Bonjour à tous et toutes,
je recherche des infos si possibles récentes sur l’attitude des USA devant un français qui débarque avec sa famille à l’aéroport avec un casier B2. Pas de crime, pas de violence, pas de drogue, mais un truc qui rentre dans ce qu’ils appellent les “turpitudes”… A lire leur commentaire sur l’esta, tout est turpitude ceci dit je trouve, mais bon.
Le voyage est prévu pour dans 3 semaines. Là j’attends mon passeport, ensuite je fais ma demande d’esta, dans laquelle je peux répondre non partout sincèrement, donc j’espère que j’aurai cette autorisation, mais après ?..
C’est un séjour d’une semaine, uniquement pour visiter New York, je voyage avec mon épouse et mes 2 enfants Est-ce que cela peut jouer en ma faveur lors de l’arrivée sur leur territoire ou est-ce qu’ils se fichent de savoir si vous voyagez seul ou pas ??
Et puis savez-vous s’ils ont connaissance obligatoirement de ce qui est inscrit dans mon casier ou est-ce que ce n’est transmis par la justice française que s’il s’agit de faits particulers (terrorrisme, drogue, violence aggravée, etc…). Pour être complet, j’ai été condamné à 6 mois avec sursis en juin dernier. Je sais c’est pas bien, mais j’ai déjà payé pour ça !!
J’ai lu plein de choses et leur contraire un peu partout, entre autre que l’officier d’imigration pouvait avoir accès à plein de choses (not. le casier) en tapant juste le numéro de passeport, d’autres me disent que non. Ceci dit, si cet officier n’a pas accès à ce type d’infos, pourquoi et sur quelle base pourrait-il refuser l’accès au territoire US à un voyageur ? Est-ce que c’est l’esta qui risque de m’être refusée ???
Merci d’avance de votre aide et de vos réponses, et si parmi vous il y en a qui sont ou qui ont été confrontés au même problème que moi, je recueillerai vos impressions avec grand intérêt !
Au plaisir de vous lire
D.
Premier point, le casier judiciaire.
Les américains ont accès au casier n°3. Celui que tu peux demander, le fameux, quand il est vierge qui est barré d’une barre diagonale. Tu dis que le tien est vierge puisque tu parles d’inscription sur le 2.
Le 2 n’est pas fourni. Par contre, en cas d’incident sur place, il n’est pas impossible que ce casier soit délivré. Pat exemple arrestation en état d’ivresse, pris dans une bagare ou autre plus grave bien sur.
pour la réponse aux questions. Il faut répondre oui ou non : non pas en fonction de son ressenti mais froidement, sans interprétation.
@pierrotpeter.
Si tu réponds “oui” dans le formulaire esta en ce qui concerne les condamnations judiciaires, il va s’agir d’un refus à quasiment 100 % puisque il s’agit d’une autorisation électronique par un simple logiciel.
Donc obligation de demande de visa quasiment impossible à obtenir dans le délai imparti.
A toi de voir si tu préfère perdre ton voyage ou prendre le risque de mentir sur la demande esta, ce qui est à coup sûr considéré comme un “crime”, avec toutes les conséquences que celà suppose (risque d’expulsion et impossibilité de revenir aux U.S. avant de longues années, et nécessairement un visa, s’il est accordé).
Mais, sans connaître les raisons de ta condamnation pénale, tu nous dis que celles-ci te permettent de répondre “non” aux questions du formulaire.
A toi de voir puisque tu as, seul, la réponse.
Bonsoir Joeric34,
merci de vos informations.
Mais concernant l’agent d’immigration, s’il n’a pas accès au bulletin n°2 du casier, pourquoi me refoulerait-il ( moi ou un autre d’ailleurs), sans raison ? Sachant que, sincèrement, je peux répondre non aux questions de l’esta.
Bonne soirée, et merci encore
Bonsoir Gwalarn,
merci de tes infos. En effet, je peux répondre non sans mentir du tout. Mais quand tu dis que je prendrais le risque de “mentir”, comment l’agent d’immigration pourrait-il avoir les moyens de connaitre le degré de sincérité avec lequel les voyageurs remplissent ce fameux esta ? Sil n’a accès qu’au bulletin n°3 du casier, vierge en l’occurrence, je n’arrive pas à comprendre comment il pourrait faire. C’est à la tête du client ? Je dis ça sans être offensant, mais un bien blond de 50 balais avec femme et enfants serait moins à risque qu’un moins blond voyageant seul ? C’est ça ? Désolé de toutes ces questions, mais j’essaie de comprendre comment tout ça fonctionne, et évidemment de me rassurer
Bonne soirée !
Je suis exactement dans le même cas que ce Monsieur… S’il avait la gentillesse de nous faire un retour d’expérience cela me serait profitable, et a bien d’autres aussi j’imagine …
J’ai eu une condamnation pour une betise, pas de B3, pas de drogue, crime sexuel, vol, violence, armes etc…
Et je souhaite aller en vacance la bas … Le hic c’est qu’on ne sait toujours pas s’ils consultent ou non le B1 B2 ou B3…
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de “déterrer” ce sujet afin de savoir si en cas de consultation de casier lors du passage à l’immigration ils n’ont toujours accès qu’au B3 et pas au B2.
Et si un contrôle systèmatique est fait ou seulement en cas d’attitude leur semblant bizarre.
Un grand merci pour vos réponses sur le sujet.
Salut! J ai fait un post ici il y a quelques annees.
Au final j ai pas pris le risque au vu des sommes engagées (10 000e a chaque sejour), j ai ete a l ambassade des etats unis a paris et j ai demandé un visa en explicant que je le faisait car j avais un casier b2 en france. Le visa m as été accordé et je suis rentré 2 fois sans problème aux usa.
Si tu leur ment et qu il le voit tu peux dire adieu a ton sejour. Une fois arrivé a l aeroport TOUT LE MONDE passe devant un officier des douanes qui inspecte ton esta ou ton visa ainsi que ton passport…
Bonjour
est ce pareil lorsqu’on a uniquement le casier B1 ?
Bonjour seretur34,
Tu est donc rentré 2 fois sans difficultés.
MAIS dans le cas ou je veux travailler la bas, est ce que ca pose un problème d’avoir un casier B2 ?
Merci de votre réponse
Il est entré 2 fois parce qu’il a obtenu le visa touriste.
Pour travailler, c’est autre chose, ton sponsor peut te demander l’intégralité du casier et ne plus vouloir t’embaucher si tu as déjà été condamné, parce qu’il pense que tu peux poser des problèmes et qu’il ne va pas payer des démarches pour faire venir un étranger qui pourrait potentiellement lui attirer des ennuis.