Carnet de voyage, un mois dans les Balkans : partie 3-La côte Dalmate

Forum Croatie

Après deux premiers séjours en échange de maison plus au nord de la Croatie (voir carnet de voyage précédent : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-dans-les-balkans-partie-2-zagreb-et-alentours/334709 , nous voici arrivés le 1er août au soir dans la station balnéaire Vodice, au centre de la Dalmatie, près de Sibenik.

Nous sommes accueillis chez Daniel et sa famille qui y ont un appartement secondaire qu’ils échangent contre notre maison en Normandie durant cette semaine là via notre site commun : Homeexchange.fr

Jour 1-02.08.2022

Pour ce premier jour, nous ne voulons pas aller loin, car la veille la route fut assez longue avec pas mal de bouchons. Nous décidons donc d’aller faire quelques courses d’installation à pied dans le centre de Vodice pour découvrir cette petite ville en même temps. Nous voici donc partis à pied dans les ruelles du centre-ancien :

On y voit des oliviers :

Puis nous passons près de l’église :

Nous voici arrivés sur la place centrale. Nous découvrons l’architecture typique de la côte de Dalmatie : des maisons en pierre et des volets verts :

Nous arrivons ensuite au niveau du port.

On voit un mini sous marin marrant qui fait des sortes d’observations sous marines (fond de verre) :

Du port, on a aussi une belle vue sur les îlots le long de la côte

On voit aussi qu’un sacré gros hotel est construit au sud de la ville :

Nous continuons d’arpenter les quais où un petit vent rafraîchit l’atmosphère déjà chaude de cette matinée :

On passe devant la plage des chiens et petit parc avant de rentrer manger le midi :

Après le repas, nous subissons une coupure de courant. Notre fils fait la sieste mais au bout de plusieurs heures nous commençons à nous inquiéter un peu que cela ne revienne pas. Nous entendons ensuite des bruits et comprenons qu’un feu s’est déclaré non loin de la ville et que les pompiers ont coupé l’électricité pour éviter la propagation de l’incendie. En fin de journée, un peu stressés, nous sortons marcher à pied dans la ville. Nous voyons alors la fumée de l’incendie et le ballet des canadairs qui prennent de l’eau en mer pour la déverser rapidement (le feu est proche de la côte cela a aidé les soldats du feu).

En soirée, nous sommes soulagés de voir l’électricité revenir et le feu éteint grâce aux nouvelles via internet.

2 « J'aime »

Toujours bien comme retour de vacances. Merci.
J’habite à une demi-heure en voiture de Vodice, enfin peut-être 40 minutes depuis la pose des radars dans chaque villages à traverser par la “Magistral”.

de rien, ah oui quel secteur vous êtes ? chouette région, hormis ces deux immeubles “bétonnés” à Vodice, je pensais que la côte serait très urbanisée et finalement c’est resté plutôt sauvage, ça m’a surpris dans le bon sens !

Jour 2-03.08.2022

Pour cette seconde journée basée à Vodice, direction ce matin-là la plus grande ville toute proche (15mn en voiture, où travaille Daniel notre hôte) : Sibenik. Moins connue que ses consœurs de la côte comme Zadar ou Split, elle mérite néanmoins sacrément le coup d’œil, comme vous allez le voir en images. Nous nous garons de bon matin sur le port et la suite en vidéo :

Mer d’huile sur l’Adriatique, quais charmants, cathédrale, château sur la colline et voilier doré donnent le charme dès le début.

Depuis le port, en face, on voit des îlots qui restent très sauvages malgré leur proximité avec la côte. Ce secteur est le rêve des plaisanciers.

Vers le sud il y a quand même quelques traces du tourisme :

Nous commençons à longer les quais, en regardant les poissons si nombreux et les beaux bateaux.

Nous arrivons devant une vieille porte de défense de la ville et des canons. Nos enfants jouent 5mn à tirer sur les pirates évidemment ! :slight_smile:

Puis nous entrons dans les ruelles de la vieille ville, à commencer par cette jolie statue :

Chaque rue comporte des maisons historiques, des églises, des arcades. Magnifique et encore peu de monde à cette heure matinale !

Et nous arrivons devant la sublime cathédrale St Jacques, classée à l’Unesco, d’une pureté blanche se détachant sous le ciel azur sans nuage. Sans doute la plus belle de Croatie que l’on ait vu.

Au délà de la cathédrale, la place qui l’entoure est géniale aussi, entre passages entre les immeubles centenaires, ruelles , statues

Nous arrivons via l’arrière devant le fronton, aux détails d’une finesse exquise.

Nous allons ensuite entrer visiter l’édifice, ce qui sera le début du prochain post.

1 « J'aime »

Jour 2-03.08.2022 (suite)

L’intérieur de la cathédrale est très lumineux grâce aux nombreux vitraux.

L’entrée de la cathédrale comprend également l’entrée d’un musée sur sa construction où nous irons plus tard. D’abord nous admirons l’édifice sous d’autres angles :

Nous décidons ensuite de monter vers le château, surtout pour profiter de la vue. Nous nous perdons dans le dédale de mini ruelles, d’escaliers, nos enfants jouent à cache cache et il n’y a presque personne dans le coin, trop bien.

