Ce n’est pas à proprement parler une arnaque, plutôt un gros piège à éviter.
Mon pote a loué une voiture à un loueur bien connu en passant par le site Booking. Il a payé avec sa carte bleue + de 1500 euros.
Une fois arrivé à l’aéroport, surprise : le loueur refuse de lui donner les clés. La raison : il n’a pas de carte de “crédit”, juste une carte de “débit”. C’est-à-dire la carte bancaire que tout le monde utilise en France…
Or, apparemment, le loueur a impérativement besoin qu’on lui donne une carte de crédit pour se faire rembourser en cas d’accident. C’est marqué dans les toutes petites lignes que personne ne lit jamais… Booking, de son côté, n’a aucun problème pour encaisser l’argent avec une carte de débit.
- Je résume : mon pote est en Islande, il a payé une fortune, le loueur lui refuse la voiture ET en plus il ne peut pas être remboursé car l’argent est chez Booking qui est une plateforme en ligne.
Heureusement, il y a d’autres loueurs à côté qui veulent bien prendre la carte de débit (genre Blue Cars) mais il faut repayer une somme folle et pas sûr qu’ils aient une voiture dispo.
Donc obligé d’appeler Booking pendant 1h, le temps de tomber sur quelqu’un qui veut bien répondre (en anglais seulement !) et faire une manip compliquée impliquant de refaire UNE AUTRE réservation pour se faire rembourser dans un délai de 7j. Avec comme autre condition de s’entretenir au préalable avec le loueur pour vérifier toute l’histoire (donc retourner au bureau de location etc).
Conclusion : louez directement à l’entreprise de location sans passer par un intermédiaire et vérifiez bien qu’ils ne demandent pas obligatoirement une carte de crédit.