Carte Andante à Porto

Forum Portugal

Bonjour,
je vais passer une petite semaine à Porto à la fin du mois (fetes de la St Jean incluses) et je me documente ici et ailleurs.

Il y a une question où je n’ai pas de réponse : est ce que la carte Andante, comme la carte Viagem à Lisbonne, couvre à la fois le métro, les bus, trams, et éventuellement les funiculaires ?

Hélas ce n’est pas précisé, nulle part:

C’est pourtant bon à savoir pour le montant du chargement de la carte que je vais acheter (50 ct, comme la carte Viagem).

Je vais utiliser surtout le métro mais aussi le tram 1 pour l’estuaire et le funiculaire vers le pont Luis.

Alors si vous etes allé à Porto récemment, dites moi ce qu’il en est, s’il vous plait, merci!

Bonjour Michele,

Je suis allée récemment à Porto. Je ne sais pas exactement ce que cela couvre mais ce dont je suis sûre:

• j’ai du acheter une carte Andante pour le métro pour faire le trajet depuis l’aéroport
    -le tram 1 n’est pas couvert par l’Andante. Il faut acheter le billet directement à bord, cela coûte 2€50

J’espère que cela t’aide un peu! Si cela t’intéresse pour préparer ton voyage, j’ai écrit un compte-rendu de mon week-end à porto sur mon blog: http://www.carnetdescapades.com/2014/06/visiter-porto-week-end.html

Bon séjour, c’est une chouette ville!!

bien sur que ça m’aide, et je vais de ce pas lire ton blog car je n’ai acheté que le Cartoville (bien pratique=

Bonjour, je sais que je semble souvent stressée pour des riens, mais c’est le stress qui ma fait avancer, surtout que je voyage seule et qu’il n’y a pas de raison que je me prive de voyager pour ça!

Porto est certes une belle ville, mais ne peut égaler Lisbonne, tout de meme : elle est beaucoup plus limitée, un peu triste avec son charme décadent et ses murs bien décrépis.
Il y a beaucoup de pentes, ce qui n’est pas forcément indiqué sur les cartes :wink: mais un funiculaire peut aider à se hisser place Batalha!

La carte Andante donc : je n’ai pas vérifié qu’elle serve pour les bus, en tout cas, elle n’est utilisable ni dans les trams dits touristiques, le 1 en particulier, ni dans les funiculaire et téléphérique.
En sortant de l’aéroport, se diriger vers le terminus de la ligne E : des controleurs en gilets jaunes sont là pour aider les voyageurs à maitriser les bornes de paiement!
De ce fait la file d’attente est moins longue. Comme à lisbonne, il y a l’emplacement pour la carte bleue mais le terminal ne fonctionne pas, donc on paie en espèces.
D’abord la carte (50 ct) puis le choix des trajets : il vaut mieux les acheter un par un, si les parcours qu’on va faire ne sont pas dans les memes zones, car il y a quatre zones à des prix différents!
Pas de rechargement global “zapping”, donc sauf payer le prix maximum pour le nombre de trajet (1.85)
Toutes les stations sont listées devant la borne et leur zone est indiquée.
Les 5 lignes présentent un, long tronc commun en centre ville, tous les trains arrivent tour à tour pour telle ou telle destination excentrée, c’est très pratique.
Ils sont rarement souterrains, et ressemblent à des trains de banlieue ou des trams, en fin de parcours, plus lents.
Il n’y a pas de tourniquet et apparamment pas de controles, toutefois du personne en gilet jaune est parfois présent près des entrées des stations.

Voila, j’espère avoir été assez claire pour que vous sachiez tout sur le métro à Porto.

Petit- bonus : pour se rendre à l’océan , prendre le métro direction Senhor dos Montesinhos, et descendre à Mercado, peu avant le terminus : belle plage et joli marché aux poissons,
Moins éloigné, Passeio Allegre, accessible par le bus 500 dont le terminus est place de la Libertad ; plus fun, pour l’aller par exemple, prendre le tram 1 rétro qui part de Infante. il longe le fleuve jusqu’à l’embouchure.
Longue jetée sur l’océan, jolies plages et banlieues alternant l’ancien et le neuf, mais très vivantes. beau parc ombragé à la sortie du tram.

