Carnet de voyage, un grand week-end dans le Ch'Nord

Forum Nord-Pas-de-Calais

Bonjour à tous les voyageurs du Routard.

Je démarre ce carnet de voyage sur notre pont de l’Ascension 2023. A la base, nous avions organisé un échange de maison à Auxerre comme nous le faisons habituellement. Malheureusement, le couple avec qui nous devions échanger a eu un accident de vélo et cet échange a été annulé 2 jours avant le départ prévu.

Qu’à cela ne tienne, fort de mes contacts nombreux dans ce type de voyage, je retrouvais rapidement un logement situé à quelques heures de route de notre Normandie, mais finalement pas en Bourgogne mais dans le Nord, à Arras, chez Sophie une collègue enseignante comme nous.

Nous partimes donc le jeudi 18 mai au matin, et après seulement 2h30 de route de chez nous près de Rouen arrivions pour manger le midi à Arras.

En arrivant nous sommes tout de suite happé par la vue depuis l’appartement qui offre une vision magnifique des places de la ville et du Beffroi :

Le temps que notre fils cadet fasse une petite sieste et qu’on goûte une petite douceur offerte par Sophie et on partira arpenter ces places qui nous appellent.

4 « J'aime »

Jour 1-18-05-2023

Vers 15h30, c’est parti sous un beau ciel bleu mais du vent pour découvrir la ville d’Arras. Nos pas nous mènent vers la Grand’Place, la plus près. Je trouve un peu dommage qu’elle soit un parking , même si je comprends le besoin de places avec les nombreux commerces, mais elle serait encore plus belle piétonne. Les façades en tout cas ont beaucoup de charme, avec leurs pignons etc, même si elles ont été reconstruites entièrement après la Première Guerre Mondiale.

Nous descendons ensuite quelques pas vers le sud et arrivons à la place des Héros, piétonne celle-ci, et avec le Beffroi et la mairie, je préfère le charme de celle-ci. Elle est elle aussi bordée de maisons anciennes de type hollandaises.

Il y a du monde en terrasse, c’est agréable et printanier !

Nos enfants prennent une glace dans un des commerces de la place, puis nous avançons vers la mairie qui est splendide dans son style gothique flamboyant.

Le Beffroi reconstruit lui aussi entre 1914 et les années 30 est élancé et classé à l’Unesco comme de nombreux autres de la région.

Suite de la visite au prochain post…

2 « J'aime »

Jour 1-18-05-2023 (suite)

Une fois que les glaces des chérubins sont finies, nous entrons dans le hall de la mairie, ouvert au public. Ce hall contient des géants, tradition du Nord et de Belgique, mais aussi une petite exposition intéressante sur les 30 ans du TGV qui dessert Arras sur le trajet Paris-Lille.

Ensuite nous prenons de petites ruelles derrière la mairie pour rejoindre la Cathédrale. Nous visitons ensuite celle-ci, massif monument datant “seulement” du 18ème, en entrant par l’arrière.

La coupole nous attire l’œil avec ses couleurs qui ressortent autour du blanc omniprésent :

Le choeur abrite aussi les plus beaux vitraux de la cathédrale.

Nous revenons ensuite sur nos pas vers la place des Héros, cela nous offre un point de vue différent sur la mairie et le Beffroi :

Un dernier coup d’œil à la place avant de partir vers la Citadelle (voir au prochain post).

2 « J'aime »

Jour 1-18-05-2023 (suite)

Nous décidons ensuite de rejoindre la Citadelle. Pour cela nous descendons vers le sud-ouest de la ville, en passant devant le théâtre, puis une placette arborée et sur la place Victor Hugo avec sa flèche Gaudemont.

Nous arrivons au jardin du Gouverneur, vaste parc. Il y a des jeux enfants, on y fait une petite pause.

Après encore quelques pas, nous arrivons devant l’entrée de la Citadelle, où a lieu tous les ans le célèbre festival Main Square Festival.

