Jour 3-20.05.2023 (suite)
Nous passons devant la gare Lille-Flandres :
Puis un peu plus loin devant le centre commercial EuraLille et ses immeubles :
Nous marchons jusqu’à la gare Lille Europe, en voyant l’esplanade en contrebas et les immeubles d’architectes modernes du quartier.
Puis nous prenons le métro, le but étant d’aller près de la mairie et du Beffroi mais il est finalement un peu décevant et moins beau que celui du centre-ville :
Il est maintenant l’heure du déjeuner, nous avons pris nos pique nique et mangeons dans un parc pour enfants juste à côté, nos enfants en profitent pour jouer quelques minutes. Un mariage est célébré avec mini feu d’artifice à la sortie de la mairie, ça nous met de l’animation pendant le repas !
En début d’après-midi, nous prenons le chemin du retour vers notre véhicule. Nous passons pour cela devant le très beau palais des Beaux-Arts :
En face, la Préfecture :
Et nous sommes de retour après une belle marche près de la citadelle. Pour l’après-midi, pour faire plaisir à nos enfants, nous avons vu qu’il y a un petit zoo dans la ville, nous leur faisons plaisir et y allons. Il est à noté que l’entrée est relativement bon marché, puisqu’il y a une formule famille à 15€ pour un couple avec 2 enfants (et il est chouette ce zoo pour un si petit prix , je conseille !)
Nous traversons le canal par un pont :
Et c’est parti pour les têtes à têtes avec les animaux (bon on est pas tous seuls mais on se marche pas dessus non plus). Au menu : mignon panda roux, grues, singes, rhinos, ibis, suricates, tortues, oiseaux etc.
Les enfants sont ravis, le zoo n’est pas très grand donc ils retournent voir plusieurs fois leurs animaux préférés.
De retour à Arras en fin de journée, nous dégustons une dernière spécialité : les petits rats en chocolat d’Arras :
Le dimanche matin, nous hésiterons à aller visiter deux endroits d’Arras non vus, la carrière Wellington, mémorial des batailles de la guerre, mais nos enfants nous semblent encore trop jeunes et sensibles pour cela, ainsi que les Boves les souterrains sous les pavés de la ville. Mais vu le temps printanier, nous préférons rester en extérieur et profiter des 20 degrés qui nous ont manqué tout l’hiver plutôt que de redescendre à 10 ° dans les caves. Peut-être une autre fois si on revient dans le secteur , on est pas très loin !
Nous primes donc la route et rentrions chez nous en début d’après-midi en Normandie, en évitant les bouchons qui sont parfois terribles ce dimanche là.
Nous sommes ravis de ce week-end sous un franc soleil printanier, d’autant qu’il fut organisé en toute dernière minute grâce à la gentillesse de notre hôte Sophie.
A bientôt pour de nouvelles aventures et carnets de voyage.
Etienne