Nous croisons une grotte dédiée à la vierge au hasard de nos déambulations. La Croatie se révèle au fur et à mesure des jours un pays très catholiques nous trouvons.

Nous arrivons après une bonne montée sous la chaleur au pied du château. Nous nous disons que nous n’allons pas le visiter car comme nous comptons aller voir le musée dont l’entrée est déjà payée, cela ferait trop pour nos garçons. Nous entrons donc seulement dans le cimetière au pied des remparts pour profiter des vues sur la ville.

Une fois cette petite pause en hauteur faite, nous redescendons à travers les rues piétonnes pour rejoindre le musée Civitas Sacra évoqué plus haut.

Nous passons notamment devant la boutique Game of Thrones (certaines scènes ont été tournées ici), et les gens peuvent se prendre en photo sur le fameux trône de fer (moyennent finances bien sûr)

La suite au prochain post.

1 « J'aime »

J’habite Biograd na Moru depuis quelques années mais auparavant, nous étions à proximité de Benkovac. Il y a beaucoup de merveilleux endroits à voir qui sont vraiment oublié des touristes…et parfois même des autochtones. Je marche beaucoup et randonne presque quotidiennement à vélo pour découvrir les lieux oubliés, principalement en Dalmatie du nord et centrale. Je sort des sentiers battus, pour voir des lieux historiques, préhistoriques, de tournages de films et séries, chutes d’eau non renseignées, zones militaires abandonnées sans pour autant faire de l’urbex, partir sur les traces de Tito, etc etc… la moindre minute de temps libre est mise à profit.

ah oui je vois, nous y sommes passés et sommes venus plusieurs fois à Pakostane tout près comme vous le verrez dans les prochains posts :wink:

1 « J'aime »

Jour 2-03.08.2022 (suite)

Nous continuons de parcourir les jolies ruelles piétonnes de Sibénik.

Nous arrivons ensuite au musée Civitas Sacra, dont l’entrée est conjointe avec la cathédrale. Cet intéressant musée retrace l’histoire de la construction de l’edifice avec des jeux numériques sur la construction etc. Nos enfants ont bien aimé, c’était ludique et pédagogique.

Puis nous ressortons après cette pause à l’intérieur et prenons une glace non loin du théâtre dans le très bon glacier KaGrom.

Puis nous continuons vers l’est en traversant cette grande place en plein cagnard, ça cogne sévère d’autant qu’il est près de midi désormais !

De là on fini de manger notre glace qui font à vitesse grand V dans ce joli petit parc juste à côté.

Une fois cela fait, nous descendons le parc et la rue en direction de notre dernier petit stop dans cette ville : l’église Crkva sv. Frane ou en français la très belle église St Francois.

Elle a une cour intérieure charmante :

L’intérieur est beau aussi et on y entend quelques notes d’orgue :

Puis nous voilà ressortis et revenus près de notre point de départ du matin.

Nous avons adoré cette ville, si belle et beaucoup moins chargée de touristes que les plus connues Zadar ou Split. Un vrai moment agréable !

Nous revenons manger à Vodice, notre fils fait une bonne sieste, puis nous ressortons en fin d’après-midi pour profiter de la plage. Les plages sont plutôt petites et étroites, avec des gravillons. Par contre l’eau est superbe et transparente l’ambiance est cool, on passe un super moment balnéaire !

Une superbe journée et qui en annonce beaucoup d’autres dans ce secteur très riche en points d’intérêts !

Jour 3-04.08.2022

En cette nouvelle journée, nous décidons d’aller découvrir Zadar, la grande ville du nord de la région, à environ une heure de route. Nous prenons la route Magistrale, agréable et qui longe la côte, pas si urbanisée que cela à mon étonnement !

Nous nous garons en début de journée près des remparts de la vieille ville, puis y entrons par une magnifique porte aux lions :

Nous bifurquons vers l’est et près de la place comportant cette belle colonne et une ancienne tour :

Il y a aussi de vieux puits sur cette place :

Il y a aussi un Dino Park avec des statues pour les gosses (histoire qu’ils réclament bien :slight_smile: ), et en plus c’est super cher. Donc c’est non :wink:

Nous reprenons notre chemin pour rejoindre le pied de la colonne et de l’église située juste à côté :

Puis nous prenons une glace (elles ne sont pas trop chères et il fait très chaud, pourquoi se priver ? ) chez Aroma Gelato, avec vue sur l’église pendant la dégustation :

Nous continuons nos pas qui nous mènent à la jolie placette Narodni Trg, avec sa tour de l’horloge :

Nous rejoignons ensuite les rues principales qui nous emmènent vers la cathédrale, coeur de la ville.


On en profite pour acheter des petits bureks à emporter que l’on mangera dans quelques dizaine de minutes.