Cette citadelle comme de nombreuses en France fut constuite par Vauban au 17ème siècle. Nous entrons dans le quartier Turenne qui débouche sur la grande place bordée de batiments :

Nous nous dirigeons alors vers la Chapelle, très mignonne :

Nous entrons, l’intérieur est émouvant car il contient les noms de nombreux soldats morts pour la France.

Nous repartons vers notre logement, en repassant au dessus des douves :

Le chemin est long jusqu’à notre appartement du week-end. Nos enfants ont bien marché, pour les récompenser nous passons un petit moment au skate-park de la ville, bien équipé.

La journée se terminera le soir comme elle a commencé, en profitant de la vue depuis les hauteurs, et en observant un magnifique coucher de soleil…

Une très belle première journée dans une ville bien agréable !

1 « J'aime »

Jour 2-19-05-2023

En ce deuxième jour, nous démarrons par un bon petit dej pour prendre des forces avec une spécialité locale, des gaufres achetées la veille.

Pour ce matin-là, nous avons prévu d’explorer le passé minier de la région.

Direction pour démarrer le centre minier de Lewarde, musée le plus important sur cet aspect historique de la région. Dès le parking le ton est donné avec des vieux wagons transportant le charbon, des trains.

Les bâtiments ont été réhabilités pour accueillir les visiteurs évidemment.

Nous commençons la visite de façon libre, avec des explications sur les minerais :

Puis nous déambulons dans le bureau de l’ingénieur, à la facturation. Chaque pièce de l’ancienne mine est expliquée avec sa fonction et des mannequins.

Nous sommes ensuite dans une grande pièce avec statues, maquettes de la mine etc

On a ensuite rdv pour la suite de la visite (guidée) devant la salle dite des pendus où sont accrochés les vêtements des mineurs.

Notre guide se présente puis nous partons dehors et voyons les puits des anciennes installations.

Suite au prochain message.

3 « J'aime »

Jour 2-19-05-2023 (suite)

Nous mettons ensuite un casque et le guide nous montre des wagonnets utilisés dans la mine.

Puis nous prenons l’Ascenseur et descendons au cœur de l’ancienne mine, étayée bien sûr. Des mannequins illustrent ce travail si éreintant.

Des machines recréent également l’enfer sonore de la mine pour que l’on se rende compte, au moins un petit peu, des conditions de chaleur, de poussière et de bruit !

Nous suivons notre guide dans les méandres des années, avec de nouvelles machines apparaissant, les chevaux étant remplacés par des trains avec wagonnets etc.

Nous terminons cette partie guidée durant 1h passionnante en ressortant, et comprenant que finalement non nous n’étions pas dans l’ancienne mine (interdit évidemment) mais dans une reconstitution. Ceci l’illusion est bien faite et le guide, petit-fils de mineur lui-même savait nous le faire croire et nous faire poser des questions…

Nous terminons la visite par une immense salle des machines, située sous la verrière.

La visite est terminée, un musée vraiment passionnant ce CHM ( Centre Historique Minier) ! Pour continuer notre journée thématique, c’est maintenant la fin de matinée, nous décidons d’aller gravir un terril ! Direction donc les fameux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, juste à côté de Lens, à 20mn de Lewarde environ, qui sont les plus hauts d’Europe !

3 « J'aime »

Jour 2-19-05-2023 (suite)

Nous nous garons au pied des 2 terrils. Nous voyons que la végétation reprend peu à peu ses droits sur ces fausses montagnes de reste de minerai.

Le début de la montée est très facile et aménagé. Le chemin se corse un peu sur la fin, c’est pas bien long mais pentu et caillouteux.

Une fois le plus haut terril gravi, nous profitons de la vue sur l’agglomération Lensoise, en apercevant même le fameux stade Bollaert :

La meilleure vue sur le terril jumeau est celle-ci. Nous n’y restons pas très très longtemps car un vent frais souffle là-haut et la poussière du terril est un peu projetée partout.