Bonjour
Quelques informations complementaires seraient les bienvenus de la part de ceux qui ont uttilisé une carte de transport à PORTO.
les messages précédents me semblent pas tres clairs. En quelques lignes sur PORTO y - a t-il une carte de transport qui perment l’utilisation de tous les transport en commun pour la journée ou un passeport découverte soit 1 ou 2 ou 3 jours ? ( bus - tramway - télépherique - metro)
merçi
rené

Bonjour,

J’ai séjourné récemment à Porto. La carte Andante convient uniquement pour le métro et le bus. Elle ne peut pas être utilisée pour payer le funiculaires, ni les tramways historiques. Du coup, je ne l’ai pas achetée. Je n’ai jamais pris le bus et j’ai payé à l’unité les quelques trajets faits en métro.
Cordialement
Santorine

merci de ces précisions, je comprends beaucoup mieux. A Porto au sujet de l’utilisation du tramaway. Y a t-il que le tramway historique ou également des lignes régulieres qui dessere la ville ?
René

Bonjour René,

Je ne sais pas s’il y a un autre tramway que le tramway historique. Je n’ai emprunté que l’historique qui possède 3 lignes: ligne 1 va de l’église Sao Francisco jusqu’à l’embouchure du Douro à Passeio Allegre, ligne 18 va de la Rua do Carmo au musée electrico et la ligne 22 va de la place de Bathala à la Rua do Carmo. Prix par trajet: 2.5 €
Le funiculaire de Guindais est bien pratique pour aller du quai de la Ribeira (tablier inférieur du pont Don Luis) à la place de Bathala. Coût: 2 €
Et il y a encore le téléphérique de Vila Nova de Gaia qui descend du tablier supérieur du pont Don Luis à Vila Nova de Gaia. Celui-là, je ne l’ai pas emprunté car il est assez coûteux (5 € l’aller et 8 € l’aller-retour).
Bonne journée et bon voyage
Santorine

Bonjour, je pars à Porto prochainement. Je voulais savoir si la carte Andante est obligatoire, et sinon, connaitre le prix du trajet en métro pour voir les endroits les plus touristiques?
Merci de votre réponse
béatrice

bonjour, si je comprends bien, nous sommes obligés de prendre cette carte à 50 centimes pour ensuite recharger un ticket pour chaque trajet ? je n’arrive pas trop à comprendre comment cela fonctionne. on ne peut pas acheter des tickets de metro à l’unité ?
Je serai à Porto du 8 avril au 12 avril prochain. nous sommes un couple et nous prendrons le metro pour nous rendre au centre. il se peut que nous nous servions du metro pour quelques voyages dans le centre puis pour le retour à l’aéroport le dernier jour.

salut
Tu as tout compris cette carte à recharger permet de voyager. Cela ne fonctionne pas au carnet de tickets. Même pour 1 seul ou 2 voyages dans ton séjour tu dois acheter cette carte elle est valable 1 an.
Bon voyage
rené

Bonjour,
il y a la Porto Card avec Accès illimité aux transports en commun : métro, bus STCP et chemins de fer urbains (Valongo -Espinho).

bonjour, dans votre message vous parler de la porto card qui, si j ai bien compris , nous permettrait d utiliser tous les moyens de transport de Porto. savez ou on peut se la procurer et combien elle coute?
je suis un peu perdue pour notre arrivee! a l aeroport trouvr t on facilement le metro ou le bus? nous allons loger rue santa catarina, pourriez vous nous aider, nous ne sommes plus tout jeune et ne voyagons peu donc le plus grand stress pour nous c est d arriver et de trouver l hotel!
merci d avance si vous pouvez nous rassurer

