Carnet de voyage, un weekend à Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour. Je continue de ressortir de mes archives des photos pour faire des carnets de voyage. Aujourd’hui, je remonte le temps vers le mois d’octobre 2013 ! A cette époque, ma femme étant enceinte et supportant mal les longs trajets en voiture, nous avions décidé, habitant dans une ville ayant une ligne de train directe vers Paris en moins de 2h d’aller passer un weekend dans la capitale.

Voici ce que nous avions fait jour après jour :

Jour 1-29.10.2013

Départ de notre Normandie le matin, arrivée prévue vers midi à Paris, j’avais réservé l’après-midi pour aller voir le tournoi de tennis de Paris-Bercy qui se déroulait à cette époque. Notre train suite à un incident mécanique eu plusieurs heures de retard et nous arrivions finalement au tournoi au milieu de l’après-midi, ce qui nous permis tout de même de regarder un match du français Richard Gasquet :


En soirée, après une belle après-midi de tennis, nous sommes allés quartier Montparnasse, manger avec un ami, au pied de la tour :


Nous rejoignimes ensuite notre petit hotel trouvé dans le 13ème, près de Place d’Italie, pour attaquer une vraie journée de visites le lendemain.

Jour 2-30.10.2013

Grosse journée de prévue car on reste peu de temps sur Paris. Nous connaissons déjà assez bien la capitale pour avoir déjà visité les “classiques”, nous décidons donc d’aller visiter un quartier un peu moins touristique mais qui me tentait : La Défense.

Nous prenons le métro et arrivons devant la fameuse Grande Arche :


Nous sommes sur la dalle, au milieu de tous les grands immeubles et magasins du quartier, sous un beau soleil d’automne :




Nous montons ensuite les marches de l’Arche :


La hauteur de l’édifice est impressionnante :


Il y a aussi au loin une très belle vue sur l’Arc de Triomphe et sur le quartier :



Nous traversons ensuite l’Arche pour passer derrière :



Il y a derrière l’arche une belle promenade en bois sur passerelle, qui offre un angle différent sur ce cube de la Défense :


Moi qui aime les buildings et l’architecture, je suis servi ici, c’est très original et différent du reste de Paris, ça me rappelle un peu Toronto que j’avais beaucoup aimé :



Du bout de la passerelle, vue plus large :


Nous revenons ensuite sur nos pas et retournons sur le parvis de la défense que nous allons descendre :


Suite au prochain post

Jour 2-30.10.2013 (suite)

Nous descendons l’allée de la Défense, on arrive au niveau des tours EDF (très effilée) et Ariane :




A ce niveau il y a un bassin, ce qui donne un magnifique reflet de l’Arche :


On n’arrive près des tours Areva & Total :



A l’époque le quartier se construisait encore (je sais qu’à l’heure actuelle avec le covid il se désertifie apparemment) :



On s’est approché un peu de l’Arc de Triomphe mine de rien :


Cet immeuble ci est coloré !


Il y avait aussi plusieurs oeuvres d’art exposées à cette époque, comme un musée en plein air, chouette !



Nous avons beaucoup aimé ce quartier différent du reste de Paris. J’y retournerai bien voir comment cela a évolué ces dernières années lors d’un prochain séjour dans la capitale…

L’après-midi, nous avons comme programme un tour dans le Marais. Nous commençons par la belle place des Vosges :




Puis nous passons à côté aux superbes jardins de l’hotel de Sully :



L’enceinte de l’hotel est très classe aussi :


Puis nous rejoignons Beaubourg, que nous avons prévu de visiter pour finir la journée :


Les fameux tuyaux :


Je vous mets ensuite quelques photos d’oeuvres, mais il y en a tellement :




Nous terminons la visite de nuit, avec une belle vue depuis le haut du musée :


Une journée très riche et variée, sous un temps très chouette pour l’automne.

Jour 3-31.10.2013

Jour d’Halloween et dernier jour de ce petit weekend parisien.

Pour ce matin là, nous décidons de retourner dans le quartier Montparnasse, pas trop loin de notre hotel.

Il fait un temps superbe encore et nous voulons profiter de la vue en haut de la tour :



Nous nous amusons à repérer tous les lieux emblématiques de la capitale : Beaubourg, le Sacré Coeur, Tour Eiffel etc :





Puis nous redescendons et parcourons ensuite le cimetière à côté, à la recherche des tombes de célébrités notamment (Sartre, Gainsbourg, Guy de Maupassant par exemple) :




Puis nous revenons dans le quartier de notre hotel, c’est le Chinatown parisien ce coin du 13ème, du coup nous tournons un peu dans le quartier, ce qui nous dépayse bien :






L’après-midi, nous reprenions le train pour rentrer, ravis de ce petit weekend parisien, un peu court mais sympathique. Depuis nous avons eu deux enfants, et nous essaierons d’aller leur faire découvrir la capitale dès que la situation sanitaire sera un peu meilleure dans notre beau pays.

A bientôt pour de nouveaux carnets de route !

Sujets suggérés

Services voyage