Nous redescendons vers notre véhicule. Il est déjà 13h et un peu tard pour rentrer manger sur Arras. On décide de manger dans un resto pour en faire un sur le week-end. Il y a une auberge là où on est garé mais elle est fermée. Je repère dans le guide du Routard un restau avec une déco “Mine” lui aussi situé à Avion, pas très loin en voiture. En 5mn nous y sommes, c’est le resto “Al’Fosse 7” :

La déco intérieur est effectivement une reconstitution d’une mine ! Mais comme il fait beau et qu’il reste de la place dehors, nous préférons manger dans le jardin pour profiter du soleil. Cette cour est aménagée derrière le resto, comme chez un particulier, c’est champêtre, avec des animaux à côté :

Au menu, des spécialités du Ch’Nord, Welch-Frites pour moi et Carbonnade-Frites pour madame. L’accueil est très sympa, comme toujours dans la région !

Nous rentrons ensuite à Arras, notre fils fait une petite sieste et comme la veille nous terminons l’après-midi par une bonne heure au Skate-Park pour faire plaisir à nos garçons.

Le soir venu, une fois le soleil couché, je mitraille cette fois de photos les superbes illuminations des places d’Arras :

Une super journée, très intéressante historiquement et ludique à la fois !

3 « J'aime »

Jour 3-20-05-2023

Pour ce dernier jour de visite, toujours sous le soleil, nous décidons d’aller passer la journée à Lille, métropole que nous ne connaissons pas du tout. Nous nous garons près du jardin Vauban et de la Citadelle.

Nos pas nous mènent d’abord sur le quai du Wault, bien calme en ce début de journée :

Nous prenons ensuite vers l’est, direction le Vieux-Lille et ses vieilles ruelles piétonnes pavées.

Nous arrivons devant la surprenante cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

La cathédrale est fermée ce matin là, nous ne pouvons entrer. La place devant la cathédrale contient une immense terrasse ensoleillée :

La suite au prochain post.

2 « J'aime »

Jour 3-20.05.2023 (suite)

Nous descendons désormais vers la place du théâtre, au travers des rues commerçantes qui commencent à bien s’animer en cette fin de matinée du samedi.

Nous sommes à présents au cœur historique de la ville, rempli de très jolies façades et immeubles cossus :

Nous sommes à présents sur la place de l’opéra, qui contient certains des bâtiments les plus emblématiques de Lille à commencer par l’opéra donc :

Mais aussi la CCI, avec son très beau beffroi :

L’ouest de la place est fermé par la vieille bourse de Lille, superbe bâtiment ouvragé du XVIIème siècle, très coloré !

Nous entrons dans la cour de cette ancienne bourse, qui comprend des bouquinistes, pas encore tous ouverts.

Nous ressortons côté grand-place, ce qui donne un autre angle :

Nous voici donc sur la Grand’Place, où nous faisons une pause près de la fontaine et admirons les façades disparates :

La fontaine trône au centre de la place avec une très belle colonne de la Déesse :

Après cette brève pause, direction l’est, nous avons envie d’aller voir le quartier moderne Lille-Europe et ses buildings. Nous traversons quelques rues piétonnes et découvrons au passage la jolie église St Maurice, aux très beaux vitraux :

Nous approchons du quartier visé. Voir prochain post.

2 « J'aime »

Jour 3-20.05.2023 (suite)

Nous passons devant la gare Lille-Flandres :

Puis un peu plus loin devant le centre commercial EuraLille et ses immeubles :

Nous marchons jusqu’à la gare Lille Europe, en voyant l’esplanade en contrebas et les immeubles d’architectes modernes du quartier.

Puis nous prenons le métro, le but étant d’aller près de la mairie et du Beffroi mais il est finalement un peu décevant et moins beau que celui du centre-ville :

Il est maintenant l’heure du déjeuner, nous avons pris nos pique nique et mangeons dans un parc pour enfants juste à côté, nos enfants en profitent pour jouer quelques minutes. Un mariage est célébré avec mini feu d’artifice à la sortie de la mairie, ça nous met de l’animation pendant le repas !