Nous approchons du campanile de la cathédrale Sainte-Anastasie, avec l’église romane St Donat juste à sa gauche :

On hésite à monter en haut du campanile, mais il fait extrêmement chaud ce jour-là, près de 40 degrés, et on se dit qu’on va avoir trop chaud donc finalement nous n’y allons pas.

Suite au prochain post.

1 « J'aime »

Jour 3-04.08.2022 (suite)

Nous longeons ensuite la cathédrale, avec des arcades originales placées en hauteur.

Nous arrivons devant la façade, plus sobre que celle de Sibenik la veille. Nous entrons et sommes surpris à Zadar le règlement est très strict, les tenues type mini shorts pour jeunes filles, débardeur pour les hommes etc sont vérifiés à l’entrée, plusieurs familles se font refouler de l’entrée devant nous.

L’intérieur recèle notamment une belle charpente en bois.

Nous bifurquons ensuite vers l’ouest, avec encore ici une colonne isolée

Cette place centrale avec ses ruines, ses églises est vraiment superbe.

Nous arrivons au niveaux des quais ouest. Cela cogne sévère sur la pierre blanche.

On en profite pour observer la grande bleue, les ferrys faisant la liaison avec les îles en face etc

Nous longeons ensuite les quais où sont alignés des stands d’artistes locaux, bijoux etc. Tout au bout nous tombons sur l’orgue maritime, cette installation faisant de la musique avec le courant des vagues. Je suis un peu déçu, il n’y a quasiment pas de vagues, on entend pas grand chose, on ne reste pas des heures car c’est en plein soleil.

En passant nous avons vu un parc de jeux pour enfants avec des bancs à l’ombre, bienvenus pour pique-niquer. Nous sortons donc nos bureks aux épinards et dégustons ce repas sur le pouce, puis nos enfants jouent un peu.

Une fois la pause repas terminée, nous reprenons notre chemin et allons à l’opposé en direction des quais est (en face de la ville neuve). Nous repassons pour cela devant les beaux monuments du centre-ville :

Nous voici arrivés à l’est, et nous grimpons sur la promenade des remparts, qui offre de chouettes points de vue sur le port et la ville nouvelle.

Et nous finissons notre découverte de la ville par ces remparts qui nous ramènent près de notre point de départ. Une bien jolie ville en tout cas, avec de très beaux monuments, et un aéroport important, pas étonnant qu’elle soit très touristique. L’après-midi, nous filerons sur une magnifique plage toute proche (suite au prochain post).

1 « J'aime »

Jour 3-04.08.2022 (suite)

Il est maintenant environ 14H, et c’est l’heure d’aller se baigner vu la chaleur !

J’avais repéré sur le net avant le départ une plage de sable qui figurait dans le top des meilleurs plages de sables de Croatie, dans la lagune de Nin, situé à seulement 15mn de Zadar. Nous allons donc de ce pas vers cette direction. On se gare dans un grand parking payant. Puis on doit traverser la lagune sur des pontons de bois.

Puis après 5mn de marche, l’arrivée sur la plage, et là le Choc, elle est incroyable ! (et pas référencée dans le guide du Routard d’ailleurs, je l’ai conseillé). Du beau sable doux, une très longue plage pas du tout surpeuplée comme ailleurs même à l’heure de pointe, un décor de rêve, eau cristalline en pente douce, et derrière de la forêt, les étendues désertiques de l’ile de Pag, et en fond le massif du Velebit. Superbe, sans aucun doute la plus belle plage où nous sommes allés en Croatie !

Nous y passerons quasi toute l’après-midi, entre plongées au masque et tuba, jeux de sable et de raquettes, ballons. Un très bon souvenir en famille. Puis il sera temps de rentrer à Vodice, éblouis par cette géniale journée une nouvelle fois en Croatie, un pays qui nous plaît de plus en plus au fur et à mesure du voyage, ce mélange méditerranéen et esprit slave, la faible densité de population qui fait que même avec pas mal de touristes, on ne bouchonne pas trop, ce n’est généralement pas surpeuplé etc.

1 « J'aime »

Jour 4-05.08.2022

Après deux jours passés plutôt en “ville”, nous avons envie de nature et avons décidé de réserver une excursion au parc national des îles Kornati. Ces îles très connues et désertiques sont au large de la côte Dalmate. Nous avons réservé un départ depuis le petit port de Pakostane, petite ville située entre Sibenik et Zadar, en passant par une française installée en Croatie (Agence Bretonne en Croatie).

Une fois montés sur le bateau, nous voici partis pour une excursion avec beaucoup de navigation (les îles sont loin). On débute par la vision sur Pakostane depuis le bateau :

Près de la côte il y a là quelques bateaux et des ilots, la mer est calme :

Nous passons près d’un élevage de poissons. L’animateur sur le bateau (très sympa au demeurant et parlant un excellent français, anglais et allemand) nous dit d’ouvrir l’oeil car il y a souvent des dauphins dans le coin :

Et là, Dolphins-Dolphins fut crié, et nous verrons quelques ailerons. Magique en vidéo :

Nous approchons au bout d’une bonne heure sur la mer au niveau des Kornati. La végétation se fait de plus en plus rase sur les îles, certaines sont vraiment désertiques :

Nous passons ensuite un passage étroit qui marque la différence entre le parc des Kornati et le parc Telascica d’un coté et de l’autre :

Avant de rejoindre une maison de pêcheur où nous allons manger, le capitaine nous fait voir une petite falaise :

Puis nous irons au mouillage pour manger. Ce sera l’objet du prochain post.