Bonjur dajalegrand,
tout d’abord je ne peux que vous conseillez l’excellent site : http://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/portugal/porto/transport/comment-circuler qui donne vraiment TOUT.
et celui du métro : Porto Metro - Wikipedia (en anglais, désolé, rien d’autre)

Dès l’aéroport, le centre ville est accessible

• en métro (durée : 30 minutes - 1 métro toutes les 20 minutes environ, de 7 à 22h- Coût du trajet : 1.90€.(vous aurez votre première carte ANDANTE pour 2.4€ tout inclus dès l’OT de l’aéroport, puis vous pourrez la rechargez à volonté pour les trajets ultérieurs, dans des machines dès l’entrée du métro. N’oubliez pas d’oblitérez optiquement votre carte à l’entrée des quai/escaliers : Bip sonore et voyant lumineux validant ou invalidant votre carte ANDANTE) (oui, j’ai eu un contrôle ! Agent de métro souvent présent dans les halls). Le métro se trouve en sortant de l’aéroport sur la gauche, ou par l’ascenceur interne au hall de l’aéroport)
  • en bus (ligne 601 jusqu’à Praça do Cordoaria - 1 bus toutes les 20 min. de 5h à 1h du matin - Coût du trajet : 1.50€)

Dès l’OT dans l’aéroport : Ils sont très sympas et parlent en français. Avec l’adresse de votre hotel, ils vous conseilleront pour la meilleure sortie de Métro. On vous donnera en même temps le plan de la ville incluant tous les transports. (Tous les hotels y sont répertoriés et faciles à situer sur le plan). La rua santa catarina est …longue et elle monte N’hésitez pas à donner l’adresse de votre hotel. Vous descendrez ainsi du métro à la plus proche station.
Porto est une très belle ville, où on ne se perd pas. Les gens m’ont toujours renseignée avec plaisir. N’hésitez pas à rentrer dans une boutique (…de pâtisseries !! hum) pour demander votre chemin. Les rues ne sont pas toujours nommées comme en France (“c’est nouveau, les plaques de rues”, m’a t’on dit !).

La Porto-Card tourist pass se procure dans n’importe quel des nombreux kiosque de rue OT. (un bouquet d’activités au choix et transports en bus (rouge ! pour moi) à impérial à volonté pendant non pas 2 jours comme dit en premier, mais bien 3 à 4 jours d’affilé et je n’ai pas compris pourquoi ils avaient prolongé - même pour prendre le téléphérique de Gaïa (vue magnifique sur la ville !!) et la visite des caves de Porto. Donc n’hésitez pas à demander aux chauffeurs de bus combien de temps le pass reste valable ! et on peut le modifier, ajouter, des options). L’inconvénient du bus à impérial : il fait une boucle continue, en ville et hors ville jusqu’à l’Océan, et il faut attendre son passage et ensuite faire TOUT le tour (sens unique) pour revenir à la case départ (souvent 1h et plus de trajet - perte énorme de temps potentiellement réservé à visiter et se faire plaisir en ville). Alors que les bus de ville et le métro (pour certains trajets) -sont tout le temps à disposition pour de courts trajets et dans tous les sens. A bien calculer pour optimiser ses déplacements, ses dépenses et…plaisirs !

(mon coup de coeur : les fresques bleues de la gare Sao Bento,
un vieux tramway nommé Plaisir (merci José, chauffeur-guide passionné!), mon petit fast-food quotidien “LowCost” près de la Mairie de l’avenue des Alliés (coucou les filles !), les quais de la Ribeira !! (osez monter dans les ruelles !!)
Bon séjour à Porto ! (J’ai adoré! hâte d’y revenir !).

nous sommes à Porto pour 15 jours et pour nous déplacer nous utilisons la carte Andante. Nous avons pris 10 trajets et avons le 11ème gratuit. cette carte ne sert que pour le métro et le bus. Si vous voulez prendre le funiculaire, la carte ne marche pas, il faudra payer un billet à 2,5 eur. De même pour les trams il faut payer le billet à part soit 2,5 eur.

