Je pars en Algérie dans 2 semaines et je me suis aperçu que ma carte d’identité française est périmée. Mais elle ne l’est pas vraiment puisque elle est encore valide 5 ans après la date indiquée derrière. Comme je pars avec mon passeport algérien et la CIN française je voulais savoir si il serait possible qu’on me refoule à l’aéroport à cause de la date qui parait " périmée" mais qui ne l’est pas. Si ils sont au courant de ce changement ? …
Merci
marl2
Dans les textes, c’est le passeport qui est reconnu. La CNI est une facilité donnée par les autorités des deux pays pour justifier de l’absence de documents lors du passage en PAF ( ex: absence de visa).
Je vous conseillerais pour une tranquillité absolue de vous munir de votre passeport FR.
C’est plus la PAF française qui pourrait vous embêtez.
Anonyme3
je suis dans la meme situation je pars ce weekend en algérie j’ai mon passeport algérien valide mais m’a carte d’identité francaise n’est plus valide sur la carte mais prolongé de 5 ans.J’ai appelé le consultat qui m’a dit de faire une attestation a la maire .J’y suis allée il ne delivre pas d’attestion. je suis partie a la prefecture ils m’ont repondu pareil. Je sais que pour y allez je n’aurais pas de probleme mais pour le retour je crains d’etre retenue. Y a t il quelqu’un qui soit rentrer en france avec une carte d’identité non valide?
annabi4
bonjour à tous je voulais apporter quelques précisions importantes, la carte d’identité française est valable 10 ans, aprés la date de validité si la date est depassée quoi je garantie de gros problèmes au moment du retour en france, en tant que français de pere algerien en voyage avec un passeport algerien et une carte d’identité française ou l’inverse un passeport français et une carte d’identité algerienne mais les deux documents valides.
Anonyme5
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s’il y a des personnes qui ont voyagé vers l’algérie avec un passeport algérien et une carte d’identité française prolongée de cinq ans (loi qi date de janvier 2014 , le sujet a déjà été posté mais il n’y a pas eu de réponses, y at’il des personnes qui sont ou ont été dans cette situation ?
Par avance, merci.
Sysiii avez-vous eu des soucis avec votre carte d’identité svp merci ?
Anonyme6
Je part en Algérie et mon passeport français est périmé puige partire avec ma carte d’identiter
Anonyme7
Bonsoir ,
je suis dans le même cas , avez vous eu des soucis ??
marl8
Les textes sont très claires sur le sujet (voir site FR et DZ): un passeport valide est obligatoire.
De plus les autorités FR ayant délivrés le passeport ont un droit de regard sur les documents lors du passage à la PAF FR. Ils pourront vous refuser la sortie du territoire si votre situation n’est pas cohérente.
Au niveau de la PAF DZ: la presentation d’une carte d’identité DZ n’est acceptée que comme complément du document principal qu’est le passeport.
mehdisouk-419
Bonjour
Je suis exactement dans la même situation que la votre!!!
Et je suis vraiment perdu!!! En fait je part en vacances en Algérie dans 2 semaines mais je m’aperçois que ma carte d’identité française n’est plus valable depuis octobre 2020 donc je suis dans l’étendue de 5 ans , est ce que au retour je ne risque pas d’être bloqué par la Paf d’algerie,??? Merci de me répondre le plus rapidement possible
mehdisouk-4110
Bonjour Je suis exactement dans la même situation que la votre!!!Et je suis vraiment perdu!!! En fait je part en vacances en Algérie dans 2 semaines mais je m’aperçois que ma carte d’identité française n’est plus valable depuis octobre 2020 donc je suis dans l’étendue de 5 ans , est ce que au retour je ne risque pas d’être bloqué par la Paf d’algerie,??? Merci de me répondre le plus rapidement possible
RÉPONDRE EN CITANT
marl11
Avec quels autres documents voyagez-vous?
mehdisouk-4112
J’ai le passeport algérien valide
moben13
Bonjour, Je suis aussi dans le mêmecas que vous. Avez-vous pu rentrer en France avec une CNI périmée (mais valable encore 5ans)? ou avez vous des nouvelles.
Merci d’avance de votre réponse.
marl14
Si vous etes dans les 5 ans, pas de souci.
moben15
Oui, Merci beaucoup.
Anonyme16
bjr
c est une question a laquelle j ai du avoir une reponse toyte la journée personne ne peut y répondre
certains dise sans problème
et d autre indique que il refuse la cni périmée
j part ds 1 mois
la mairie refuse le renouvellement de la cni qui est valide pour eux
Anonyme17
Bonjour je suis partis en 2019 avec ma cni perimee depuis juillet 2017 et mon passeport dz aucun soucis pr l’allé et retour