1 « J'aime »

Je suis très content de voir la vision touristique des visiteurs, vous avez fait un bon choix en partant de Pakostane. Il y a plus de possibilité à partir de Biograd na Moru, mais si on frôle les Kornati, on n’y va pas, les touristes sont guidés vers Telasica.

Jour 4-05.08.2022 (suite)

Nous arrivons en vue du lieu où nous allons manger, une ancienne maison de pêcheur qui accueille une énorme terrasse. En attendant que l’équipe fasse chauffer le barbecue, nous sommes incités à nous baigner et à profiter de ce temps libre à terre. Vu la couleur de l’eau, personne ne se fait prier :slight_smile:

Décor de rêve :

Après 45mn de baignade, nous rejoignons la terrasse, qui a magnifique vue pour manger. Au menu, assiette copieuse avec viande et poisson (!) et salade de choux vert.

Le repas est assez rapide, et nous reprendrons ensuite la mer (prochain post :wink: )

1 « J'aime »

Marrant, vous avez fait la photo de la table où je m’installe à chaque fois que j’y vais. Juste à coté du puit, c’est vraiment une habitude chez moi. Le menu n’a pas changé depuis 20 ans si pas plus. Il y a aussi un beau point de vue au sommet de l’île. Mais il ne faut pas y grimper avec des de vieilles slaches (tongues) aux pieds.

C’est sur celle-ci qu’on a mangé, on est arrivé dans les derniers c’était la dernière table libre :slight_smile:

1 « J'aime »

Jour 4-05.08.2022 (suite)

Nous reprenons la mer en début d’après-midi pour un court trajet. Direction le sud de l’ile Dugi Otok, l’ile longue en Croate, qui est située juste à côté des Kornati et comprend la réserve Telascica. Notre excursion, comme d’autres, nous emmènent dans la baie d’Uvala Mir qui est superbe.

DSC07751

PXL_20220805_111343358

PXL_20220805_130014025
PXL_20220805_130017192

Le port est rempli de poissons !

PXL_20220805_111736930

Nous avons plusieurs options pour occuper notre visite de cette île. Marcher sur des sentiers, se baigner dans le lac Mir etc. Nous décidons de faire un peu des deux, c’est-à-dire marcher un peu sur le sentier du lac Mir puis se baigner ensuite. Ce lac qui veut dire “salé” est comme son nom l’indique , bizarrement salé et très chaud, l’eau n’est pas profonde et il dépasse les 30 degrés ! Vu qu’il fait très chaud aussi dehors, ça ne refroidit pas tant que ça le corps :slight_smile:

PXL_20220805_120452231

PXL_20220805_114927861

Après la seconde baignade de la journée donc, il nous reste peu de temps avant de repartir au bateau. Pendant que mes enfants et ma femme achètent à boire, je monte en quatrième vitesse au point de vue situé sur le flanc sud de l’île, qui est constellé de sublimes falaises !

DSC07753

PXL_20220805_130514748

PXL_20220805_130522474

Puis vint le temps de rentrer, en fin d’après-midi, avec un trajet qui nous a semblé long (au moins 1h30 de navigation), malgré toujours les superbes vues. Pour ceux qui envisagent de se rendre sur ces îles, prendre en compte qu’à la journée, le temps de trajet est très long et prend la majorité du temps. Il peut donc être intéressant de passer une nuit ou deux sur les îles pour en profiter plus longuement.

DSC07763

DSC07768

Encore une magistrale journée sous le soleil croate en tout cas !

1 « J'aime »

Jour 5-06.08.2022

Après une grosse journée la veille, on décide de faire une journée plus cool, moins loin.
Direction donc le parc Krka (pas facile à dire pour nous !), situé tout près de Sibenik et à moins de 30mn de Vodice, trop bien.

Un peu le petit frère du parc Plitvice en moins grand, il s’agit d’un parc de Karst où la rivière a creusé de nombreuses cascades etc. Nous arrivons dès l’ouverture pour avoir moins de monde, car il s’agit d’un endroit très touristique là également.

