Découverte Hainaut français (Valenciennes)

Forum Nord-Pas-de-Calais

Bonjour aux voyageurs dans le Nord, et plus particulièrement le Hainaut français

Juste à côté de la Belgique où nous vivons, nous avons profité du beau temps de ces derniers jours pour découvrir le Nord du Hainaut français. Pas vraiment la destination la plus touristique et romantique au monde mais réservant pourtant de belles surprises :wink: La raison de cette destination insolite : une nuit dans un magnifique endroit pour fêter nos un an de mariage (RoyalHainaut à Valenciennes).

Impressions générales : Pour être franc, le Hainaut – que ce soit côté français ou belge – n’est pas la contrée la plus séduisante qui soit (architecture hennuyère assez simple, nombreux endroits un peu avenants/délabrés, pas de jolis villages). MAIS aussi de belles surprises et des endroits très intéressants méritant la visite !
Ci-dessous les endroits que nous avons visité pendant 3jours et nos impressions et conseils.

VALENCIENNES – Agréablement surpris par cette ville frontalière peu touristique à propos de laquelle je n’avais aucune attentes. Contrairement à l’idée que je m’en faisais de ville décrépie et triste, c’est une ville plutôt vivante ayant connue une rénovation urbaine très réussie.
Le centre historique possède quelques jolies rues (notamment au sud de l’église St Géry et au sud de la Place d’Armes), plusieurs maisons médiévales donc trois magnifiques maisons en bois, une charmante petite bibliothèque jésuite et un magnifique hôpital du 18e s (devenu le RoyalHainaut). Bref, une chouette découverte d’une ½ journée !

CAMBRAI – Alors que j’avais un a priori très positif pour Cambrai – que j’imaginais comme une élégante ville bourgeoise dynamique – j’ai été un peu déçu (impressions de ville assez triste et paupérisée). Toutefois je ne regrette pas de m’y être arrêtée pour une rapide visite (en max 2h on en fait le tour). Principaux points d’intérêts : trois églises, deux portes fortifiées, l’hôtel de ville, le beffroi et une poignées de rues ayant conservé des maisons anciennes (surtout rues de l’Epée, Vaucelette, Saint-Vaast, et des Capucins).

LE QUESNOY – Ayant maintes fois vu le panneau touristique « ville fortifiée » sur l’autoroute, j’étais curieux d’enfin découvrir les fortifications de Vauban, magnifiquement conservés ! En revanche, le centre-ville à l’intérieur des murs est assez décevant, avec uniquement 2-3 rues anciennes (rues Théau, Chevray, de la Couronne).

CONDE s/ ESCAUT – Cette petite cité fortifiée n’est pas la ville la plus séduisante qui soit mais son centre possède néanmoins un certain nombre bâtiments anciens intéressants : Le château de Nicolas d’Avesnes (et à côté le “moulin” de Croy) , le Chatelet de Bailleul, la Porte de Tournai , l’Hotel de ville, et les restes des fortifications (toutefois beaucoup moins impressionnantes que celles de Le Quesnoy).
Mais le plus beau à voir est la magnifique zone naturelle autour du de l’étang Chabaud Latour et du terril Ledoux!

AUTRES VISITES :

  • Terril Sabatier (Sud) : facilement accessible et belle vue depuis le sommet
  • Forêt de Mormal : la plus grande forêt du Nord de la France (magnifique en automne)
  • Site romain de Bavay : ruines imposantes du forum (qui était l’un des plus grands du Nord de l’Empire romain)
  • St-Amands-les-Eaux : magnifique clocher baroque - unique vestige de l’abbaye - mais reste de la ville moche et sans intérêt (alors qu’étant une ville d’eau, on aurait pu espérer une élégante architecture balnéaire)
    Nous n’avons hélas pas eu le temps de visiter le Centre Minier de Lewarde qui semble vraiment valoir la peine ni l’Avesnois, ça serait pour un prochain long weekend!
1 « J'aime »

Ajout par rapport à mon feedback précédent concernant DOUAI

En route vers Arras, nous avons fait une chouette escale à Douai qui nous a agréablement surpris.

Outre son magnifique beffroi et le très beau musée de la Chartreuse, la ville a conservé d’autres monuments médiévaux intéressants. En plus de ceux indiqués dans le guide, j’ajouterai particulièrement l’Hôtel-Dieu rue de Poitiers (abritant la maison des associations + l’Institut Ophtalmique).

Par ailleurs, certaines rues ont conservé leurs vieilles maisons typique de l’architecture hennuyère, notamment la Rue des Minimes, Rue de la Massue, Rue du Gouvernement, Rue de la Boucherie et la Pl. du Marché aux Poissons.

Enfin, agréables quais de Scarpe, particulièrement Quai du Petit Bail (pittoresque ensemble de maisons blanches) et les Quai Saint-Maurand et Quai Auguste Bertin (façades anciennes en briques + parlement de Flandre)

1 « J'aime »

Merci , c’est sympa de nous parler de cette région , c’est rare sur les forums !
Si vous aviez quelques photos à nous montrer ?

Sujets suggérés

Services voyage