Bonjour

Pouvez vous me dire où vous avez acheté cette carte

merci d’avance

Bonjour, la carte andante s’achète dès l’arrivée à l’OT de l’aéroport et ailleurs ensuite, dans tous les offices de tourisme (OT). Et certainement dans le métro. Mais je n’ai pas eu à le faire, seulement à recharger la carte à l’entrée du Métro. Bon séjour portugais !

Bonjour,
il n’y a qu’un type de tramway à Porto : le tramway historique. Ses lignes de tramway, qui déservent en 22 arrêts le coeur de la vieille ville, son contour et jusqu’à l’océan, sont parcourues sans arrêt par 3 trams identiques qui circulent en continue toute la journée. Accrochez-vous bien aux poignées suspendues : quand ça freine, …ça freine ! Et le chauffeur descend parfois pour purger ou trafiquer ses freins…on a le temps pour repartir. Les vieux cuirs fauves des banquettes vous invitent plutôt à rester assis que bringuebalé debout. Le tramway ne circule pas la nuit, attention, retour au dépôt vers 19h…vous aurez peut-être la surprise comme pour moi de finir à pied…Renseignez-vous sur le dernier horaire. Mais la ville est plaisante à marcher…un peu). Et le chauffeur de tramway, désolé de vous planter là sur un trottoir, vous saluera d’un “ding-ding” unique en tirant sur la cordelette de la cloche. Il y a une jolie histoire à connaître sur ces tramways. N’étant plus construits, ils sont réparés grâce à leurs vieux frères trams identiques stockés en réserve au dépôt (musée ou dépôt-garage mécanique ?) dont les mécaniciens prélèvent les pièces nécessaires pour réparer ceux qui roulent encore…et qui rouleront encore longtemps je le souhaite.
José le chauffeur, tout en m’acceptant dans le poste de pilotage, m’a raconté avec passion (et en français !) l’histoire de ce tramway. Oser questionner votre chauffeur !..quand il peut répondre, il le fait volontiers.
Et visitez le musée du tramway (Museu do carro eléctrico).
Bon séjour !

que je n’ai pas pu lire avant de partir à Porto mais nous nous sommes débrouillés ! nous avons trouvé un kiosque pour acheter la carte andante et chargé le nombre de voyages que nous voulions faire. Nous avons pris aussi le tramway c’est très folklo ! merci pour vos explications concernant le tramway nous n’avons pas eu l’occasion de parler au chauffeur !

Porto est à recommander !!!

bon WE

J’ai une question pratique à poser : je vais habiter définitivement à Vila do Cone à partir de mars 2017. Des personnes de ma famille vont venir me voir. Ke compte aller les accueillir à l’aéroport en métro et les emmener chez moi. Est-ce que je peux utiliser la carte Andante bleue pour toutes ces personnes, en la rechargeant bien sûr avec autant de voyages à effectuer, ou faut-il acheter une carte Andante pur chacune d’elles ?

Bonjour

Je pense qu’il faut une carte par personne

bon voyage

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on procède si l’on a plusieurs trajets à faire mais pas dans les mêmes zones. En ce qui nous concerne, ce sera aéroport-Villa Nova de Gaia, puis des trajets Villa Nova de gaia -centre de Porto.
Si j’ai bien compris, le tarif n’est pas le même. Du coup, je ne vois pas trop comment stocker l’équivalent de plusieurs tickets à la fois.
Merci à celui ou celle qui voudra bien éclairer ma lanterne !

Bonjour,

Si j’ai bonne mémoire nous avons chargé la carte à l’aéroport pour Vila Nova de Gaia, etg ensuite de Vila Nova on a chargé pour le centre ville, en fait on charge à la carte au fur et à mesure de ses besoins. Nous étions à l’Hôtel Clip Hotel à Vila Nova, et la plupart du temps nous allions en ville à pieds, ce n’est pas très loin si on aime marcher.

Bon voyage

Merci pour vos précisions

Sujets suggérés

Services voyage