C’est très naturel, de nombreux poissons et autres amphibiens vivent tranquilles dans ce coin protégé, nous voyons d’ailleurs plein de belles libéllules :

Après avoir bien marché sur des pontons, nous arrivons en vue de la grande cascade, la plus connue et impressionnante du parc. Vue depuis un promontoire :

Nous continuons d’avancer sur le sentier bien aménagé, et arrivons près de plus petites chutes :

Nous arrivons sur le pont au pied de la grande cascade, en fait de multiples cascades en paliers. Avant les visiteurs pouvaient se baigner mais c’est interdit désormais, cela rend les photos plus jolies :slight_smile:

De l’autre côté du pont, l’eau se calme…

Nous avançons et commençons à remonter la pente, le long de la rivière et dans le bruit de l’eau qui se précipite :

Vue sur la rivière en aval du parc, vers la mer :

Nous revenons au niveau de la place centrale du parc, où se trouve une belle chapelle :

L’environnement décline vraiment toutes les teintes de bleu et de vert ici :

Pour clotûrer la visite se trouve une partie exposition avec l’histoire du lieu (qui fut une fabrique hydro-électrique), un éco-musée avec techniques traditionnelles de forge, de tissage, un vieux moulin etc. Intéressant :

Quand nous repartons en fin de matinée, c’est la cohue, énormément de monde. Nous sommes contents d’être venus tôt et d’avoir profité de cette merveille de la nature sans trop de monde. Nous sommes de retour à Vodice pour le repas du midi et notre fils fait la sieste ce jour-là.

En fin de journée, nous retournons à la plage à Vodice, pour profiter de la mer !

Une belle journée nature et tranquille, avant de retourner un peu plus loin le lendemain en poussant qu’à Split !

1 « J'aime »

Ce n’est pas trop difficile de prononcer du croate, il faut de temps à autre ajouter un e dans les mots pour les prononcer ou remplacer une lettre par deux ou trois autres. Dans le cas de Krka, il suffit d’ajouter un e après le R et prononcer Kreka ou comme Vodice transformer le C par TS Voditsé , ou encore Šibenik remplacer le Š par Ch pour prononcer Chibénik.
Encore merci pour ce petit reportage d’un bel endroit.

Jour 6-07.08.2022

Pour ce 7 août, direction la seconde plus grande ville de Croatie, Split. Située à plus d’une heure de route, nous n’arrivons pas très tôt en ville et il y a déjà beaucoup de monde (nous comprendrons pourquoi quand nous verrons les immenses bateaux de croisière amarrés dans le port, c’est rempli de groupes).

Nous nous garons entre la vieille ville et la plage (parking Parkiraliste Bijankinijeva). Puis nous arrivons à pied au niveau des souterrains du palais de Dioclétien, cette enceinte romaine qui sert toujours de coeur à la ville. Il y a là de nombreux stands mais nous traversons vite :

Nous ressortons au niveau de la place principale, où des hommes sont déguisés en Romains. Mes enfants aiment Astérix et ça leur rappelle leurs BD. Il y a énormément de monde devant la cathédrale sur cette place appelée Peristile.

On y voit aussi de superbes arcades, des sphinx, c’est très hétéroclite.

Mais il y a vraiment foule, moi qui n’aime pas quand c’est trop bondé (pour faire des photos notamment) , je suis servi, ça me gâche un peu la journée.

Suite au prochain épisode…

1 « J'aime »

Jour 6-07.08.2022 (suite)

Nous écoutons quelques minutes ces beaux chants. Cela résonne magnifiquement car le haut du Vestibule est ouvert.

Nous progressons ensuite vers l’ouest, au gré des superbes ruelles piétonnes du palais qui est en fait tout le centre-ville. Nous débouchons sur une jolie place :

On se retrouve au nord du mur d’enceinte :

Nous observons la tour de la chapelle et la statue de l’archevêque Grégoire avec son gros orteil qui porte chance en théorie (il s’était battu pour l’utilisation du croate au lieu du latin).

Nous voici ensuite de retour dans les ruelles où c’est tellement bondé qu’on a du mal à se croiser parfois.

Et nous voilà finalement de retour près de la cathédrale, vue par derrière cette fois-ci :

Il y a encore plus de monde que le matin (il est vers midi désormais), c’est impressionnant et un peu étouffant !

Suite de la journée au prochain post.

Jour 6-07/08/2022 (suite)

Poursuite de la découverte de la ville, nous partons un peu vers l’ouest :

On y voit une très belle place :

De là nous sommes à côté du port, nous y allons et voyons plusieurs gros navires. On comprend les groupes présents en ville.

Nous longeons ensuite la superbe avenue du bord de mer, plantée de palmiers et de jardins. On y trouve un petit banc pour pique-niquer.

La rue comporte de superbes batiments et aussi les restes du palais dioclétien :

Nous retournons ensuite en ce début d’après-midi à notre véhicule. Nous y prenons nos affaires de plage car nous avions vu que Split à la grande chance de posséder une belle plage non loin du centre-ville. Nous nous y rendons après quelques minutes de marche.
La plage est effectivement sympa, avec du sable !

On y passe 2 bonnes heures à se baigner, jouer dans l’eau, regarder les ferrys qui traversent pour les îles en face…

Nous repartons en fin de journée vers Vodice. Split est une ville superbe et qui a une chouette plage, j’ai juste été un peu oppressé par la foule des touristes, ce qui a un peu biaisé mon avis sur cette journée. En revenant, on s’arrête juste après Sibenik, où il y a un pont avec une vue splendide ! On y était déjà passé plusieurs fois sans s’arrêter, mais là ça me démangeait !

Encore des superbes paysages Croates après une belle journée !