En début d’après-midi, nous prenons le chemin du retour vers notre véhicule. Nous passons pour cela devant le très beau palais des Beaux-Arts :

En face, la Préfecture :

Et nous sommes de retour après une belle marche près de la citadelle. Pour l’après-midi, pour faire plaisir à nos enfants, nous avons vu qu’il y a un petit zoo dans la ville, nous leur faisons plaisir et y allons. Il est à noté que l’entrée est relativement bon marché, puisqu’il y a une formule famille à 15€ pour un couple avec 2 enfants (et il est chouette ce zoo pour un si petit prix , je conseille !)

Nous traversons le canal par un pont :

Et c’est parti pour les têtes à têtes avec les animaux (bon on est pas tous seuls mais on se marche pas dessus non plus). Au menu : mignon panda roux, grues, singes, rhinos, ibis, suricates, tortues, oiseaux etc.

Les enfants sont ravis, le zoo n’est pas très grand donc ils retournent voir plusieurs fois leurs animaux préférés.

De retour à Arras en fin de journée, nous dégustons une dernière spécialité : les petits rats en chocolat d’Arras :

Le dimanche matin, nous hésiterons à aller visiter deux endroits d’Arras non vus, la carrière Wellington, mémorial des batailles de la guerre, mais nos enfants nous semblent encore trop jeunes et sensibles pour cela, ainsi que les Boves les souterrains sous les pavés de la ville. Mais vu le temps printanier, nous préférons rester en extérieur et profiter des 20 degrés qui nous ont manqué tout l’hiver plutôt que de redescendre à 10 ° dans les caves. Peut-être une autre fois si on revient dans le secteur , on est pas très loin !

Nous primes donc la route et rentrions chez nous en début d’après-midi en Normandie, en évitant les bouchons qui sont parfois terribles ce dimanche là.

Nous sommes ravis de ce week-end sous un franc soleil printanier, d’autant qu’il fut organisé en toute dernière minute grâce à la gentillesse de notre hôte Sophie.

A bientôt pour de nouvelles aventures et carnets de voyage.
Etienne

3 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ce carnet de voyage et surtout les belles photos.
Vous prouvez qu’il ne pleut pas tout le temps dans ch’Nord!
Une petite precision: le zoo de Lille a la grande chance de présenter un animal rare et en voie d’extinction: le petit panda roux, que vous avez photographié , vous parlez par ailleurs “d’un mignon renard roux” , qui est en fait le rarissime petit panda roux.
Le zoo de Lille participe à un programme visant à sauver l’espèce.
2 petits pandas roux y sont nés et ensuite ont été envoyés en mai 2023 dans d’autres zoos français dans le cadre du programme d’élevage européen qui vise à sauver les espèces menacées.
Merci d’avoir évoqué ce petit zoo attachant.

merci de la rectification, oui au temps pour moi j’ai écrit trop vite je sais bien que c’est un panda roux :wink:
je vais demander à l’équipe du routard de modifier car je ne peux plus moi-meme.

Merci à vous d’avoir parlé du zoo en images :blush:

@fecampois quelque soit la destination vos carnets sont toujours très réussis !

merci de vos compliments !
j’en ai beaucoup à faire mais j’ai du mal à suivre le rythme de mes voyages :slight_smile: (Marrakech et Essaouira en avril dernier pas encore en ligne, et cet été Budapest, lac balaton, Trieste et Slovénie). Partant plus d’un mois en été j’ai un boulot monstre de tri de photos etc :slight_smile:

Et vos photos sont toujours aussi belles , je crois que vous les faites avec un portable ?

oui pour la majorité avec mon smartphone qui est un des meilleurs en photo du marché, et quelqu’unes notamment celles où il faut du zoom ou du détail sont faites à l’appareil photo compact Sony avec un bon zoom numérique.

Comme quoi , on n’a pas besoin de voyager avec des kilos de matériel photo pour réussir de beaux clichés.

@fecampois
En regardant votre profil je suis tombée sur vos carnets et ils sont tous excellents !

merci beaucoup de vos compliments

Sujets suggérés

Services voyage