Bonjour à tous,Je suis en train de peaufiner mon périple en Colombie.Ma grande question est est-ce que je fais la visite de Carthagène et de la côte Pacifique sachant que cela m’oblige à prendre l’avion et que tout me parais hyper touristique par rapport à mes attentes bien entendu.
de plus santa marta me parait également loin 10 h allee retour .Si quelqu’un a cinq minutes pour me donner son avis merci à lui.Sinon je resterai autour de Bogota de medelin et de pereira !!
Salut , tu n’as choisi que des coins touristiques , donc tu sais a quoi t’attendre . La colombie est vaste et la majorité des gens vont tous dans les mêmes endroits (donc rien d’authentique ne t’attend là bas) Un pays se vis hors des sentiers battus , donc perso aucun conseil a donner sinon ce serait aller où je suis déja allé . A toi de faire différent !!!
J’imagine que vous parlez uniquement de la côte Atlantique (Caraïbes) et non de la côte Pacifique en plus de Cartagena et Santa Marta. Si vous visez bien uniquement la côte caraïbe, ce que vous pressentez est plutôt vrai : Cartagena est très belle, mais horriblement touristique. Le reste de la côte l’est plus modérément, mais ne vous donnera une impression d’authenticité que si vous avez le temps de sortir des sentiers battus. Si vous envisagez de prendre l’avion, j’imagine que votre séjour n’est pas très long. Je vous conseille fortement de suivre votre intuition et de vous cantonner à Bogotá et ses environs, la région du café et Medellín.
Bonjour et sincèremen tmerci de m’avoir répondu .
En fait ce que je vais faire c’est partir de Medelin vers santa marta en avion Faire le parc Tayrona et revenir sur cathagène en bus.
C’est peut etre dommage de rater Carthagène …
Vous avez été en colombie à quelle période ?
J’y ai vécu pendant presque 6 ans, principalement à Bogotá. J’ai aussi vécu 11 mois à Cartagena, ville que j’aime (ou aimais) bien
Depuis que je suis rentré vivre en France, je retourne au moins une fois par an en Colombie, parfois seulement quelques semaines, parfois plusieurs mois. Disons que j’ai gardé un lien fort avec le pays.
Mon conseil vient du fait que je suis partisan d’un tourisme lent, raisonné. Mais tout dépend, évidemment des goûts de chacun. Votre message initial laissait penser que vous aviez un temps limité et l’envie de vous immerger dans quelques lieux plutôt que d’en survoler le plus possible. Il ne me paraît pas du tout absurde, pour quelqu’un qui ne connaît pas la Colombie, par exemple, de ne pas quitter le département de Cundinamarca, autour de Bogotá. C’est un conseil que j’ai donné à plusieurs personnes qui en ont été très contentes d’un voyage plus restreint, mais plus profond. Il y a encore quelques mois, une personne m’a contacté pour un itinéraire, et a été très contente de se limiter à Bogotá et environs, un petit tour vers le département de Tolima, un autre vers Boyaca… alors que son plan initial de voyage était très différent, passant par la côte, et allant jusqu’à Popayan au sud, si je me souviens bien.
Si vous voulez “vivre” un peu la Colombie, je vous conseille de limiter vos déplacements. Si vous avez envie de “voir” le plus de choses possibles (et de prendre le plus de choses possibles en photo ! :-)), Cartagena fait indiscutablement partie des points touristiques de Colombie qu’il “faut” avoir vus.
Carthagène est évidemment à faire pour tout touriste qui se respecte, je l’ai fait l’année dernière pour Noël et c’était vraiment magique. Bien sûr que c’est très touristique, mais c’est une ville très vivante qui ne dort jamais, son centre historique est absolument remarquable avec son style colonial, les fameuses “palenqueras” qui font partie du paysage carthagenois et en plus, c’est une ville hyper safe. Niveau gastronomie, là encore, vous allez pouvoir déguster une cuisine authentique avec poisson frais, langouste, à des prix très raisonnables. La côte pacifique éstant classée zone orange, il faut faire attention.
Plus d’infos ICI
Marcos
Il faut faire attention à ce que l’on écrit. Non, Cartagena n’est pas “une ville hyper safe”, loin de là. Le centre historique est effectivement très sûr, avec une grande présence policière et militaire. Mais il s’agit d’une ville vaste et contrastée, très pauvre, dans sa majorité. Le reste de la ville est loin d’être hyper safe. Et cela concerne les touristes, puisque le succès de la ville a conduit à l’ouvertures d’hostales dans de nombreux quartiers. Les braquages de touristes dans certaines coins éloignés, notamment sur des trajets entre la gare routière et des hostales aux tarifs attractifs, mais situés dans des zones pas “hyper safe”, ont beaucoup fait parler. Il faut donc avoir en tête qu’en dehors du centre historique qui est effectivement hyper surveillé, jour et nuit, de Getsemani, de Bocagrande qui sont aussi très touristiques, et éventuellement du quartier La Matuna, Cartagena est une ville dangereuse. Et je redis que ce danger n’est pas virtuel car des hostales sont apparus dans beaucoup d’autres quartiers de la ville.
Carthagène est hyper safe, j’insiste là-dessus, ensuite tout dépend de ce que l’on veut y faire évidemment. Je croise beaucoup de gens “Roots” qui viennent en Colombie avec 5€ par jour et qui vont dans des hostels, là, niveau sécurité, c’est clair qu’il faut faire attention, les risques d’agression sont beaucoup plus importants, mais que tu le fasses en Colombie ou ailleurs, ce sera toujours pareil Je dis qu’il ne faut pas s’aventurer n’importe où, car la pauvreté existe bien et les touristes peuvent être des cibles privilégiées par la délinquance…Donc on respecte les règles d’usage et tout se passera très bien, il ne faut pas créer une panique à tout bout de champ et faire croire aux gens que l’insécurité est omniprésente…La Colombie reste la Colombie, donc on reste discrets, on ne sort pas son téléphone n’importe où, on fait attention à ses affaires et on reste vigilant, présence militaire et policière importante, surtout dans le centre historique, quel est l’intérêt d’aller se ballader dans les zones sensibles et pour voir quoi, tout dépend de la volonté du voyageur, de ses envies et de son aventure…Tu te promènerais dans le 93 à Paris? Tout est relatif!
Marcos
J’ai vécu presque un an à Cartagena. Je connais bien la ville. Des hostales ont poussé dans de nombreuses zones pauvres, alors qu’à ma connaissance il n’y a pas d’auberges de jeunesse du côté de la Grande Borne à Grigny, ni aux 4000 de la Courneuve. De toute façon, toute comparaison entre une ville européenne et les questions sécuritaires en Amérique latine n’est pas pertinente, je ne reviens pas sur ces éternelles discussions.
Ne polémiquons pas davantage. Je dis juste que l’affirmation “la ville est hyper safe” montre une méconnaissance de la ville dans son ensemble, qui est l’une des plus pauvres et sans doute l’une des moins sûres, parmi les 15 plus grandes villes colombiennes. Pour le reste, bien sûr, je suis d’accord avec le fait qu’un touriste qui passe deux jours à Cartagena en ne sortant pas du centre historique n’a absolument aucun souci à se faire, et pas beaucoup plus dans les autres quartiers que j’ai mentionnés.
Bonjour,
Votre réponse a suscité ma curiosité.
J’aimerais avoir vos conseil pour un voyage plus calme, simple et authentique. Justement, j’aimerais visiter Bogota, Boyaca et ses alentours.
Merci d’avance