1 « J'aime »

Jour 7-08.08.2022

Après avoir été un peu fatigué par le monde la veille, j’ai envie de nature, de calme, de randonnée !

Sur la route pour aller à Zadar et aux iles Kornati, j’avais repéré le petit port de Pirovac le long de la route, avec un petit chemin longeant la mer qui avait l’air sympa. Nous décidons d’aller y marcher. Il débute par un petit autel.

Cette rando s’appelle le Makirina trail et a été aménagé pas très longtemps avant de ce que je comprends.

Le point de départ, petit parking le long de la route Magistrale.

Le chemin est très bien aménagé :

Il y a une statue hommage à une tortue qui habitait dans le coin. En face, belle vue sur le village de Pirovac.

Plus on avance, plus le chemin devient sauvage et moins aménagé. On est presque seuls, moi qui voulait de la tranquillité je suis servi.

La progression devient ensuite plus compliquée, on marche sur des rochers. Le chemin passe aussi un peu dans les herbes mais on entend des bruissements de petites betes (couleuvres peut -etre) du coup on préfère rester en bordure de mer.

Au bout d’environ 2km nous apercevons au loin la chapelle marquant la fin de la rando :

Nous y arrivons quelques minutes après pour faire une pause car il fait chaud bien sûr. Elle est entourée de ruines, c’est joli et bucolique.

Après cette pause, nous revenons sur nos pas. L’occasion de voir un bel héron cendré :

Une belle balade sympathique et surtout nature.

En fin d’après-midi, après la sieste de notre fils cadet, direction le bord de mer à Vodice. Il fait gris et lourd / orageux en cette fin de journée, avec beaucoup de vent. Du coup on décide de ne pas se baigner. Nos enfants ont plutôt envie de faire de la trottinette. Nous partons donc au nord de Vodice, il y a une belle digue le long d’une plage que l’on avait pas encore vue.

Nous n’y restons pas longtemps finalement car la météo avait raison et un gros orage avec énormément de pluie s’abat sur la ville. Nous rentrons, cette journée aura été plus cool que la veille, il faut alterner sinon on finit les vacances sur les rotules avec des enfants pas si vieux.

1 « J'aime »

Jour 8-09.08.2022

Il s’agissait ce jour-là de notre dernier jour chez Daniel notre hôte de Vodice. Nous décidons d’aller visiter la réserve naturelle située à Pakostane, au bord du lac de Vrana (Vransko Jezero en Croate). Il s’agit du plus grand lac croate et il abrite de nombreux poissons et oiseaux. Suite à l’orage la température a bien baissé et il y a beaucoup de vent ce matin là.

Nous évoluons sur un beau chemin aménagé sur des pontons de bois d’où nous regardons les oiseaux avec les jumelles louées à l’accueil.

Lorsque l’on s’approche du lac, on voit de nombreux animaux. Mais n’étant pas spécialistes, ce n’est pas très facile de les reconnaître.

Nous continuons d’avancer sur les pontons, où des cabanes d’observation sont disposées ça et là.

Nous revenons ensuite à notre véhicule. Avec le ticket d’entrée de ce parc, nous avons aussi accès à 20mn de là au point de vue en haut d’une colline appelé Kamemjak. Nous y partons donc en fin de matinée. La route qui y mène est parsemée de monticules avec des croix , comme un lieu de pélerinage (je ne sais pas si tel est le cas)

Arrivés au point de vue, on est éblouis, c’est bien mieux qu’on ne le pensait ! On voit le lac et derrière les îles Kornati, c’est magnifique !

On peut longer un chemin de karst, cette roche déchiquetée, jusqu’à un second point de vue.

A ce second spot, nous avons vu sur le nord du lac, où on était pour la balade précédente.

Nous revenons ensuite près de l’accueil où siège une chapelle.

Un dernier point de vue à l’ouest de l’entrée cette fois, vers le sud du lac, avant de rentrer à Vodice.

Après la sieste de notre fils, ma femme veut profiter une dernière fois de la proximité des plages, car la suite de notre voyage se fera plus loin de la mer. Direction donc une plage de sable pas trop loin sur l’île de Murter. Cette plage très animée a du sable (quand on est dans l’eau, pas sur la partie “terrestre”) mais elle est véritablement petite et prise d’assaut !

Le lendemain, nous partirons en direction du sud du pays, puisque notre dernière courte étape en Croatie nous permettra de visiter la perle de l’Adriatique, j’ai nommé bien sûr Dubrovnik.

2 « J'aime »

Jour 9-10.08.2022

En ce 10 août, nous quittions donc Vodice après nettoyé l’appartemment la veille au soir.

Nous avons loué ce soir-là un petit appartemment à 15mn de Dubrovnik. Nous prenons donc la route en direction du grand sud Croate, la Dalmatie du sud.

Nous prenons la route dans la matinée. Après 2h de route, nous avons de la chance car notre trajet est bien raccourci, plus besoin de passer la frontière de la Bosnie, la Croatie vient d’inaugurer quelques jours plus tôt le nouveau pont de Peljesac, reliant le “continent” à la presqu’île du même nom.

