Cartes de randonnées précises Islande

Forum Islande

Bonjour ,
sauriez-vous où je pourrais acheter des cartes assez précide de l’Islande.
J’ai cherché sur quelques sites et je n’ai malheuresement pas trouvé.
Je compte faire la traversée en ski au mois de Février de Akureyri à Skogar.
Merci.

Malheureusement LMI, l’IGN islandais, a arrete la vente par correspondance des ses cartes.
Vous pouvez peut-etre leur envoyer un mail. ils auront peut-etre une solution ou le nom d’un point de vente pres de chez vous.
http://www.lmi.is/landsurvey.nsf/pages/index.html

Sinon je pense que vous vous equiperez d’un gps pour une telle aventure. Si vous avec deja un gps Garmin, une cartographie gratuite faite par un allemand est telechargeable depuis ce lien: ourFootprints.de · MapSource-Map for Iceland

Vous pouvez aussi achetez une cartographie de tres haute qualite en vente chez: http://www.velasalan.is/item.php?category=67&idsubcat=294&item=2059

Bonne chance.
Jujux

Merci,
j’avais deja trouvé la cartographie gratuite à importer dans le gps.
J’attend la livraison du GPS Garmin d’ailleurs !
Mais je ne pense pas qu’il y ait les refuges sur cette carte.
Je regarde sur le premier site , merci !

J’ai fait un fichier KMZ telechargeable dans google earth avec les coordonnees d’une majorite des refuges.
Voila le lien pour charger le fichier KMZ:
http://site.voila.fr/gonguferdir/kmz/huts.kmz

Parfait pour le kmz.
Une question :
Tu ne l’aurais pas en non compressé que je puisse récupéré les coordonnées.
Connaitrais-tu un site qui fait les conversions de kmz ou kml vers les formats Garmin ?
merci.

Salut,

pour en avoir parle a mes collegues islandais au travail, il semble que ton idee de traverser l’islande a ski ( en passant par les deux glaciers je suppose) soit tres dangereuse; les pistes sont fermees a cette epoque de l’annee et le temps change trop vite. Et pour ceux qui essaient malgre , on ne les retrouve pas toujours tous. L’idee est bonne ms l’epoque de l’annee que tu as choisie ne l’est pas:

Je pense qu’il faut que tu te diriges vers le site de Dieter. Un allemand qui a traverse l’Islande en long et en large.

il a aussi un carte avec les refuges.

Je crois que Google Earth Pro a des utilitaires pour transferer des fichiers entre MapSource (Garmin) et Google Earth mais pas la version gratuite.

C’est GNGL qui s’occupe de la logistique pour cette traversée.
Il ne m’ont pas déconseillé de le faire à cette période ! (Fin février)
Il y a meme d’autres personnes apparement qui vont la faire mais un peu plus tard que nous.

C’est GNGL qui s’occupe de la logistique pour cette traversée.
Il ne m’ont pas déconseillé de le faire à cette période ! (Fin février)
Il y a meme d’autres personnes apparement qui vont la faire mais un peu plus tard que nous.

Salu,

vous cherchez des cartes de randonée por le Sprengisandur? Bref: il y en a pas des catres spécieaux ou le randonnée - seulement des cartes de 1:50.000. Vous en avez besoin pour trouver la sortie du Eyafjarðardalur. pour aller au refuge de Bergland et Laugafell Malheureusement la refuge de Bergland n’est pas marquée. De Laugafell á Nýidalur suffit l’échelle de 1:250000 et la carte de Tom dans le GPS. Seulement entre Landmannalaugar et Skógar il y á une carte 1:100000 nommée “de randonée”.

Une question: vous parlez du Février 2007 oú 2008?
Pour 2007 vous êtes définitivement trop tard dans vos préparations de la route. Il faut l’apprendre par coeur et avoir dans la tête. déja des mois en avant. Mais c’est seulement mon avis.

Pour cet ítinérère contactez Philippe Patay Petursson http://www.fjallabak.is - il connais la route et la situation d’hiver sur le Sprengisandur le mieux et suivez son conseil.

Bonne chance - vous en avez besion :slight_smile:

Dieter

Fevrier 2007.
Pourquoi apprendre la route par coeur ?
Elle va etre enregistrée dans mon GPS , ainsi que tous les refuges possibles …
En tout cas merci pour les infos.

Pourquoi apprendre une route par coeur?

Si le temps et favorable, la vue est bonne et le vent est calme, la navigation est facile. Mais en hiver, c’est l’exception. Le stress commence. On voit plus les montange pour s’orinter, tout est blanc, les distance sont plus àestimer. La carte est dans le sac à dos parce que elle risque d’être arrachée des main á cause du vent. L`écran minisule du GPS montre q’un petit èxtrait d’une carte peu détaillée. Pour le proteger du froid il faut le porter sous l’anorac, pour le manipuler il faut enlever les gants. On touche beaucoup plus vite ses limites qu’on aurait pensé.

J’ai bien étudié les raports disponibles dans l’internet et du livre des visiteurs dans la hutte de Bergland (islandais, anglais, francais et allemand) - il y en a des histoires impressionantes: en été on monte en 4 h du Eyjafjarðardalur jusqu’à la hutte. Une groupe d’Islandais éxperiencés à mis 3 jours pour y monter. Deux jours après, à 15 km au nord du refuge de Laugafell leurs tents était couvert de 4m de neige pendant une tempete. Ils ont perdus tous leurs materiel, mais ètaient sauvés par le hélicotèr TF-LIF.

Je connais bien le bruit de ce Super-Puma qaund il m’a cherché sur le Langjökull en éte 2005. J`étais collé dans une tempete de neige depuis trois jours avec un dos bloqué. L’helicoptère me pouvait pas voir sous la couche de nuage et de la neige flottante, mais il pouvait localisér ma balise radio, et donner mes cordonnées aux sauveteurs équipée des snow-scooter.

Le grand défi de tels tours eun Islande est psychologique pas physique. De toujours avoir und idée, ou on est, de se sentir sur de sa position, c’est quelque chose qu’on a seulement, avec une “carte mentale” dan la tête. Personellment je me sens seulment bien préparé quand J’ai étudié les cartes en avant que j’ai l’impression que J’ai les plus besoin.

Écrivez mois votre itinéraire, je peux vous envoyer des extraits de cartes détaillés et les coordonnnés pour les GPS.

Dieter

Pour ceux qui souhaitent faire des randonnées pédestres plutôt courtes (de 1 à 8h) lors d’un voyage en Islande en voiture, il existe le “Guide des randonnées - Islande” de Gabriele et Christian Handl, aux editions Rother (www.rother.de, version FR), en format de poche.
On y trouve 49 randonnées, avec fiche technique détaillée, niveau de difficulté, carte locale, description de l’itinéraire et (souvent) photo.
Utile pour ne pas passer à côté de merveilles à peine cachées mais qui doivent un petit peu se mériter …

Bonjour,
j’ai traversée l’Islande à skis et pulka en mars 2012. J’avais initialement prévu de tenter le coup en solo mais on m’en a tellement disuadé que j’ai fini par me joindre à un groupe.
Les photos sont ici ===>> http://icelandcrossing.uniterre.com/
à+
Jouge

http://islande.forumprod.com/forum.php

Sujets suggérés

Services voyage