts qui recouvraient la planète durant l’ère préhistorique. L’endroit est très impressionnant avec tous ces palmiers si grands (mais attention aux fourmis rouges). On y trouve également la célèbre “coco fesse” qui est, comme son nom l’indique, une noix de coco en forme de fesse. Elle ne pousse qu’ici et met tout de même 7 ans pour tomber de l’arbre (alors qu’une noix de coco normale tombe à 6 mois).
Pour toutes les informations pratiques ou autres détails, je vous invite à consulter mon blog : jolis circuits. Pour rêver encore un peu plus, vous pouvez consulter une vidéo que j’ai réalisée pour vous montrer toute la beauté des Seychelles.
J’espère que ces quelques lignes et photos vous auront donné l’envie de partir prochainement. De notre côté, nous avons été enchantés par ce voyage.
Virginie.