Notre gps intégré à la voiture n’est pas à jour du coup on roule dans l’eau, cela fait rire mes enfants !

Nous continuons notre route et arrivons à notre lieu de visite de la journée, sur la route, c’est-à-dire le joli village de Ston. Nous y pique-niquons à l’ombre d’un arbre en regardant l’église.

Ce village est réputé pour ses marais salants et surtout pour sa muraille façon muraille de Chine qui courre le long de la colline !

Avant de monter à l’assaut de la muraille (on sent qu’il va faire chaud !), nos enfants font une pause dans un parc de jeux à l’ouest du village.

Nous entrons finalement en début d’après-midi dans la citadelle de Ston via l’ouest.

En montant juste un petit peu, on a déjà une belle vue sur les marais salants au loin (la citadelle servait à les protéger en fait)

Quand on voit le drapeau tout en haut de la colline, on se dit qu’il fait bien trop chaud (35 à l’ombre) pour monter tout là haut !

Nous attaquons une première belle montée :

La suite au prochain post…

2 « J'aime »

Jour 9-10.08.2022 (suite)

Une fois en haut, on voit bien le fort de l’entrée de la ville et les marais salants :

On redescend ensuite de l’autre côté :

Puis on remonte la pente la plus raide (on sue à grosses gouttes là !). De là on est encore plus haut, superbe vue sur les toits du village, les marais, les environs.

Les remparts sont vraiment immenses et impressionnants !

Une fois arrivés au point le plus haut, nous sommes au niveau des créneaux de la muraille.

On entame ensuite l’avancée sur le plat et la redescente, plus rapide évidemment. De l’autre côté de la muraille on débouche sur le petit village tout proche de Mali Ston. La vue est splendide bien sûr sur les environs :

Nous descendons et arrivons au coeur du village, au bord de l’eau. Nous y prenons une glace après ce bel effort par ces fortes chaleurs.

Nous quittons ensuite le village pour retourner à Ston en longeant la route. Ce n’est pas bien loin, ça a moins de charme mais c’est à plat :slight_smile:

Nous reprenons dans l’après-midi la route pour arriver à Zaton près de Dubrovnik.

Nous avons réservé pour une nuit un petit studio pour 4 personnes , pas trop cher, à recommander, c’était Villa Doris, très bon accueil et confort ok.

Nous nous couchons tôt ce soir là, nous avons prévu une bonne journée le lendemain, avec visite de Dubrovnik très tôt le matin pour éviter la foule des touristes, puis passage de deux frontières et rejoindre le Monténégro où nous attendait un dernier échange de maison pour ce grand voyage.

1 « J'aime »

Jour 10-11.08.2022

Dernier jour en Croatie ! Nous nous levons aux aurores, et nous décidons que nous petit-déjeunerons directement dans Dubrovnik pour gagner du temps. Nous nous garons au pied des remparts, se garer est très cher à Dubrovnik (de mémoire ce parking était à 10€/heure !), comme tout le reste d’ailleurs…et on ne veut pas perdre trop de temps à se garer loin de la vieille ville pour ne pas fatiguer trop les enfants.

Le soleil se lève sur les remparts et sur la porte d’entrée monumentale :

Il y a à cette heure plus de pigeons que de touristes (quelques heures plus tard c’est le contraire :slight_smile: )

Dès l’entrée de la ville nous découvrons la jolie fontaine d’Onofrio, construite il y a plus de 500 ans !

En face, déjà une belle église et monastère fransiscain avec un office (les offices pour les locaux ont lieu très tôt car il y a moins de monde évidemment, il devait être dans les 7h30 à ce moment là) :

Nous débutons ensuite la traversée de Stradun la rue principale , où nous achetons à manger dans une boulangerie. Le marbre par terre, les volets verts, les murs de pierre, beaucoup de charme !

Les petites rues perpendiculaires sont souvent remplies de terrasses :

Nous avançons et nous retrouvons bientôt au fond de la rue :

Tous les bâtiments sont harmonieux, préservés, c’est vrai que c’est très très beau.
Une autre église siège sur cette place :

Suite au prochain épisode.

1 « J'aime »

Jour 10-11.08.2022 (suite)

Depuis cette coupole on voit encore une magnifique église (elles sont si nombreuses ici !), avec sa coupole bleutée :

Nous sommes le long d’un palais et nous nous dirigeons vers le port :

Nous voici arrivés au vieux-port, plein de charme lui aussi, entouré de murs séculaires :

Nous longeons les remparts, tout au bout il y a un terrain de water polo :

Nous remontons ensuite le port, et faisons un petit tour involontaire dans le quartier, on cherche l’entrée du chemin de ronde des remparts, pas facile à trouver :

Après avoir trouvé l’entrée, nous arrivons finalement sur le chemin des remparts. L’entrée est vraiment chère (30€ / pers !) mais on se dit que cela participe à l’entretien de la ville et ce sera notre seule activité payante de ce jour. Nous arrivons au niveau du port vu d’en haut cette fois :

Nous démarrons la marche sur le chemin, il n’y a quasi personne on est bien tranquille, car le chemin est long (2km de mémoire) :

Nous marchons et arrivons près des églises et clochers des édifices religieux parsemant la vieille ville :

Nous sommes en train de monter et d’arriver plus haut. Petit extrait en vidéo :

Les vues sur les toits sont de plus en plus magiques, on est bien, on se croirait à Port-Réal, la cité imaginaire de Games of Thrones, qui fut tournée ici.

