Je suis un nouveau futur voyageur, j’envisage d’aller à Cuba, mais j’ai vu qu’il est compliqué de se rendre aux états unis après.
Ma question est : si je change de passeport, comme si je l’avais perdu, j’aurais de nouveau un passeport vierge, est-ce que vous pensez que les autorités américaines peuvent retracer mes anciens voyages, même avec un passeport totalement vierge ?
Je m’excuse d’avance si ma question est bête, je n’ai jamais beaucoup voyagé c’est nouveau pour moi.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
Bonne journée,
lavrendia2
Essayer de feinter les autorités américaines n’est jamais une bonne idée. Et les autorités françaises en faisant une fausse déclaration de perte non plus.
Il suffira demander un visa pour aller aux US au lieu de l’ESTA.
Ceci dit c’est pas franchement le moment d’aller à Cuba avec toutes les pénuries actuelles.
chavito-mi-amor3
Bonjour ,
Votre identité c’est votre nom, prénom (s), date et lieu de naissance (+empreintes). Cela ne change jamais. Quelque soit le renouvellement de passeport.
Un numéro de passeport c’est simplement un numéro de dossier pour l’administration. Avec le passeport biométrique, l’identité de l’ancien passeport est reproduit à l’identique dans le nouveau. Vos empreintes restent les mêmes (qu’on vérifie à la remise du nouveau passeport).
Vous êtes allé à Cuba, vous êtes dans le système API-PNR. C’est un fichier du transport aérien auquel l’administration US (et UE ) ont accès.
Le système API-PNR est un fichier de contrôle des déplacements aériens.
Il contient deux types d’informations :
Les données API (Advanced passenger informations ou renseignements préalables sur les voyageurs) : informations liées à l’enregistrement des passagers provenant du passeport ou d’un autre document de voyage et des informations générales concernant le vol ;
Les données PNR (Passenger Name Record ou dossier passager) : informations liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les compagnies aériennes pour chaque vol. Elles permettent d’identifier chaque passager et d’avoir accès à tous les renseignements concernant son voyage : vols d’aller et de retour, correspondances éventuelles, moyens de paiement utilisés, services particuliers souhaités à bord, etc.
J’ai des amis qui ont séjourné aux États-Unis après un voyage à Cuba , il faudra juste vous y prendre un peu plus en avance pour avoir les documents nécessaires.
reveuse_19835
Oui, vous avez raison sur pas mal de choses, par exemple que les Etats-Unis et Cuba font partie de liste des pays “APIS” ; elle n’est pas démesurément longue non plus, ce n’est pas universel.
Le système API-PNR est un fichier de contrôle des déplacements aériens.
De contrôle non ; le fichier sont des data ; auxquelles on accède ou pas et selon des conditions précises ; et qui sont une masse énorme.
Qui peut consulter ? Pendant combien de temps ? Est-ce que ça remonte à 2011, ce qui m’étonnerait ?
Tout cela n’est pas si simple.
Vous avez l’air d’en savoir pas mal ; dites nous.
Si vous le voulez je demanderai à mes amis plus de détails et je vous répondrai en message privé.
chavito-mi-amor7
Bonjour ,
L’accord d’échange de fichier PNR entre UE et USA est entré en vigueur le 1er Juillet 2012.
L’ESTA n’est plus valide si vous avez fait un séjour après le 12 janvier 2021. Les séjours antérieurs ne sont pas concernés.
Cas 1 - Vous avez effectué un voyage à Cuba avant le 12 janvier 2021. Votre ESTA reste valide pour vous rendre aux USA
Cas 2 - Vous avez effectué un voyage à Cuba après le 12 janvier 2021. Votre ESTA est invalidé et vous devez faire une demande de visa pour vous rendre aux USA
On ne peut pas faire plus simple.
Hasta pronto
Chavitomiamor
1 « J'aime »
reveuse_19838
Merci pour ces excellentes précisions très utiles.
sakado519
Pire, c’est une très mauvaise idée !
gerald-gt10
Trump, obeissant a son ami Netanyahou, a classé Cuba dans la liste des pays terroristes, a effet janvier 2021 (juste avant de quitter le pouvoir)
Biden, qui est tenu par le lobby pro Israel présent chez les démocrates (et chez les républicains) n a pas voulu se mettre ‘‘ces gens la’’ a dos et n a rien fait
cela concerne principalement tous les européens qui pouvaient rentrer en ESTA aux USA
1 « J'aime »
hugoslr11
Merci beaucoup pour votre réponse je vais reconsidérer ma décision.
Bonne soirée
hugoslr12
Merci beaucoup pour votre réponse très complète, c’est exactement ce que je cherche. Il n’y a donc juste pas des tampons sur le passeport il y a aussi un fichier d’échange, merci
hugoslr13
D’accord merci beaucoup
hugoslr14
C’est en effet intéressant de connaitre l’impact de ce fichier, merci pour votre réponse
hugoslr15
Si cela ne vous dérange pas je veux bien le partage d’expérience de vos amis,