Nous arrivons au niveau le plus haut des remparts, le bastion nord, d’où les vues sur la ville sont les plus belles. Ce sera l’objet de mon dernier post…

2 « J'aime »

Jour 10-11.08.2022 (suite)

Nous voici au pied du bastion :

La vue sur Dubrovnik y est toujours magistrale :

En contrebas, un terrain de basket. Il est important de garder de tels équipements pour les habitants, car comme à Venise, les villes si belles et touristiques ont tendance à devenir des musées à ciel ouvert et ne plus être réellement habitées malheureusement.

Nous montons sur le bastion, d’où l’on domine vraiment la ville, avec l’Adriatique en toile de fond, quelle splendeur !

Nous continuons d’avancer, nous avons fait plus de la moitié du chemin de ronde désormais. On se retrouve près de la fontaine d’Onofrio et de la porte d’entrée de la ville. Du coup il commence à y avoir plus de monde avec nous car il y a là une autre entrée au chemin et beaucoup de gens commencent à arriver.

Nous nous retrouvons alors en face du fort Lovrijenac :

Les remparts sont posés sur les rochers et la vue mer est splendide aussi de ce côté :

Nous approchons de la fin du tour entier des remparts, car on revoit l’église vu une heure et demi plus tôt :

Pour nos derniers moments en Croatie, je prends une photo du terme Ulica qui veut dire rue sur une plaque :

Puis nous finissons par redescendre. Nos enfants prennent un petit goûter, une bonne salade de fruits vendue au marché, ça change des glaces !

Nous retournons voir deux églises au passage, et assistons à un petit peu d’orgue :

Nous repartons finalement en fin de matinée vers notre véhicule. Les touristes commencent à bien arriver. Nous achetons de quoi manger le midi en pique nique avant de reparti via la rue principale.

Avant de partir en direction de la frontière de la Bosnie-Herzégovine, nous ne pouvions pas faire un dernier arrêt en Croatie et rater la vue mythique sur Dubrovnik depuis le mont Srd qui surplombe la ville.

Ce fut chose faite, voici la perle de l’Adriatique dans une de ses photos les plus connues :

En zoomant, on distingue bien les différents endroits où nous avons marché le matin :

Le vieux-port :

Le chemin des remparts :

Voici qui clôturait en beauté près de 3 semaines en Croatie, superbe pays qui nous a surpris par son organisation, sa propreté et sa variété ! Nous en furent ravis !

Le midi nous prenions la direction de Podgorica au Monténégro, en coupant par les montagnes bosniennes. Dès la frontière passée, nous voyions bien la différence de niveau de vie entre les deux pays voisins, rien qu’à l’entretien des routes. Puis l’arrivée au Monténégro, fut bonne et nous rejoignirent notre quatrième et dernier échange de maison pour 10 jours à Podgorica. Ce sera l’objet de mon prochain carnet de voyage dans le forum Monténégro, et je mettrai le lien ici dès qu’il sera démarré.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Etienne

2 « J'aime »

J’ai énormément apprécié vos reportages sur la Croatie. Je suis certain qu’il en sera pareil pour le Monténégro que je connais bien aussi.

merci de vos compliments ! oui je ferais ça bientôt, quand j’aurais un peu de temps. Mais j’ai aussi mon actualité à mettre en ligne, j’en fais trop :slight_smile: (je reviens de séjours à Essaouira et Marrakech de la semaine dernière, je repars dans une semaine pour le pont de l’Ascension à Auxerre, puis l’été à venir en Hongrie et Slovénie ! :slight_smile: )
N’hésitez pas à scruter ces différents forums pour me retrouver bientot
bye
Etienne

1 « J'aime »

Bonjour. Vous pouvez retrouver la suite de ce voyage dans un dernier carnet consacré au Monténégro :

https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-dans-les-balkans-partie-4-le-montenegro/340862

1 « J'aime »

Merci, c’est sympathique de nous faire partager la suite du voyage.

1 « J'aime »

@fecampois Je ne connais pas les Balkans et vos carnets m’ont donné envie d’y aller !

merci oui c’est une très belle région, chaude en été mais moins cher que le sud de la france ou l’italie par exemple. Si vous y allez en voiture comme moi, cela ne revient pas si cher (et encore moins en échange de maison comme moi :wink: )

Moins chère, je ne suis pas certain du tout. Enfin quand j’entends les critiques des français c’est l’une qui revient le plus souvent, les prix à la consommation ainsi que ceux qui touchent le logement, sont très élevés en Croatie. Quand je compare avec la Belgique c’est un peu du pareil au même voir un peu moins cher. A voir.

Sujets suggérés

Services voyage